Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bookfan, carribou, drew, Duarmod, Dupif, ericb56, Esscobar, Hoian, mariofan de triangle, marius30, pacpac69, Palladio, Papyboulou, pm57, sleepdown2, sound, Torreg, VENTEAUFEU, ysneaa et 522 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

-

Message » 12 Aoû 2009 13:17

syber a écrit:Tu peux nous en dire un peu plus sur ces différences, STP ? C'est intéressant. :wink:


sans vouloir généraliser ni prétendre écrire l'évangile.. quelques idées :

- argumenter principalement sur les qualités d'écoutes càd présenter uniquement des systèmes bien (parfaitement) mis au point
- ne pas être "absolument" lié à une marque et un fournisseur mais rechercher la qualité (son, service, ect)
- ne pas être lié à un fournisseur par le crédit..
- proposer aussi du premier prix pour conquérir de nouveaux clients
- avoir des frais généraux MINIMUM (pub, personnel, location..) : top important
- faire tourner sa boutique seul sans personnel (= minimum de frais) > le patron "expert" sert le client
- frais généraux minimum = bonnes conditions pour les clients (chut !)
- ne jamais dénigrer la concurrence mais simplement argumenter ce que l'on offre
- avoir un showroom top qui ressemble à "la maison mon rêve" (décoration, éclairage,..).. mais qui reste simple (attention aux frais généraux)
- fidéliser une clientèle "qui va monter en gamme et qui fait venir des amis"
- ne pas faire "du bruit" avec de la pub mais se faire connaître des bons clients par réputation..
- faire des reprises (des occases) pour permettre aux clients de monter en gamme (et permettre aux moins fortunés d'acheter)
- laisser parler le client pour comprendre ses besoins.. idéalement en faire un ami
- parler de musiques, de disques, de plaisirs d'écoutes

je ne suis pas revendeur ni conseil en marketing/distribution... mais j'ai observé de bons revendeurs faire d'excellentes affaires (bilan financier positif et plaisir d'exercer un beau métier.. plutôt très difficile)

autant le dire aussi... il n'y a pas de chemin unique vers le succès et mes idées/observations sont bien sur critiquables..
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 14:01

(Dsl d'être un peu critique)

- argumenter principalement sur les qualités d'écoutes càd présenter uniquement des systèmes bien (parfaitement) mis au point

--> sur ce point précis, pour moi, aucune argumentation à avoir : le client constate directement avec ses oreilles. Si tu lui fais écoute 2 paires d'enceintes et qu'il préfère la première, tu peux argumenter tant que tu veux sur la qualité d'écoute de la deuxième, cela ne changera rien. Je pense que les bons vendeurs argumentent, mais sur d'autres critères.

- ne pas être "absolument" lié à une marque et un fournisseur mais rechercher la qualité (son, service, ect)

-->Malheureusement, à moins d'avoir une centrale d'achats comme les hypermarchés (j'exagèreà), on n ele décide pas. On subit : le fournisseur t'impose de prendre plusieurs modèles de sa gamme, et d'avancer les fonds.

- ne pas être lié à un fournisseur par le crédit..

--> voir ci-dessus

- proposer aussi du premier prix pour conquérir de nouveaux clients

--> La majorité des boutiques font cela e France

- avoir des frais généraux MINIMUM (pub, personnel, location..) : top important

--> ? si tu n'a pas de frais de location, c'est ue tu as acheté, donc tu as des remboursements d'emprunt, non? Personnel : je pense que si un tenancier a embauché un gars, c'est qu'il en avait réellement besoi, ce n'est pas pour se faire plaisir.

- faire tourner sa boutique seul sans personnel (= minimum de frais) > le patron "expert" sert le client

-->Voir plus hauit. Si tu passes 1h à 3 h avec un client (1 heure est très très faible pour vendre un matériel ou système de plusieurs milliers d'euros) Et si c'est pour un matériel de 500E, 1 heure, c'est énorme, en admettant que tu vendes ta platoche à 500E à 1 client sur 10 qui sont entrés dans toon magasin, alors tu ne rentres pas dans tes frais.

- frais généraux minimum = bonnes conditions pour les clients (chut !)

--> A moins d'avoir hérité d'un local commercial qu'on n'a pas à payer, comment faire?

- ne jamais dénigrer la concurrence mais simplement argumenter ce que l'on offre

--> Ok, mais je ne sais pas si c'est ce point qui va faire que le magasin tourne bien.

- avoir un showroom top qui ressemble à "la maison mon rêve" (décoration, éclairage,..).. mais qui reste simple (attention aux frais généraux)

--> je ne pense pas que bcp de magasins Hi-Fi aient un show room qui coute cher et qui soit moche

- fidéliser une clientèle "qui va monter en gamme et qui fait venir des amis"

Fidéliser : Oui. Faire venir des amis... Avez vous souvent envoyé un ami ds une boutiue de Hi-Fi qu'il n'aurait pas trouvée par lui même? Combien avez vous d'amis qui s'intéressent à la Hi-Fi?

- ne pas faire "du bruit" avec de la pub mais se faire connaître des bons clients par réputation..

-->Là j'ai un énorme doute. Les enseignes font presque toutes de la pub. Quand on voit l'aspect extérieur d'adhf à Toulouse et de Point Final à Montpellier et les petites rues non commerçantes dans lesquelles ils se trouvent (pour réduire les frais généraux?), on se dit qu'il ne doit pas y avoir de péquins qui poussent la porte parce qu'ils passaient par là et viennent voir (comme tu le ferais si tu devais acheter un iphone : tu n'irais pas dans telle boutique au fin fond d'une rue minuscule, tu pousserai les portes des enseignes en plein centre ville qui te tombent sous la main). Le mec qui va chez adhf a vu une pub qque part. Autrement il n'aurait jamais trouvé le magasin tout seul. Et on peut (on doit) creuser ce cheminement encore plus : le gars qui va chez adhf ou cogedis, ou affirmatif (poutr la première fois), comment a-t'il décider là, quel a été le processus? --> il a vu dans un magazine que Rega est fantastique, il a cherché les revendeurs rega sur le web ou dans les pages pub du même magazine ou sur le web, il a pris celui qui est le plus près de chez lui, et il y est allé. Ce n'est pas adhf qu'il allé voir, mais la platine Rega. Pas dans 100% des cas bien sûr.

- faire des reprises (des occases) pour permettre aux clients de monter en gamme (et permettre aux moins fortunés d'acheter)

--> bonne idée. Mais attention à la trésorerie, avec ce genre de pratique. Surtout que si le client a acheté 5000E un matériel dont le cout d'achat pour le tenancier était de 2500E en neuf, ce dernier le rachètera donc peut-être 2500E moins 30%. Et là, il y a un gros risque d'incompréhension -pour ne pas dire plus- de la part du pauvre acheteur qui n'a pas conscience du truc et pense avoir affaire à un voleur. Autrement, il y a la solution du dépôt-vente.

-
laisser parler le client pour comprendre ses besoins.. idéalement en faire un ami

-->Tout à fait.

- parler de musiques, de disques, de plaisirs d'écoutes

--> Oui.

--> amha
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 14:04

Cela étant, faut pas que quelques revendeurs indélicats, salissent la profession.
Fut un temps, certes, éloigné où je glaner des informations par téléphone dans des boutiques de toutes la France dépositaire de la marque que je convoitais, en prenant soin de préciser que c’était à titre de renseignement et que j’étais de l’Auvergne, pas vraiment le profil d’un acheteur.

Pas une seule fois, le ton fut agressif, bien au contraire, la conversation était argumentée et adaptée à mes attentes, ma seule insatisfaction était de ne pouvoir me rendre dans la boutique remercier le vendeur…

Ici même à Clermont-Ferrand, une enseigne qui n’existe plus, le vendeur/gérant, alors que c’était la deuxième ou troisième fois que je le côtoyé, mis à ma disposition pour une écoute à mon domicile, deux paires d’enceinte (ELLA et ROGERS) et un ampli (BRIO) de la marque REGA, pas de chèque de caution rien, juste de la confiance.

Bien plus tard ce fut le prêt d’un lecteur ICOS, juste pour le plaisir de l’écoute.

Par la suite, je suis devenu client, celui qui laisse un chèque… :lol:

De nos jours, un magasin peut il se permettre de telles largesses ?
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 12 Aoû 2009 15:00

HAKEM a écrit: De nos jours, un magasin peut il se permettre de telles largesses ?
Mouss :wink:


Je ne sais pas si un magasin peut se permettre financièrement ce genre de "largesses", mais mon revendeur (JM Audio - 21000 Dijon) le fait couramment. Cela lui permet de décrocher une vente si le produit convient au client et de fidéliser celui-ci, ce qui est important pour la pérennité du dit magasin. :D

Par contre, cela demande plus d’effort de la part du revendeur, et le retour sur investissement est plus long. :roll:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 15:37

Paull a écrit:
- argumenter principalement sur les qualités d'écoutes càd présenter uniquement des systèmes bien (parfaitement) mis au point

--> sur ce point précis, pour moi, aucune argumentation à avoir : le client constate directement avec ses oreilles. Si tu lui fais écoute 2 paires d'enceintes et qu'il préfère la première, tu peux argumenter tant que tu veux sur la qualité d'écoute de la deuxième, cela ne changera rien. Je pense que les bons vendeurs argumentent, mais sur d'autres critères.


ce n'est pas exactement ce que je voulais dire; je ne parlais pas de simples comparaisons d'appareils..
un "système parfaitement mis au point" est rare.. les meilleurs revendeurs savent surprendre les clients avec des propositions musicales étonnantes au point de déclencher un besoin d'achat ! il y a une distance considérable entre un simple assemblage de chaîne hifi (ce que n'importe quel revendeur sait faire) et une mise au point optimale.. ce qui demande du travail et surtout du savoir faire..

Paull a écrit:
- ne pas être "absolument" lié à une marque et un fournisseur mais rechercher la qualité (son, service, ect)

-->Malheureusement, à moins d'avoir une centrale d'achats comme les hypermarchés (j'exagèreà), on n ele décide pas. On subit : le fournisseur t'impose de prendre plusieurs modèles de sa gamme, et d'avancer les fonds.

- ne pas être lié à un fournisseur par le crédit..

--> voir ci-dessus

tu n'as aucune chance de sortir du lot des médiocres si tu n'es pas capable de résoudre ces équations la.. autant le dire, c'est la dure réalité !
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:09

@cotintin : la mise au point optimale en audito est par nature compliquée compte tenu des écoutes diverses et variées qui y sont faites.Le matériel est souvent déplacé. Combien d'auditos où il n'y a même pas le marquage au sol des emplacements d'enceintes et où tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?

De même, il reste toujours dan sles auditos les "restes" des écoutes précédentes : enceintes en résonnance etc...
En dernier lieu, tu parles du lot des médiocres mais c'est le lot de la plupart des revendeurs.

Il existe en hifi (comme dans plein d'autres réseaux de vente) le système des "offices" qui comme chez les libraires t'impose de prendre des produits dont tu ne voudrais pas nécessairement.

Si tu veux avoir le dernier lecteur Bidule, il faut accepter de prendre les enceintes Machin dont tu sais par avance qu'il s'agît de bouzes infames ou qu'elles ne correspondent pas à ta clientèle habituelle et qu'il faudra brader. Si tu veux pouvoir faire ton salon avec Tartepuche, il va falloir être gentil avec l'importateur de Tartepuche, sinon, pas question.

En plus dans le cas précis de la hifi, l'achat à prix négocié au distributeur ou à l'importateur semble plutôt la règle, peu ou pas de prêts ou de stock consignation.

En contrepartie, le mark-up standard est de 100%.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:18

dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?

il faut accepter de prendre les enceintes Machin dont tu sais par avance qu'il s'agît de bouzes infames


tu parles des plus mauvais des médiocres... jamais je n'aurais l'envie d'acheter chez la "caricature de revendeur" que tu me décris la ! il ne faut pas oublier non plus que le client a le fournisseur qu'il mérite...

entre temps, même en France, il y a de bons revendeurs.. on les reconnaît assez rapidement
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:21

corintin a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?

il faut accepter de prendre les enceintes Machin dont tu sais par avance qu'il s'agît de bouzes infames


tu parles des plus mauvais des médiocres... jamais je n'aurais l'envie d'acheter chez la "caricature de revendeur" que tu me décris la ! il ne faut pas oublier non plus que le client a le fournisseur qu'il mérite...

entre temps, même en France, il y a de bons revendeurs.. on les reconnaît assez rapidement


On veut le guide Duchemin. :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:32

corintin a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?


Tout à fait vrai. Aucun des revendeurs chez qui j'avais pourtant rdv n'avait installé le système avant mon arrivée, ou alors le matériel venant d'être branché (donc froid et pas à l'optimum) et cela fait très longtemps que je suis dans la "HiFi". :o

Tous ces revendeurs ont pignon sur rue, certains de la capitale et sont très renommés et appréciés de nombreux forumeurs. Le matériel écouté dans l'optique d'un achat était dans la fourchette 5/10 K€, ce qui a mon avis méritait un effort des magasins concernés. :x

Les rares systèmes que j'ai vu (et entendus) qui étaient installés à demeure, étaient dans le THDG et peaufinés à l'extrême, ce qui n'est pas vraiment mieux, car en cas d'achat de ce système, il y a de fortes probabilités qu'il fonctionne nettement moins bien chez vous que dans l'auditorium. :roll:

La plupart des revendeurs que je connais, préfèrent que le système soit simplement installé et non "préparé" ou "tweaké", car l'écoute est ainsi à qualité mini, et souvent c'est chez le client que cela fonctionne le mieux, et cela n'occasionne pas de frustration de celui-ci. 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:46

Jazz_59 a écrit:
corintin a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?


Tout à fait vrai. Aucun des revendeurs chez qui j'avais pourtant rdv n'avait installé le système avant mon arrivée, ou alors le matériel venant d'être branché (donc froid et pas à l'optimum) et cela fait très longtemps que je suis dans la "HiFi". :o

Tous ces revendeurs ont pignon sur rue, certains de la capitale et sont très renommés et appréciés de nombreux forumeurs. Le matériel écouté dans l'optique d'un achat était dans la fourchette 5/10 K€, ce qui a mon avis méritait un effort des magasins concernés. :x

Les rares systèmes que j'ai vu (et entendus) qui étaient installés à demeure, étaient dans le THDG et peaufinés à l'extrême, ce qui n'est pas vraiment mieux, car en cas d'achat de ce système, il y a de fortes probabilités qu'il fonctionne nettement moins bien chez vous que dans l'auditorium. :roll:

La plupart des revendeurs que je connais, préfèrent que le système soit simplement installé et non "préparé" ou "tweaké", car l'écoute est ainsi à qualité mini, et souvent c'est chez le client que cela fonctionne le mieux, et cela n'occasionne pas de frustration de celui-ci. 8)


le problème vient peut être aussi du client.. de sa capacité à se faire comprendre ?
il y a en France quand même quelques bons revendeurs..
corintin
 
Messages: 3559
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 16:55

corintin a écrit:
Jazz_59 a écrit:
corintin a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?


Tout à fait vrai. Aucun des revendeurs chez qui j'avais pourtant rdv n'avait installé le système avant mon arrivée, ou alors le matériel venant d'être branché (donc froid et pas à l'optimum) et cela fait très longtemps que je suis dans la "HiFi". :o

Tous ces revendeurs ont pignon sur rue, certains de la capitale et sont très renommés et appréciés de nombreux forumeurs. Le matériel écouté dans l'optique d'un achat était dans la fourchette 5/10 K€, ce qui a mon avis méritait un effort des magasins concernés. :x

Les rares systèmes que j'ai vu (et entendus) qui étaient installés à demeure, étaient dans le THDG et peaufinés à l'extrême, ce qui n'est pas vraiment mieux, car en cas d'achat de ce système, il y a de fortes probabilités qu'il fonctionne nettement moins bien chez vous que dans l'auditorium. :roll:

La plupart des revendeurs que je connais, préfèrent que le système soit simplement installé et non "préparé" ou "tweaké", car l'écoute est ainsi à qualité mini, et souvent c'est chez le client que cela fonctionne le mieux, et cela n'occasionne pas de frustration de celui-ci. 8)


le problème vient peut être aussi du client.. de sa capacité à se faire comprendre ?
il y a en France quand même quelques bons revendeurs..


Le problème, est que la plupart des revendeurs (pas tous heureusement) travaillent à un rythme de sénateur, sont souvent débordé dès qu'il y a un ou 2 clients supplémentaires à gérer et croient qu'il suffit de faire une écoute à la va vite entre 2 portes pour que l'affaire soit conclue. 8)

Les magasins auquel je fait allusion, soit considérés comme de bons magasins. Je ne sais pas comment cela se passe dans les "mauvais". :D Heureusement, j'ai découvert un bon revendeur dans ma région, qui est à l'écoute de ces clients et de leurs desiderata, et qui pratique le prêt de matériel pour valider sur son propre système. :mdr:
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 23:01

corintin a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?

il faut accepter de prendre les enceintes Machin dont tu sais par avance qu'il s'agît de bouzes infames


tu parles des plus mauvais des médiocres... jamais je n'aurais l'envie d'acheter chez la "caricature de revendeur" que tu me décris la ! il ne faut pas oublier non plus que le client a le fournisseur qu'il mérite...

entre temps, même en France, il y a de bons revendeurs.. on les reconnaît assez rapidement


C'est ce qui m'est arrivé chez Elecson alors que j'avais pris rendez-vous dans le but que l'ampli Sphinx soit mis en chauffe suffisamment en avance, ainsi peut-être qu'un petit Melody à tubes.
J'ai été déçu de constater que les choses ont été faites plusieurs minutes après mon arrivé. Alors que je l'ai fait remarquer, le vendeur m'a montré le témoin de temporisation qui venait de s'éteindre après quelques secondes et m'a "expliqué" que cela signifiait qu'il était maintenant bien chaud. :lol:
J'avoue avoir été assez déçu, mais j etrouve malgré tout que ce magasin est un (très) bon magasin.

Et je pense que de nombreux forumers apprécient également beaucoup ce magasin.
Ceci pour dire qu'on lit souvent qu'un bon magasin / vendeur doit faire ceci, ceci et cela, mais que la vérité est parfois ailleurs. A être un "bon" magasin dans le sens où l'entendraient certains clients, on pourrait vite en arriver à mettre la clef sous la porte. :wink:

Je n edis pas cela pour toi en particulier car tu sembles connaitre de près des revendeurs qui ont savent bien mener leur affaire.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 23:10

Paull a écrit:
dgohyeres a écrit:tout ce fait à l'arrache 5' après l'arrivée du client sur rendez-vous voire après son arrivée?


C'est ce qui m'est arrivé chez Elecson alors que j'avais pris rendez-vous dans le but que l'ampli Sphinx soit mis en chauffe suffisamment en avance, ainsi peut-être qu'un petit Melody à tubes.


Pareil, mais ils ont attendu que j'arrive pour mettre en place ampli et CD. Mais ca reste en effet un bon magasin.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Aoû 2009 23:59

ma petite expérience récente:

mon père veut investir dans un très beau système budget 20 000 euros
connaissant le milieu et aussi le type de matériels qui devraient permette un résultat musical et en rapport avec le budget je sélectionne 3 boutiques sur Paris pour un déplacement pour une première approche, fin juillet donc no stress

je dirais 3+1

a chacune j'explique le besoin et les attentes, et nous convenons d'une heure à une date précise (une semaine au préalable)

premier contact avec Alain Choukroun par téléphone: ok rien à redire sur l'approche
premier contact avec X par téléphone: je tombe sur une gonzesse qui m'a pris pour un gogo jusqu'au vice de me demander si je ne m'était pas trompé d'un zéro en plus : exit cette boutique
premier contact avec Y chez qui j'avais entendu une belle écoute: ok rien à redire sur l'approche
premier contact avec Connemara: ok rien à redire

donc 3 rdv de pris.

Ecoute chez A Choukroun : un seul système qui correspondait pile poil aux besoins et attente de mon pere, très belle musicalité, swing très bon système, approche pro, un véritable savoir faire (temps passé 2 heures 30)
Ecoute chez Y: déjà pas à l'heure au rdv, nous avons poireauté 10 min, le matériel n'était pas installé, encore 10 min de perdues, résultat très mauvais pas de scène, pas de vie, aucun échange avec le vendeur sur d'autres moyens à mettre en oeuvre (temps passé dans la boutique 45 min)
Ecoute chez Connemara: matériels préparés, des premières écoutes ne répondant pas au besoin mais après plusieurs échanges nous avons recomposé un autre système qui lui était plus en phase avec notre recherche, discussions sur l'acoustique et la correction bref une approche aussi très pro. (temps passé plus de 5 heures)

Sur les 4 boutiques, 2 approches très pro, deux autres très mauvaises

tjrs pour le même sujet

je passe dans une boutique de ma région pour déblayer un peu le terrain, beaucoup de matériels très chers, mais une incompétence totale, 20000 euros de camelote très haut de gamme pour un résultat très mauvais, des amateurs qui se veulent des cracs, on m'a même sorti comme connerie que l'enceinte truc muche pour quelle fonctionne correctement il fallait plus de 1 000 heures de rodage (il n'y a pas un zéro en trop)
tjrs chez eux, je rends compte à mon père pour qu'il prenne contact , après tout il était important qu'il se fasse sa propre idée, ce qu'il fait par téléphone pour un rdv, on lui a répondu que pour les dates demandées ils ne pouvaient pas car manque de personnel. Mes bras en tombent.

Voila quelques expériences
Dernière édition par ACVotre le 13 Aoû 2009 8:18, édité 1 fois.
ACVotre
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 05 Déc 2002 22:10
Localisation: Tours Amboise
  • offline

Message » 13 Aoû 2009 0:42

CR très intéressant. Merci.

Pourquoi tu ne refourgues pas un ufo à ton père. Avec une petite paire de Louvet, et roule ma poule!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales