https://www.ens-louis-lumiere.fr/sites/ ... art_BD.pdfVoila une étude très intéressante sur les systèmes WFS et la reconstruction du front d'onde, est abordé la théorie, ses limites jusqu'aux tests d'écoutes et comparatifs.
Les 2 grosses simplification de la théorie de base de reconstruction du front d'onde par le passage en pratique est que la ligne infinie est en fait un segment fini et qui génère des problèmes de troncature et la limite de l'échantillonnage qui devrait théoriquement être infini ou du moins être suffisant afin de reproduire toute la bande passante sans artefact et diffractions.

Ici on voie nettement l'apparition des 2 front d'onde parasites en noir, pour palier a ce problème l'une des solution est de diminuer le niveau des hauts parleurs aux extrémités.
Pour l'échantillonnage et donc le nombre de haut parleur et leur angle vis a vis de l'auditeur il est question d'une fréquence d’aliasing spatial a partir de laquelle les problèmes évoqués commencent, ces problèmes dont je parle depuis le début !

Vous pouvez aller lire page 96, des mesures ont été effectués sur un banc de 60 haut parleurs espacés de 10cm et mesuré par un banc de 60 micro espacés de 15cm.

Au delà de cette fréquence le front d'onde ne peux être reconstruit correctement, les timbres sont altérés et apparaissent des artefacts de localisation.
Il est conseillé en pratique un espacement entre les haut parleur de 15 à 20cm, cet écartement correspond à une fréquence d’aliasing spatial
comprise entre 1500 et 2000 hz.
La théorie de base visant la synthèse d'un champ sonore par une infinité de sources secondaires sur un plan infini est considéré en champs libre !
Dans l'étude ils conseils un environnement acoustique très mat
Sur les tests d'écoute il a été noté une meilleurs perception de l'effet de profondeur avec le WFS sur les enregistrement de masse orchestrale et d'une manière générale une diminution du niveau dans l'aigu et une altération des timbres, ils en ont concluent que pour une image sonore frontale cohérente et indépendante de la position le WFS est meilleurs mais que pour le respect fréquentiel et des timbres il fallait préféré la stéréophonie discrète.
Pour le cinéma ils ont eu des problèmes sur les sources sonores mouvantes avec des artefact de localisation, en revanche ils ont l'impression de plus de "densité" sonore et d'une scène plus large avec le WFS, mais d'une manière générale le traditionnel 5.1 a été préféré en cinéma.
Tout cela est intéressant, mais en rapport au sujet, on comprend bien qu'on ne peux pas du tout comparer un système WFS a 3 ou 5 enceinte frontales dans un salon non traité et qu'il ne vaux mieux pas parler de reconstruction du front d'onde et de la théorie de Huygens pour expliquer pourquoi il y'aurais des avantages tellement on s'écarte de cette théorie en pratique, déjà qu'il est difficile de la respecter sur un vrai système WFS ! L'explication est a chercher ailleurs.
Une autre étude intéressante sur les limites en pratique du WFS
http://atiam.ircam.fr/Archives/Stages0607/Sanson.pdf