Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lotusvert, Patounette, vincent33 et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 06 Mar 2023 16:28

Oui, écouté à 2 reprises, par le constructeur à l'AVS en 2020 sur du vinyle craquant qui ne les mettait pas en valeur (une catastrophe)
Chez un particulier en 2022 avec une mise en oeuvre convenable, la c'était très correct.

Ca reste betement des enceintes à radiation directe avec un MTM de HP Seas graphène et un 38cm.
https://www.madisoundspeakerstore.com/approx-6-7-woofers-seas/seas-excel-w16nx-003-e0073-08-6-graphene-cone-woofer-8-ohm/

Le reste c'est un réglage sans doute correcte de la balance tonale et de la phase (pas mesuré mais à l'écoute ça me semble bien)

Le vrai sujet, c'est la mise en oeuvre autour, quelle acoustique, quelle distance d'écoute, les enceintes à radiation directes demandent un traitement très soignée de la pièce, les premières réflexions, le TR global car ça arrose très large, les sons réverbérés étant principalement ceux qui sont entendus.

J'ai pu écouté des enceintes à radiation directe en studio, c'est très bon, mais il y avait 120 000 euros d'étude et de traitement acoustique... Là c'est très adapté :wink:

Dans un salon, pour une écoute de haut niveau, meme avec un traitement acoustique déjà correct, des enceintes plus directives sont supérieures car moins de premières réflexions et une sensation de patate plus prononcée, les enceintes à radiation directe restant très douces.

Je compare souvent les 2 côte à côte, sauf traitement acoustique de compétition ou écoute assez proche (dépendante de la place et de l'acoustique), la radiation directe n'est pas un moyen simple pour atteindre un très haut niveau d'écoute, c'est trop contraignant (pas seulement pour ces enceintes qui sont de bonnes enceintes, d'un niveau proches d'ATC de studio / équivalent)

Je parle de très haut niveau d'écoute, car avec ce budget, on doit comparer toutes les solutions possibles pour atteindre le meilleur résultat à l'écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:17

Chez moi, il n’y a pas de traitement à cause des murs en pierre de 1 mètre c’est du vieux.

Cette salle est un peu trop mat car moquette partout (sont mes goûts de chiottes :hehe: )

Il n’y a pas des caissons Basus.

Les miennes sont avec leurs supports d’origine, le niveau de grave est déjà franchement pas du tout en rapport avec la taille des enceinte (la rigidité du coffret alu ?)

Le grave est plutôt proche de mes Ex Lynnfield 500L, très articulé et rapide avec une capacité d’ouverture et de dynamique rarement entendus.

On peu largement les consommer sans caisson Basus, c’est comme ça que je les aiment !!!!

Je suis absolument d’accord sur un traitement de salle très profond en ce qui concerne les Basus (caisson) comme chez Patrice (Poprock)

Qui m’a donner l’occasion d’entendre les LyraSE avec Basus, un Libra (pre) Dartzeel et merging en source.

Ca avait été une écoute très live comme on les aiment, et ce n’est pas le plus chère de tous en HDG.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Mar 2023 20:46

BPhil a écrit:Je suis absolument d’accord sur un traitement de salle très profond en ce qui concerne les Basus (caisson) comme chez Patrice (Poprock)

C’est bien de cette salle dont tu parles ???
installations-haute-fidelite/l-installation-d-un-retraite-de-la-hifi-t30080001.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Mar 2023 23:59

Oui cette pièce, tu a écouter chez lui les Thrax Lyra avec Basus ??
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Mar 2023 20:51

On as pas la même notion de ce qu'est un traitement de salle "profond".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:14

je n'aime pas les chambres sourdes, c'est limite chez PopRock, un moment faut savoir s'arrêter a tuer la musique !!!!!!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:25

Aucun rapport avec une chambre sourde ! Personne n'aimerai écouter dans une chambre sourde...

Je comprend que cela puisses paraitre obscure pour une personne qui ne connais rien du tout a l'acoustique des salles.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Mar 2023 15:24

Pas besoin de connaître, quand je vais dans une salle écouter de la vraie musique, avec des vraies musiciens, c’est ce genre d’acoustique ou je me sent bien que je veux entendre.

A ne pas confondre avec une chambre sourde de HC et une installation hi-fi qui n’a plus de Groove.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:12

wakup2 a écrit:Aucun rapport avec une chambre sourde ! Personne n'aimerai écouter dans une chambre sourde...

Je comprend que cela puisses paraitre obscure pour une personne qui ne connais rien du tout a l'acoustique des salles.


:bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Mar 2023 16:23

BPhil a écrit:Pas besoin de connaître, quand je vais dans une salle écouter de la vraie musique, avec des vraies musiciens, c’est ce genre d’acoustique ou je me sent bien que je veux entendre.

A ne pas confondre avec une chambre sourde de HC et une installation hi-fi qui n’a plus de Groove.


:o

Depuis quand le traitement acoustique raisonné d'une salle d'écoute la transformerait en chambre sourde ? :o

L'intérêt, justement, d'un traitement acoustique est d'obtenir une acoustique qui libère le son des enceintes des "déformations" que leur impose des murs pas assez ou trop absorbants et de façon irrégulière en fonction de la fréquence... une pièce traitée a une acoustique naturelle très agréable quand on parle dedans par exemple... On voit bien que tu n'as pas fréquenté souvent ce genre de lieux...

Et pour que le groove des musiciens enregistrés sur le disque s'exprime au mieux, il faut que les enceintes elles-mêmes fonctionnent au mieux...

PS je suis en train d'écouter un nouveau disque enregistré de façon admirable par Igor Kirkwood publié par Mirare (Le graduel d'Alienor d'Aquitaine par le groupe Vox Clamensis) : prise de son magnifique de naturel, faite dans l'abbaye de Fontevraud, avec un temps de réverbération énorme sous la voûte... avec des envolées des chanteurs et chanteuses très très sonores qui excitent cette réverbération d'une façon très très compliquée à reproduire et il ne faut pas que l'enceinte ai la moindre dureté dans le haut du spectre...

Le genre de disque qu'on ne peut écouter à niveau sonore élevé que si le couplage enceintes/salles est correct et que si les enceintes acceptent les voix aiguës fortissimos d'un choeur ... sinon, on descend le niveau car ça fait mal aux oreilles à cause de la distorsion harmonique et d'intermodulation... chez moi, ça sonne excellemment à un niveau très élevé et on a envie encore de pousser le niveau...


https://open.qobuz.com/album/jlyjeq35tt29a
haskil
 
Messages: 60046
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2023 8:01

haskil a écrit: :o

Depuis quand le traitement acoustique raisonné d'une salle d'écoute la transformerait en chambre sourde ? :o

L'intérêt, justement, d'un traitement acoustique est d'obtenir une acoustique qui libère le son des enceintes des "déformations" que leur impose des murs pas assez ou trop absorbants et de façon irrégulière en fonction de la fréquence... une pièce traitée a une acoustique naturelle très agréable quand on parle dedans par exemple... On voit bien que tu n'as pas fréquenté souvent ce genre de lieux...

Et pour que le groove des musiciens enregistrés sur le disque s'exprime au mieux, il faut que les enceintes elles-mêmes fonctionnent au mieux...


+1
Les légendes audiophiles ont la peau dure...
haskil a écrit:PS je suis en train d'écouter un nouveau disque enregistré de façon admirable par Igor Kirkwood publié par Mirare (Le graduel d'Alienor d'Aquitaine par le groupe Vox Clamensis) : prise de son magnifique de naturel, faite dans l'abbaye de Fontevraud, avec un temps de réverbération énorme sous la voûte... avec des envolées des chanteurs et chanteuses très très sonores qui excitent cette réverbération d'une façon très très compliquée à reproduire et il ne faut pas que l'enceinte ai la moindre dureté dans le haut du spectre...

Le genre de disque qu'on ne peut écouter à niveau sonore élevé que si le couplage enceintes/salles est correct et que si les enceintes acceptent les voix aiguës fortissimos d'un choeur ... sinon, on descend le niveau car ça fait mal aux oreilles à cause de la distorsion harmonique et d'intermodulation... chez moi, ça sonne excellemment à un niveau très élevé et on a envie encore de pousser le niveau...

https://open.qobuz.com/album/jlyjeq35tt29a

Merci :thks:
https://open.qobuz.com/album/jlyjeq35tt29a
Je ne le connaissais pas celui-ci :bravo:

D'autres belles choses d'Igor :
https://open.qobuz.com/album/0794881839827
https://open.qobuz.com/album/3614590824525
https://open.qobuz.com/album/3411369960626
https://open.qobuz.com/album/ardh2n3hyyd1a
https://open.qobuz.com/album/fjzooebzgjrlc
https://open.qobuz.com/album/3760127221678
https://open.qobuz.com/album/0002894810887
https://open.qobuz.com/album/0002894811388
et bien d'autres encore....
Dernière édition par Anonyme65 le 10 Mar 2023 11:53, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Mar 2023 9:16

Bonjour à tous,

Je poste quasiment jamais mais il me semblait opportun de le faire sur ce post.

Ayant pris attache auprès de Wakup2 pour traiter ma pièce hifi, je peux témoigner que non seulement faire un traitement acoustique ne revient en rien à produire une chambre sourde et le plus important, qu'il favorise, comme le souligne Haskil, qu'il libère les éléments hifi afin qu'ils offrent leur potentiel. La musicalité est vraiment au rendez vous.
SJ
 
Messages: 1590
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2023 9:46

SJ a écrit:Bonjour à tous,
Je poste quasiment jamais mais il me semblait opportun de le faire sur ce post.
Ayant pris attache auprès de Wakup2 pour traiter ma pièce hifi, je peux témoigner que non seulement faire un traitement acoustique ne revient en rien à produire une chambre sourde et le plus important, qu'il favorise, comme le souligne Haskil, qu'il libère les éléments hifi afin qu'ils offrent leur potentiel. La musicalité est vraiment au rendez vous.

Merci Sandrine
D'ailleurs si tu pouvais (aussi) en faire profiter les copains d'HCFR (comme tu l'as fait pour E&M et Forum Hifi) :siffle: :mdr:
post181096792.html#p181096792
Anonyme65
 
  • offline

Message » 10 Mar 2023 16:03

BPhil a écrit:Pas besoin de connaître, quand je vais dans une salle écouter de la vraie musique, avec des vraies musiciens, c’est ce genre d’acoustique ou je me sent bien que je veux entendre.

A ne pas confondre avec une chambre sourde de HC et une installation hi-fi qui n’a plus de Groove.



Pas besoin de connaitre... :roll: C'est quand même un énorme avantage de savoir de quoi on parle, d'avoir l'expérience de ce qu'est un traitement efficace, et d'en avoir une analyse juste, etc... sinon cela conduit a dire des énormités comme le fait que la salle de Poprock serait proche d'une chambre sourde... ou que le traitement y serait "profond". L'effet "chambre sourde" que tu cites est d'ailleurs peux être due a un déséquilibre dans l'amortissement et le traitement entre les fréquences graves et hautes. C'est assez courant comme erreur et c'est ce que me rapportent souvent les passionnés dans ce genre de cas.

Je ne voie pas bien le rapport avec le HC ? Une salle dédiée pour le HC n'est toujours pas une chambre sourde... c'est juste un traitement adapté pour reproduire le son cinéma, rien de plus... et il n'existe rien de plus efficace pour cette application... mais ici il est question de hifi, donc rien a voir !

Une bonne salle doit juste avoir un amortissement maitrisé et équilibré sur toute la bande passante, une bonne répartition des modes, une bonne gestion des premières réflexions qui sont primordiale pour avoir une scène stéréophonique convaincante et palpable, le champs acoustique doit est homogène et diffus, ect, etc...

Une bonne salle en fait doit tout simplement ne pas apporter sa propre coloration pour l'écoute de la musique, si on te bande les yeux et que tu ouvres une porte et rentres dans une salle de bain et que tu parles, tu va immédiatement comprendre que tu te situe dans une toute petite pièce réverbérante sans avoir besoin de tes yeux. Idem si tu rentres de la même manière dans un hall de gare, etc, etc... quand tu rentres les yeux bandés dans une bonne salle traitée tu doit avoir plus de mal a définir le lieux, sa taille, etc... car sa signature sonore va être très réduite.

Le but c'est aussi de pouvoir entendre les caractéristiques de réverbération des salles ou ont été réalisés les enregistrements sans que les caractéristiques acoustique de ta pièce ne viennent masquer cela, car l'acoustique de ta pièce se superpose a l'acoustique du lieux d'enregistrement, donc non cela ne tue pas la musique bien au contraire cela la révèle ! On en tend tout les détails du lieux d'enregistrements quand c'est bien fait et c'est très très plaisant, ce n'est que du positif, tout est plus agréable, plus détaillé, moins de "crispations" et duretés, on gagne en intelligibilité et en spatialisation.

Mais évidement il est hors de question de faire trop "mat" surtout en hifi, il faut toujours un minimum de réverbération pour le confort d'écoute, mais la dessus je pense que beaucoup de personnes ont des idées reçus fausses, on me dit souvent que ça va être trop mat... et en fin de compte quand ils entendent le résultat ce n'est pas du tout le cas, je pense que certains ont eu de mauvaises expériences avec des salles au traitement déséquilibrés qui tue l'aigu et laisse le grave médium trop vivant...

Donc, juger l'acoustique d'une salle en ayant que pour seul vocabulaire, "chambre sourde" et "tuer la musique"... quand il s'agit de parler de vrais traitements efficaces et dosés... :roll:


Je pense qu'on a fait assez de HS sur l'acoustique ici.


Ces enceintes Thrax ont l'air excellentes, ont reconnais bien les excellents hauts parleurs Seas de la gamme excel, le guide d'onde pour le tweeter, etc... ca l'air sérieux et bien conçu :wink: heureusement en regard du tarif. Avec le caisson en plus c'est une superbe base pour un très beau système performant.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Mar 2023 22:27

wakup2 a écrit:Aucun rapport avec une chambre sourde ! Personne n'aimerai écouter dans une chambre sourde...

Je comprend que cela puisses paraitre obscure pour une personne qui ne connais rien du tout a l'acoustique des salles.

Et c’est reparti…il y avait longtemps :D :siffle:
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline


Retourner vers Discussions Générales