Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DFRED75, fernous, musiczen, Nicco32, philou3, phily44, pm57, roydudul, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Philosophie audiophile

Message » 07 Avr 2018 16:27

Igor Kirkwood a écrit:
fredoamigo a écrit:dans aucuns cas , il n'est question de ce retrouver avec un sweet spot de 50 cm de large ! est cela est récurant avec avec un traitement numerique ..pourquoi ?
parce que aujourdhui il n existe pas encore d’algorithmes suffisamment perfectionnés , de possesseur assez puissant , pour pourvoir calculer en temps réels sur une trentaines de points les modes de pièces , les ondes stationnaires ,directes , réfléchies , etc etc etc.


Désolé de te contredire fredoamigo, mais il est parfaitement possible de mesurer une place idéale confortable, plus 2 à 4 places un peu moins bonnes.

Toutefois le résultat auditif final dépendra directement de la qualité du local d'écoute.



ce n'est que mon avis sur le sujet igor .. il vaut ce qu il vaut je n'ai pas la science infuse ce n'est que mon retour d’écoutes de tout les systèmes dans cette configuration ...
la qualités réelle d'un local d'écoute ne se conçoit pas malheureusement avec un tapis et un rideaux + 2 bass traps c'est un processus technique , lourd en investissement .. mais sur le fond tu as raison :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:34

Padcost : j'avais compris que tu étais satisfait du Lyngdorf dans son ensemble mais que tu n'utilisais plus le Room Perfect car il ne correspondait pas à tes attentes. Il fait partie des ampli qui m'intéressait fortement. L'absence de réseau intégré et l'impossibilité de mettre les "mains dans le cambouis" pour la correction font que je n'irai pas vers lui D'autant plus que j'ai été un peu déçu du système Dirac en mode auto.
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:45

Igor Kirkwood a écrit:Toutefois le résultat auditif final dépendra directement de la qualité du local d'écoute.

Le résultat auditif dépend d'abord de la qualité de la source et des compétences de l'auditeur.
Un local d'écoute parfait n'améliorera ni l'une ni les autres.
Maintenant, si la haute-fidélité est appréhendée d'un point de vue faussement esthétique comme celui d'écouter « Les meilleurs enregistrements avec de l'extrême-grave » ou de savoir si placés de telle ou telle façon un nombre quelconque de caissons peuvent fournir un grave plus ou moins "enveloppant", là oui cela dépendra directement du local d'écoute és-qualités si l'on peut dire.
Tout dépend de la "vision" que l'on a de la haute-fidélité, comme dirait l'indien...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 16:46

Yoann44 a écrit:Padcost : j'avais compris que tu étais satisfait du Lyngdorf dans son ensemble mais que tu n'utilisais plus le Room Perfect car il ne correspondait pas à tes attentes. Il fait partie des ampli qui m'intéressait fortement. L'absence de réseau intégré et l'impossibilité de mettre les "mains dans le cambouis" pour la correction font que je n'irai pas vers lui D'autant plus que j'ai été un peu déçu du système Dirac en mode auto.

OK.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 07 Avr 2018 17:15

fredoamigo a écrit:tes interventions sur ce forum peuvent être mal perçût


Je le sais Fred, c'est pour éviter d'avoir à répéter toujours la meme chose, déjà que je passe du temps comme pas mal d'autres sur le forum, si je dois à chaque fois recommencer, c'est impossible.
Ce n'est pas ma vérité, ce sont des posts d'accès rapides à l'info que j'essaye de créer sur les différents sujets, comme celui pour les amplis en ce moment.
Personne ne s'y colle et c'est pas simple pour celui qui commence à s'intéresser pour de bon.

Ou trouver une info fiable et neutre pour sélectionner un ampli ou une paire d'enceinte ou encore avoir des bases sur l'acoustique en 2 pages ?

A la création de chacun de ces fils, chacun y va de son avis, c'est libre et en plus j'y apprends encore des trucs et pas mal d'entre vous apportez vos connaissances au sujet.
A la fin, je fais un recap pour que l'info essentielle soit accessible en quelques lignes, c'est moi qui les écrit en fonction de ce que j'ai compris et c'est la ou je rejoins ce que tu dis.

Je veux bien ne pas le faire seul, si quelqu'un veut m'aider, je suis preneur, j'ai déjà demandé mais le temps ou l'envie manque, ou le fait de ne pas vouloir s'engager par peur des critiques, c'est pas évident.

Les forums, c'est super, le soucis, c'est de trouver l'essentiel
Je sais que c'est petit tuto aident, c'est ce qui m'a encourager à continuer, mais c'est pas mal de boulot, enfin tout le monde à vu je pense.

Je reçois même des MP de remerciement et souvent des explications complémentaires que j'essaye de trouver en fonction de ce que je connais, souvent ça re-pointe vers un autre sujet que la personne n'avait pas vu mais qui a déjà été abordé.

Encore 3 ou 4 sujets (reste les amplis, la mesure, le MMM, les sources, la dynamique) et je pense que le tour sera fini.

Ainsi, quand quelqu'un posera une question, le sujet complet existe en lien pour tout lui expliquer, sans avoir a galérer, avec à l'intérieur, d'autres liens etc...

Si y a des trucs qui vont pas sur la partie technique, faut me dire, je corrigerais mais tout n'est pas terminé.

J'ai commencé une remise à niveau dans l'audio il y a 4 ans, tu sais combien de temps j'ai passé à trouver les qqs infos vitales qui sont dans ces posts ?

Que des petits morceaux à droite et à gauche, de façon parcellaire sur certains forum et surtout sur celui ci qui contient à peu près tout, mais c'est des tonnes de lecture... une vraie galère...

J'ai fini par trouver un mentor qui a eu la gentillesse de m'aider et de m'accorder un peu de son temps et puis la progression, c'est tout les jours, je lis pas mal les posts pointus d'experts qui sont présents sur le forum.

Voilà tout, excusez moi pour le côté parfois intrusif, je serai moins présent bientot car j'ai aussi un boulot à côté, mais je reviendrai pour améliorer encore ces posts si des modifs sont à faire.

A ce sujet, pour l'ampli, je veux bien un coup de main pour ne pas tout me taper tout seul. :D

C'est une vision philosophique de l'aide et du partage, mais je peux me tromper. :wink:
Dernière édition par indien29 le 07 Avr 2018 17:41, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Avr 2018 17:21

Le percheron a écrit: Trés vrai.
Pour le reste c'est vrai que c'est soulant de voir trotter tous les fils avec les mêmes théories vaseuses.
Merci Jeoffrey59.


Si tu veux filer un coup de main, comme tu es très qualifié dans l'audio, pourquoi ne pas aller donner ton avis sur le topic "comment choisir son ampli ?"

C'est en 30 lignes, ce ne sera pas très long...

Comme ça tu pourras expliquer ta théorie à toi, elle ne sera pas vaseuse :D
Si elle est bonne et qu'on ne pense pas comme toi, on ne te le dira pas, on te l'expliqueras au lieu de te critiquer, c'est une autre vision du forum.
Apporte quelque chose aux autres si tu en as les compétences techniques.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Avr 2018 17:42

C'est une vision philosophique de l'aide et du partage, mais je peux me tromper.


ne inquiète pas sur mes propos , je me mettais simplement a la place d'une personne qui ne partage pas ta vision de l'audio car nul n'est prophètes en son pays .. je partage une bonne partie de tes idées/choix ... sur les fondamentaux (acoustiques , placements/intégrations , mise en œuvre )... nous somme sur la même longueur d'ondes . :wink:

quoi qu il en soit les interventions bien perçut ou mal perçut se sont toujours faites dans la correction et le respect ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 17:47

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Investir dans une chaine Haute Fidélité de façon efficace, cela demande des efforts, et pas seulement financiers.

Libres à certains lecteurs de HCFR de se cantonner aux fil glorifiant les câbles, ou les "heureux propriétaires de..."

Devant l'immense marée des fils de ce type, deux attitudes :

1/ Quitter HCFR comme un grand nombre l'ont fait.... :(

2/ Poster en espérant qu'un lecteur sur beaucoup de lecteurs puisse entendre un discours différent, voir professionnel, et en tirer parti afin d'optimiser la qualité auditive de son installation Haute Fidélité. :zen:


salut igor ............de qui parle tu ? tu peut aussi faire passer tes idées sans emprunter de raccourcies (câbles etc ) il y a aussi des "heureux propriétaires de " qui aiment parler de leurs appareils car il sont fiers du travail d'ingénierie de leurs produits quelque fois a juste titres :-?
même si tes idées sont bien arrêtés sur le matériels (son des amplis /dac ) rien n’empêche de parler d'un appareil quand il est bien construits ou même qu il présente des défauts ..


Je préfère ne pas....polémiquer, mais tu n'es pas visé fredoamigo 8)

fredoamigo a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Désolé de te contredire fredoamigo, mais il est parfaitement possible de mesurer une place idéale confortable, plus 2 à 4 places un peu moins bonnes.

Toutefois le résultat auditif final dépendra directement de la qualité du local d'écoute.



ce n'est que mon avis sur le sujet igor .. il vaut ce qu il vaut je n'ai pas la science infuse ce n'est que mon retour d’écoutes de tout les systèmes dans cette configuration ...
la qualités réelle d'un local d'écoute ne se conçoit pas malheureusement avec un tapis et un rideaux + 2 bass traps c'est un processus technique , lourd en investissement .. mais sur le fond tu as raison :wink:


Au fond oui, :friend: c'est un lourd problème, mais des années pour l' entendre et le résoudre
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 07 Avr 2018 18:04

fredoamigo a écrit:dans aucuns cas , il n'est question de ce retrouver avec un sweet spot de 50 cm de large ! est cela est récurant avec avec un traitement numerique ..pourquoi ?
parce que aujourdhui il n existe pas encore d’algorithmes suffisamment perfectionnés , de possesseur assez puissant , pour pourvoir calculer en temps réels sur une trentaines de points les modes de pièces , les ondes stationnaires ,directes , réfléchies , etc etc etc aujourd’hui les dsp calculent péniblements sur 5 ou 6 points et cela dans un espace très limités d’où le sweet spot très limités entre autre ..dans quelque temps cela viendra j en suis sur mais pas encore aujourd’hui ! cela dit , dans certain cas comme l intégration sub c'est quasiment impossible de s'en passer ..quand on parlent de" room correction " c'est complétement faux de dire correction de pièces car en aucun cas la pièce n'est corrigés nous ne limitons a adapter les hp aux défauts de la pièce .


Bonsoir Fred, comme promis, voici un début de réponse.

Tout n'est qu'une question de longueur d'ondes, c'est elle qui détermine la taille de la zone d'écoute qu'il est possible de corriger depuis le point d'écoute. Le soucis principal c'est le GMEP, tu as du lire vu le nombre de lien que j'ai collé partout sur le topic...



Donc je pense que le principal apport d'un EQ, c'est de traiter le GMEP avec des pics, de l'ordre de 20dB.
Tout ce qui est au dessus est un peu moins important car les pics et nochs sont moins prononcés, mais 400 - 500 Hz permettent encore un spot de 50cm de coté.

Tu fais je pense allusion aux système automatique type Dirac, Audyssey etc... il n'y a rien pour traiter plusieurs points car c'est impossible, compte tenu des longueurs d'onde, ou alors, sous 100Hz uniquement sur un cube d'une base de 3 metres.

L'EQ multi point est possible, une MMM élargie le permet, c'est simplement impossible pour ces raisons, que le système soit automatique ou non.

Après, on peut délirer et imaginer un positionneur (en wifi ou BT) sur le torse de l'auditeur, qui spécifie à l'EQ la zone à optimiser, ça marcherait et permettrait de se déplacer dans la pièce, mais ce serait toujours mono auditeur, mono spot mais spot mobile, je suis convaincu que ça va venir.
Dernière édition par indien29 le 08 Avr 2018 22:52, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 07 Avr 2018 18:27

indien29 a écrit:
fredoamigo a écrit:tes interventions sur ce forum peuvent être mal perçût


Je le sais Fred, c'est pour éviter d'avoir à répéter toujours la meme chose, déjà que je passe du temps comme pas mal d'autres sur le forum, si je dois à chaque fois recommencer, c'est impossible.
Ce n'est pas ma vérité, ce sont des posts d'accès rapides à l'info que j'essaye de créer sur les différents sujets, comme celui pour les amplis en ce moment.
Personne ne s'y colle et c'est pas simple pour celui qui commence à s'intéresser pour de bon.

Ou trouver une info fiable et neutre pour sélectionner un ampli ou une paire d'enceinte ou encore avoir des bases sur l'acoustique en 2 pages ?

A la création de chacun de ces fils, chacun y va de son avis, c'est libre et en plus j'y apprends encore des trucs et pas mal d'entre vous apportez vos connaissances au sujet.
A la fin, je fais un recap pour que l'info essentielle soit accessible en quelques lignes, c'est moi qui les écrit en fonction de ce que j'ai compris et c'est la ou je rejoins ce que tu dis.

Je veux bien ne pas le faire seul, si quelqu'un veut m'aider, je suis preneur, j'ai déjà demandé mais le temps ou l'envie manque, ou le fait de ne pas vouloir s'engager par peur des critiques, c'est pas évident.

Les forums, c'est super, le soucis, c'est de trouver l'essentiel
Je sais que c'est petit tuto aident, c'est ce qui m'a encourager à continuer, mais c'est pas mal de boulot, enfin tout le monde à vu je pense.

Je reçois même des MP de remerciement et souvent des explications complémentaires que j'essaye de trouver en fonction de ce que je connais, souvent ça re-pointe vers un autre sujet que la personne n'avait pas vu mais qui a déjà été abordé.

Encore 3 ou 4 sujets (reste les amplis, la mesure, le MMM, les sources, la dynamique) et je pense que le tour sera fini.

Ainsi, quand quelqu'un posera une question, le sujet complet existe en lien pour tout lui expliquer, sans avoir a galérer, avec à l'intérieur, d'autres liens etc...

Si y a des trucs qui vont pas sur la partie technique, faut me dire, je corrigerais mais tout n'est pas terminé.

J'ai commencé une remise à niveau dans l'audio il y a 4 ans, tu sais combien de temps j'ai passé à trouver les qqs infos vitales qui sont dans ces posts ?

Que des petits morceaux à droite et à gauche, de façon parcellaire sur certains forum et surtout sur celui ci qui contient à peu près tout, mais c'est des tonnes de lecture... une vraie galère...

J'ai fini par trouver un mentor qui a eu la gentillesse de m'aider et de m'accorder un peu de son temps et puis la progression, c'est tout les jours, je lis pas mal les posts pointus d'experts qui sont présents sur le forum.

Voilà tout, excusez moi pour le côté parfois intrusif, je serai moins présent bientot car j'ai aussi un boulot à côté, mais je reviendrai pour améliorer encore ces posts si des modifs sont à faire.

A ce sujet, pour l'ampli, je veux bien un coup de main pour ne pas tout me taper tout seul. :D

C'est une vision philosophique de l'aide et du partage, mais je peux me tromper. :wink:


C'est tout à ton honneur de faire cela, même si comme précisé, tu recentre très vite là ou tu veux en venir.
Ton dernier fil sur les ampli, on sait déjà ton point de vue..."qu'une fois égalisé, tout les ampli sonnent pareil". J'ai faux ?
Et très vite, t'en viendra la dessus.

Ca ne me dérange aucunement ! :wink: tant que ça reste dans tes propres fil, et que tu vienent pas "systématiquement" prêcher la bonne parole sur le reste des fil, avec à chaque fois le même discours. Comme le dis frédo, nous sommes des grand garçons.

Si tu t'en tiens à ça, ça ne peux aller que dans le bon sens.

Et rassure toi sur moi, il m'arrive de parler très franchement, même trop, mais je ne suis pas rancunier. :friend:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:27

C'est tout à ton honneur de faire cela, même si comme précisé, tu recentre très vite là ou tu veux en venir.
Ton dernier fil sur les ampli, on sait déjà ton point de vue..."qu'une fois égalisé, tout les ampli sonnent pareil". J'ai faux ?
Et très vite, t'en viendra la dessus.


--->

Puissance ? (et comment définir le besoin en puissance réel ?)
Distortion harmonique ?
Classe amplificatrice ?
Rapport signal bruit ?
Sa neutralité ? (réponse en fréquence)
Vitesse de montée ?
Gain interne ?
La chaine de gain ?



C'est ça, les questions sont orientées au point que le topic ne va attirer que les technophiles, et conforter une idée.
Il n'y a que des questions techniques, alors que si on regarde les posts classiques style "quel ampli", aucun de ces critères revient, sauf la puissance.

Et le plaisir la dedans ?
Le plaisir d'acheter un ampli qui nous plaise, et pas seulement qui soit techniquement le mieux ?
Pcq le but final de la Hifi, c'est de se faire plaisir, ou d'écouter une courbe de fréquence qu'on pense parfaite ?

Autant qu'il faut évacuer les charlatants de la Hifi au maximum, autant qu'on ne peut pas enlever l'esthétique.
J'entends l'esthétique comme la science du beau, la science de l'art.

J'ai pas l'esprit fermé, chez moi, y'a du Crown Audio, du Denon, du Mcintosh, du Schiitt, et celui qui m'apporte le plus de plaisir n'est pas le meilleur techniquement.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:49

Et le plaisir la dedans ?
Le plaisir d'acheter un ampli qui nous plaise, et pas seulement qui soit techniquement le mieux ?
Pcq le but final de la Hifi, c'est de se faire plaisir, ou d'écouter une courbe de fréquence qu'on pense parfaite ?

Autant qu'il faut évacuer les charlatants de la Hifi au maximum, autant qu'on ne peut pas enlever l'esthétique.
J'entends l'esthétique comme la science du beau, la science de l'art.

J'ai pas l'esprit fermé, chez moi, y'a du Crown Audio, du Denon, du Mcintosh, du Schiitt, et celui qui m'apporte le plus de plaisir n'est pas le meilleur techniquement.


pourrais tu acheter du matériel mauvais aux mesures ? pour éviter les charlatans comment peut tu faire sans un minimum de contrôle de spécifications ? de mesures ? tu as quoi comme matériel schitt ? c'est un très bon exemple car tu n a pas du regarder sa conception et ses mesures avant d'acheter. je peut te fournir les mesures et nous allons en discuter en suite ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 07 Avr 2018 20:51

xephren a écrit:C'est ça, les questions sont orientées au point que le topic ne va attirer que les technophiles, et conforter une idée.
Il n'y a que des questions techniques, alors que si on regarde les posts classiques style "quel ampli", aucun de ces critères revient, sauf la puissance.

Et le plaisir la dedans ?
Le plaisir d'acheter un ampli qui nous plaise, et pas seulement qui soit techniquement le mieux ?
Pcq le but final de la Hifi, c'est de se faire plaisir, ou d'écouter une courbe de fréquence qu'on pense parfaite ?

Autant qu'il faut évacuer les charlatants de la Hifi au maximum, autant qu'on ne peut pas enlever l'esthétique.
J'entends l'esthétique comme la science du beau, la science de l'art.

J'ai pas l'esprit fermé, chez moi, y'a du Crown Audio, du Denon, du Mcintosh, du Schiitt, et celui qui m'apporte le plus de plaisir n'est pas le meilleur techniquement.


On en revient au mélange technique-plaisir que j'évoquais plus tôt : il faut un peu des deux ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Avr 2018 21:15

Subway2400 a écrit:
xephren a écrit:Et le plaisir la dedans ?
J'ai pas l'esprit fermé, chez moi, y'a du Crown Audio, du Denon, du Mcintosh, du Schiitt, et celui qui m'apporte le plus de plaisir n'est pas le meilleur techniquement.


On en revient au mélange technique-plaisir que j'évoquais plus tôt : il faut un peu des deux ;)


On est d'accord du Schiit qui part en fumée c'est du plaisir :thks:
wuwei
 
Messages: 5644
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Avr 2018 21:24

jeoffrey59 a écrit:
C'est tout à ton honneur de faire cela, même si comme précisé, tu recentre très vite là ou tu veux en venir.


Ce que je veux, c'est la vérité, elle ne s'exprime pas par moi mais par totu les intervenants du post, faut donc que tu viennes défendre ton avis et contre dire par des éléments techniques et précis, les positions des autres intervenants.
Le débat est publique, et meme les concepteurs d'amplis peuvent participer... Il suffit à la fin de lire et de prendre position en fonction des avis de chacun.
Si les positions de Pierre ou de Jacques sont les même que les miennes et si l'ensemble du post va dans un sens, ce n'est pas de ma faute, c'est jusque qu'à un moment, c'est la réalité.

Ton dernier fil sur les ampli, on sait déjà ton point de vue..."qu'une fois égalisé, tout les ampli sonnent pareil". J'ai faux ?
Et très vite, t'en viendra la dessus.
Ce n'est pas exact, tout les amplis ne sonnent pas pareil, enfin, c'est déjà en ligne.

jeoffrey59 a écrit: Et rassure toi sur moi, il m'arrive de parler très franchement, même trop, mais je ne suis pas rancunier. :friend:

Moi non plus et je peux m^me te dire que tu fais parti de ce que j'apprécie malgré tes coup de gueules quand t'es de mauvaise humeur :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message