Bonjour !
Normalement, il n'y a pas de recherche à faire entre une interaction entre ampli et enceintes, c'est un truc qui circule depuis toujours, fondé sur du vent.
N'importe quel ampli bien conçu fonctionnera bien avec n'importe quelles enceintes bien conçues...
D'ailleurs il n'y a pas de différence audibles entre 2 amplis bien conçus, on peut les échanger sans entendre de différence.
Là ou ça se complique, c'est quand la paire d'enceinte est mal conçue, avec une courbe d'impédance torturée (souvent plusieurs HP avec une volonté de ne pas mixer le branchement série / parallèle pour afficher un rendement plus élevé.)
Là oui, il faut un ampli capable de tenir de basses impédances, souvent certains amplis pro mais pas que.
Pour les enceintes, HobertM à bien résumé qqs pages plus tot.
Si l'ampli est bon, neutre.
Si la source est correcte
Si l'enregistrement sur la source est excellente (là il y a de grosses disparité, à la fois sur le son des instruments à cause des traitements)
Si le mix est bien fait, placement des voix / instruments sur la scène sonore
Et surtout, si les enceintes sont bonnes, linéaires*, avec une réponse axe et hors axe qui se suivent
Que la pièce soit traitée, surtout les premières réflexions, avec un soin particulier pour la linéarité du temps de réverbération
Si la zone d'écoute est placée pas trop loin des enceintes.
Dans ce cas, on a une bonne chance d'apprécier ce qu'il y a sur le fichier musical...
Ce que l'on entends, c'est les enceintes et les réflexions, les réflexions doivent etre retardées de plus de 10mS sur les sons directs et atténué d'un minimum de 10dB pour que le son soit apprécié à sa juste valeur.
C'est possible à la fois en augmentant la directivité des enceintes, en se rapprochant des enceintes et en amortissant les premières réflexions, dans une pièce assez grande.
* linéaire, ça veut dire que la reproduction est neutre, courbe de réponse plate.
Donc que le son original n'est pas déformé par des enceintes qui agissent comme des filtres
Mais le filtre est toujours présent par la réponse en peigne, car dans un salon, les conditions de retard des sons réverbérés et leurs atténuation est toujours trop loin de la règle de base que l'on peut définir comme la règle des 10-10 : 10mS de retard, 10dB d'atténuation du réverbéré/direct.
Pour la disto, elle doit être la plus basse possible au niveau d'écoute voulu, donc si on veut écouter fort parceque on peut (la règle des 10-10 est respectée), il faut de grosses enceintes et des gros amplis !
