Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Hote Fidelite, SCUDERIA et 480 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nettoyage bande magnètique

Message » 05 Oct 2023 17:45

Bonjour,

Collecte du Pays de Lérins d'appareils électriques et électroniques ce matin: est parti un magnétocassette TEAC V-550X (Dolby B/C/DBX), avec sa notice. Trouvera-t-il une seconde vie ?

Timer Nakamichi, sans usage, mais conservé pour le moment.

Image

Lot d'une quarantaine de minicassettes conservé dans l'appartement (quelques enregistrements de très beaux concerts en direct de France Musique) offert à un voisin étudiant qui en utiliserait encore.
Quant à la quarantaine stockées depuis une vingtaine d'années dans un garage, vu les variations de température et à moins d'en faire une oeuvre d'art ? :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32462
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Oct 2023 21:11

J’ai numérisé des K7 (vielles de 40ans) avec de bons résultats sans craquements..ce qui est difficiles avec le vinyle numérisé :lol: et tout aussi dynamique. Je n’ai jamais comparé par rapport au même album CD. A l’époque c‘était des repiquages d"albums CD pour pouvoir faire des écoutes sur Walkmans…
Le stockage fait dans de bonnes conditions a permis probablement une bonne tenues dans le temps de ces K7. Quelques une ont quand même subit des modifications… avec une baisse du niveau sonore ainsi qu’une perte des fréquences aiguës.
Ces enregistrements dégradés sont vraisemblablement irrécupérables..?
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 05 Oct 2023 22:09

De mon coté j'ai eu la chance de pouvoir racheter à un petit studio une Pioneer CT-S670D quasi neuve qui en plus des réducteurs de bruit habituels intègre un convertisseur D-A AD 20 bits avec réducteur de bruit numérique. Il fonctionne avec tous les types de bandes avec de bons résultats sur pas mal d'enregistrements. Je l'ai déjà utilisée pour plusieurs numérisations et la conserve précieusement pour cet usage puisque j'ai par ailleurs une GX-95 dans mon ensemble Akai Reference Master.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 03 Nov 2023 17:25

Je n'ai pas encore pour projet de numériser mes K7 mais de ce que j'ai entendu avec ma Nakamichi 682ZX avec son niveau d'automatisation et en particulier l'azimuth, les cassettes TDK que j'ai n'ont pas bougées. Mes oreilles assurément mais qu'elles déclinent!
La comparaison entre les CD et les K7 métal voir Chrome enregistrées avec ce lecteur est difficile à discerner.
Mais à l'époque, il fallait vendre des platines CD et tuer les platines K7 qui elles participaient à la copie non rémunérée des œuvres artistiques.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 16 Déc 2023 9:02

Salut,
pour les bandes sur bobines agées et pas propres, ce que j'ai trouvé de mieux c'est du car polish, par exemple du Nu Finish.

Prends du coton pour démaquillant, mets du produit dessus, pince la bande et FFW jusqu'au bout. Il faut changer le coton trois ou quatre fois pendant le process si la bande est tres sale.
Refaits la meme chose en RWD.

Puis un autre cycle FFW + RWD avec le coton sans produit pour bien essuyer.
Normalement c'est nikel apres, chez moi ca a marché super.

J'ai meme l'impression que le produit laisse une pellicule protective sur la bande.
mugen808
 
Messages: 131
Inscription Forum: 23 Juil 2018 2:55
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 16 Déc 2023 9:09

gbaya a écrit:Si j'ai bien compris, ils numérisent la bande et transcrivent le résultat sur un vinyle ! :o
Le plus mauvais support actuel mais qui se vend super bien! :lol:


??? A bon!
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 451
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 16 Déc 2023 11:03

rems38 a écrit:
gbaya a écrit:Si j'ai bien compris, ils numérisent la bande et transcrivent le résultat sur un vinyle ! :o
Le plus mauvais support actuel mais qui se vend super bien! :lol:


??? A bon!


Il n‘y’a pas différence entre une bande master et sa numérisation comme il n‘y’a aucune différence audible entre un vinyle numérisé et l‘original sur une platine vinyle.

Il y a un regain d’intérêt pour le vinyle c‘est très bien si les musiciens y trouvent leur comptes… Par contre je connais quelques amateurs amateurs de vinyles dans la quarantaine et moins… Alors là…autant dire qu‘ils n’ont jamais connu l‘époque phare du ce support mais plutôt son absence pendant des dizaines d‘années dans les bacs des quelques magasins "disquaires" encore en activité… Disparition encore plus marqué voir total pour les K7.

Comme évoqué avec les K7 c’est la loterie… certaines ont gardées toutes leurs propriétés et d’autres par contre ont perdu probablement ces mêmes propriétés magnétiques… et pourtant elles ont été stockées aux mêmes endroits. Va comprendre Charles…
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 22 Déc 2023 11:05

rems38 a écrit:
gbaya a écrit:Si j'ai bien compris, ils numérisent la bande et transcrivent le résultat sur un vinyle ! :o
Le plus mauvais support actuel mais qui se vend super bien! :lol:


??? A bon!


Pas trop compliqué a comprendre avec un peu de connaissance en physique.
Lire une spirale avec une vitesse de rotation constante n'est pas favorable aux informations contenues [v=(Pi*N*R) /30].
Frotter une "pointe" sur 2 flancs contenant des informations différentes complexifie encore plus.
Mais à l'époque on ne savait pas faire autrement en terme de coût/qualité. Mais cela s'était avant.
Nous avons évolué dans le domaine technique de la reproduction sonore.

Partir en vacance sur 600 kms avec une 4L c'est marrant mais pas très confortable ; mais certains aiment.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Déc 2023 11:08

mugen808 a écrit:Salut,
pour les bandes sur bobines agées et pas propres, ce que j'ai trouvé de mieux c'est du car polish, par exemple du Nu Finish.

Prends du coton pour démaquillant, mets du produit dessus, pince la bande et FFW jusqu'au bout. Il faut changer le coton trois ou quatre fois pendant le process si la bande est tres sale.
Refaits la meme chose en RWD.

Puis un autre cycle FFW + RWD avec le coton sans produit pour bien essuyer.
Normalement c'est nikel apres, chez moi ca a marché super.

J'ai meme l'impression que le produit laisse une pellicule protective sur la bande.


Penser à démagnétiser régulièrement le chemin de tension et les têtes de lecture des appareils à bandes.
Je l'ai fait dernièrement sur un Revox à bandes et le résultat s'est entendu tout de suite.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Déc 2023 14:04

Bonjour,

Ce qui était visible avec un microscope électronique utilisé au cours des tests d'antan, c'était, surtout, que toutes les parties magnétisées par le bande au cours de son défilement modifiaient le positionnement des particules métalliques consécutif à l'opération d'enregistrement.


Bon week-end et joyeux Noël.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32462
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message