Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, fernous, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, lolo05, marc69, marius30, Patrice75015, rico94sm, schum-hacker et 495 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 23 Juin 2022 11:06

Bonjour

Avez vous écoutés la gamme Thrax ?

très impressionné par les Lyra SE et le caisson Basus.

Pas écoutés les petites dernières.

Et vous ???
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2022 11:30

Salut,
Je ne sais plus ou j'avais lu ton retour sur ces enceintes que je ne connaissais pas. Elles étaient présentes au salon HF avec une montagne de matériel. Je me fesais une joie de les découvrir. Malheureusement, il y avait aussi des platines vinyles et la demo était essentiellement sur ce support avec les limitations techniques qui vont avec. J'ai tenu 2 morceaux et j'ai laissé tombé... :evil:
Raconte nous comment ca marche chez toi !

Thrax.jpg

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 23 Juin 2022 11:32

Bonjour,

Je ne connaissais pas, mais voila: THRAX Audio.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Juin 2022 12:50

JG Naum a écrit:Salut,
Je ne sais plus ou j'avais lu ton retour sur ces enceintes que je ne connaissais pas. Elles étaient présentes au salon HF avec une montagne de matériel. Je me fesais une joie de les découvrir. Malheureusement, il y avait aussi des platines vinyles et la demo était essentiellement sur ce support avec les limitations techniques qui vont avec. J'ai tenu 2 morceaux et j'ai laissé tombé... :evil:
Raconte nous comment ca marche chez toi !

Thrax.jpg


Bonjour

J'étais venus ici pour aller à la pêche aux infos :hehe:

marque que je ne connaissais que de nom, ca faisais 23 ans que j’étais toujours avec les mêmes enceintes (Boston 500L), on peu dire que les électroniques sont encore plus vielles que les enceintes comme les blocs de 87, le drive Dac de 93, le plus ressent étant le pré de 2001.

Il etait temps de changer au moins les enceintes.

intéressés par les Magico A3, par une occasion YG Hailey, Jean Maurer 370F, dans le lot, les 370F ce distinguait par des timbre magnifique.

toute dépassait largement le budget initial, c’était pas gagné.

TAD c'est très bien mais inaccessible, leurs entrées de gamme, bof.......

Puis mes amis audiophile m'on orientés chez Ana Mighty Sound qui en vendais une paire avec les pieds a un tarif intéressant sur un model de demonstration ancien, que j'avais beaucoup apprécier chez eux, il m'a proposer de les essayer chez moi.

Franchement tres bien, les caisses tres bien, le service reglage, tres bien, les enceintes font 35 kilos avec des pieds de 25 kilos, j'ai rien fait, ca m'a calmé tout ce service pour des occasions, moi qui suis bien habitués, on as jamais ca. :grad:

Ses enceintes sont très intéressantes avec ce melange de compression décompressés et des deux HP de 14.5cm avec leurs membranes en metal, on cette faculté de reproduire sans être vues, sont des enceintes totalement invisible.

Je n'avais jamais entendus un grave aussi rapide, articulé et qui descende aussi bas dans un volume aussi compact, faut les écouter pour le croire.

je cherche des possesseurs d’électroniques Thrax pour en savoir d'avantage, entre autre les blocs monos en classeA. Hybride, tubes JFet, pour les enceintes, la question ne se pose plus.

était écouter les Lyra SE avec Basus, c'est clairement exceptionnelle, le Bulgare nous a fait une enceinte d'exception....qui a un esprit musicale particulièrement vivante à tel point que je ne reconnait plus mes ML qui se sont mis a sonner comme du tube :ko:
Dernière édition par BPhil le 23 Juin 2022 17:15, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2022 15:35

Poprock est demandé à la barre ! :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 23 Juin 2022 17:11

J’ai déjà contacté PopRock, entendus les Basus sur un Dartzeel. :hehe:

Merci
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2022 18:34

Bonsoir pour moi une des deux meilleures écoutes du salon,c’est un système vivant comme je les aime!
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 23 Juin 2022 19:15

Bonsoir

Oui, c’est ce côtés vivant qu’offre cette marque que j’ai beaucoup aimé, une marque que je vais suivre, les tarifs sont très élevés sans être totalement inaccessibles en occasions quand ils y en as.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 23 Juin 2022 20:03

Salut j'ai eu l'occasion de les écouter associé à un ampli Dartzeel, écoute sur un lecteur à bandes et une belle platine vinyle.

j'aime bien ces enceintes pas trop grosses, bien présente à l'écoute. franchement il y a du potentiel dans ce matériel. si j'avais des sous....
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2740
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 24 Juin 2022 9:05

Oui les enceintes m’ont tapés dans les oreilles, pas la forme car je les trouvent un peu moches, trop angulaire, le tarif est largement au dessus de mes moyens en neufs.

Ils ont sortie la Lyra SE, comme beaucoup passe en SE, ça vaut le coup de les acquérir à moitiés prix, cela dis, ça reste un budget, un budget à vie.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2022 19:41

BPhil a écrit:
Ses enceintes sont très intéressantes avec ce melange de compression décompressés et des deux HP de 14.5cm avec leurs membranes en metal, on cette faculté de reproduire sans être vues, sont des enceintes totalement invisible.


Juste par curiosité, c'est quoi une compression décompressée ? :wtf: Peut-on avoir une explication technique s'il vous plait ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 24 Juin 2022 21:02

j'ai dis ca, parce que pas trop compris le principe :mdr:

y a ca sur un peu tous les sites, la chambres est une BMS de 112db.

Tweeters – after exploring the vast array of available dome, cone, ribbon, AMT (Air Motion Transformer) and bullet tweeters, all offering exceptional sound quality and frequency extension, something didn’t sound quite right. Our research led to the fact that although some tweeters do fine at high frequencies they are a disaster as soon as they are asked to play high mids at some realistic level. The unit used in the Lyra is a custom designed low compression ratio ring diaphragm driver loaded with a proprietary waveguide, allowing it to reach under 1500Hz effortlessly with an order of magnitude better performance than industry standard units.
Distortion and intermodulation distortion – conducting a number of tests with industry standard units revealed large amounts of stored energy and high levels of intermodulation distortion in most of them. They don’t cut off when the signal is removed and produce out of band artefacts that are clearly audible. Our implementation is fast and loud with practically no IMD.
Filter slopes – very steep filters are needed to prevent mid frequencies reaching the tweeters. (forget about 6db filters). Unfortunately in physics this translates to large phase shifts and group delay. So solving one problem creates another one. We circumvent all those issues by using radical and different tools. Horn loading creates an acoustic high pass filter that rolls off the tweeter. The slope needed is achieved with an additional first order filter equalizing the tweeter response and preventing any midrange interference.
To preserve midrange purity – having selected the lowest distortion and stored energy drivers for the bass/midrange built with magnesium diaphragms created a problem on the other end.

Playing high frequency signals would excite a resonance of the metal diaphragm confirming once more the need for very steep filter to isolate the driver from that frequency range. To match this we use a trick from the heterodyne based receivers to create a notch filter for the bass/ mid unit killing the resonance of the magnesium membrane. This results in one of the cleanest midrange performances you can hear at any price.
Dynamic compression – is an often overlooked artefact in many speakers. Voice coil heating being the primary cause of it. Having an ultra high sensitivity horn driver (108db/watt) means no electrical power ever heats the tweeter so transients and bursts are crisp and clean, but to complement this the metal diaphragms of the bass/mid drivers aid the cooling of their voice coils adding to the effect of unrestricted dynamic contrasts.
Directivity – of a speaker defines the spectrum of the reflected energy in the room and the interference pattern of the drivers. Here we have optimised the tweeter directivity to complement the radiating pattern of the bass/mid drivers creating a smooth overall response for natural decay and reflection spectra.
Enclosure resonances – a full metal enclosure with one piece front baffle prevents any vibrations of the cabinet around the drivers aiding in the holographic imaging.
Bass extension and group delay – the dual driver ported configuration provides ample low frequency extension to below 35Hz in room and very low group delay to about 50Hz making instruments sound solid and full-bodied.

Filter components are mounted in a potted enclosure preventing any vibration and interference between them, using a foil wound inductor and polypropylene capacitors of the highest quality.
The filters are constructed with resonance-free foil wound inductors and premium Polypropylene capacitors. The all aluminium body is internally damped for any internal vibration and resonance, tastefully styled as a part of the Thrax family of products.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2022 22:44

BPhil a écrit:
JG Naum a écrit:Salut,
Je ne sais plus ou j'avais lu ton retour sur ces enceintes que je ne connaissais pas. Elles étaient présentes au salon HF avec une montagne de matériel. Je me fesais une joie de les découvrir. Malheureusement, il y avait aussi des platines vinyles et la demo était essentiellement sur ce support avec les limitations techniques qui vont avec. J'ai tenu 2 morceaux et j'ai laissé tombé... :evil:
Raconte nous comment ca marche chez toi !

Thrax.jpg


Bonjour

J'étais venus ici pour aller à la pêche aux infos :hehe:

marque que je ne connaissais que de nom, ca faisais 23 ans que j’étais toujours avec les mêmes enceintes (Boston 500L), on peu dire que les électroniques sont encore plus vielles que les enceintes comme les blocs de 87, le drive Dac de 93, le plus ressent étant le pré de 2001.

Il etait temps de changer au moins les enceintes.

intéressés par les Magico A3, par une occasion YG Hailey, Jean Maurer 370F, dans le lot, les 370F ce distinguait par des timbre magnifique.

toute dépassait largement le budget initial, c’était pas gagné.

TAD c'est très bien mais inaccessible, leurs entrées de gamme, bof.......

Puis mes amis audiophile m'on orientés chez Ana Mighty Sound qui en vendais une paire avec les pieds a un tarif intéressant sur un model de demonstration ancien, que j'avais beaucoup apprécier chez eux, il m'a proposer de les essayer chez moi.

Franchement tres bien, les caisses tres bien, le service reglage, tres bien, les enceintes font 35 kilos avec des pieds de 25 kilos, j'ai rien fait, ca m'a calmé tout ce service pour des occasions, moi qui suis bien habitués, on as jamais ca. :grad:

Ses enceintes sont très intéressantes avec ce melange de compression décompressés et des deux HP de 14.5cm avec leurs membranes en metal, on cette faculté de reproduire sans être vues, sont des enceintes totalement invisible.

Je n'avais jamais entendus un grave aussi rapide, articulé et qui descende aussi bas dans un volume aussi compact, faut les écouter pour le croire.

je cherche des possesseurs d’électroniques Thrax pour en savoir d'avantage, entre autre les blocs monos en classeA. Hybride, tubes JFet, pour les enceintes, la question ne se pose plus.

était écouter les Lyra SE avec Basus, c'est clairement exceptionnelle, le Bulgare nous a fait une enceinte d'exception....qui a un esprit musicale particulièrement vivante à tel point que je ne reconnait plus mes ML qui se sont mis a sonner comme du tube :ko:

Qu’est-ce que tu appelles les TAD « entrée de gamme » ?!
Parce que franchement entre les Thrax entendus au salon « Haute fidélité «  ( et plusieurs fois au Benelux)

Et les nouvelles colonnes TAD évolution 2 à 14000 euros entendus dans ce même salon, ( ou n’importe quelle TAD)
Il n’y a pas photo !!
La qualité des timbres de la Japonaise, l’image et ce sentiment de « naturel » chez TAD
C’était quand même autre chose…
D’ailleurs ce sentiment était assez partagé par un grand nombre d’auditeurs au salon ( je parle des TAD)
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 25 Juin 2022 0:20

J’aime bien TAD, mais je n’ai jamais eu le coup de cœur comme avec les Lyra, suis vraiment désolé. :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Fév 2023 13:03

Bonjour
bienvenue ce fil sur Thrax !
depuis un mois, j’ai un thrax ares et des lyra.
ceci remplace un pass X250.5 preamp X1, prepre pass Xono et un dac merging le tout avec des fostex gx250mg.
et là, wahou !!!!
le deuxième choc hifi de ma vie

Du coup tout est à vendre sans regret
Comme certain, je suis passé par lavardin et pass. (ceci dit, le lavardin ISx est une pure merveille) après du naim et autres chose pas trop mauvaise.

je connaissais déjà le système bassus et spartacus de mon frère et donc l'occasion d’essayer à prix très concurrentiel le système en plus modeste était plus que tentant.
Sauf qu’après ça, le retour en arrière est impossible, c’est « aller simple »
honnêtement, je pensais pas un tel écart possible.
transparence, grave et surtout présence.
quand je parle de transparence, ce n’est pas une mise en avant de médium, c’est vraiment la levée d’un voile, les fostex à coté font un peu voilées ou brouillonnes alors que l’on est déjà dans du très bon ( mon frère joperrot s’en est servir pendant des années comme référence pour ses productions). Même les graves sont plus , comment dire, fondamentaux. c’est bas, plein et propre.
simplement c’est là et on ne se pose plus de question.
j’ai été très surpris de la qualité du dac intégré face au merging.
je n’ai pas écouté les lyra sur le pass car celui ci est en révision et contrôle des bias avant d'être vendu.
Mais cela montre de mon point de vue la cohérence total de la vision du concepteur.

à lire : http://forum-hifi.fr/thread-27713.html
kamabazol
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2008 8:08
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Discussions Générales