Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, JO95, Z2 et 436 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelques légendes urbaines en hifi

Message » 12 Mar 2018 13:39

ssebs a écrit:

Hop, je saute sur l'occasion puisque t'as l'air de bien connaître :wink:
Moi j'avais acheté cette édition: http://www.warnerclassics.com/shop/5418 ... ria-callas (en flac, même!), mais je ne trouve pas cela si top top que ça...
-> sais-tu si c'est une "bonne" édition, d'après ce que tu as évoqué, ou bien plutôt marqueting? Y a t'il une meilleure édition que celle-ci chez un autre label?

Oui, c'est la bonne ! Là quand on compare les différentes éditions dans le temps, on peut dire "qu'un rideau s'est levé devant les enceintes"...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mar 2018 13:47

haskil a écrit:
ssebs a écrit:

Hop, je saute sur l'occasion puisque t'as l'air de bien connaître :wink:
Moi j'avais acheté cette édition: http://www.warnerclassics.com/shop/5418 ... ria-callas (en flac, même!), mais je ne trouve pas cela si top top que ça...
-> sais-tu si c'est une "bonne" édition, d'après ce que tu as évoqué, ou bien plutôt marqueting? Y a t'il une meilleure édition que celle-ci chez un autre label?

Oui, c'est la bonne ! Là quand on compare les différentes éditions dans le temps, on peut dire "qu'un rideau s'est levé devant les enceintes"...
D'acc, merci, chuis un peu trop exigeant par rapport à ces anciens enregistrements alors…
Faudrait que j'écoute ça sur un système 'pas trop' résolvant pour lisser un peu les défauts
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2143
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:27

padcost a écrit:A la volée,
QUELQUES LEGENDES URBAINES EN HIFI

Mémorisation ultra courte des sons chez l’être humain.
Non. Tous les sons, dès lors qu’ils sont répétés nous deviennent familiers. Nous apprenons consciemment ou inconsciemment à les reconnaître. Ecouter c’est apprendre et donc reconnaître à coup sûr. En hifi comme en toute chose.

Auto-suggestion, effet placebo.
Non. Tarte à la crème des auto-proclamés "objectivistes" , l’auto-suggestion, réelle, faible ou puissante, est très variable et surtout temporaire.

L’émotion ennemie de la prise de décision.
Non. L’émotion est au contraire essentielle à la prise de décision. Pas d’émotion, pas de décision (ou peu sûre).

Egalisation absolue des niveaux entre deux sources ou amplis lors d’une comparaison à l’écoute.
Non. Une différence significative entre deux produits sera entendue même si les niveaux ne sont égalisés qu’au mieux, à l’oreille. La méthodique répétition de l’écoute sur des critères le plus précis possible permettra de dégager les différences. Toute écoute est apprentissage, en hifi comme en toute chose.

Typique de l’approche purement techniciste : étroite corrélation entre mesures et écoute.
Non. Mesures techniques et mémorisation des sons chez l’être humain (et chez les animaux d’ailleurs) appartiennent à des univers complètement différents. La corrélation est loin d’être systématique.

Les mesures techniques montrent que les différences à l’écoute entre sources, amplis, ou câbles sont insignifiantes, sauf entre les enceintes. C’est une question réglée depuis longtemps. Ce qui n'est pas mesurable n'existe pas.
Non. Cette légende urbaine est très loin de se confirmer dans la pratique. Technique audio et perception sensorielle n’appartiennent pas au même univers.

L’ABX est obligatoire pour valider une différence à l’écoute.
Non. Cette "procédure" hors protocole scientifique dûment validé peut être assimilée à un gadget.


A lire ce tissu d'âneries idiophiles j'en connais plus d'un ici qui doivent bien rigoler.
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 12 Oct 2018 14:30

Moi Ce qui me fait marrer c'est que tu est venu detterer un truc vieux de 6 mois !! dans quel but ?? :ane:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales