Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, Hote Fidelite, JG Naum, lolo05, queguiner, rolex, SEB7, stlm et 549 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Merci le forum HCFR Hifi

Message » 14 Fév 2024 13:56

Pio2001 a écrit:
indien29 a écrit:Toujours Fletcher & Munson :D


Cette fois-ci oui.
Pour les écarts de qualité dus au différences de volumes, je n'y crois pas : sur le diagramme de Fletcher & Munson, les différences d'une courbe à l'autre sont plus grandes que les différences de linéarité d'une courbe à la suivante. Ce qui signifie que la différence qu'on perçoit d'abord est la différence de volume, pas la différence de timbre.


Pardon, mais il n'y a pas lieu d'invoquer Fletcher et Munson pour expliquer les résultats de l'expérience que vient de relater Pio.

Si tu entends un détail au casque que tu n'entends pas aux enceintes, sauf si tu pousses le volume, cela signifie que l'on fait face à un simple problème de rapport signal sur bruit de fond. Ce que Pio a bien noté dans son message précédent d'ailleurs.

L'écoute sur un système d'enceintes est inévitablement plus affectée par les bruits extérieurs que l'écoute au casque. Pour un niveau d'écoute nominal donné, tout détail qui sortirait des enceintes sous le niveau du bruit de fond de la pièce d'écoute serait noyé et donc inaudible. En augmentant le niveau nominal, on augmente de fait le niveau de la source sonore qui restait masquée, et on a donc une chance de l'entendre.

Concernant la disparition du détail lors d'une écoute au casque à faible niveau, elle est liée au fait que le niveau choisi renvoie le détail sous le bruit de fond (aucun casque n'est totalement épargné par les bruits de l'environnement), voire sous le seuil d'audibilité si la plage dynamique du morceau est importante.

Ainsi, les problèmes soulevés par Fletcher et Munson n'ont pas grand-chose à voir avec ces explications. En revanche, ils sont bien liés à ce que Pio conteste, à savoir l'effet du niveau sonore sur la perception des timbres. On peut sans difficulté approcher ce phénomène de manière sensible. Et pour s'en convaincre définitivement, il suffit de se représenter le spectre d'un morceau et d'appliquer à l'inverse les valeurs d'une courbe isosonique pour un niveau nominal donné : La représentation graphique ainsi obtenue montrera qu'il se passe des choses qui ont des chances de s'entendre.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Fév 2024 14:37

Bonjour, c’est les trois en même temps !

Il est évident qu’en montant le niveau, tu t’élèves au-dessus du bruit de fond de la salle, le SN est meilleur, ce qui te permet d’entendre des choses que tu n’entendais pas avant.
de la même façon sur le plan psycho acoustique, quand tu montes le son, tu entends mieux les différences de pression acoustique.

et pour finir, la courbe isosonique varie avec la fréquence en montant le niveau. Il y a un jeu d’effets de masque qui débouche sensiblement les aiguë puisque le médium se creuse, c’est sensible, mais un petit décibel peut faire la différence.

donc on peut considérer que c’est un cumul des 3, dans des proportions plus ou moins variées.

tu ne peux donc pas dire que ce n’est pas du tout lié à Fletcher&Munson, car c’est l’un des trois points qui permet d’améliorer la perception des détails puisque l’aigu est sensiblement moins masqué par le médium qui se creuse un peu en montant le SPL.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Fév 2024 16:36

Non, l’Indien, tu t’égares dans ton explication causale, car tu ne tiens pas compte du problème posé et parce que tu utilises des notions vagues, telles que la notion de " détail ".

Pour ma part, je m'en tiens à la description de Pio. Le détail en question est un charleston. Le problème avec ce charleston est que l’on ne l’entend pas dans certaines conditions (au casque à faible niveau, sur un système d’enceintes à niveau ordinaire) alors qu'on l'entend dans d’autres conditions (au casque à niveau ordinaire, aux enceintes à fort niveau).

Le problème se pose donc ainsi : " selon certaines conditions, j’entends le charleston ou je ne l’entends pas. Pourquoi ? " Donc cela peut te paraître " évident " ou trop simple à ton goût, mais les causes du problème sont simplement et uniquement un phénomène de rapport signal sur bruit et/ou de seuil d’audibilité.

Si le problème posé avait été "j’entends le charleston de manière différente (plus brillant ou plus sombre, par exemple) selon que je l’écoute dans des conditions A ou des conditions B. Pourquoi ?", alors nous aurions pu demander à Fletcher et Munson de se présenter à la barre des témoins. Nous aurions examiner le spectre sonore du charleston en question. Ils nous auraient expliqué pourquoi la perception de l’intensité des fréquences sonores par l’oreille humaine varie en fonction du niveau global et nous auraient montré en quoi ce phénomène affecte la perception des timbres de certains instruments. Enfin, il nous auraient peut être demandé de ne pas mettre leur nom à toute les sauces de la tambouille intellectuelle produite sur HCFR. :lol:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Fév 2024 16:41

Tu es gentil, je te laisse tourner en boucle… et te faire mal à la tête sur des sujets simples.
Pas de temps à perdre sur de tels sujets bonne journée
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Fév 2024 21:39

Un peu plus fun, tiens ça me fait penser au book of why et les problèmes de causalité
https://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Book_of_Why
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 14 Fév 2024 21:58

Je dis un grand Merci a HCFR !
Cela va faire bientôt 20 ans que je suis inscris ! que le temps passe vite! A mes débuts pour m'avoir donné pas mal d'infos sur le Matériel hifi et autres ! Pour avoir fait des connaissances via le forum, dans les salons ou a l’extérieur, avec des soirées organisée, "Soirée Hifissimo, écoutes des dernières Enceintes KEF ou Triangles!" La grand soirée Divatech dans les anciens locaux ou l'on garait les Locomotives a Vapeur "Présentation de leur Mur du Son MACK 3 "
Des journées organisés a Paris La Défense avec KLS Ronnan pour présenter la Gamme YAMAHA AS 1000 et 2000, tout en haut de la Tour, c’était Magique ! La journée Casques avec comme Partenaire Son Vidéo ou, Je vois encore notre Président de l'époque OGOBERT a l'entrée distribuant les infos papiers ! Surtout la bande d'amis en Région Centre Val de Loir et Parisienne qui perdure ! rencontre organisée bien souvent entre nous !
Pour tout çà, Un grand merci a HCFR en Générale, Pas que en HiFi ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Fév 2024 22:19

Nono a écrit:Je dis un grand Merci a HCFR !
Cela va faire bientôt 20 ans que je suis inscris ! que le temps passe vite! A mes débuts pour m'avoir donné pas mal d'infos sur le Matériel hifi et autres ! Pour avoir fait des connaissances via le forum, dans les salons ou a l’extérieur, avec des soirées organisée, "Soirée Hifissimo, écoutes des dernières Enceintes KEF ou Triangles!" La grand soirée Divatech dans les anciens locaux ou l'on garait les Locomotives a Vapeur "Présentation de leur Mur du Son MACK 3 "
Des journées organisés a Paris La Défense avec KLS Ronnan pour présenter la Gamme YAMAHA AS 1000 et 2000, tout en haut de la Tour, c’était Magique ! La journée Casques avec comme Partenaire Son Vidéo ou, Je vois encore notre Président de l'époque OGOBERT a l'entrée distribuant les infos papiers ! Surtout la bande d'amis en Région Centre Val de Loir et Parisienne qui perdure ! rencontre organisée bien souvent entre nous !
Pour tout çà, Un grand merci a HCFR en Générale, Pas que en HiFi ! :bravo:
On a été co-modo aussi à une époque.
Tu avais tes protons.
De bons souvenirs.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2024 22:34

Salut Cédric,
Oui on a commencé par être Animateur audio avec Keron comme chef! puis Modo Son et dernièrement, Modo TV pour moi, mais je m'y sentais pas a l'aise donc dimensionné rapidement !
Proton, Préampli AS 2634 et Bloc 5 canaux AS avec 5 DIVA 18, ce fut mon dernier ensemble HC ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2024 8:15

a oui, je me souviens de tes Proton Nono, ça date!
pour ceux comme nous qui sont là depuis une vingtaine d'années, le forum fait un peu partie de notre vie. avec de belles rencontres, chez des membres ou au salon de la hifi etc...
bonne journée à tous :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Fév 2024 9:04

J'avais oublié les diva 18 !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 9:29

Je ne compte plus le nombre de systèmes passés a la casa ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2024 10:54

Nono a écrit:Je ne compte plus le nombre de systèmes passés a la casa ! :hehe:
C'est vrai que tu avais la changite aiguë
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Fév 2024 10:58

Nono a écrit:Je dis un grand Merci a HCFR !
Cela va faire bientôt 20 ans que je suis inscris ! que le temps passe vite! A mes débuts pour m'avoir donné pas mal d'infos sur le Matériel hifi et autres ! Pour avoir fait des connaissances via le forum, dans les salons ou a l’extérieur, avec des soirées organisée, "Soirée Hifissimo, écoutes des dernières Enceintes KEF ou Triangles!" La grand soirée Divatech dans les anciens locaux ou l'on garait les Locomotives a Vapeur "Présentation de leur Mur du Son MACK 3 "
Des journées organisés a Paris La Défense avec KLS Ronnan pour présenter la Gamme YAMAHA AS 1000 et 2000, tout en haut de la Tour, c’était Magique ! La journée Casques avec comme Partenaire Son Vidéo ou, Je vois encore notre Président de l'époque OGOBERT a l'entrée distribuant les infos papiers ! Surtout la bande d'amis en Région Centre Val de Loir et Parisienne qui perdure ! rencontre organisée bien souvent entre nous !
Pour tout çà, Un grand merci a HCFR en Générale, Pas que en HiFi ! :bravo:



Quelles belles soirées!! : effectivement chez Divatech dans les ex locaux sncf, des ecoutes à fonds les ballons avec le Mach3 :love:
Les journée chez Elecson, je me souviens parfaitement de la journée à la défense en haut de la tour
Les soirées aussi chez Elecson, des bons moments avec pleins de rencontres sympa. Que de souvenirs !!
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 15 Fév 2024 11:12

Kro a écrit:
Nono a écrit:Je ne compte plus le nombre de systèmes passés a la casa ! :hehe:
C'est vrai que tu avais la changite aiguë

comme pour tout, les smartphones, 80 en 7 Années ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Fév 2024 11:12

gil2b a écrit:
Nono a écrit:Je dis un grand Merci a HCFR !
Cela va faire bientôt 20 ans que je suis inscris ! que le temps passe vite! A mes débuts pour m'avoir donné pas mal d'infos sur le Matériel hifi et autres ! Pour avoir fait des connaissances via le forum, dans les salons ou a l’extérieur, avec des soirées organisée, "Soirée Hifissimo, écoutes des dernières Enceintes KEF ou Triangles!" La grand soirée Divatech dans les anciens locaux ou l'on garait les Locomotives a Vapeur "Présentation de leur Mur du Son MACK 3 "
Des journées organisés a Paris La Défense avec KLS Ronnan pour présenter la Gamme YAMAHA AS 1000 et 2000, tout en haut de la Tour, c’était Magique ! La journée Casques avec comme Partenaire Son Vidéo ou, Je vois encore notre Président de l'époque OGOBERT a l'entrée distribuant les infos papiers ! Surtout la bande d'amis en Région Centre Val de Loir et Parisienne qui perdure ! rencontre organisée bien souvent entre nous !
Pour tout çà, Un grand merci a HCFR en Générale, Pas que en HiFi ! :bravo:



Quelles belles soirées!! : effectivement chez Divatech dans les ex locaux sncf, des ecoutes à fonds les ballons avec le Mach3 :love:
Les journée chez Elecson, je me souviens parfaitement de la journée à la défense en haut de la tour
Les soirées aussi chez Elecson, des bons moments avec pleins de rencontres sympa. Que de souvenirs !!
Gil


et j'en oubli certainement, que de bons moments ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message