Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Cristal77, Dav1172, Goan, Hoian, JO95, jybliste, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 508 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nettoyage bande magnètique

Message » 02 Oct 2023 11:38

Bonjour à tous

tout d'abord je tiens à vous remercier de votre support précieux.

je viens d'acheter un magnétophone sony TC 399 , c'est ma première expérience.

un ami m'a donné des bandes de 18cm avec de la musique très ancienne , je vois qu'il y' a de la saleté sur ces bandes vu qu'elles sont ancienne.

Svp y'a t'il une astuce pour nettoyer les bandes? j'ai vu quelques vidéos YouTube qui utilisent des chiffons ou papier imbibé d'un lubrifiant wd40 montés sur le circuit qui empreinte la bande et elle font passer les bandes en mode rapide.

est ce à votre avis cela ne détruira pas les bandes ? y'a t'il d'autres méthodes.

Merci beaucoup
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline

Message » 02 Oct 2023 11:57

Franchement, le coup du WD40 ne me serait jamais venu à l'idée dans ce cas-là !.

D'une manière générale, WD40 et Youtube associés dans la même phrase sont une incitation à la plus grande méfiance. Ils le mettent à toutes les sauces. On attend avec angoisse le premier qui va nous sortir la recette du Kebab au WD40.

Alcool à 90% ou alcool isopropylique me semble un meilleur conseil. MickeyCam est demandé à la barre ! :D
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2023 12:06

Qui me réveille en sursaut ?

WD-40, il y a entre autres de l'huile dedans
à mon avis, après ça la bande va à la poubelle
l'alcool bouffe le plastique
à part un chiffon bien sec, je ne vois pas...
sinon, rembobiner plusieurs fois directement d'une bobine à l'autre sans passer par le chemin de bande, la poussière devrait s'envoler
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 02 Oct 2023 12:16

A l'époque de la cassette on avait des p'tits flacons de produit pour nettoyer les têtes et autres galets d'entrainement des platines. A priori le produit contenu dedans ne devait pas abîmer les bandes. C'était quoi ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2023 12:52

Le produit pour nettoyer les têtes et les galets était généralement un mélange d'alcool éthylique et d'alcool isopropylique. Il s'évaporait facilement.

Mettre un produit directement sur les bandes à fortiori gras est à mon avis une très mauvaise idée. On risque en plus d'abimer les bandes d'encrasser très rapidement tous les éléments de lecture.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 02 Oct 2023 12:55

JPforU a écrit:Le produit pour nettoyer les têtes et les galets était généralement un mélange d'alcool éthylique et d'alcool isopropylique. Il s'évaporait facilement.

Ok.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2023 12:59

syber a écrit:A l'époque de la cassette on avait des p'tits flacons de produit pour nettoyer les têtes et autres galets d'entrainement des platines. A priori le produit contenu dedans ne devait pas abîmer les bandes. C'était quoi ?

je nettoyais avec de l'alcool a 90 ou autre après rasage ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Oct 2023 8:32

Merci à tous pour votre aide.

mon souci était d'abord de s'assurer que nous pourrions restorer des bandes magnetophone très anciennes. Si j'ai bien compris que via un bout de tissu sec on peut restorer des bandes anciennes!!! Excusez mes questions j'ai jamais touché à une bande c'est ma première expérience
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline

Message » 03 Oct 2023 11:07

JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2023 15:11

Bonjour,

Les bandes magnétiques sont très fragiles et, outre, les transferts magnétiques qui s'opèrent entre chaque enroulement, leur sensibilité à l'humidité, à la chaleur, etc, je n'avais jamais entendu d'autres conseils que de devoir les faire défiler périodiquement (à vitesse de lecture) et de bien nettoyer et démagnétiser le chemin qu'elle suit (cabestan(s), têtes, etc) avec de l'alcool et un démagnétiseur, dont il me reste le TEAC E3.

Il est également fort probable qu'un stockage vertical ou horizontal pourrait avoir une influence.

Image

D'ailleurs, comme j'ai donné très récemment une quarantaine de minicassettes stockées dans l'appartement à un jeune voisin étudiant qui en utilise, je suis curieux de connaître le résultat parce qu'elles n'avaient plus été utilisées depuis 25 ou 30 ans.
Quant à l'autre quarantaine que j'avais remisée dans un garage dont la température intérieure peut varier de 10° en hiver jusqu'à 26°en été, j'ai de forts doutes sur la qualité actuelle du maintien de l'amalgame, de l'uniformité et de la corrosion de la couche métallique.

Pour autant, comme de très vieux films ont très bien été restaurés en 2K, voir 4K (parfois à partir de plusieurs exemplaires), on ne peut que supposer que les moyens de restaurations efficaces des bandes magnétiques existent.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Oct 2023 17:02

Merci beaucoup pour vos réponse
omarbs28
 
Messages: 47
Inscription Forum: 03 Mai 2023 12:06
  • offline

Message » 04 Oct 2023 9:07

Bonjour,

D'ailleurs, voici un très bel exemple d'excellentes restaurations dont j'ai quelques-unes en CD*: https://www.devialet.com/fr-fr/the-lost-recordings/


Bonne journée.


* Dont je viens de découvrir le prix de la version 33t. :o
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Oct 2023 20:09

Si j'ai bien compris, ils numérisent la bande et transcrivent le résultat sur un vinyle ! :o
Le plus mauvais support actuel mais qui se vend super bien! :lol:

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4486
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 04 Oct 2023 21:43

Bonjour,
Le problème est que le plastique vieillit. Restaurer une ancienne bande magnétique est un procédé très délicat. Les bibliothèques qui numérisent leurs archives ont déterminé qu'il y avait une température très précise à laquelle chauffer une vieille bande avant de la lire afin d'éviter un désastre.

Il faut aussi savoir avec quel réducteur de bruit la bande a été enregistrée. Pour les cassettes, il faut retrouver l'alignement optimal de la tête de lecture, qui varie d'un magnétophone à l'autre, mais je ne sais pas si les bandes sont sensibles à cela.
Et il faut aussi retrouver la vitesse de défilement originale. Contrairement aux platines vinyle qui ont un contrôle de la vitesse, les magnétophones tournent chacun à leur vitesse propre. Un peu trop vite ou un peu trop lentement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Oct 2023 23:40

Bonjour,

si l'alignement des têtes n'est pas parfait, le son sera mauvais avec un manque d'aigües, mais ça ne fera rien aux bandes
par contre, pas d'accord pour les vitesses
elles sont normalisées, 9,5 cm/s et 19,05 cm/s pour le grand public, plus le 38,1 cm/s chez les pros
si la vitesse n'est pas bonne, c'est que le magnétophone a un problème, panne ou bidouillage
j'ai un Philips vertical, un Revox B77MkII et deux Nagra, un III et un IV.2, les vitesses sont toutes justes
j'ai même un stroboscope extérieur de réglage, faut que je le recherche !
les Nagra ont le strobo intégré
j'ai encore un enregistrement en 19 cm/s des années 60 qui n'a pas bronché...
"Le Nagra III est un enregistreur sur ruban magnétique, autonome et de classe professionnelle. [...] La stabilité de la vitesse est tout à fait exceptionnelle, grâce à notre procédé : en lieu et place du moteur classique à grande vitesse de rotation, contrôlé par un régulateur centrifuge et transmettant le mouvement au cabestan par une courroie ou des roues à friction, nous avons un moteur électrodynamique à rotation lente dont la vitese est stabilisée par un servo-ampli commandé par un dispositif mesurant directement la vitesse de rotation du cabestan. Cette mesure étant très précise, nous obtenons ainsi non seulement un pleurage et une scintillation extrêmement faibles, mais aussi une stabilité de la vitesse moyenne tout à fait inhabituelle pour une machine autonome. Le cabestan fait partie de l'axe même du moteur, ainsi nous n'avons pas de transmission dont l'usure puisse affecter, à la longue, la qualité du défilement. [...] Trois vitesses de défilement : 38,1 cm /sec. (= 15"/sec.), 19,05 cm/sec. (= 7,5"/sec.) et 9,5 cm/sec. (= 3,75"/sec.). [...] Trois têtes magnétiques : effacement, enregistrement et lecture. [...] Prévu pour fonctionner entre - 25° C et + 50° C. [...] Comporte 30 transistors et 18 diodes au germanium et au silicium" (Nagra III, Lausanne, Kudelski, mai 1959).
Dernière édition par MickeyCam le 05 Oct 2023 23:12, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message