Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 489 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

***RECENSEMENT: Les meilleurs platines TD oldies***

Message » 30 Sep 2002 23:24

assise_sur_un_ampli a écrit:Etonnant que personne ne cite la Linn Sondek LP12... :o


D'après ce que je sais les avis sont très partagé sur cette platine, moi j'attends une petite demo avec une cellule grado platinum :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:29

Et la Transrotor Pianta 80 SL, et la démoniaque Gravita...

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:38

Cristobal a écrit:<<Citez ici vos platines TD de rêve des glorieuses années passées de la hi-fi analogique.<<

Quelle question... :lol: La meilleure, c'est l'EMT 930 (ou 927), of course. Cela dit, si tu en trouves pour trois fois rien sur une brocante, fais-moi signe, j'arrive. :P J'ai aussi une Thorens TD 126, mais à côté de l'EMT, c'est du pipi de chat. :wink:


Je confirme Cristobal, l'EMT 930 est vraiment fabuleuse, d'ici quelques temps j'aurais l'occasion de savourer l'EMT 948, sa très grande soeur. :P

PS : tu ne la trouveras sûrement pas pour trois fois rien, on peut toujours espérer, mais je te le souhaite quand-même. :(
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:39

D'après ce que je sais les avis sont très partagé sur cette platine, moi j'attends une petite demo avec une cellule grado platinum :wink:


C'est vrai ! on dit souvent de ce mange-disque qu'il est un des produits audiophiles les plus surévalués...cela dit, à mon humble avis, la qualité intrinséque de l'appareil ne doit pas être négligeable. :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:43

Moi je repete, je l'ai pas écouté, d'ailleurs en TD j'y connais pas grand chose, je devais m'y mettre mais bon il y a eu le DAC et après il y aura les câbles de modulation et peut être un DAC de compet et peut être un gros ampli l'année prochaine, enfin bon ça en finis jamais ce truc là. Donc si je trouve une petite TD pas cher (j'ai d'ailleurs posé des casiers) je prends sinon, ça attendra...

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:46

Moi non plus, Pnicolas, j'ai pas de mange-disque. Je n'ai pas de SACD non plus, ni de DVD-A... lol !!! disons que ce qui me retient, c'est que j'ai peur de pas trouver les titres dans les medias en question...et puis, la prochaine étape après les enceintes, ça sera un DAC moi aussi ! :wink:
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:51

C'est vrai, nous avons tous pas mal de CD, celà fait des années que je voudrais me remettre au LP, mais pour l'instant même connaissant le plus musical par rapport au CD je n'ose franchir le pas. Le SACD et DVD audio ne m'intéressent pas, je trouve tout simplement que le son en 5.1 est une abérration, en stéréo pourquoi pas, à voir avec le temps.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Sep 2002 23:54

Moi je viens juste d'en changer par un Alchemist Touiké, ça marche pas mal du tout mais ce ne vaut pas les DAC de compet que j'ai déjà écouté avant, mais bon à 300 euros ça permet de patienter et de mettre des ronds de côté. Pour le SACD, le pb c'est que moi je trouve les galette trop cher surtout qu'en ce moment je passe mon temps à acheter des CD à 10 euros alors des SACD à 10 euros, c'est pas demain la veille.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2002 0:02

PNicolas, tu as tout à fait raison, le prix des SACD est encore trop élevé, alors que l'on trouve de très bon CD pour pas très cher, j'en achète aussi régulièrement, celà fait à peine 30 mn que je viens d'en commander 16, je suis très gourmand ( de musique ), comme toi je suppose, et bien d'autres sur le forum. :lol:
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Oct 2002 0:04

pour moi, j'aime beaucoup les live, les unplugged... :D
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 01 Oct 2002 1:31

BPhil a écrit:Je chine tous les dimanches, les plus belles platines faudraient les prendre quand même, car les prix sont bien bas.

Philippe


D'autant plus que moi, je les collectionne pour préparer un musée de la HiFi. Aussi, si vous trouvez des choses intéressantes dans une brocante, mais dont vous ne voulez pas, moi je suis acheteur. Si certains d'entres vous veulent me rendre ce service, et apporter ainsi leur pierre à l'élaboration de ce musée, contactez moi par mail perso, je vous donnerai mon téléphone personnel et arrangement des détails.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 01 Oct 2002 2:49

<<Je confirme Cristobal, l'EMT 930 est vraiment fabuleuse, d'ici quelques temps j'aurais l'occasion de savourer l'EMT 948, sa très grande soeur. :P<<

Pas tout à fait d'accord avec cette façon de voir les choses.

L'EMT 948 n'est pas la grande soeur de la 930, plutôt sa descendante. L'EMT 930 (entraînement à galet) est prisée des audiophiles amateurs de matériel vintage - des vieux cons comme moi - , l'EMT 948 est prisée par les pros des studios, qui préfèrent sa simplicité d'entretien (pas de galet coûteux ni d'huile à changer).

Mais à l'oreille, en tout cas la mienne, c'est la vieille 930 (ou mieux, la 927) qui l'emporte. :
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Oct 2002 7:33

Juste pour rappeller que la liberté des uns s'arrète où commence celle des autres....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Oct 2002 9:46

Salut

Juste une petite précision, comparer la bande passante d'une TD (donc de la cellule) avec celle d'un lecteur CD et dire qu'elle et moins large est une ineptie.
Quand une bonne cellule peut atteindre plus de 40 KHz, le CD ne dépasse jamais 20 Khz.
C'est sur il faut y mettre le prix (encore qu'une DL103, çà vaux pas si cher).
Mais on est souvent servi au niveau musicalité.

A+

Jérôme, possesseur d'une TD166 MKII



Oui comme argument c’est bien :) Mes oreilles n’entendent pas plus de 16khz et en plus je ne par-lais pas trop des aiguës, car on le sait bien, c’est dans le grave que les platines vinyles avoues une faiblesse.

La diaphonie, les distorsions sur les fortes ! Par exemple, à savoir que les vinyles, je connais, parce que je lais supporté a l’époque de 1976 à 1994 !!!!!!
Date à lequel jais estimé qu’il était nécessaire de changer de crémerie (dernière platine en date MS BL91 avec un SME3012r et DL103 avec prepreYC, P3, AL2 thru YC do it !!

J’avoue aussi qu’il m’a été très difficile de rentrer dans le Club des satisfaits du CD, (satisfaction personnelle depuis 1 ans seulement !!)
Car dans les premiers temps les timbres, seulement les timbres ne le faisaient pas, il aura fallu attendre plusieurs années pour enfin voir le Vinyle avouer sur tous les fronts ca limite technologi-que.

En 93 il ne fallait pas moins de 100kf pour avoir un truc correct, (wadia9, ml 30.5, Goldmund mim 10c, Krell ref. 64)
Pas donné, mais je t’assure qu’ils avaient de l’avances, la technologie d’aujourd’hui, a rattrapé cette avance par l’emploi de nouveaux circuits pas cher, et d’un nouveau principe de reformatage plus poussé 24/192khz thru ! (Déjà utilisé à l’époque autrement, à des prix complètement débi-les !!)

Maintenant il y a le SACD qui en faite est un choix judicieux du numérique, et de l’analogique puis-qu’un convertisseur n’est pas nécessaire, (seulement un filtre passe bas) pas d’erreur de phase, bande passante utile 1hz à 100khz !

Pour ceux qui ont entendu de la bande master, avec le SACD, ont à la même impression, c’est un mariage direct avec les micros, comme si ont était à la place de la membrane :)

Cela veut dire en faite que l’on entend et voie bien le rayonnement d'un micro (de tous les micros) dans l’image stéréophonique et d’une profondeur abyssale.

Le SACD est un pacte avec le vinyle, sans les inconvénients de l’usure, et de la contrainte.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 01 Oct 2002 10:22

Tous ces échanges sont très intéressants, mais je vous serait gréé de recentrer les interventions autour du sujet initial. Merci d'avance :P


Je ne vois rien d'écrit, ni sur les platines Dual, ni sur les Scott. J'en voie circuler beaucoup. Méritent-elles de figurer dans ce fil?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message