Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ano, brugam, Dav1172, FabBrov, fernous, frederic lewalle, fredoamigo, Ftu91, Hoian, jppaulus, julien goutret, killi13011, Marco1969, Maxwell Sheffield, philou de lille, stlm, talisman, thomaslechat, Wozzeck, ZEPHYR92 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Streaming...

Message » 07 Nov 2024 19:31

Bonsoir ,

Ce processus préalable à la distribution, pris en charge par l’editeur producteur (détenteur de la propriété artistique et physique) et parfois aussi par l’artiste , s’énonce comme le ‘MASTERING’ , celà consiste à mettre en forme (sonore) les productions selon leurs destinations : Mainstream Radio Brodcast , CD. 16/44, téléchargement , streaming , Master pour pressage vinyle …., ce traitement est aujourd’Hui exclusivement numérique .cette mise en forme consiste à fournir un fichier numérique spécifique , cette précédente tâche pris en charge par un studio et des professionnels intervient sur la courbe de réponse , le mixage et pour le Vinyl un filtrage mono passe bas , un traitement de correction RIAA ´par exemple ; mais aussi par abus et paresse une compression qui affectera directement à regret la dynamique du fichier on parle alors du DR. de cette production (Dynamique range , delta entre le niveau sonore le plus bas vs. le plus élevé , exprimé en dB (- log(N.)), il serait de au-delà de 13 pour une très bonne production , et six pour médiocre , pourtant cette valeur sur certains supports peut être courante ).
A noter donc , qu’aujourd’hui les vinyles analogiques ont une source numérique…

Enfin à propos :
Du replay Gain , peut aussi être pris en charge par le soft de lecture Audiophile , c’est le. cas avec Audirvāna , afin de permettre une écoute linéaire morceau après morceau à niveau ISO.., contrairement au volume numérique (a l’exception du volume analogique et du Leedh Processing de Gilles Millot …). , ce traitement batch sur Audirvāna n’est pas destructif

Ci après , pour une conclusion ou un débat , je vous invite très courtoisement, svp, à consulter les deux derniers URL., afin de vous permettre d’échantillonner par productions et supports le DR. Moyen , réel indicateur de la qualité dynamique et sonore du fichier origine . Vous pourrez ainsi tirer des conclusions, que ensemble nous partagerons, Et ainsi (ôssï) orienter vos choix en fonction du support ; celà est surprenant ….?! ;-)



https://fr.wikipedia.org/wiki/Mastering.

https://magicvinyldigital.net

https://dr.loudness-war.info

Bien a vous ,
Cordialement,
W ;-)
Kikiwillybee
 
Messages: 8
Inscription Forum: 29 Mar 2010 5:30
  • offline

Message » 07 Nov 2024 22:24

moglo a écrit:Les radios qui ont le même CD source n'ont pas toutes le même rendu.
Certaines poussent plus fort que d'autres la compression, et peuvent ajouter toute sorte de traitements.
Pourquoi pas les plateformes de streaming ?

Le LUFS, ou Loudness Units Full Scale est aujourd’hui devenu le standard d’or, utilisé partout, de la télévision aux plateformes de streaming musical.

Pourquoi ? Parce qu’il permet d’équilibrer le volume sonore perçu sur la durée, assurant ainsi une cohérence indispensable entre les différents morceaux.

https://beatbison.com/normalisation-audio/
Loug
 
Messages: 4372
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 09 Nov 2024 13:11

moglo a écrit:
haskil a écrit:La seule chose qu'elles peuvent faire car cela ne touche pas la qualité du fichier, c'est appliquer un replay gain de façon que l'auditeur ne saute pas au plafond quand il enchaine un CD ayant un niveau très élevé après un CD qui a un niveau normal.

D'où les prérequis des plateformes pour tenter d'avoir nativement toutes les sources à peu près au même niveau.
Sinon, c'est probablement de la compression qui peut être plus ou moins accentuée, et qui peut faire sonner différemment certains morceaux.
Donc là, à éviter si on souhaite rester au plus proche de l'oeuvre native.



Non...

Sauf Apple et ses mastered for Apple... et autrefois Tidal avec les MPA
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62929
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Nov 2024 13:19

Kikiwillybee a écrit:Bonsoir ,

(...) mais aussi par abus et paresse une compression qui affectera directement à regret la dynamique du fichier on parle alors du DR. de cette production (Dynamique range , delta entre le niveau sonore le plus bas vs. le plus élevé , exprimé en dB (- log(N.)), il serait de au-delà de 13 pour une très bonne production , et six pour médiocre , pourtant cette valeur sur certains supports peut être courante ).
A noter donc , qu’aujourd’hui les vinyles analogiques ont une source numérique…




La norme pour mesuré le DR n'est pas la mesure entre le niveau le plus bas et le niveau le plus élevé, mais une moyenne entre les 3 (ou 5?) niveaux les plus bas et les plus élevés, afin d'éliminer de facto les mesures qui deviennent aberrantes sur la durée d'un morceau.

'Sans compter les malins qui mettraient un quasi silence numérique en début de piste ou en fin de piste...'

La difficulté de mesurer le DR sur un LP est grande, car deux exemplaires différents sortis pourtant de la même presse peuvent en avoir un différent si simplement la pâte utilisée est plus ou moins bruyante...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62929
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message