Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, boXem | audio, Cristal77, Dav1172, Goan, JO95, Nonaud, P.LM, PAT 94, rolex, ronron92, ssebs, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 620 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Split - La stéréo multi - Technique et acoustique

Message » 26 Aoû 2023 18:15

wuwei a écrit:Le mieux étant l’ennemi du bien tu peux développer…?

Le classique de part la manière dont il est enregistré généralement ne donne pas une image très précise du son, et suivant les lieux la réverbération et autre masquent des HP qui peuvent posséder un mauvais amortissement. Donc j'utilise d'autres morceaux bien spécifiques, souvent moins chargés que du classique ... Les films (certains) sont aussi un bon exercice sur la dynamique et autre :wink: .

Après certains morceaux de classique sont bien pour d'autres aspects :thks:
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 26 Aoû 2023 18:57

haskil a écrit:Dagda, c'est parce que tu n'as pas une grande pratique dans le domaine de l'écoute de musique classique et que l'échantillonnage que tu en possèdes est limité.

Peut-être ... en tout cas, même avec les CD de tests soient disant révélateurs, ça n'a strictement rien révélé :mdr:
Idem avec Orff ou Bach ...

haskil a écrit:Car outre que des cymbales ne manquent pas dans le répertoire symphonique, les choeurs mixtes n'ont pas leur pareil pour mettre en avant des problèmes dans le haut médium-aigu d'une enceinte...

Si tu le dis ;)

haskil a écrit:Quant à la zone 150-300 hz : idem, c'est zone très sollicitée (pour ceux qui ont un piano elle va grosso modo du do qui est sous la serrure du clavier au mi qui est au dessus) et là aussi ça saute aux oreilles... si l'on sait quoi écouter : et tout le problème est là. Savoir quoi écouter, avoir une référence...

Bah justement, comme tu dis, cette zone très sollicitée n'a pas été révélé lors de mes écoutes de tests avec tout ce que j'avais de musique "usuellement utilisée pour le test de fidélité" ...
Un groupe a permis de mettre en avant le problème et lorsque je suis repassé sur les autres pistes de ma playlist de test une fois le problème corrigé c'était sensiblement mieux mais pas flagrant non plus ...

haskil a écrit:Ainsi moi qui aime beaucoup les vieux moniteurs JBL je sais bien qu'écouter du clavecin avec n'est pas évident...

C'est donc que l'enceinte n'est pas bien finalisée ;)

Mais tout ça pour dire que d'avoir un seul type de musique pour juger de la "performance" d'un système n'est pas pertinent d'après l'expérience que j'en ai fait.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 26 Aoû 2023 19:12

Va dire à Itofa et Gentlegiant que leurs enceintes chéries ont mal été finalisées :lol: Mais préviens-moi avant que j'achète de l'arnica et des bandes velpo :lol:


Nous sommes d'accord sur une chose : un seul genre de musique ne peut pas suffire, mais là encore l'interface humaine, celui qui écoute donc, avec son vécu des écoutes, sa culture du son est le maillon faible... Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2023 19:13

haskil a écrit: Mais c'est aussi ce qui fait l'intérêt de la chose

Et qui permet de tartiner des pages et des pages sur les forums :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Aoû 2023 10:50

Ben oui !

A part ça, si tu as trois ou quatre références de plages de disques à écouter dans QObuz des musiques qui t'ont permis d'entendre des PB : j'écouterais bien. L'indiuen m'avait donné des liens : j'ai écouté et tout passait très bien, trop bien même, tellement c'était spectaculaire. Genre à décrasser les membranes
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales