(Dsl d'être un peu critique)
- argumenter principalement sur les qualités d'écoutes càd présenter uniquement des systèmes bien (parfaitement) mis au point
--> sur ce point précis, pour moi, aucune argumentation à avoir : le client constate directement avec ses oreilles. Si tu lui fais écoute 2 paires d'enceintes et qu'il préfère la première, tu peux argumenter tant que tu veux sur la qualité d'écoute de la deuxième, cela ne changera rien. Je pense que les bons vendeurs argumentent, mais sur d'autres critères.
- ne pas être "absolument" lié à une marque et un fournisseur mais rechercher la qualité (son, service, ect)
-->Malheureusement, à moins d'avoir une centrale d'achats comme les hypermarchés (j'exagèreà), on n ele décide pas. On subit : le fournisseur t'impose de prendre plusieurs modèles de sa gamme, et d'avancer les fonds.
- ne pas être lié à un fournisseur par le crédit..
--> voir ci-dessus
- proposer aussi du premier prix pour conquérir de nouveaux clients
--> La majorité des boutiques font cela e France
- avoir des frais généraux MINIMUM (pub, personnel, location..) : top important
--> ? si tu n'a pas de frais de location, c'est ue tu as acheté, donc tu as des remboursements d'emprunt, non? Personnel : je pense que si un tenancier a embauché un gars, c'est qu'il en avait réellement besoi, ce n'est pas pour se faire plaisir.
- faire tourner sa boutique seul sans personnel (= minimum de frais) > le patron "expert" sert le client
-->Voir plus hauit. Si tu passes 1h à 3 h avec un client (1 heure est très très faible pour vendre un matériel ou système de plusieurs milliers d'euros) Et si c'est pour un matériel de 500E, 1 heure, c'est énorme, en admettant que tu vendes ta platoche à 500E à 1 client sur 10 qui sont entrés dans toon magasin, alors tu ne rentres pas dans tes frais.
- frais généraux minimum = bonnes conditions pour les clients (chut !)
--> A moins d'avoir hérité d'un local commercial qu'on n'a pas à payer, comment faire?
- ne jamais dénigrer la concurrence mais simplement argumenter ce que l'on offre
--> Ok, mais je ne sais pas si c'est ce point qui va faire que le magasin tourne bien.
- avoir un showroom top qui ressemble à "la maison mon rêve" (décoration, éclairage,..).. mais qui reste simple (attention aux frais généraux)
--> je ne pense pas que bcp de magasins Hi-Fi aient un show room qui coute cher et qui soit moche
- fidéliser une clientèle "qui va monter en gamme et qui fait venir des amis"
Fidéliser : Oui. Faire venir des amis... Avez vous souvent envoyé un ami ds une boutiue de Hi-Fi qu'il n'aurait pas trouvée par lui même? Combien avez vous d'amis qui s'intéressent à la Hi-Fi?
- ne pas faire "du bruit" avec de la pub mais se faire connaître des bons clients par réputation..
-->Là j'ai un énorme doute. Les enseignes font presque toutes de la pub. Quand on voit l'aspect extérieur d'adhf à Toulouse et de Point Final à Montpellier et les petites rues non commerçantes dans lesquelles ils se trouvent (pour réduire les frais généraux?), on se dit qu'il ne doit pas y avoir de péquins qui poussent la porte parce qu'ils passaient par là et viennent voir (comme tu le ferais si tu devais acheter un iphone : tu n'irais pas dans telle boutique au fin fond d'une rue minuscule, tu pousserai les portes des enseignes en plein centre ville qui te tombent sous la main). Le mec qui va chez adhf a vu une pub qque part. Autrement il n'aurait jamais trouvé le magasin tout seul. Et on peut (on doit) creuser ce cheminement encore plus : le gars qui va chez adhf ou cogedis, ou affirmatif (poutr la première fois), comment a-t'il décider là, quel a été le processus? --> il a vu dans un magazine que Rega est fantastique, il a cherché les revendeurs rega sur le web ou dans les pages pub du même magazine ou sur le web, il a pris celui qui est le plus près de chez lui, et il y est allé. Ce n'est pas adhf qu'il allé voir, mais la platine Rega. Pas dans 100% des cas bien sûr.
- faire des reprises (des occases) pour permettre aux clients de monter en gamme (et permettre aux moins fortunés d'acheter)
--> bonne idée. Mais attention à la trésorerie, avec ce genre de pratique. Surtout que si le client a acheté 5000E un matériel dont le cout d'achat pour le tenancier était de 2500E en neuf, ce dernier le rachètera donc peut-être 2500E moins 30%. Et là, il y a un gros risque d'incompréhension -pour ne pas dire plus- de la part du pauvre acheteur qui n'a pas conscience du truc et pense avoir affaire à un voleur. Autrement, il y a la solution du dépôt-vente.
-
laisser parler le client pour comprendre ses besoins.. idéalement en faire un ami
-->Tout à fait.
- parler de musiques, de disques, de plaisirs d'écoutes
--> Oui.
--> amha