Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JO95, lolo05, SEB7, stlm et 505 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Néophyte : quel matériel pour NAS et Cabasse Sampan

Message » 06 Déc 2023 16:17

Bonjour à tous,

Je suis loin d'être un expert en matériel et j'ai besoin de vos conseils.
J'ai un NAS QNAP 453 sur lequel je stocke un tas de chose et je me dis qu'il pourrait me permettre de stocker de la musique.
Je crois avoir compris qu'il faut que la stocke en format flac.
Ensuite je vais récupérer 2 enceintes Cabasse Sampan (je ne sais pas exactement le modèle. 310 peut être) qui datent des années 80 et qui ont bercé mon enfance dans le salon des parents.

Ma question est assez simple:
Quel matériel acheter pour diffuser les musiques présentes sur le NAS qui est raccordé en RJ45.
En fouillant un peu j'ai vu le NAD C700.
Ca me parait pas mal mais il n'a pas de prise casque pour les fois où je ne veux embêter personne et pas de prise phono, car oui j'ai également l'opportunité de récupéré une platine vinyl Technics, toujours des années 80.

J'ai un budget max de 1500-2000€.

Merci pour votre aide
Pierre
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline

Message » 06 Déc 2023 16:54

ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 06 Déc 2023 17:08

Super.
Je m'attendais à tellement plus cher.

J'ai un casque avec une prise Jack 6.35. Je vois que l'ampli n'en a pas.
Il y a moyen via un "petit boitier" de le connecter dessus?
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline

Message » 06 Déc 2023 17:22

Attention, ces enceintes malgré un rendement assez élevé (92DB) ont besoin d'un ampli costaud sinon, pas de bon grave !!!! j'en avait fait la douloureuse expérience sur des sloop autrefois...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Déc 2023 17:40

Ah.
Merci Jean.

Que me conseilles tu comme ampli sachant que je ne vais pas écouter à fort volume (je ne sais pas si cela a un lien).
Et comme musique c'est plutôt du Jazz, du Pink Floyd, Supertramp...bref des vielleries des années 70/80.... j'ai 51 ans
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline

Message » 06 Déc 2023 20:19

Vos enceintes ont une sensibilité assez élevée..réelles et sérieusement mesuré. Une capacité puissance crête importante. Une amplification raisonnablement puissante d’une centaine de watts devrait déjà casser les oreilles du voisinage et les votre par la même occasion… Attention à vos tympans au-dessus de 80 et 100dB très facilement atteignable dans cette configuration ampli-enceintes…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Déc 2023 20:31

La puissance n'est pas pour être une écoute assoudissante...mais pour une réserve au cas où...les transitoires, les graves, très gourmands etc...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Déc 2023 20:49

jean GROS a écrit:La puissance n'est pas pour être une écoute assoudissante...mais pour une réserve au cas où...les transitoires, les graves, très gourmands etc...


Il n’existe pas d’écoutes assourdissantes en dehors de celles avec de la distorsion… les crêtes sur de la musique non compressé peuvent être importantes +20dB avec un niveau moyen de 80dB c‘est déjà considérable.. mais on peut aller au delà si les enceintes en sont capables* à 90dB et pic jusqu"à 110dB. Avec ces niveaux on tient pas très longtemps.. quelques minutes.. le temps d‘un concert…
Les musiciens qui sont confrontés à ces niveaux sonores sur de longues durées ont pour la plupart des problèmes auditifs.. donc prudence !
:wink:

*peu
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Déc 2023 8:11

Donc il me faut un ampli suffisamment puissant pour alimenter les Sampan mais pas trop pour ne pas devenir sourd.
Sachant que j'arrive à être raisonnable sur le réglage du volume que pouvez vous me conseiller?
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline

Message » 07 Déc 2023 17:07

Bonjour

J'ai eu 3 modèles cabasse de cette époque dont 2 modèles avec le HP 30 dans des versions proches sauf erreur, sans jamais rencontrer de problème de tenue dans le grave avec des amplis classiques yamaha et autres, de puissance allant de 60 à 180 W par canal selon les cas

Je me souviens avoir provisoirement branché à la campagne mes Galions sur un vieux kenwood de 2 X 25 W sans problème dans une pièce de 40 m2 et pour autant bien remplir la pièce.

Leur sensibilité est élevée, plutôt 94 dB que 92 d'ailleurs et ces modèles répandus et aux propriétaires fidèles n'ont pas de retour à ma connaissance qui soient de cet ordre.

Ensuite une assez forte réserve de puissance leur permet bien sur une large plage dynamique, et était recommandée par Georges Cabasse - quand les voisins le permettent - mais c'est le cas de toutes les enceintes et Cabasse faisait plutôt mieux grâce à son rendement.

Ce qui est vrai chez la plupart de ces Cabasse, c'est un grave court. Mais le surplus de puissance n'y changera rien.

Les paramètres sont plutôt : Appartement ou maison isolée (les voisins) et habitudes d'ecoutes. Perso j'ecoutais assez fort à la campagne et raisonnablement en ville.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 07 Déc 2023 19:26

pierre40a a écrit:J'ai un casque avec une prise Jack 6.35. Je vois que l'ampli n'en a pas.
Il y a moyen via un "petit boitier" de le connecter dessus?


Je pense que le WiiM étant un "streamer" il est attendu d'avoir une seconde solution indépendante pour streamer vers le casque. (Et de basculer au niveau de la source (player) d'un streamer à l'autre à l'envie.

Il n'y a pas de WiiM Headphone Amp. Donc Wiim Pro (180€ ou 250€) + ampli casque à ajouter (150€ ou plus)... Ou simplement acheter un nouveau casque sans fil pour à peine plus cher !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 933
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 07 Déc 2023 20:34

wald a écrit:Ce qui est vrai chez la plupart de ces Cabasse, c'est un grave court. Mais le surplus de puissance n'y changera rien.
.


Ce n‘est pas ça et souvent une erreur sur la perception de ce qu‘est du bon grave. Le Bass reflex donne une impression d’en avoir beaucoup sur les notes de Bass à cause de l"évent mais avec une bosse avant la coupure qui est "raide"… cependant moins critique sur un grand volume de caisse mais qui reste à bien accorder sur des volumes plus petit ou d’une colonne de faible dimension (volume petit de fait) ça s.entend…
Une enceinte close va descendre bien plus progressivement sans bosse. un grave propre avec ce bon amortissement caractéristique … et cela s’entend aussi sur le timbre des instruments acoustiques. On pourra la rapprocher du mur arrière et bénéficier du roomgain.
Époque Georges… Cabasse conseillait de boucher ces quelque enceintes à évent pour retrouver une bonne intelligibilités du grave. Ils ont proposé des modèles BR à cause du labo Fnac…

Avec une sensibilité de de 94dB/W/m notre ami pourra atteindre à quelques mètre de distance un niveau acoustique moyen stéréo de 90dB etdes crête de 110 dB avec une puissance de 25W…
Ce n‘est par autant qu‘il faut utiliser une amplification de 25w ni même de 50w mais plutôt choisir un ampli de 100w voir plus 150w 200w afin de s’éloigner de l’écrétage (risque de cramer les tweeter..) mais pas non plus trop puissant qui par un excès de puissance ferait talonner le HP..lors d’une fête en tournant par mégarde trop loin le bouton du volume..
:wink:
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Déc 2023 8:42

Ok.

Merci pour vos précieux conseils.
Donc je vais partir plutôt sur un ampli 2x100w.
Après lecture du forum, je progresse tout doucement, je me demande s'il ne vaut pas mieux un ampli et un "streamer" ce qui me permettrait de résoudre l'équation (puissance de l'ampli+lecture de musique depuis le NAS+ entrée casque+entrée phono). J'ai un budget d'env 1500€.

Par exemple l'association d'un EVERSOLO DMP A6 avec un ampli YAMAHA A-S701 serait-elle judicieuse?


Je suis en maison mais je n'ai pas l'habitude d'écouter fort et je pense que l'installation sera dans une pièce de 15m² voire un bureau de 10m².
Je sais c'est petit pour de telles enceintes mais c'est l'occasion de les récupérer qui fait le larron.
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline

Message » 08 Déc 2023 14:55

pierre40a a écrit:Par exemple l'association d'un EVERSOLO DMP A6 avec un ampli YAMAHA A-S701 serait-elle judicieuse?


Yamaha est un marque qui a pignon sur rue. Propose de nombreux appareils dont cette gamme d’amplification neutre qui se mariera avec les Cabasse Sampan pour une base d’une chaîne stéréo Haute Fidélité. Les correcteurs de tonalité et loudness permettrons d’ajuster la perception physiologique de vos oreilles en fonction du niveau sonore souhaité.
Concernant le lecteur réseau je ne saurais dire car j’écoute toute la musique de l’univers depuis un PC, ou Tablette ou Téléphone. Notre musique dematerialisée stockée sur Disque dur externe et player ITunes ou WMP
De plus l’égaliseur en option permet de colorer le timbre de la musique selon ses souhaits…comme le ferait un ampli à tube ou des enceintes à la courbe physiologique.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Déc 2023 16:25

[/quote]


Concernant le lecteur réseau je ne saurais dire car j’écoute toute la musique de l’univers depuis un PC, ou Tablette ou Téléphone. Notre musique dematerialisée stockée sur Disque dur externe et player ITunes ou WMP.[/quote]


Ouch, je crois que je viens encore de comprendre quelque chose.
Si je branche ma tablette Samsung sur l'ampli Yamaha (via un cable UsbC-RCA???), et que je fais lire à ma tablette les musiques stockées sur mon NAS, je n'ai aucune utilité d'voir le DMP A6.
J'ai compris ou loupé quelque chose.
Si c'est le cas quelle peut être alors l'utilité des lecteurs comme le DMP A6?
pierre40a
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Déc 2023 15:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message