Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baron88, boXem | audio, Dav1172, drew, duf666, Meep, Nonaud, Noricha, oli_vip1213, RETNAG, rmsk, thomaslechat, txco, VTFEH et 380 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

quels sont vos morceaux de référence pour tester une chaine?

Message » 02 Mar 2025 13:03

Gégémicro a écrit:On filme (ou on enregistre uniquement le son) avec son smartphone et on relit sur sa chaine.
Le but n'est pas d'avoir une référence avec l'original mais au contraire de "doubler" les défauts du couple enceinte/pièce.
ça permet de mieux déceler certains défauts , c'est une expérience comme une autre mais que je trouve intéressante.

Si tu essai un ensemble en magasin ça reste peu intéressant, le couplage pièce n’est pas la tienne. Ça devient interessant chez soit
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 02 Mar 2025 14:58

gil2b a écrit:
Gégémicro a écrit:On filme (ou on enregistre uniquement le son) avec son smartphone et on relit sur sa chaine.
Le but n'est pas d'avoir une référence avec l'original mais au contraire de "doubler" les défauts du couple enceinte/pièce.
ça permet de mieux déceler certains défauts , c'est une expérience comme une autre mais que je trouve intéressante.

Si tu essai un ensemble en magasin ça reste peu intéressant, le couplage pièce n’est pas la tienne. Ça devient interessant chez soit

C'est évident ! D'ailleurs bon courage pour trouver un revendeur qui accepterait la manip :lol:
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 02 Mar 2025 16:20

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Ça me rappelle que parfois les Audiophiles.. qui lors de démos apportaient leurs CD dont la dynamique était faible et probablement des versions compressées… au grand dam du démonstrateur fabricant qui le faisait remarquer… Il se faisait fusillé du regard par le prêteur. Bref cela s‘entendait..une référence certes pour la personne mais pas vraiment pour la HiFi…

ça me rappelle surtout l'inverse... lors des démos, le mec qui venait avec un CD avec beaucoup de dynamique, une grande bande passante et beaucoup de monde enregistré... qui voyait son disque rapidement enlevé après que le démonstrateur avait rapidement baissé le volume prétendument pour préciser une chose sur les enceintes écoutées, mais en réalité parce que ce qui sortait des enceintes était affreux... et repassait rapidement à son petit trio de jazz, son petit duo baroque orgue et soprano ou violoncelle et clavecin, sa petite chanteuses country...

Ça m'est arrivé lors de l'écoute d'une paire de Davis César à leur sortie au début des années 2000; elles étaient drivées par un lecteur CD Métronome Technologie (un lecteur impressionnant, du genre vaisseau spatial) durant un salon de hifi à Paris.
Je leur avais demandé de passer un de mes CD (je crois que c'était l'album Mezzanine de Massive Attack) ; en moins d'une minute, on me l'avais prestement restitué. :hehe:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 02 Mar 2025 16:44

Hoian a écrit:
haskil a écrit:
ça me rappelle surtout l'inverse... lors des démos, le mec qui venait avec un CD avec beaucoup de dynamique, une grande bande passante et beaucoup de monde enregistré... qui voyait son disque rapidement enlevé après que le démonstrateur avait rapidement baissé le volume prétendument pour préciser une chose sur les enceintes écoutées, mais en réalité parce que ce qui sortait des enceintes était affreux... et repassait rapidement à son petit trio de jazz, son petit duo baroque orgue et soprano ou violoncelle et clavecin, sa petite chanteuses country...

Ça m'est arrivé lors de l'écoute d'une paire de Davis César à leur sortie au début des années 2000; elles étaient drivées par un lecteur CD Métronome Technologie (un lecteur impressionnant, du genre vaisseau spatial) durant un salon de hifi à Paris.
Je leur avais demandé de passer un de mes CD (je crois que c'était l'album Mezzanine de Massive Attack) ; en moins d'une minute, on me l'avais prestement restitué. :hehe:

Ou la, j'espère que vous avez fuit ces magasins, moi je n'y retournerai pas en tout cas !
Personnellement dans les magasins que je côtoie, je ramène ce que je veux, bon maintenant avec le demat c'est encore plus simple. Les vendeurs me laissent faire et même souvent me laissent tout seul dans l'auditorium pour faire mes écoutes à mon aise.
C'est important la relation vendeur/client.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 02 Mar 2025 16:57

haskil a écrit:
wuwei a écrit:Ça me rappelle que parfois les Audiophiles.. qui lors de démos apportaient leurs CD dont la dynamique était faible et probablement des versions compressées… au grand dam du démonstrateur fabricant qui le faisait remarquer… Il se faisait fusillé du regard par le prêteur. Bref cela s‘entendait..une référence certes pour la personne mais pas vraiment pour la HiFi…

Au tout début de mes écoutes, j'apportais systèmatiquement des morceaux qui flattaient les oreilles et qui, de toute manière -et même si on ne se l'avouait pas- sonneraient très bien (qui n'a pas amené "Brothers in Arms" dans un magasin de hi-fi...). J'avais donc moi aussi mes albums préférés et leurs pistes préférées : Dark side of the Moon bien sûr, mais aussi en vrac Powerplay de Billy Cobham, les concertos pour violoncelle de Vivaldi avec Christopher Hogwood aux commandes, bien sûr "Histoire de Melody Nelson" de qui-vous-savez, et des dizaines d'autres, improbables dans le même lot, qui m'ont notamment valu quelques bonnes parties de franche rigolade avec le regretté Robert, chez Elecson (un accro du Metal qui amène dans son lot de CD du Slayer et un Natasha St Pier, forcément y'a de quoi se poser des questions :mdr: ).

Et puis au fil des années, j'ai commencé à amener des albums pas forcément exceptionnels et terme de qualité d'enregistrement, loin de là, et même bien compressés (dans le Metal c'est pas difficile) en me disant que si un système arrivait à faire ressortir de la basse sur "...And justice for all", ben c'est que c'était bon signe :mdr:

Donc en bref mon credo maintenant (et bien que je n'aie pas mis les pieds dans un magasin de hifi depuis maintenant 7 ans), c'est de ne pas amener forcément des CD "démo" qui sonneront d'enfer même sur une Aïwa monobloc, mais plutôt des albums quelconques, mais connus sur le bout des doigts : un CD moyen aura à mon sens un "effet loupe" largement plus prononcé, dans un sens ou un autre.

La configuration dans mon profil

Le matériel évolue....la musique reste.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11

Message » 02 Mar 2025 17:20

mariofan de triangle a écrit:
Hoian a écrit:Ça m'est arrivé lors de l'écoute d'une paire de Davis César à leur sortie au début des années 2000; elles étaient drivées par un lecteur CD Métronome Technologie (un lecteur impressionnant, du genre vaisseau spatial) durant un salon de hifi à Paris.

Ou la, j'espère que vous avez fuit ces magasins, moi je n'y retournerai pas en tout cas !
Personnellement dans les magasins que je côtoie, je ramène ce que je veux, bon maintenant avec le demat c'est encore plus simple. Les vendeurs me laissent faire et même souvent me laissent tout seul dans l'auditorium pour faire mes écoutes à mon aise.

Comme dit c'était lors d'un salon de la hifi à Paris et si on m'a restitué aussi vite le CD, c'est à cause de la bouillie infâme qui s'était échappé des enceintes quand le titre sélectionné avait commencé à jouer ; le système traînait trop et n'arrivait pas à suivre la musique.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mar 2025 17:27

Hoian a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Ou la, j'espère que vous avez fuit ces magasins, moi je n'y retournerai pas en tout cas !

Comme dit c'était lors d'un salon de la hifi à Paris et si on m'a restitué aussi vite le CD, c'est à cause de la bouillie infâme qui s'était échappé des enceintes quand le titre sélectionné avait commencé à jouer ; le système traînait trop et n'arrivait pas à suivre la musique.

Merci de me l'avoir rappellé, ça m'avait échappé.
Je suis allé au salon de la hifi aussi cette année, les écoutes n'étaient effectivement pas terribles en majorité mais malheureusement c'est souvent le cas lors de ces événements.
mariofan de triangle

Message » 02 Mar 2025 17:42

Hoian a écrit:
haskil a écrit:

En même temps le Mezzanine ... pour qu'il passe bien il faut déjà régler son grave au petits ognons dans sa pièce.
Mais quand le grave est bien géré c'est un album magnifique :love:
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 02 Mar 2025 17:53

mariofan de triangle a écrit:Je suis allé au salon de la hifi aussi cette année, les écoutes n'étaient effectivement pas terribles en majorité mais malheureusement c'est souvent le cas lors de ces événements.

Vrai, et pourtant, TAD y réussi à chaque fois le tour de force d'y faire des écoutes fantastiques avec ses modèles Reference et Compact Reference One.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Mar 2025 18:38

oui mais tout le monde n'y arrive pas, il y en a qui sont plus doués que d'autres, ou simplement qui veulent mieux faire.
tout le monde sait qu'il ne faut pas trop se fier à une écoute sur un salon. la pire écoute que j'ai faite c'etait sur des Athom GT3, sur un ensemble complet Atoll et pourtant en magasin j'ai déjà vu chanter cette combinaison.
mariofan de triangle

Message » 02 Mar 2025 20:35

J’ai un très bon souvenir des Atohm Diablo avec des CD bien dynamique à souhait ça bronchait pas et des résultats peu convaincant avec des albums ou la dynamique est compressée et ça s’entends en principe pour ceux habitués à des concerts en salle comme à la maison.
Ce qui est surprenant c’est parfois la non réaction "d’Audiophiles" à ce manque de relief dynamique et réclamant systématiquement de baisser le niveau sonore de leur propres albums…
:wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 02 Mar 2025 21:41

Pio2001 a écrit:
Dans les deux cas il faut se forger une culture du son, et écouter beaucoup de systèmes pour apprendre progressivement à reconnaître ceux qui permettent une reproduction "haute fidélité".

Ces liens étaient intéressant même si avec les chœurs j‘ai un peu de mal à situer un critère de justesse de timbres.. l‘ambiance concert est patente en tous cas…ce qui donne l’impression d’y être :) quand le niveau sonore est celui qui "serait" supposé être dans la réalité de la salle de concert.

Pour ta remarques.. Je pense qu’il faut des enceintes avec des "grosses gamelles" capablent de faire bouger le "plexus" sinon on se retrouve avec une sorte d‘homothétie de reproduction sonore…. Ce qui est petit…"sonne" petit...
Voilà aussi pourquoi il est ridicule d‘amener ses "CD musclés" pour aller essayer des Ls3/5 ou des Audionote sur un solo de batterie et d‘essayer d’humilier le démonstrateur :roll:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 03 Mar 2025 0:20

aucun morceau de référence.........
un bon enregistrement s'entend immédiatement sur "mon" installation..........
me souviens des revendeurs qui nous imposaient à l'écoute toujours les mêmes album : Dire Strait la Banque, Ricky Lee Jone et Masekela en public.........
Au moment ou j'écris je découvre le dernier album de Billy Hart (jazz) en streaming en 96khz magnifiquement enregistré et magnifiquement un peu chiant.
à la demande de ma femme, j'ai arrêté Billy et mis David Kadouch, amours interdites.........reference artistique...

En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02

Message » 03 Mar 2025 14:10

De mon côté, j'ai une petite liste de chansons de réference pas très originale :

Madison Violet - Crying - album No fool for Trying 2009
Diana krall - 'S Wonderful - album The Look of Love 2001
Eric Clapton - Old love - album Unplugged 1992
Katie Melua - Marie Pickford - album Pictures 2007
Dire Straits - So Far Away - album Brothers in Arms 1985
Coleman Hawkins Encounters Ben Webster - Blues for Yolande - album Coleman Hawkins Encounters Ben Webster 1957

Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30/Elison 1603/Pioneer 8500/II
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36

Message » 04 Mar 2025 13:12

wuwei a écrit:J’ai un très bon souvenir des Atohm Diablo avec des CD bien dynamique à souhait ça bronchait pas et des résultats peu convaincant avec des albums ou la dynamique est compressée et ça s’entends en principe pour ceux habitués à des concerts en salle comme à la maison.
Ce qui est surprenant c’est parfois la non réaction "d’Audiophiles" à ce manque de relief dynamique et réclamant systématiquement de baisser le niveau sonore de leur propres albums…
:wink:

J'ai un souvenir ému de la première présentation de la première version de sa bibliothèque Haut de gamme au salon : j'avais trouvé l'écoute remarquable à tout point de vue, sauf evidemment l'extrême-extrême grave. j'étais avec LaurentV copain du forum qui lui avait trouvé ça pas bon... comme quoi ! Idem un peu plus loin je trouve les petites biblio Kef avec leur nouvelle série de HP bien connus aujourd'hui remarquables et même effarantes pour le prix : plusieurs forumeurs présents les trouvent eux pas bonnes du tout...

A l'autre bout du salon, démonstration chez Audio Note : tout le monde se pâme dans l'audito, enfin pas tout le monde ! les forumeurs HCFR, Jérome Bertino du vert et d'autres pas du tout..
stoïquement je reste jusqu'au bout de la démo : un seul disque est passé convenablement : un disque de saxophone...

un peu plus loin, le stand double kalibrator quels que soient les CD passés prêtaient à sourire, avec une totale Griphon, tellemnt c'était mauvais malgré le bagout du célèbre démonstrateur... en face, Jean Marie Reynaud faisait une démonstration remarquable de ses Orféo avec une totale Atoll de la gamme standard en lecture CD et en amplification...avec le préampli HC devant le bloc de puissance... Mais il est vrai que ce dernier savait choisir les disques et ne serait pas risqué à ACDC à fond les ballons... cela étant tous les disques entendus chez Kalibrator-Gryphon et AUdio Note seraient admirablement bien passés chez lui...

Dans les salons, il y a certes le choix des disques, mais il y aussi la qualité intrinsèque des enceintes... et le talent du démonstrateur : le fils Cabasse avait réussi à massacrer la présentation de la sphère en cumulant mauvaises prises de son et niveau mille fois trop élevé... Tandis que Triangle présentant son vaisseau amiral faisait un sans faute en niveau sonore, qualité et variété des disques écoutés...

C'est compliqué...

Il y a un disque que j'utilise beaucoup pour juger de la qualité du haut du spectre : la scène finale du chevalier à la rose : trois voix de femme aiguës qui "gueulent" en mêmeme temps chacune leur partie fait chuter beaucoup d'enceintes en raison de la distorsion d'intermodulation... Je prends la version Varviso ou SOlti chez Decca, les deux...

un autre car il est enregistré avec naturel dans une perspective sonore très profonde, un piano très facilement dur et gueulard : Dietrich Ficher Dieskau et Vladimir Horowitz dans le Concert du Siècle à Carneggie Hall chez Sony

Et pour l'extrème grave les tableaux d'une exposition par Jean Guillou à l'orgue chez Dorian, mais je suis assez cool avec cet aspect qui depend vraiment beaucoup plus du couplage enceintes/local...

Mais aujourd'hui, le me verrais bien choisir des enceintes sans les écouter dès lors que j'aurais accès à des mesures réellement complètes faites au Klippel... Je viens d'ailleurs de le faire pour une chaine secondaire et pour voir... et Bingo, elles sonnent comme prévu, une fois égalisées.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message