Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, Hote Fidelite, jppaulus, laurent95, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy et 146 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Produits "douteux" et/ou non conforme à la législation

Message » 27 Jan 2020 21:49

Je confirme que le CE est apposé par le fabricant de l'appareil, il s'engage d'une certaine façon mais il n'y a aucun controle.

Il y a aussi un CE pour... "China Export", je vous laisse constater la différence entre les 2 logos :ko:

Image

Sortez vos doubles décimètres pour controler :-?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:51

là c'est la médaille en chocolat au lait .... frelaté :mdr:...... à la mélamine :ko:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:55

Et il me semble qu'il y a un 3eme signe pour encore une autre signification mais je ne m'en souviens plus :-?
Skylake
 
Messages: 355
Inscription Forum: 09 Oct 2019 19:24
  • offline

Message » 27 Jan 2020 23:14

guyniol a écrit:Ah dans ce cas, le terme exact est "médaille en chocolat" je comprends mieux, Merci pour cette importante précision :thks: :bravo:


J'imagine que si l'on croyait que tous les produits étaient scrupuleusement décortiqués par l'état (anciennement NF) ou l'Europe (CE) on peut effectivement le voir comme ça.
Mais ça ne signifie pas que la norme CE soit à jeter avec l'eau du bain, il faut la voir comme une feuille de route qui définit les conditions de vente dans l'UE. Encore une fois tous les nouveaux produits qui arrivent sur le marché ne peuvent être contrôlés, ce sont des afflux tellement massifs. Alors on trace un cadre pour tout le monde.
Toi-même tu as parfaitement le droit de vendre un produit de ton invention demain matin, à condition de t'engager à respecter cette charte.

Le système se durcit dans les domaines de la santé publique (pharmacie par exemple), de produits dangereux, certains produits alimentaires (pour enfants), de matériel médical etc...et cela dépasse déjà les moyens humains de l'état et de l'Europe.

Bref il est impossible de contrôler le moindre boulon, fusible, disjoncteur, bretzel, cure-dent...la loi tape fort sur celui qui ne respectera pas la charte. Et dans le cas d'un composant défectueux nous avons des normes électriques dans nos habitations qui sont sensées compenser le problème. Un condensateur pourri n'est pas une arme nucléaire non plus, il ne faut pas céder à la panique et flipper pour le moindre écart (je ne dis pas ça pour toi).
Un grille-pain, un briquet ou un domino restent chacun mille fois plus dangereux qu'un appareil hifi pourri. :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Jan 2020 23:21

Skylake a écrit:Je confirme que le CE est apposé par le fabricant de l'appareil, il s'engage d'une certaine façon mais il n'y a aucun controle.

Il y a aussi un CE pour... "China Export", je vous laisse constater la différence entre les 2 logos :ko:

Image

Sortez vos doubles décimètres pour controler :-?

Bien connu des électriciens, la barre centrale du "E" est plus courte sur la norme Européenne.
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 28 Jan 2020 16:24

C'est effectivement une astuce intéressante. Cette différence entre China Export et le logo CE, c'est ce qui avait permis à l'importateur des alimentations Heden (non conformes aux specs et dangereuses) de se justifier ... en partie.

En l’occurrence, je n'ai pas vu de marquage CE sur le Bada.... pourtant obligatoire ! :hein:
Dernière édition par FDDRT le 28 Jan 2020 16:34, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2020 16:25

mroboto a écrit:Il y a quand mème des condensateurs X1, qu'ils ont du mettre stratégiquement au bon endroit.


Aucun.

mroboto a écrit:Puis avec le disjoncteur en entrée, si ça se trouve, il est peut être conforme, peu importe les condensateurs après.


Dans ce domaine, soit on sait, soit on ne sait pas ! Les approximations et les "peut-être" n'ont pas leur place.
:wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Jan 2020 16:43

FDDRT a écrit:
mroboto a écrit:Il y a quand mème des condensateurs X1, qu'ils ont du mettre stratégiquement au bon endroit.


Aucun.

mroboto a écrit:Puis avec le disjoncteur en entrée, si ça se trouve, il est peut être conforme, peu importe les condensateurs après.


Dans ce domaine, soit on sait, soit on ne sait pas ! Les approximations et les "peut-être" n'ont pas leur place.
:wink:


C'est quoi les machins bleus ?

Tu en sais plus ?
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Jan 2020 9:54

Ces "machins bleus" sont des varistances, en d'autres termes, ce sont des résistances fortement non linéaires dont l'impédance chute fortement lorsque la tension entre ses broches dépasse un certain seuil. Ca fait office de "parafoudre" en drainant un maximum du courant qui génère la surtension.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Jan 2020 13:19

Bonjour,

exact, et tant que la tension reste inférieure à ce seuil, elles sont comme inexistantes, donc ceux qui croient que ça améliore le son (lu ailleurs) , :roll:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Jan 2020 14:11

FDDRT a écrit:Ces "machins bleus" sont des varistances, en d'autres termes, ce sont des résistances fortement non linéaires dont l'impédance chute fortement lorsque la tension entre ses broches dépasse un certain seuil. Ca fait office de "parafoudre" en drainant un maximum du courant qui génère la surtension.

Oui, dans certaines limites:
Ces varistances, dites VDR comme Voltage Dependant Resistors, ont une résistance dans la zone de conduction trop élevée et une énergie admissible trop faible pour constituer seules une protection parafoudre.
Pour ce faire, il faut disposer au niveau du tableau électrique de vrais parafoudres, à fort pouvoir d'écoulement, et les VDR ne peuvent intervenir qu'en complément.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 29 Jan 2020 15:38

Robert64 a écrit:
FDDRT a écrit:Ces "machins bleus" sont des varistances, en d'autres termes, ce sont des résistances fortement non linéaires dont l'impédance chute fortement lorsque la tension entre ses broches dépasse un certain seuil. Ca fait office de "parafoudre" en drainant un maximum du courant qui génère la surtension.

Oui, dans certaines limites:
Ces varistances, dites VDR comme Voltage Dependant Resistors, ont une résistance dans la zone de conduction trop élevée et une énergie admissible trop faible pour constituer seules une protection parafoudre.
Pour ce faire, il faut disposer au niveau du tableau électrique de vrais parafoudres, à fort pouvoir d'écoulement, et les VDR ne peuvent intervenir qu'en complément.
A+


Tout à fait, Robert. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais mis entre guillemets le terme de parafoudre. Merci pour le complément. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:44

4AD a écrit:Ah c'est là dessus que tu tiques.
Le marquage CE est apposé par le fabricant qui s'engage à respecter les règles en vigueur dans l'UE, il doit respecter des procédures de fabrication aussi. C'est même le fabricant qui signe et rédige la déclaration de conformité CE.
Ce n'est pas un label décerné par l'UE après vérification, si son produit n'est pas contrôlé inopinément il passe entre les mailles du système.


C'est ce que l'on appelle auto certification.
Il n’est pas l’indication d’une origine : les produits qui le portent peuvent provenir des pays membres de la Communauté européenne ou d’un quelconque autre pays.
Il n’est pas une marque de qualité : le symbole «CE» ne dit rien sur la qualité du produit; il signifie simplement que le produit répond à certaines exigences en matière de sécurité

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ , HC : Panaqonic DMP-400, Hermes2, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • online

Message » 22 Juil 2020 11:04

roland_de_lassus a écrit:J'ai hésité à le mettre ici, vu que c'est censé fonctionner comme c'est prévu.
Mais finalement, je pense que ça a sa place ici, vu qu'il s'agit d'un fusible qui ne fond pas :siffle:

Image

Je cite (en traduisant)
Magic Fuse consiste en un fil de cuivre incassable, avec placage de rhodium, et utilise le processus quantique. Le principe du design est de libérer l'énergie compressée dans le petit fil habituellement contenu dans les fusibles. Ca prolonge donc le flux d'énergie et donc améliore cette énergie, génère une scène sonore plus large et plus profonde, augmente la dynamique et améliore les harmoniques

Et ne pas oublier la dernière recommandation : "l'utilisateur doit avoir un bon disjoncteur avec protection contre les surtensions" :ane:

Pas d'indication de l'ampérage (pourquoi faire, vu que ça ne fond pas :mdr: ). Seulement des différences au niveau des dimensions du "fusible".

42 ou 55€ pour 5 pièces, en fonction de la taille.


Ce produit a tout à fait sa place dans ce fil aussi ! :wink:

C'est clairement un produit dangereux et non conforme à la législation.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Juil 2020 19:41

mroboto a écrit:...
Si ça c'était vraiment risqué, on en parlerais dans les médias, tout le monde se méfierais.
...

On n'en parle pas tant que ça parce que c'est du tristement banal.
Si tu as des amis pompiers ou urgentistes, demande leur ce qui constitue la majorité des accidents domestiques.
Et pour parler de vécu, je peux t'assurer que passer la veillée de Noel aux urgences parceq ue le petit de 3 ans a touché un appareil sous tension, ça casse salement l'ambiance.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message