wuwei a écrit:J’ai un très bon souvenir des Atohm Diablo avec des CD bien dynamique à souhait ça bronchait pas et des résultats peu convaincant avec des albums ou la dynamique est compressée et ça s’entends en principe pour ceux habitués à des concerts en salle comme à la maison.
Ce qui est surprenant c’est parfois la non réaction "d’Audiophiles" à ce manque de relief dynamique et réclamant systématiquement de baisser le niveau sonore de leur propres albums…

J'ai un souvenir ému de la première présentation de la première version de sa bibliothèque Haut de gamme au salon : j'avais trouvé l'écoute remarquable à tout point de vue, sauf evidemment l'extrême-extrême grave. j'étais avec LaurentV copain du forum qui lui avait trouvé ça pas bon... comme quoi ! Idem un peu plus loin je trouve les petites biblio Kef avec leur nouvelle série de HP bien connus aujourd'hui remarquables et même effarantes pour le prix : plusieurs forumeurs présents les trouvent eux pas bonnes du tout...
A l'autre bout du salon, démonstration chez Audio Note : tout le monde se pâme dans l'audito, enfin pas tout le monde ! les forumeurs HCFR, Jérome Bertino du vert et d'autres pas du tout..
stoïquement je reste jusqu'au bout de la démo : un seul disque est passé convenablement : un disque de saxophone...
un peu plus loin, le stand double kalibrator quels que soient les CD passés prêtaient à sourire, avec une totale Griphon, tellemnt c'était mauvais malgré le bagout du célèbre démonstrateur... en face, Jean Marie Reynaud faisait une démonstration remarquable de ses Orféo avec une totale Atoll de la gamme standard en lecture CD et en amplification...avec le préampli HC devant le bloc de puissance... Mais il est vrai que ce dernier savait choisir les disques et ne serait pas risqué à ACDC à fond les ballons... cela étant tous les disques entendus chez Kalibrator-Gryphon et AUdio Note seraient admirablement bien passés chez lui...
Dans les salons, il y a certes le choix des disques, mais il y aussi la qualité intrinsèque des enceintes... et le talent du démonstrateur : le fils Cabasse avait réussi à massacrer la présentation de la sphère en cumulant mauvaises prises de son et niveau mille fois trop élevé... Tandis que Triangle présentant son vaisseau amiral faisait un sans faute en niveau sonore, qualité et variété des disques écoutés...
C'est compliqué...
Il y a un disque que j'utilise beaucoup pour juger de la qualité du haut du spectre : la scène finale du chevalier à la rose : trois voix de femme aiguës qui "gueulent" en mêmeme temps chacune leur partie fait chuter beaucoup d'enceintes en raison de la distorsion d'intermodulation... Je prends la version Varviso ou SOlti chez Decca, les deux...
un autre car il est enregistré avec naturel dans une perspective sonore très profonde, un piano très facilement dur et gueulard : Dietrich Ficher Dieskau et Vladimir Horowitz dans le Concert du Siècle à Carneggie Hall chez Sony
Et pour l'extrème grave les tableaux d'une exposition par Jean Guillou à l'orgue chez Dorian, mais je suis assez cool avec cet aspect qui depend vraiment beaucoup plus du couplage enceintes/local...
Mais aujourd'hui, le me verrais bien choisir des enceintes sans les écouter dès lors que j'aurais accès à des mesures réellement complètes faites au Klippel... Je viens d'ailleurs de le faire pour une chaine secondaire et pour voir... et Bingo, elles sonnent comme prévu, une fois égalisées.