Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, davt94, DSAGNES, Hote Fidelite, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, laurent95, lolo05, manolo57420, philou de lille, rolex, sax.tenor, Serge, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son qui change complètement à 30cm près - Pb de placement ?

Message » 20 Jan 2016 21:36

L'egalité des distances entre vous est les deux enceintes se jouent au cm pres.

Si le resultat est là : fixer bien le triangle dans l'espace et faite le tourner de quelques degrés histoire d'avoir par exemple 60cm entre le mur et l'enceinte gauche et 40cm avec la droite, il faut donc amener legerement le canapé sur la droite pour conserver une triangulation identique,

cela ne remetra pas en cause l'esthetique de votre piece qui est tres belle
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 21 Jan 2016 10:41

Je commence à sérieusement me demander si ce n'est pas un soucis lié au canapé en lui même !
j'ai fait des test de placement toute la soirée hier et rien n'y fait !
avancer/reculer les enceintes, avancer/reculer le canapé, pincer les enceintes etc

Plus étrange encore, si je recule mon canapé de 40cm et que je m'assois au fond -> pas de basse
Je m'assois au bord du canapé, je me trouve donc à l'endroit où j'étais au fond du canapé avant de le bouger -> son plein, avec toutes les basses


Sur l'autre question de ce topic, le traitement acoustic de la pièce, dans l'état de non ameublement actuel, j'ai un RT60 qui se trouve à vu de nez autour des 0.8 - 0.9 secondes, pas d'echo, juste une bonne longue reverb qui descend bien proprement ;)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 21 Jan 2016 11:06

Dans ce cas, il s'agit probablement du dossier de ton canapé qui remonte trop haut par rapport à ta tête et vient créer ce que l'on appelle un filtrage en peigne (des interférences). Il faut que la tête soit bien dégagée lors d'une écoute de qualité ; le haut du dossier doit arriver aux épaules de l'auditeur. Et par voie de conséquence, il est impropre de dire que le problème est dans les graves car il est probablement situé un peu plus haut.

Sinon, 0.8 ou 0.9 c'est franchement beaucoup trop. Il faudrait descendre à 0.6 / 0.5. Pour autant en HiFi il ne faut pas atteindre 0.3 / 0.4 qui est réservé aux salles dédiées au HC. Il ne faut pas descendre trop bas en RT car les réflexions en HiFi participent de la qualité d'écoute en créant un peu d'enveloppe grâce à des sources émissives secondaires aux enceintes.

Ca devrait se résoudre naturellement en meublant, décorant, etc ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Jan 2016 22:38

Ok, ce soir en rentrant j'ai écarté encore un peu les enceintes (2,40m entre les 2 twitters) et les ai pincées vers le sommet du triangle (qui est au fond du canapé à exactement 3,22m des 2 twitters)

Puis j'ai enlevé le canapé et me suis déplacé en profondeur assis sur une chaise à roulette.
Voici les constatations (cliquez pour agrandir) :
Image

le soucis est que je ne peux pas avancer le canapé de manière à ce que le fond de celui-ci soit vers les 2,40m du mur de devant, on réduit trop le coin télé/hifi par rapport à la taille de la pièce, et je ne peux pas non plus reculer le canapé jusqu'à la 2eme zone où les basses sont à nouveau à un niveau satisfaisant, ça fait trop loin et ça fait un coin télé hifi trop grand qu'on doit traverser pour aller sur le balcon derrière les baies vitrées...

Etant donné qu'il s'agit d'une pièce à vivre, avec les contraintes que cela engendre, j'en viens à la conclusion que bons panneaux absorbants bien épais sur le mur qui fait face aux enceintes pourrait pas mal limiter la réverbération des basses sur celui-ci et donc réduire nettement les annulations de basses dues aux superposition des ondes réverbérées et des ondes directes.
Ce ne sera sans doute pas l'optimum mais ça améliorerait sans doute déjà pas mal la situation.

Qu'en pensez-vous ?
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 22 Jan 2016 8:01

refaites le même essai avec les enceintes décollées d'au moins 60cm du mur, les marques ne devraient plus etre au même endroit.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 22 Jan 2016 10:43

Etant donné qu'il s'agit d'une pièce à vivre, avec les contraintes que cela engendre, j'en viens à la conclusion que bons panneaux absorbants bien épais sur le mur qui fait face aux enceintes pourrait pas mal limiter la réverbération des basses sur celui-ci et donc réduire nettement les annulations de basses dues aux superposition des ondes réverbérées et des ondes directes.
Ce ne sera sans doute pas l'optimum mais ça améliorerait sans doute déjà pas mal la situation.

Qu'en pensez-vous ?


il faudrait savoir si c'est bien la cas ??

dans ton cas je m’attellerais au placement des enceintes sans me préoccuper du grave ...donc priorité a l'image /focalisation / phase acoustique
dans l’idéal , il faut que tu ais scène sonore stable et 3d avec les prises de son qui le permettent ..dans l’idéal il ne faut pas que tes enceintes soient "localisables" pendant l'écoute ..... c'est la base et le socle d'une bonne écoute .. ( je parle du placement avec mètre et ruban adhésif pas le placement au petit bonheur la chance )

c'est là que le pincement ou le non pincement des enceintes jouera un rôle , mais pour le grave , de pincer les enceintes ne jouent aucun rôles (pas d’accord avec drune ) le grave est omnidirectionnel donc tu pourra pincer ou ouvrir le résultat sera le même pour le grave ..

par contre le haut medium et l’aiguë sont beaucoup plus directionnel est c'est surement de là que vient ton problème avec le grave car en fait ton problème n'est pas le grave mais ton medium aiguë ...(c'est ce que je pense pour ton cas ) c'est pourquoi je te conseille de te préoccuper de ton placement et de ton image stéréophonique et de continuer a meubler ...
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Jan 2016 12:16

Bonjour Fredo,

mon placement ne te semble pas bon ?
comme dit dans mon post d'hier, en plus de faire les mesures sur les basses resenties aux différentes distances du mur avant, j'ai fait un joli triangle qui pointe vers mes oreilles lorsque je suis assis au fond du canapé.
J'ai fait ça en mesurant (2,40m entre les 2 twitters et 3,22m entre chacun des twitters et mes oreilles) et honnêtement ça me semble pas trop dégueu. Je suis content de ce que j'obtiens. en terme de scène sonore (même si comme déjà dit il faut relativiser car le RT60 de ma pièce en encore beaucoup trop important du fait de son faible ameublement pour le moment.)

Mis à part ce foutu manque de basses (je ne comprend pas vraiment pourquoi tu me parles de haut médium, Moi ce sont les coup de grosse caisse les basslines de guitare basse etc qui manquent cruellement de consistance/punch. Après je suis novice, donc il y a peut être une subtilité qui m'échappe) je pense que mon placement n'est pas trop mauvais (compte tenu des contraintes liées au fait que c'est une pièce de vie et que les alcoves étant là où elles sont, m'obligent à garder l'enceinte de gauche près d'une baie vitrée)

@ Drune : il est difficile pour moi d'éloigner les enceinte plus qu'elles ne le sont déjà (35cm environ). elles vont se retrouver sur le tapis.
Ah là là, si je pouvais avoir une salle dédiée loin de toutes ces considération et contraintes ;)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 23 Jan 2016 0:13

snipecmoi a écrit:Etant donné qu'il s'agit d'une pièce à vivre, avec les contraintes que cela engendre, j'en viens à la conclusion que bons panneaux absorbants bien épais sur le mur qui fait face aux enceintes pourrait pas mal limiter la réverbération des basses sur celui-ci et donc réduire nettement les annulations de basses dues aux superposition des ondes réverbérées et des ondes directes.
Ce ne sera sans doute pas l'optimum mais ça améliorerait sans doute déjà pas mal la situation.

Qu'en pensez-vous ?


Bonjour,
Cela sera sans effet. D'après les indications que tu donnes (2 creux, 3 ventres si j'interprète bien ton schéma), la longueur d'onde à laquelle on a affaire est de 6 mètres (57 Hz). Il faudrait un panneau épais de 1.5 mètre minimum pour avoir un effet absorbant à cette fréquence !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8922
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 23 Jan 2016 10:12

Bonjour, déjà pour commencer, votre salon est magnifique!!! Ensuite, pour moi, vos colonnes sont bien trop grosses pour un tel volume, je pense que des bibliothèques de qualité sur pieds dédiés seraient bien plus faciles à mettre en oeuvre et donneraient de biens meilleurs résultats. Expérience vécu chez moi! :bravo:
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2016 10:25

vous avez "vécu" beaucoup d'autres 'expériences comme ça ? :-? :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2016 11:54

fredoamigo a écrit:
par contre le haut medium et l’aiguë sont beaucoup plus directionnel est c'est surement de là que vient ton problème avec le grave car en fait ton problème n'est pas le grave mais ton medium aiguë ...(c'est ce que je pense pour ton cas ) c'est pourquoi je te conseille de te préoccuper de ton placement et de ton image stéréophonique et de continuer a meubler ...


Je suis d'accord la sensation d'un manque de basse peut etre du un medium aigu trop en avant. En meublant la piece, rideau tapis, ect les mediums aigus vont s’atténuer du coup les basse remonter.
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline

Message » 23 Jan 2016 14:45

fredoamigo a écrit:vous avez "vécu" beaucoup d'autres 'expériences comme ça ? :-? :wink:

L'expérience avec des grosses colonnes, des petites et des bibliothèques, oui pas mal et avec différentes électroniques également mais pas avec des electra comme l'auteur du topic, c'est sûr. Je n'ai pas la science infuse, je donne uniquement mon avis.

Je pense que des colonnes comme celle là ont besoin de beaucoup plus de place autour et devant elle. :D
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2016 14:53

55M2 ne serait pas suffisant ??? :siffle:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 23 Jan 2016 15:05

55m2, désolé je n'avais pas vu :mdr: Mais ça n'enlève rien, elles ne sont pas assez dégagées du mur arrière quand même, de la baie vitrée et le canapé est trop près aussi, vous ne trouvez pas?
Rompompelon
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Jan 2016 20:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Jan 2016 15:15

Rompompelon a écrit:55m2, désolé je n'avais pas vu :mdr: Mais ça n'enlève rien, elles ne sont pas assez dégagées du mur arrière quand même, de la baie vitrée et le canapé est trop près aussi, vous ne trouvez pas?

100% d'accord et 100% pour des moniteurs a la place des colonnes
drune
 
Messages: 247
Inscription Forum: 24 Mai 2008 18:11
Localisation: Montelimar / Orange
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message