Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, JG Naum, JO95, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 591 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème parasite secteur

Message » 14 Fév 2023 17:51

Bonjour,

Voici mon problème : j'ai mes 2 caissons de basse qui font un gros "POC" quand le chauffage de l'aquarium se stoppe.
L'aquarium (filtre, lumière, chauffage) est sur une prise et la HIFI (ampli, 2 caissons, lecteur réseau) sur la prise juste à coté.
Le problème est que ces 2 prises ne sont pas reliées à la terre. Je ne peux déplacer ni l'aquarium ni la HIFI.
Je me demandais si un filtre secteur genre ESSENTIAL AUDIO TOOLS PULSE PROTECTOR pouvait effectivement régler le problème en le branchant sur la multiprise où la HIFI est branchée.
Et si oui, n'y aurait-il pas moins cher ??? car 59 euros me parait très cher pour ce genre de matériel...

Désolé, si je ne suis pas dans la bonne section

Merci d'avance pour vos commentaires
Romjuju
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Fév 2016 22:22
  • offline

Message » 14 Fév 2023 18:49

Bonjour,

mettre un condo de 10 ou 22 nF 1500 V en parallèle sur le contacteur de chauffage de l'aquarium

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Fév 2023 20:48

Salut,

22nf = 0.022uf
10nf = 0.01uf
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 14 Fév 2023 23:43

MickeyCam a écrit:Bonjour,

mettre un condo de 10 ou 22 nF 1500 V en parallèle sur le contacteur de chauffage de l'aquarium

Michel...

Sur le secteur il faut des condos autocicatrisants donc classe X !
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Fév 2023 1:01

Oui, mais en attendant pour faire l'essai, on met ce qu'on trouve...
si c'est bon on met ce type :

Image
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Fév 2023 2:04

N'est ce pas risqué tous ces appareils non reliés a la terre ?
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 15 Fév 2023 11:56

af06 a écrit:N'est ce pas risqué tous ces appareils non reliés a la terre ?



Si tous les appareils sont en double isolation, la terre est inutile...

D'un autre côté, un aquarium à côté d'électroniques... qui ne seraient pas en double isolation :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:05

donc il me suffit de mettre un condensateur de classe X en parallèle entre phase et neutre sur le câble qui alimente le chauffage de l'aquarium?
Genre je coupe le câble, je mets une petite boîte de jonction, un domino et le fameux condo?
Romjuju
 
Messages: 38
Inscription Forum: 11 Fév 2016 22:22
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:10

haskil a écrit:
af06 a écrit:N'est ce pas risqué tous ces appareils non reliés a la terre ?



Si tous les appareils sont en double isolation, la terre est inutile...

D'un autre côté, un aquarium à côté d'électroniques... qui ne seraient pas en double isolation :mdr:


De nos jours, très peu sont en double isolation. La plupart sont avec une prise de terre. deja, ses deux caissons ont besoin de la terre! au lieu de lui conseiller de mettre des condos, plutôt l'inviter a mettre une terre. pour moi, cela relève de l’inconscience matos sans terre a coté d'un aquarium! j’espère qu'il n'y a pas de gamins aux alentours !
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 15 Fév 2023 12:22

Romjuju a écrit:donc il me suffit de mettre un condensateur de classe X en parallèle entre phase et neutre sur le câble qui alimente le chauffage de l'aquarium?
Genre je coupe le câble, je mets une petite boîte de jonction, un domino et le fameux condo?

La manip c'est ça, sans oublier de bien isoler le montage une fois fait.
Tu as une chance sur deux que ça résolve le problème.

Ensuite, pour l'histoire du PE inexistant sur tes prises, si tu es proprio, je t'invites à faire une mise à jour de ton installation ! Si tu es locataire, il serait bon que ton bailleur le fasse (et de toute manière c'est une obligation il me semble).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:04

af06 a écrit:
haskil a écrit:

Si tous les appareils sont en double isolation, la terre est inutile...

D'un autre côté, un aquarium à côté d'électroniques... qui ne seraient pas en double isolation :mdr:


De nos jours, très peu sont en double isolation. La plupart sont avec une prise de terre. deja, ses deux caissons ont besoin de la terre! au lieu de lui conseiller de mettre des condos, plutôt l'inviter a mettre une terre. pour moi, cela relève de l’inconscience matos sans terre a coté d'un aquarium! j’espère qu'il n'y a pas de gamins aux alentours !


Tu sors ça d'où ?

Mes caissons sont en double isolation, toutes mes platines CD, DVD et BD sont en double isolation, mes DAC, mon ampli casque sont en double isolation eux aussi... Les deux amplis que j'ai fabriqués sont à la terre ainsi que mon intégré HC...
En revanche, j'ai un préampli hifi qui est en double isolation lui aussi... Et je viens de donner un intégré Marantz stéréo qui était en double isolation.

Et je vois quantité de petits amplis qui sont en double isolation eux aussi.


Pour le reste, je tirerais moi aussi une ligne avec la terre pour qu'au moins les appareils qui ne sont pas en double isolation soient reliés à la terre et qu'en cas d'accident domestique lié à l'aquarium les gens soient protégés...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:10

Le condo pas en parallèle sur la ligne mais sur les cosses du contacteur de chauffage
ça absorbera l'étincelle de commutation chaque fois que la résistance sera commutée
résultat plus sûr que en // sur la ligne (ça peut marcher aussi, à essayer si le contacteur est inaccessible)
et ça ne changera rien au reste de l'installation
à l'époque tous les tourne-disques à moteur 220 V avaient ça pour éviter le "clac" au moment du départ ou de l'arrêt du moteur
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:20

haskil a écrit:
af06 a écrit:
De nos jours, très peu sont en double isolation. La plupart sont avec une prise de terre. deja, ses deux caissons ont besoin de la terre! au lieu de lui conseiller de mettre des condos, plutôt l'inviter a mettre une terre. pour moi, cela relève de l’inconscience matos sans terre a coté d'un aquarium! j’espère qu'il n'y a pas de gamins aux alentours !


Tu sors ça d'où ?

Mes caissons sont en double isolation, toutes mes platines CD, DVD et BD sont en double isolation, mes DAC, mon ampli casque sont en double isolation eux aussi... Les deux amplis que j'ai fabriqués sont à la terre ainsi que mon intégré HC...
En revanche, j'ai un préampli hifi qui est en double isolation lui aussi... Et je viens de donner un intégré Marantz stéréo qui était en double isolation.

Et je vois quantité de petits amplis qui sont en double isolation eux aussi.


Pour le reste, je tirerais moi aussi une ligne avec la terre pour qu'au moins les appareils qui ne sont pas en double isolation soient reliés à la terre et qu'en cas d'accident domestique lié à l'aquarium les gens soient protégés...


ah ,oui! de quand datent tous ces appareilles que tu cite. surtout niveau ampli et preamp.
af06
 
Messages: 610
Inscription Forum: 27 Nov 2007 20:09
  • offline

Message » 15 Fév 2023 13:47

Récents !

Et certains anciens comme NAD et Grand Moss sont avec terre... ainsi que les amplis que j'ai fabriqués comme précisé dans mon intervention...

Mais si tu achètes une platine CD, DVD, BD aujourd'hui, un petit ampli stéréo, un tuner, un tout en un : il sera en double isolation avec une fiche plate ou une fiche circulaire retournable...
Il y a même des intégrés HC qui ont un cordon détachable mais dont la prise chassis n'a que deux pins... et la totalité - d'après ce que j'ai vu -, des appareils qui ont un cordon secteur attaché qui sort du boitier ou un connecteur philips deux pôle sont en double isolation... Comme beaucoup beaucoup de ceux qui ont une alimentation externe et ne sont reliés à elle que par deux fils...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2023 14:06

Beaucoup d'appareils grand public sont en double isolation pour des questions de sécurité.
Passer 120V continu dans l'appareil (donc avec des rails d'alimentation de +/-60Vdc) on est plus en TBT mais en BT donc il est conseillé (voir obligatoire) de passer en Classe I puisque la carcasse (dont la masse est reliée au châssis) peut être porté à un potentiel électrique dangereux pour les personnes.

Avec les SMPS c'est une autre histoire puisqu'il y a l'intervention de filtres !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message