Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Galahad2, Hoian, parakalo, Patrice75015 et 59 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 26 Fév 2013 14:58

metoujpense a écrit:Edité. Non conforme à la charte.
Si les propos de certains messages ne te conviennent pas soit tu signales à la modération soit tu ne lis pas.
Merci de faire un effort pour ne pas être inutilement agressif.

Noir


En fait tu aurais mieux fait de ne pas venir poster sur ce fil... :evil:
Il y a des personnes qui suivent les CR de David car ils sont toujours précis, détaillés et on peut faire confiance a son oreille et a sa plume (enfin clavier).

[Mod On]

Merci à l'avenir d'éviter ce genre de commentaires qui ne peuvent qu'envenimer la situation.
Plutôt que de réagir de la sorte, merci de remonter l'info au Staff via le bouton de signalement.

LBTRMA
[Mod Off]
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:10

Laissez moi juste un peu de temps que je rédige quelque chose de propre. :friend:

J'ai un peu perdu mes nerfs tout à l'heure, je m'en excuse mais franchement, ça m'énerve !

Par rapport aux rapports donnés par Georges Cardas, si vous avez une pièce dédiée, essayez, cela vaut le coup je pense. Je redonne le lien :

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

MAIS... ça n'est pas suffisant.

David (qui vient de finir de manger et qui doit retourner "à la mine" :zzzz: :hehe: )
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:19

bonjour DAve,
je te dis bravo car toutcela doit représenter un sacré boulot, et ton intention de partager tout à fait sympathique, je suis convaincu qu on peut arriver a gagner enormement grace a des placements tres étudiés, tout cela est bigrement interessant et donne envie d en savoir plus, pour une fois que quelqu un se donne la peine de partager son experience de façon pro.
par ailleurs je comprends ton point de vue , avant d apporter des critiques négatives ou des commentaires qui ne font rien avancer , on essaie , on échange...etc , je pense quand mm que tu n est pas sourd et que si tu perçois des améliorations c est qu il y en a chez toi , donc c est pour moi très interessant de pouvoir apprendre qquelque chose , d autant que je vais commencer cette année des travaux pour ma pièce dédiée ..
merci pour cette implication
thierry
vanouille
 
Messages: 1937
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 26 Fév 2013 15:43

t'excuse pas David...........

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:11

zut mauvaise manip :oops:

Bon comme je le disais : oublié et sans rancune metoujpense.

Juste laisse-moi un peu de temps.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:30

Ayé? :mdr: :wink:
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:32

Ta gue*le !!! :mdr:

p'tain, chuis chaud là :ko:

David :ane:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 16:48

Chaud bouillant. :lol: :wink:
Gort'h
 
Messages: 14593
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:19

DaveStarWalker a écrit:Bon comme je le disais : oublié et sans rancune metoujpense.

Juste laisse-moi un peu de temps.
David :wink:


Pas de pb, c'est sans rancune pour moi aussi :wink: . Je dois être mal luné en ce moment ... Sur le fond je suis sur que ce que tu as à nous dire doit être interressant. C'est la forme que je trouvai maladroite. A+

PS : Pour ce qui est de ne pas venir poster, je pense être en mesure de juger par moi même. Mes propos n'ont jamais été insultants, et quand je suis pas d'accord je l'exprime, je crois qu'on est encore en démocratie non ?
metoujpense
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 17:31

Pas de souci :wink:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:34

Bonsoir David,

Je constate que tu es tout feu tout flamme dans ta nouvelle pièce d'écoute. Je te comprends, c'est toujours très excitant d'installer son système, que l'on croit connaitre, dans un nouveau local. Au début, on ne le reconnais pas. Pas toujours en bien d'ailleurs sauf dans un cas: quand on gagne en taille de pièce.

J'ai regardé les conseils de Cardas, très intéressants au passage, et une question me vient à l'esprit. Les enceintes sont toujours beaucoup plus loin du mûr arrière que la plupart de nos config.

Qu'en penses-tu ?

Malgré nos agendas de ministres, j'espère te voir bientôt dans mon auditorium. Personnellement, j'ai plutôt travaillé l'acoustique du plancher et du plafond.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:08

legato a écrit:Bonsoir David,

Je constate que tu es tout feu tout flamme dans ta nouvelle pièce d'écoute. Je te comprends, c'est toujours très excitant d'installer son système, que l'on croit connaitre, dans un nouveau local. Au début, on ne le reconnais pas. Pas toujours en bien d'ailleurs sauf dans un cas: quand on gagne en taille de pièce.

J'ai regardé les conseils de Cardas, très intéressants au passage, et une question me vient à l'esprit. Les enceintes sont toujours beaucoup plus loin du mûr arrière que la plupart de nos config.

Qu'en penses-tu ?

Malgré nos agendas de ministres, j'espère te voir bientôt dans mon auditorium. Personnellement, j'ai plutôt travaillé l'acoustique du plancher et du plafond.

Patrick


Bonjour Patrick :D

Je commence par la fin : IL FAUT QUE TU ME PREVIENNES UNE BONNE SEMAINE AVANT !!! :mdr:

Sinon, ma wafette va me démonter la tronche !!! :ko: Et il faut aussi que je m'organise plus sérieusement. (quoique... la wafette, c'est du sérieux aussi : elle connait le kung-fu)

Sinon, quand tu viendras à la maison, tu verras ce que je veux dire et ce que je vais bientôt tenter d'expliquer (si ça peut servir à d'autres, super !!) : oui, cela sonne bien, bien mieux qu'a Colombes.

Ceci étant dit :

1) Le plafond : très intéressé par ce que tu as fait car je n'ai rien fait pour l'instant. Là pour le coup, je vais sans doute mesurer pour voir si cela vaut le coup. Pour l'instant, mon plafond est lisse. C'est un sandwich de béton plus isolant acoustique (inhérent à la structure de l’immeuble, et terriblement efficace au passage : on entend... rien... de ce qui se passe au dessus, où en dessous. Je suis au 10ème étage). Je pense éventuellement à cela : http://www.thomann.de/fr/the_takustik_w ... 8erset.htm J'en prendrais 2 sets. Mais je ne suis pas persuadé que cela soit forcément utile dans mon cas. Faut voir...

2) Le placement préconisé par Cardas. "Les enceintes sont toujours beaucoup plus loin du mûr arrière que la plupart de nos config.". Je pense que c'est une très bonne chose, rapport au quart d'onde. Car en ayant des enceintes éloignées de cette manière du mur arrière, l'annulation sera nettement décalée dans le bas du spectre, donc sans conséquences sur la restitution purement musicale, et ceci sans toucher les fondamentales. Le nombre d'or permet surtout d'avoir un placement harmonieux par rapport aux dimensions de la pièce. Par contre, et c'est la limite : ça ne peut fonctionner que dans une pièce dédiée. Totalement incompatible avec le WAF.

Quelques infos en attendant ma "rédaction" complète

Je partais d'une situation potentiellement très problématique, car le local mesure 3.20mx3.15mx2.55m... : au secours !!!! Mais heureusement, il s'agit d'une pièce ouverte, adjacente à un salon principal de 35m². En photo c'est simple à comprendre :

Image

et

Image

Le point d'écoute est à 2m.

Triangle quasi équilatéral (les tweeters sont écartés de 1.80m).

J'ai donc essayé au mieux de respecter la séquence indiquée par Georges Cardas ici :

http://www.cardas.com/room_setup_square.php

Pour CE cas précis donc :

Image

Comme le local est petit en surface, les 3 seules solutions possibles étaient :

1) De polariser la pièce (d'où le tapis épais de 2x2m sur le mur arrière et les "bass trap" artisanaux ; ils seront ensuite remplis de livres bien lourds et denses, encore chez mon père, alternés avec des boites plus molles type DVD)
2) De casser les réflexions latérales (il manque encore à droite un autre caisson avec environ 300 cd, chez mon père ; sinon, en écoute, j'ai installé un store vénitien en bois qui recouvre la fenêtre... le pire c'est que cela fonctionne !)
3) D'être dans une configurtion d'écoute near/mid field, aussi pour respecter les ratios de Cardas et aussi avoir les conditions idéales d’écoute telles qu'on les a en cabine.

Pour le point 3), j'avais de toute façon l'habitude à Colombes donc je n'ai pas été dépaysé. D'autant que le système est étonnant : il "image" comme un ouf, tandis que le local d'écoute disparaît ! C'était déjà le cas à Colombes mais là, l'effet est vraiment optimisé (grâce au placement et aux traitements)...

Ce qui m'a sauvé, c'est donc l'ouverture (2.20m) vers le salon principal, par ailleurs lui aussi étudié pour l'ameublement et... les tapis

D'autres détails ont aussi été pensés comme les tentures (soie lourde de Chine) et même la lampe derrière le canapé... J'ai beaucoup joué sur les matières.

Car l'idée était d'amortir et de diffracter mais surtout sans éteindre la pièce. Or ça a fonctionné très bien, bien au-delà de mes espérances. Et ceci sans passer par la case Thomann (pas encore en tout cas.)

Ah oui, voici ce que cela donne sur les côtés :

Image

En fait, le message est simple et c'est ce que je vais tenter d'expliquer :

Mon cas n'est pas unique, loin de là. On peut se monter son coin dédié (par exemple dans un salon en "L") avec une qualité insoupçonnable au départ simplement avec quelques astuces qui ont fait leurs preuves (les recettes de "grand père" en quelque sorte :mdr: ) et aussi un placement très étudié.

Pour les résonateurs, diffuseurs et autres bass-trap du commerce, je sais à présent que ce n'est pas utile de claquer des 100aines d'euros (au mieux :hein: ... ce sont les câbles de l'acoustique...) là dedans.

Enfin, je nuance : oui, mais uniquement s'ils sont accordés et ceci dans le cadre d'une vraie étude acoustique, faite par un pro. Mais là, c'est de milliers d'euros dont on parle. Dans le cas contraire, des tours de CD, bibliothèque ouvertes, étagères d'angles ouvertes, tapis épais et touffus feront la même chose que ces accessoires qui de toute façon sont génériques.

Car je reviens vraiment de loin : au départ, pièce vide... j'ai VRAIMENT flippé !!

To be continued.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:36

DaveStarWalker a écrit:Car je reviens vraiment de loin : au départ, pièce vide... j'ai VRAIMENT flippé !!

Ce qui m'avait fait flipper c'est quand j'avais refait la salle de bain. Avec les murs nus (carrelage sol/murs) et sans mobilier, il y avait une sacré réverberation, puis en meublant le pièce, le problème de reverberation a complètement disparu :wink:
C'est un peu ça qui m'avait décidé à m'interesser à l'acoustique (mais moi, je suis passé par la case thomann :oops: ).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Fév 2013 12:06

C'est assez effrayant effectivement :o

Avent de tout mettre en place, j'étais, euh... très préoccupé. D'autant que c'est un appart que nous avons acheté. Donc si c'était pourri, je signais pour 10 ans ! :ko:

Le test des mains était énorme. Mais en mettant déjà les meubles et tout le reste, c'est rentré dans l'ordre. Il restait donc à installer le système (pas évident le placement, d'autant que tout pèse 18 tonnes)... et écouter le résultat...

Bon Thomann : il y a de très bonnes choses, et de toute façon c'est loin d'être ce qu'il y a de plus cher, c'est certain.

D'ailleurs, je vais sans doute y passer aussi, pour les dalles du plafond.

Ceci dit, je pense que l'on peut avoir des résultats tout à fait comparables pour bien moins cher, pour ce qui concerne les basstrap et les diffuseurs. Par exemple en passant avec des tours de cd (Ikea dans mon cas, 15€ par tour, 2.20m de haut il me semble).

Car de toute façon et ceci dans les 2 cas, ni les basstrap, ni les diffuseurs, ni les tours de cd, ni les étagères d'angle ouvertes, ne sont accordés.

En outre, si le triangle d'écoute équilatéral est bien respecté ou quasi (qui plus est en mid/near field : logique, on entend très peu la pièce, cqfd), et si le placement des enceintes est optimisé dans la pièce (rapport aux modes et aux réflexions), ces accessoires prennent moins d'importance.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 12:13

Salut
Sympa le napperon sur la TV :hehe:

Pour le plafond fait des mesures, avec une écoute en triangle équi a 2m pas sur que ça pose problème...mais castorama et Leroy merlin offrent des produits bien moins cher et bien plus efficace que ceux de thomann :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales