Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, mroboto, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 287 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

NEWS & BUZZ

Message » 24 Aoû 2022 20:29

drew a écrit:Raa désolé j'essaie d'expliquer ma question
Si au dessous de 300Hz a priori l'incidence de la pièce au point d'écoute est perceptible
C'est à partir quel niveau sonore dB mini au point d'écoute, en partant du fait que plus on monte le volume plus on entend l'effet de la pièce.

Après selon la distance d'écoute et le niveau de dB d'écoute, n'avons pas non plus une différence dans la perception de l'effet de la pièce ?


rien pigé
bernard7676
 
Messages: 382
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 24 Aoû 2022 21:20

La pièce agit sur le domaine fréquentiel. Les différences de niveaux sont causés par la source (l'enceinte) et par la distance.
La distance va faire qu'il y a une décroissance dans l'aigu. Ça c'est naturel et tout à fait normal.
Les hausses de niveaux (au delà de 300Hz en gros) sont causés par la source et principalement l'émission sonore hors axe de celle-ci (si elle est chaotique).

Globalement, sous les 300Hz et suivant la position on aura un "gonflement" du grave et des "creux et bosses" causés par la pièce.
Les réflexions sur les parois vont accentuer des accidents fréquentiels que l'enceinte a hors axe.
La distance va faire que l'aigu va diminuer en pente assez douce.

Comme exemples :
Mon enceinte filtrée mesurée à 1m30 (coaxial).
Image

Hors axe on voit les "chaos" ... :ko:
Image

Une fois mise en place dans ma pièce, point d'écoute à 3m50
Le grave (3eme voie) est gonflé et on voit les "creux et bosses" des modes de la pièce.
La zone 300 / 2k est plutôt propre et correspond peu ou prou à la réponse dans l'axe de l'enceinte.
A partir de 1.5k on aperçoit la courbe descendante dans l'aigu.
Et on voit parfaitement les deux grosses bosses à 3200 et 7600Hz qui correspondent au surplus d'énergie que j'ai hors axe.
Image

Une fois corrigées, en prenant en compte la courbe naturelle de la pièce, j'arrive à ceci.
Image

L'influence de la pièce, qui plus est nos salons, est notable, en particulier si les enceintes ne sont pas parfaites (ce qui est rarement le cas).
D'où l'importance d'avoir une vraie série de mesures de celle-ci et pas seulement la réponse dans l'axe !

C'est un peu hors sujet, mais est-ce que ça t'éclaire drew ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Aoû 2022 21:30

Yes merci, mais c'est très pédagogique, ces mesures sont elles les mêmes à 70db ou à 85 db?

Bref suivant le niveau d'écoute ces courbes sont elles moins marquées.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 9:09

Non le niveau sonore ne vais pas faire grand chose dans la restitution et la forme de la courbe ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 25 Aoû 2022 10:18

On va arrêter le HS. Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Aoû 2022 21:40

Back to the news again !
J'ai également publié cette news sur le forum "enceintes hifi".

Enceintes Revival Audio
Je ne crois pas que cette marque a déjà été évoquée dans nos forums (rien trouvé avec la fonction "recherche").

Revival Audio est une marque française -alsacienne plus précisément, comme Récital audio- récente créée par Daniel Emonts, un ancien ingénieur de chez Dynaudio et Focal , c'est pas mal comme références, avec un associé plus orienté commercial, Jacky Lee

Leurs enceintes sont au format monitor classique genre Harbeth ou ATC, elles ne sont pas actives. En revanche, leurs Hps sont spécifiques et très élaborés, à noter un Hps grave à membrane composite en fibres de basalte (ou de basalte, vous avez bien lu) -colle synthétique et mousse. A noter encore un superbe médium à dôme de 7,5 cm de diamètre sur le gros modèle, une trois voies avec un 30 cm.

Les prix sont très corrects pour une firme artisanale française avec des Hps de technologie propriétaire :
2400 € la paire pour le petit modèle 2 voies Atalante 3
4400 € euros la paire pour le gros modèle 3 voies Atalante 5

https://revivalaudio.fr/
https://on-mag.fr/index.php/topaudio/ac ... he-de-lave

Prometteur ! j'aime les enceintes de monitoring actives mais de bons modèles passifs bien optimisés à la fois hifi et monitor peuvent être tout aussi excellents. J'espère pouvoir les écouter, le gros modèle me fait particulièrement saliver vu ses caractéristiques (tout ceci à confirmer aux mesures et à l'écoute bien sûr).

Un test HCFR ne serait-il pas bienvenu ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2022 22:00

tovarich007 a écrit:Prometteur ! j'aime les enceintes de monitoring actives mais de bons modèles passifs bien optimisés à la fois hifi et monitor peuvent être tout aussi excellents. J'espère pouvoir les écouter, le gros modèle me fait particulièrement saliver vu ses caractéristiques (tout ceci à confirmer aux mesures et à l'écoute bien sûr).


La charge dans la pub n’est pas précisé… la technologie des HP laisse supposer.. des enceintes peu directives ce qui est bien si la pièce d’écoute est suffisamment aménagée.
wuwei
 
Messages: 5308
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Aoû 2022 9:14

J'ai interrogé Revival Audio sur ce point et sur quelques autres. De toute façon, le principe de charge, tout en restant un critère important à connaître, est moins important que la qualité d'étude et de réalisation. On sait faire de nos jours des enceintes de grande qualité, qu'elles soient accordées en BR, charge close ou ligne acoustique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 20 Sep 2022 17:42

Nouvelle gamme Platinum 3G de Monitor Audio...
Image
ilsagno
Dernière édition par ilsagno le 21 Sep 2022 14:51, édité 1 fois.
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 20 Sep 2022 17:55

Le transducteur ressemble plus au gold.
Sympa et leur woofer à l'air bien fameux quand même.
https://www.monitoraudio.com/en/platinum-series-3g/
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 21 Sep 2022 23:33

Refonte de la série 700 chez B&W avec la 700S3

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Sep 2022 9:57

mikematrix a écrit:Le transducteur ressemble plus au gold.
Sympa et leur woofer à l'air bien fameux quand même.
https://www.monitoraudio.com/en/platinum-series-3g/


J'avais eu l'occasion d'écouter le gros modèle de la première version des Platinum. Ce n'était qu'une écoute subjective, dans de bonnes conditions néanmoins et avec des musiques que je connais bien, et j'avais trouvé plutôt bonne et pas trop "hifi" la restitution de ces enceintes.

Je pense que la nouvelle version (la troisième désormais) est dans la même veine. Finition et Hps sont de grande qualité en tout cas (c'était déjà le cas des versions 1 et 2). En revanche, je trouve que la fréquence de coupure entre les Hps grave et le medium sur les modèles 3 voies est un peu haute à 650 Hz (c'etait déjà le cas aussi je crois sur les V1 et V2) environ une octave ou une quinte plus bas -soit de l'ordre de 300/350 Hz ou 450/500 Hz- me semble a priori plus approprié, mais je suppose que les ingés de MA savent ce qu'ils font.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Sep 2022 14:03

Jamais écouté les platinum et j'ai acheté une paire de gold 100 5g sans les écouter lol on en disait tellement du bien et c'est vrai qu'elles sont agréables.

Pour les fréquences de coupures c'est certainement à cause du diamètre du medium qui fait 10cm, sur les autres enceintes on est plus vers les 16-17cm donc çà permet de descendre plus bas.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online

Message » 24 Sep 2022 22:41

J’ai possédé les PL 300 version 1 en 2010 , pendant quelques mois…

Le problème, c’est qu’elles ne sont pas faites pour être près d’un mur ( 30 à 40 cm de mémoire)
Car ce sont des bass reflex qui diffuse vers l’arrière…et là…bonjour l’effet « Boomy » :siffle:

Problème que je n’avais pas avec mes Thiel CS6 juste avant , ni avec les Thiel 3.7 qui les ont remplacés
Et encore moins avec mes Triangle Magellan Quatuor sw3 actuelles

Et comme j’ai l’impression qu’ils ont gardé la même conception de «  caisse » , il faut mieux oublier
Si on doit les «  coller » près d’un mur.
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 06 Oct 2022 20:29

Je ne crois pas que cette importante nouveauté ait déjà été présentée dans le forum, alors voici la nouvelle enceinte amplifiée et connectée tri coaxiale de Cabasse, la Rialto, d'un format plus classique que la série Pearl. Perso, je préfère ça.

Le lien vers le site Cabasse :https://www.cabasse.com/fr/rialto/

Le prix : environ 2900 € la paire, c'est pas rien mais c'est concurrentiel avec la Kef LS 50 Wireless, un peu moins chère mais qui a un Hp moins gros et moins sophistiqué (coax 2 voies et non 3).

A écouter et à comparer...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron