Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Cristal77, Goan, JO95, marc33, Nonaud, P.LM, rmsk, rolex, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 537 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 13 Fév 2024 22:19

indien29 a écrit:Toujours Fletcher & Munson :D


Cette fois-ci oui.
Pour les écarts de qualité dus au différences de volumes, je n'y crois pas : sur le diagramme de Fletcher & Munson, les différences d'une courbe à l'autre sont plus grandes que les différences de linéarité d'une courbe à la suivante. Ce qui signifie que la différence qu'on perçoit d'abord est la différence de volume, pas la différence de timbre.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Fév 2024 22:24

Je crois aussi qu‘il est important d‘écouter en champ directe et pas dans la zone réverbérée dans un local amorti mais pas trop non plus..plutôt bien chargé meublé de divers objet. :wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:26

wuwei a écrit:Je crois aussi qu‘il est important d‘écouter en champ directe et pas dans la zone réverbérée dans un local amorti mais pas trop non plus..plutôt bien chargé meublé de divers objet. :wink:

Pas tout compris là :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:30

gil2b a écrit:
marciac a écrit:Voici l'album de Sarah Vaughan (qui n'est pas le même enregistrement que ce qu'on trouve sur youtube, un an les sépare), certainement un de ses 3 meilleurs albums et un des meilleurs live de chanteuse jazz :

Image




Superbe enregistrement, merci beaucoup :bravo:

je vais essayer ça aussi ce week-end, la semaine c'est un peu juste à l'heure que je rentre! :wink:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2024 22:47

Je vous raconterai un truc quand vous aurez écouté l'album de "Sassy" ....
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:53

Fabien.56 a écrit:
wuwei a écrit:Je crois aussi qu‘il est important d‘écouter en champ directe et pas dans la zone réverbérée dans un local amorti mais pas trop non plus..plutôt bien chargé meublé de divers objet. :wink:

Pas tout compris là :wtf:


Il dit qu'il ne faut pas écouter de trop loin, et dans une pièce pas trop vide, pour que ça résonne pas. :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 13 Fév 2024 22:56

marciac a écrit:Je vous raconterai un truc quand vous aurez écouté l'album de "Sassy" ....

Pour les musiques test y’a ce post :
general-haute-fidelite/choix-musiques-tests-comparatifs-enceintes-t30090298.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Fév 2024 22:57

marciac a écrit:Je vous raconterai un truc quand vous aurez écouté l'album de "Sassy" ....

j'ai trouvé cet album sur Qobuz mais pas celui que tu as mis en premier...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2024 22:59

ah c'est bon, j'ai trouvé, c'est parce que c'est un "live"!
merci marciac pour cette trouvaille :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Fév 2024 23:02

Pio2001 a écrit:
Fabien.56 a écrit:Pas tout compris là :wtf:


Il dit qu'il ne faut pas écouter de trop loin, et dans une pièce pas trop vide, pour que ça résonne pas. :)


Commment ??? :oldy:
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline

Message » 14 Fév 2024 0:09

HoberM a écrit:Moi d'un côté de n'entends plus à partir de 9.5 / 10khz alors que de l'autre c'est plutôt 16khz.
Je vous dis pas comment l'image stéréo bouge selon la musique écoutée (ou même les moments dans les chansons)
Au début je ne savais pas et je compensait au DSP ce qui me semblait être un défaut de la pièce, mais un audiogramme plus tard....
Bonsoir HoberM !
Il y a une astuce d'indien pour ça

Tu peux compenser ton asymétrie auditive, en effet, tu commences par compenser par un high shelving ta perte auditive (la différence entre oreille droite et gauche sur l'oreille droite qui affiche un audiogramme avec perte)

Mais cette méthode ne suffit pas car si tu boost par exemple + 10dB à partir de 5kHz / 2ème ordre à droite, ton oreille gauche perçoit ... aussi... cette différence car le rayonnement de l'enceinte droite touche aussi l'oreille gauche, mais avec une déformation qui corresponds à l'ombre acoustique de ton visage.

La solution c'est d'éliminer la diaphonie de l'enceinte droite que tu as compensé.
Pour ça c'est simple, tu rajoutes un tweeter que tu poses à côté de ton enceinte gauche, ce tweeter va annuler la diaphonie, tu le branche sur un canal libre de ton DSP avec un petit canal d'ampli supplémentaire.

Pour annuler la diaphonie, tu injectes en oppo de phase dans ce tweeter supplémentaire, le boost electrique de ton enceinte droite, à laquelle tu déduis ta fonction de transfert HRTF, le mieux serait de la mesurer, mais il existe des valeurs génériques.
Pour ce générique HRTF, tu peux essayer 0,7mS de retard et -10dB de magnitude... et voila, tu auras une compensation sympa avec prise en compte HRTF générique, ce tweeter va annuler la perception du surplus d'énergie injectée dans l'enceinte droite à ton oreille gauche.

On peut aller plus loin en annulant l'annulation, avec un DSP intelligent comme le Solaro, il y a une fonction loop qui permet de faire du cross talk cancellation récursif, on annule en loop l'annulation opposée, c'est sans fin et ça marche bien ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Fév 2024 8:27

Bonjour,

A noter qu'il est chez Qobuz: https://www.qobuz.com/fr-fr/album/at-mi ... l0p4e194ib

Ainsi que celui-ci.
Image

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32464
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Fév 2024 8:34

merci ajr, je l'ai trouvé.
j'ai écouté un peu au casque hier avant d'aller coucher, c'est excellent! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 14 Fév 2024 11:49

indien29 a écrit:
HoberM a écrit:Moi d'un côté de n'entends plus à partir de 9.5 / 10khz alors que de l'autre c'est plutôt 16khz.
Je vous dis pas comment l'image stéréo bouge selon la musique écoutée (ou même les moments dans les chansons)
Au début je ne savais pas et je compensait au DSP ce qui me semblait être un défaut de la pièce, mais un audiogramme plus tard....
Bonsoir HoberM !
Il y a une astuce d'indien pour ça

Tu peux compenser ton asymétrie auditive, en effet, tu commences par compenser par un high shelving ta perte auditive (la différence entre oreille droite et gauche sur l'oreille droite qui affiche un audiogramme avec perte)

Mais cette méthode ne suffit pas car si tu boost par exemple + 10dB à partir de 5kHz / 2ème ordre à droite, ton oreille gauche perçoit ... aussi... cette différence car le rayonnement de l'enceinte droite touche aussi l'oreille gauche, mais avec une déformation qui corresponds à l'ombre acoustique de ton visage.

La solution c'est d'éliminer la diaphonie de l'enceinte droite que tu as compensé.
Pour ça c'est simple, tu rajoutes un tweeter que tu poses à côté de ton enceinte gauche, ce tweeter va annuler la diaphonie, tu le branche sur un canal libre de ton DSP avec un petit canal d'ampli supplémentaire.

Pour annuler la diaphonie, tu injectes en oppo de phase dans ce tweeter supplémentaire, le boost electrique de ton enceinte droite, à laquelle tu déduis ta fonction de transfert HRTF, le mieux serait de la mesurer, mais il existe des valeurs génériques.
Pour ce générique HRTF, tu peux essayer 0,7mS de retard et -10dB de magnitude... et voila, tu auras une compensation sympa avec prise en compte HRTF générique, ce tweeter va annuler la perception du surplus d'énergie injectée dans l'enceinte droite à ton oreille gauche.

On peut aller plus loin en annulant l'annulation, avec un DSP intelligent comme le Solaro, il y a une fonction loop qui permet de faire du cross talk cancellation récursif, on annule en loop l'annulation opposée, c'est sans fin et ça marche bien ! :D


T'es un grand malade ! Maintenant je vais être obligé de tester !
Et arrête de me parler du Solaro, ça me rends fébrile (Enfin ma CB)
Passe boire un coup si tu viens sur Toulouse
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 14 Fév 2024 12:56

:lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message