Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, dr rotule, Duarmod, Dupif, Esscobar, frider, kike, laurent67520, mariofan de triangle, P.LM, pierrepauljack, pm57, SCARFF, shawnforever, sound, wuwei, ysneaa, ZEPHYR92 et 458 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

-

Message » 14 Jan 2007 21:00

cohuelaz a écrit:Il n'y a pas d'ambiguité tant qu'on reste dans les C.R et la relation de nos émotions, après dès qu'on s'oppose, fredfish avec expertdoc pour être précis, le sens des mots peut devenir "absurde". Donc cela n'est en aucun cas destiné à "bannir" ce mot mais simplement à dire que d'opposer des mots tels que fidélité ou neutralité d'un système par rapport à des choix qui ne peuvent être autre que subjectifs, ou relevant d'une objectivité personnelle, c'est littéralement absurde.


Cohuelaz,
Ta démarche est plus qu'honorable mais il y a juste un petit "hic". C'est que ce n'est pas un problème lié à deux type de configuration ou à une approche de la reproduction sonore mais tout simplement un problème humain entre deux individus.
Et c'est bien pour cela que je limitais mes interventions à du sarcasme.
Je m'en excuse bien évidemment mais il est parfois assommant sur HCFR de ne pouvoir développer une approche d'écoute sans se faire troller à tout les coups. Même si cette approche ne devais pas être la plus répandue.

Frédéric. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:06

van.alstine a écrit:On peut pas tourner les talons deux minutes...

donc l'auditorium en question est Centre Audio Vidéo à Cagnes-sur-mer,
type très sympa et pas du tout dogmatique (je sais je l'ai déjà dit mais il est bon de rappeler que ça peut être une qualité)

-Admettons que le mauvais grave c'est de la faute à la pièce, soit, alors pourquoi ce problème n'existait-il pas avec les Wilsons qui ne sont pas particulièrelement connues comme des enceintes maigres dans le bas ?

-La pièce ne m'a pas parue particulièrement amortie et elle a, en dehors de ses proportions, à peu prés la surface de la mienne.
Si ça ne marche pas là bas je ne prends pas le risque pour chez moi.

-Pour les Dynaudio:
les C2 ont été écoutées à deux reprises, aussi mauvaises dans les deux cas.
Une fois avec du TacT, préamp correcteur (sans correction je précise) et ampli, et un autre essai avec des amplis Job 150, c'était mieux mais pas bon quand même.
Une autre fois avec un drive CEC,converto Reimyo, et l'ensemble ampli-préamp Hovland.
Verdit, je n'achèterais jamais les C2, ni du Hovland d'ailleurs, le converto par contre...

Les Evidences Tentations entendues avec préamp et des blocs à tube Red Rose (le père Levinson s'est découvert une passion pour le tube sur le tard...) en lecture je ne me souviens plus,
résultat mauvais au regard en plus de tout le bazar et de l'adition.
Les Evidences Master entendues deux fois.
La première avec d'énormes blocs monos Chord (tout Chord d'ailleurs), absolument pathétique !
La deuxième au salon à Paris en oct en deux canaux avec des Halcro dm 88 au cul et du Acoustic Art devant, désolant !

En fait je crois que je n'aime pas les enceintes des grands faiseurs industriels, en tous cas celles que j'ai pu écouter à ce jour sauf peut-être les JM Lab Utopia (la première série, pas les Be, avec tout un ensemble Levinson derrière, ça manquait un peu de transparence en particulier sur les voix (écoute dark side comme disent les américains) mais ça avait une belle ampleur et la mezzo ne m'était pas apparue trop mauvaise non plus, mais je ne sais ce que je dirais si je les réécoutais aujourd'hui ?

Voilà pour mon avis, vous remarquerez que je n'ai rien dit sur les électroniques Classé, dont je trouvais excellentes les anciennes versions (DR 3 B ou VHC, DR 9 etc...)

Je suis curieux en tous cas d'écouter le système de référence de carbo, juste pour le fun (et d'aller manger un excellent chili con carne...)
car ainsi que vous l'avez vu je ne suis (en tous cas pour l'instant) client potentiel B&W ni du classe A qui te chauffe la maison et qui te vaut les voeux de bonne année d'EDF, merci, avec Krell j'ai déjà donné, sans compter tout le suivi qu'il faut sur ces becanes, les réglages des courants de repos et la plus courte espérance de vie des composants du fait de la température etc...quoi que là aussi par curiosité outre les gros Pass XA les Lamm, mais juste pour le fun alors...

@ +


van.alstine,

Voici en gros la réponse à ta question par Philippe Muller !

"L'auditorium dont je parlais était bien Centre Audio Vidéo à Cagnes-sur-mer, le seul qui pouvait correspondre à la description de Van Alstine. L'auditorium n'est pas spécialement amorti et son traitement acoustique est plus décoratif qu'efficace.

Van Alstine demande pourquoi les Wilson ne posaient pas les mêmes problèmes que la 802D.La réponse est simple: les éléments qui produisent le grave ne se situent pas à la même place dans la pièce. Il suffit de déplacer cet endroit de quelques centimètres pour ne pas exciter un mode problématique. Il faut se rappeler que ce que l'on fait dans le plan horizontal (chercher la bonne place pour les enceintes), est aussi important dans le plan vertical. L'acoustique, c'est du 3D sinon, il suffirait de placer toutes les enceintes à la même place or, les revendeurs les plus expérimentés ont quasiment une place réservée à chaque enceinte.

Certaines pièces sont désespérées pour certaines enceintes dont les HP de grave et les évents sont placés à mauvaise hauteur. Voilà pourquoi, il n'existe pas de lieu de démo idéal en France. Je ne connais pas de magasin dans lequel on pourrait placer n'importe quelle enceinte. Cela vaut même pour les différents modèles d'une même marque. Voilà pourquoi une vérification à domicile s'impose avant achat car la supposée meilleure enceinte dans une pièce peut ne jamais s'intégrer à une autre. L'expérience des uns n'est donc pratiquement jamais transposable chez le voisin, même de façon très générale. C'est ce qui rend beaucoup de discussions totalement vaines, les uns et les autres n'ayant souvent que leur propre expérience à faire valoir.

Le pire est d'acheter à distance. Quel rapport y a-t-il entre l'écoute des 802 par Carbo, Van Alstine et toi (qui en avait). Idem pour les 800 qui peuvent fonctionner moins bien que des 802 dans certaines pièces. Pourquoi Diapason aime-t-il toujours autant ses N804 (super rôdées, il est vrai)? Pourquoi n'aimaient-ils pas les N803 que d'autres préféraient aux 804? Et si l'on commençait par la pièce. Je suis certain que Carbo et toi auraient pensé la même chose que Van Alstine en écoutant les 802D sur Classé à Cagnes. Tout n'est pas que subjectif. Dans ce cas précis, le mauvais résultat est objectif; je l'ai écouté moi-même et dispose des courbes de réverbération du lieu, relevées par moi-même, où l'on voit que les résultats varient selon la position de la source.

Quand vous parlez des mêmes modèles, vous les avez souvent entendus dans des conditions différentes. Vous pouvez difficilement rapprocher vos impressions. Seuls les salons devraient permettre de discuter précisément d'une expérience, bonne ou mauvaise, vécue par des centaines d'auditeurs (avec l'espoir que les organisateurs fassent l'effort de chercher de bons hôtels). Mais les salons ne sont qu'une expérience d'écoute au-milieu d'autres. La seule différence, c'est qu'elle est partagée par un grand nombre de gens. Tous ceux qui discutent d'un même matériel devraient l'avoir entendu dans le même endroit. C'est impossible, je le sais, mais cela nous dit combien tous les commentaires passionnés sont vains et pas du tout significatif quand une écoute n'a pas été bonne. Carbo n'est certainement pas plus sourd que Van Alstine et pourtant, on pourrait croire qu'ils n'entendent pas de la même façon alors qu'ils n'ont simplement pas entendu la même chose. Une mauvaise écoute ne signifie donc rien, sauf si 10 fois de suite et dans 10 situations totalement différentes, les mêmes problèmes se sont posés.

Une pièce n'est pas toujours mauvaise pour tout. Croire que c'est l'ampli qui rend le son mauvais démontre une très mauvaise analyse de l'écoute. Il est très rare qu'un ampli sérieux soit responsable d'une catastrophe. Les différences existent mais elles sont plus subtiles.

On ne devrait donner son chèque au marchand qu'après livraison car le revendeur ne nous explique-t-il pas dans son magasin que notre bonheur tient à ce qu'il nous propose? S'il pense ce qu'il dit, il doit l'assumer. Le revendeur qui vend à distance sans venir ne prend aucun risque sauf s'il reprend ses erreurs pour les changer. S'il fait une remise, c'est quand-même tout bénéfice pour lui car, pendant que l'acheteur se débrouille avec les colis, l'autre ne se fatigue pas et continue à vendre ses promesses.

Il faut savoir que les revendeurs français de série 800 sont tenus, par contrat, de livrer, déballer et installer le matériel, quelle que soit la distance à parcourir. Ceci ne s'applique pas à la 805 mais l'acheteur peut le demander. J'espère qu'ils respectent cette clause."

Fred. :wink:
Dernière édition par fredfish le 14 Jan 2007 21:40, édité 1 fois.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:18

Fred tu n'aimes pas ce revendeur car il vend du MC (joke)
jefparis
 
Messages: 2882
Inscription Forum: 20 Mai 2006 21:58
  • offline

Message » 14 Jan 2007 21:30

jefparis a écrit:Fred tu n'aimes pas ce revendeur car il vend du MC (joke)


Jef,
Désolé pour toi mais je ne connais pas ce revendeur et tu viens de m'apprendre qu'il vendait du MC.
J'essaye juste de comprendre pourquoi une 802D a sonné de cette manière ! Tout simplement.

Frédéric.
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:09

C'est quand même étrange non ?

ce M. Muller que je ne connais pas mais dont j'entends beaucoup parler,
dont la sapience plane sur ce forum où son absence est omniprésente,
et où pour toi, Fred, il semble vraiment être "la voix de son maître"

Ce ne sont pas les B&W qui sont en cause, je ne cherchais pas un avis "absolu",
si elles m'avaient séduit j'aurais sans doute poursuivi dans cette voie,
mais cette écoute m'en a dissuadé et je ne suis pas du genre à faire venir quelqu'un chez moi juste pour voir, même si pour des enceintes c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire.
Je me suis bêtement dit que si elles ne marchaient pas dans ce volume qui certes ne réagit pas comme le mien il y avait peu de chances que chez moi ce soit différent.

Comme en outre je n'ai pas été bouleversé par le reste de ce que j'ai entendu et que la comparaison par rapport aux Wilson n'était pas à leur avantage, et que je n'avais pas l'intention de revenir à Wilson, pour moi, la messe était dite.
Comme il n'existe pas de lieux de démo idéale en France il n'existe généralement pas de salle d'écoute privée qui le soit et il faut essayer souvent de trouver ce qui va y marcher.

C'est d'ailleurs me semble-t-il Wilson qui proposait sur les Wamm des graves réglables en hauteur afin d'adapter au mieux à la salle.

Par chance nous pouvons encore partager nos impressions même si elles ne sont pas scientifiquement comparables, je veux dire en celà que les conditions d'expérimentation ne sont pas identiques,
mais il s'agit d'un forum d'amateurs au sens réel du terme, de gens qui aiment et
nous ne sommes pas là pour définir un protocole d'essai rigide mais pour discuter autour d'un café fictif par net interposé.
Les commentaires des passionnés sont vains lorsqu'ils déplaisent me semble-t-il.

Ceci dit il serait bon de pouvoir donner un avis sans qu'on vienne vous expliquer pourquoi on se trompe !

Jusqu'à preuve du contraire, que j'ai raison ou pas, les sous sont les miens et je les donne à qui me semble bon.

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:24

Ouf tout lu, ben superbe CR :P

Il me semble que comme moi carbo tu a trouvé le systeme qui te fais vibrer .

Moi c'est les 801D +Plinius SA-ref + préampli/CD audioaéro pour le dernier maillon je pense qu'on peut encore améliorer avec un préamp + drive +converto.

Nos 2 écoutes ont un point commun :les ampli ,pour toi le Pass qui est un classe A à transistor et pour moi le Plinius qui est AUSSI un ampli classe A à transistor.

Les Pass sont aussi sur ma liste d'écoute avant que j'ai les pepettes pour le Plinius.

C'est pas pour tirer de conclusion ative mais ont dirais que ces ampli transistor classe A transcende ces 80XD.

J'ai le tarif de la série X mais pas celle de la série XA si quelqu'un les a :wink:
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 14 Jan 2007 23:24

ps:
que se passe-t-il si l'acheteur français de 800 livrées chez lui s'aperçoit qu'elles ne marchent pas dans sa pièce ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Jan 2007 0:42

van.alstine a écrit:C'est quand même étrange non ?

Pourquoi !

ce M. Muller que je ne connais pas mais dont j'entends beaucoup parler,
dont la sapience plane sur ce forum où son absence est omniprésente,
et où pour toi, Fred, il semble vraiment être "la voix de son maître"

Il est vrai que Philippe et moi nous nous demandions combien de temps il faudrait avant qu'il y ai ce genre d'allusions. Mais il est vrai que nous l'avons bien cherché ! :D :D
Pour info, Philippe et moi nous nous sommes rencontré via ce Forum il y a un peu plus d'un an, bien après l'achat de ma première config 802D/Classé. Notre approche de l'écoute, il est vrais, est très similaire. Et depuis son départ d'HCFR nous avons gardé le contact.
Il me semble qu'il n'y a absolument rien de mal la dedans. Nous échangeons nos idées sur quelques produit que nous apprécions.
Je sais qu'entre certain enregistrement et/ou montage il lis de temps en temps le forum et me fait part de ces impressions. Quand cela me semble utile (lié à B&W/Classé) j'essaye au mieux déclaircir certain doute par le biais de ses remarques. Désolé mais je n'ai ni son expérience, ni ses qualifications. Donc par respect des personnes je ne triche pas et je donne l'origine des ces infos.


Ce ne sont pas les B&W qui sont en cause, je ne cherchais pas un avis "absolu",
si elles m'avaient séduit j'aurais sans doute poursuivi dans cette voie,
mais cette écoute m'en a dissuadé et je ne suis pas du genre à faire venir quelqu'un chez moi juste pour voir, même si pour des enceintes c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire.
Je me suis bêtement dit que si elles ne marchaient pas dans ce volume qui certes ne réagit pas comme le mien il y avait peu de chances que chez moi ce soit différent.

Comme en outre je n'ai pas été bouleversé par le reste de ce que j'ai entendu et que la comparaison par rapport aux Wilson n'était pas à leur avantage, et que je n'avais pas l'intention de revenir à Wilson, pour moi, la messe était dite.
Comme il n'existe pas de lieux de démo idéale en France il n'existe généralement pas de salle d'écoute privée qui le soit et il faut essayer souvent de trouver ce qui va y marcher.

C'est d'ailleurs me semble-t-il Wilson qui proposait sur les Wamm des graves réglables en hauteur afin d'adapter au mieux à la salle.

Par chance nous pouvons encore partager nos impressions même si elles ne sont pas scientifiquement comparables, je veux dire en celà que les conditions d'expérimentation ne sont pas identiques,
mais il s'agit d'un forum d'amateurs au sens réel du terme, de gens qui aiment et
nous ne sommes pas là pour définir un protocole d'essai rigide mais pour discuter autour d'un café fictif par net interposé.
Les commentaires des passionnés sont vains lorsqu'ils déplaisent me semble-t-il.

Entièrement d'accord avec toi mais je pense que tu interprètes mal cette intervention. Nous n'avons à aucun moment remis en question tes observations. Je pense même que c'est le contraire. Et puis le but était bien de répondre à ton interrogation sur le non fonctionnement de ces enceintes par rapport à d'autre. Et dans ce cas tu as maintenant la réponse.

Ceci dit il serait bon de pouvoir donner un avis sans qu'on vienne vous expliquer pourquoi on se trompe !

Jamais il a été question de dire que tu te trompais mais tes observations nous ont plutot surprise... je pense que cela a été aussi la réaction de Carbo. Et nous avons en tant qu'amateur développé pour trouver une réponse à cette écoute.

Jusqu'à preuve du contraire, que j'ai raison ou pas, les sous sont les miens et je les donne à qui me semble bon.

Et sur ce point je ne te contredirais jamais !

Fred. :wink:

@ +
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Jan 2007 0:46

van.alstine a écrit:ps:
que se passe-t-il si l'acheteur français de 800 livrées chez lui s'aperçoit qu'elles ne marchent pas dans sa pièce ?


Sur la Belgique il est possible de demander, avant achat, l'essai chez soi de cette gamme d'enceintes. B&W me l'a proposé lors de mes hésitations entre 801D et 800D.

Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Jan 2007 9:52

fredfish a écrit:
micheloupatrick a écrit:
fredfish a écrit:cohuelaz,
Pourrais tu faire le même développement avec neutralité !
:mdr:


Bien vu ! :lol:
Il est évident que je parlais du mot "neutralité" !

Fred. :D :wink:


Bonjour,

Alors, à la demande générale des synonymes pour le mot neutralité et la recherche sémantique est très courte, 4 synonymes...

abstention, indifférence, objectivité, tiédeur .

Il n'y a que le synonyme objectivité qui pourrait convenir mais, il me semble, ce terme est utilisé dans des débats assez bouillonants :lol:

La définition de l'académie :

NEUTRALITÉ. (Page 2:229)
NEUTRALITÉ. n. f. État d'une puissance qui ne prend point parti entre deux ou plusieurs autres puissances qui sont en guerre. Garder, observer une stricte neutralité. Violer la neutralité. Respecter la neutralité d'une puissance, d'un État, d'une ville, d'un territoire. Demeurer dans la neutralité.
Neutralité armée, Neutralité dans laquelle la puissance qui reste neutre garde sur pied des troupes suffisantes pour faire respecter son territoire, son commerce, ses droits.

NEUTRALITÉ se dit, par extension, en parlant de Ceux qui ne prennent point de parti dans des disputes, dans des différends. Aux époques de dissensions politiques ou religieuses, il est difficile de garder, d'observer la neutralité, une entière neutralité.

Neutralité scolaire, Conception suivant laquelle aucune religion positive n'est enseignée dans les écoles de l'État.

Autremment le Littré nous apporte un autre regard sur l'usage du terme dans les sciences :

Terme de chimie. Qualité que possède un corps de n'avoir ni les caractères de l'acidité, ni ceux de l'alcalinité. La neutralité de certains sels.
Abolition réciproque des propriétés caractéristiques de l'acide et de la base qui constituent un sel neutre.
Par extension, état d'un corps où certaines actions physiques sont neutralisées. La neutralité électrique de la terre

Neutral, ancien adjectif, du latin neutralis, qui vient de neuter, ni l'un ni l'autre :roll:

Donc, on le voit un terme peu évident à employer en HIFI mais on peut s'essayer

Un système neutre, un système qui n'apporte et n'enlève rien au signal qu'il doit retranscrire ...

Donc cela suppose une référence qui permette de juger de la "neutralité" d'un système et cette référence est le rêve ultime des objectivistes les plus forcenés, ils pourront alors mesurer.

En fait neutralité, objectivité sont les termes les plus prisés par les objectivistes qui ne sont pas légions sur les posts de CR tels que celui ci :lol: :lol:

Loin de moi l'idée de me poser en "censeur", "moralisateur" ou encore "donneur de leçons" et je m'en excuse si c'est l'impression que vous avez eu, j'ai réagi juste à une prise à partie d'expertdoc par fredfish qui m'a surpris tant il était agréable de lire ce post. j'ai réagi sur le sens des mots parceque, vous avez du le comprendre, j'aime bien jouer avec eux, plus dans l'idée de calmer le débat que pour d'autres raisons.

Je vous rassure, rien ne m'empechera d'écrire et de juger un système plus fidèle ou neutre qu'un autre mais j'éviterais d'en faire un absolu, juste une manière d'expliquer mes "ressentis" d'écoute

Je ne souhaite pas, que mes interventions soit matière à débat, juste un éclairage différent, c'est tout

Cordialement :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:04

cohuelaz a écrit:Je vous rassure, rien ne m'empechera d'écrire et de juger un système plus fidèle ou neutre qu'un autre mais j'éviterais d'en faire un absolu, juste une manière d'expliquer mes "ressentis" d'écoute.


Et c'est bien ce que nous essayons de faire au mieux avec nos CR ! ... et ceci de la manière la plus "objective" :lol: possible ... mais comme nous sommes simplement humain et surtout passionné ! :idee:


Fred. :wink:
fredfish
 
Messages: 4025
Inscription Forum: 04 Sep 2005 15:27
  • offline

Message » 15 Jan 2007 10:37

totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Jan 2007 16:56

carbo a écrit:- Le Maestro coûte 5500 euros, et non pas 8600, ce qui réduit la différence, même si elle reste non négligeable 8) :D

J'ai vu ce tarif sur le site du constructeur et c'est après re-consultation que j'ai découvert qu'il est canadien ...
Croyant que le groupe était français et n'ayant pas indiqué la devise sur leur tarif, j'ai confondu € et $CD. :oops:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:26

Edité
Dernière édition par carbo le 26 Jan 2011 18:14, édité 1 fois.
carbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 16 Juin 2003 13:04
  • offline

Message » 15 Jan 2007 19:40

Je suis rassuré: je pensais être entrain de perdre la tête :mdr:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales