nico- a écrit:uluhkay a écrit:Donc peu être que quand on ne trouve aucune différence, c'est que notre cerveau est en mode rationnel, mais come c'est impossible de l'être tout le temps car trop fatiguant, on repasse en mode normal ou heuristique (je crois) et là on se remet à trouvé des différences d'un cable par exemple.
J'espère être clair.
Et quand en aveugle on reconnait sans se tromper quel cable est branché il est dans quel mode le cerveau ?

Est-ce une preuve de la valididité du câble en question ou bien de l'excellence des oreilles de celui qui se prête au test?
Il faut d'abord savoir de quel câble on parle pour trancher.
Il est tout à fait possible de réaliser des câbles qui ont un effet important sur le signal qu'ils transmettent, avec ou sans l'aide de composants passifs enfermés dans un petit boîtier.
Des forumeurs ont par le passé suggéré quelques expériences à faire sur les câbles haut-parleurs pour se rendre compte à quel point il est facile de provoquer des modifications audibles en jouant sur des caractéristiques électriques parfaitement maîtrisées. Je parles de la "Queue de Michey" de flegal, par ex.
Avec des câbles conçus dans le but de provoquer un effet donné, je ne doute pas qu'il soit possible de les reconnaître, en aveugle ou pas.
L'existence de tels câbles est-elle pour autant pertinente en faute fidélité? Je ne pense pas. Quel hi-fiste accepterait un amplificateur qui aurait pour partie-pris d'amplifier le signal audio en lui apportant une correction, toujours la même et sans avoir la possibilité d'y faire quoi que ce soit?
La comparaison entre deux câbles peu déformants est beaucoup plus pertinente pour réaliser le test.
Mais pour ce faire, il faut d'abord trouver un moyen de sélectionner les deux câbles.
Une façon de procéder serait de partir de deux câbles indifférentiables à l'oreille _et_ qui n'apportent pas de déformations patentes à la reproduction d'une bande son notoirement excellente sur un système de référence, mais deux câbles ayant des propriété physiques et électriques qui ne se recoupe pas exactement. On peut donc penser que ces câbles ne sont pas ou peu déformant, en tout cas suffisament transparent pour ne pas affecter le son et partir vers des câbles de même provenance, mais avec des caractéristiques de plus en plus dissemblables. Il faudrait ensuite organiser l'écoute en double-aveugle à partir des échantillons sélectionnés.
Mais peut-être ce protocole de sélection peut-il être amélioré?