Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, gailuron, PAT 94 et 396 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 19 Oct 2017 19:25

Ce qu'un vendeur Classé m'a dit c'est que les bureaux et usine canadienne fermaient, que le patron de Classé avait été viré et que le siège de la marque était rapatrié en Angleterre.
Au salon dimanche, les commerciaux Bw m'ont dit qu'ils ne présentaient que les nouveautés Bw et rotel mais que Classé allait continuer...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Oct 2017 19:34

mon revendeur semble dire aussi que c'est la nouvelle gamme Classé Sigma (déjà fabriquée chez Rotel/B&W) qui assurera la suite, il y a un intégré, un preampli, un bloc mono et un bloc stéréo je crois...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Nov 2017 17:35

Après quelques jours avec le Classé 2200i, je vous livre mes impressions.

J'avais une installation un peu compliquée : 2.1 en hifi couplépar by-pass vers l'ampli HC avec un 5.1 en HC :
Partant de l'ECI5 utilisé en pré, je sortais vers un filtre actif Xilica qui filtrait le signal entre le caisson, Rel G2 et les frontales des Vivids B1. Je me servais également du filtre pour égaliser le grave. Mes Vivids étaient alimentées par deux blocs AW220 Electrocomp bridgés. Le son me satisfaisait complètement mais le fait d'utiliser un intégré class A/B en pré me dérangeait. Je m'interrogeais aussi sur la transparence du Xilica et sa double conversion...

Pour évoluer, j'avais le choix entre prendre un pré, un Devialet avec nécessairement un boitier supplémentaire pour l'égalisation du grave et le Classé.

L'inconvénient bloquant pour moi du Classé était son absence de by-pass mais comme son volume est explicite, il suffit de le mettre à 0dB pour qu'il soit pass-through.

L'aspect extérieur n'est pas au niveau d'un Electrocompaniet ou d'un Devialet, mais il est sobre et discret, une fois l'extinction de l'écran tactile paramétré.

La configuration est relativement simple : on assigne à chaque entrée le nom de son choix et une 'configuration'. A ce sujet, je trouve dommage qu'ils aient mis dans 'configuration' seulement le filtrage et non l'egalisation et le filtrage.

Au niveau filtrage, j'ai simplement remis ce que j'avais sur le Xilica : un cross-over à 24dB à 70Hz entre les Vivids et le caisson.
Pour les corrections, j'ai repris les 4 que j'avais dans le filtre actif pour le grave. Ces corrections avaient été ajustées avec REW. A priori, la transposition des réglage m'a permis de retrouver l'équilibre de la configuration précédente. Je vérifierai ça à l'occasion à la mesure.

Pour l'ergonomie, la petite télécommande fait le job. Le pilotage par l'appli android est plus sympa à part quand l'appareil disparaît du réseau (je pense qu'il doit y avoir une mise en veille des fonctions réseau quand on ne modifie pas les réglages de l'ampli).

Ma source reste le Transporter en sortie Spdif. J'y suis habitué et garder un streamer externe me permettrait d'ajouter une convolution avec un mini dsp par exemple, Pour l'instant, je n'en ressens pas le besoin. A noter que si Classé avait intégré une boucle numérique comme possède le Transporter, ça aurait vraiment été super !

A l'écoute, j'ai de suite été frappé par la douceur et la fluidité de la restitution. Par hasard, j'ai commencé avec la première plage du dernier Big
Thief, Pretty Things.
Image

La chanteuse m'apparait un poil plus jeunes, des micro détails en arrière plan sont plus nettement discernables. Cette impression est
confirmée avec un extrait du dernier live de Cécile Mc Lorin Salvant.
Image
Cécile avec sa voix parfaitement sucrée accompagnée de son trio : piano à gauche basse légèrement décentrée sur la gauche, batterie à gauche avec un jeu de
ballets tout en finesse et le public en arrière plan... On y est !

Etrangement, sur Coming Down d'Anais Mitchell, cette fois-ci, le morceau est moins magique qu'avant le grain de voix d'Anais Michell est un
peu sec un peu comme le reste de l'orchestration. Finalement c'est comme si au lieu d'être dans la pièce avec les artistes, on les regardaient sur le pas de la porte. Même impression sur Confortably Numb des Pink Floyd dans the Wall. J'écoute très
rarement cet album. Avec le Classé, je découvre la 2nde guitare en arrière plan sur ce morceau mais globalement, il n'y a pas la même bulle sonore qu'avant et on
s'ennuie un peu. On en vient à monter le volume et on arrive pratiquement à compenser.... Ce qui est impressionnant, c'est qu'alors qu'avant, j'avais un volume de
confort assez défini, là on peut monter le son sans se rendre compte du niveau.


Quelques belles redécouvertes :
*Laura Marling, Semper Fenmina avec un premier morceau (Soothing) Avec une profondeur de scène sonore abyssale.
Image
*L'album Liminal de The Acid avec ses détails qui nous avaient échappés toutes ces années d'écoute...
Image
*Le live à Séville de John Zorn avec son Quartet Masada, d'une dynamique incroyable que le Classé gère à merveille.
Image
Et puis découvrir avec cet ampli la 6ieme de Tchaikovsky dirigée par Currentzis, c'est juste magique : le placement des instruments dans l'orchestre est parfaitement
rendu. On a une précison dans les timbres des instruments incroyabes et encore une dynamique ahurissante !
Image

Au final, le Classé m'a vraiment fait gagner en ergonomie. Question son, il est certe moins séduisant, sur certains morceaux, que mes Electrocompaniet. A 'volume normal', il produit une écoute un poil plus distanciée. Mais cet inconvénient est largement compensé par une meilleure transparence, une limpidité et une absence de stress dans la restitution en particulier à fort volume.
Dernière édition par JG Naum le 05 Nov 2017 20:15, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2017 19:46

Pas mieux pour le Cr !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:14

:wtf: Si on est d'accord, il y a un vrai problème ! :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Nov 2017 20:30

En fait, je vais te le dire le fond de ma pensée...

Ta pièce est trop petite pour exploiter correctement tes enceintes.
Ou l'inverse : elles sont trop grosses pour la pièce.
Par exemple, tu devrais les avancer tes enceintes... :lol:

Je t'avoue que ta configuration de pièce/enceintes influe considérablement sur mon non achat de colonnes hérculéennes à un prix abordable...

Mais je sens que tu vas, d'un revers lapidaire me répondre :
"Pas mieux" pour ma propre situation... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 05 Nov 2017 22:08

Je te réponds ailleurs comme on est plus sur le choix des enceintes
post179361416.html#p179361416

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:15

JG Naum a écrit:Après quelques jours avec le Classé 2200i, je vous livre mes impressions..

Ayant aussi un Classé 2200I, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ton message,
nos approches pour la mise en œuvre sont vraiment très différentes…

il y a donc de nombreuses approches pour optimiser une installation hifi... en bref les différences entre nous..
JG Naum a écrit:J'avais une installation un peu compliquée : 2.1 en hifi couplépar by-pass vers l'ampli HC avec un 5.1 en HC..

déjà une grosse différence, je ne mélange pas hifi et HC, le compromis est trop difficile à trouver selon mes expériences (ratées..)

JG Naum a écrit:Au niveau filtrage, j'ai simplement remis ce que j'avais sur le Xilica : un cross-over à 24dB à 70Hz entre les Vivids et le caisson..

j’apprécie les Vivid, de belles enceintes pour lesquelles je n’étais pas loin de craquer, bravo ! mais de mon côté, je n’ai jamais réussi à marier des enceintes stéréo à un caisson.. jamais parfaitement, toujours avec des réglages infinis car imparfaits..

JG Naum a écrit:Pour les corrections, j'ai repris les 4 que j'avais dans le filtre actif pour le grave. Ces corrections avaient été ajustées avec REW. A priori, la transposition des réglage m'a permis de retrouver l'équilibre de la configuration précédente. Je vérifierai ça à l'occasion à la mesure..

encore une différences… je trouve toutes les corrections possibles avec le Classé 2200I très instructives… mais je préfère vivre sans !!! les corrections ne sont pas neutres sur le rendu et si on peut s’en passer, c’est mieux !!

JG Naum a écrit:Ma source reste le Transporter en sortie Spdif. J'y suis habitué et garder un streamer externe me permettrait d'ajouter une convolution avec un mini dsp par exemple..

la encore, il me semble que le Classé ne donne tout son potentiel qu’avec une connexion directe du NAS sur l’entrée RJ45 – DNLA du Classé sans intermédiaire (utilisation de l’app Lumin sur iPad), le Classé est très sensible à la configuration (réseau ou entrée digitale,..)

petit bémol sur mes remarques : donner à distance un avis sur une configuration que l'on ne connait pas n'est ni évident ni forcément valable...
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 06 Nov 2017 15:28

Merci pour ce CR et vos impressions.
Sur la Classé, pour ma part, je lui attribue une IP fixe ; ça évite pas mal de soucis quand le nombre d'appareils sur le réseau domestique fluctue.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2017 8:56

H@R a écrit:Merci pour ce CR et vos impressions.
Sur la Classé, pour ma part, je lui attribue une IP fixe ; ça évite pas mal de soucis quand le nombre d'appareils sur le réseau domestique fluctue.

pour info, il y a une filière assez documentée sur le Classé 2200I
ici http://www.forum-hifi.fr/thread-2181.html

Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Nov 2017 11:29

A H@R, je l'ai également mis en ip fixe via le routeur, mais ça n'a pas résolu cette instabilité de l'appli android...

Sinon pouvez vous me dire comment on accède aux paramètres avancés réseau pour régler le WOL par exemple ?

Pour Corintin, effectivement, nos mises en oeuvres sont différentes. Pour le mélange Hifi/HC, à la maison, on l'a toujours pratiqué, sans avoir un niveau d'exigence très élevé en HC... Et le fait que l'on ait pu continuer avec le Classé est une bonne surprise.

Heureusement que les corrections ne sont pas transparentes... Pour moi il s'agit juste d'éviter d'exciter trop les modes de piece dans le grave. J'avais également peur de passer mon temps à régler mon 2.1... Alors j'ai d'abord fait faire ça par un pro puis j'ai transposé les réglages lorsque j'ai changé de filtre et je pense que ça fonctionne.

J'ai également essayé le dlna sur le Classé, mais sans beaucoup de succès sur le paramétrage de buble upnp/Lumin... Peut-être que je m'y remettrai plus tard, car tu sembles convaincu. De ce que j'ai entendu ça n est pas le jour et la nuit non plus !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Nov 2017 12:29

Je suis sous iOS qui est peut etre plus stable. Je reconnais que l'appli ne trouve pas toujours l'ampli à la 1ere connexion. il m'arrive de fermer l'appli et de la relancer.
WoL, pas dispo chez moi

Coté NAS, j'utilise le serveur et l'appli Synology (DS audio). Avec Lumin, ça marche mal et je vois les morceaux en double... J'ai vite arreté.

La configuration dans mon profil


Le forum des amateurs d'espressi est ici
H@R
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 996
Inscription Forum: 19 Jan 2006 22:17
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:31

JG Naum a écrit:Sinon pouvez vous me dire comment on accède aux paramètres avancés réseau pour régler le WOL par exemple ?


cela fait partie de l'indispensable... qui n'est pas expliqué dans le mode d'emploi ! :o
ce n'est pas compliqué, mais il faut que je retrouve la manip ce soir pour l'expliquer..
(combinaison de fonctions pour arrive à l'écran concerné)

Edit : voilà la méthose ... sur le Classé, aller dans "Menu" puis via la telco faire F1 puis F2 puis F3 pour atteindre l'écran de gestion avec notamment WOL

JG Naum a écrit:Pour Corintin, effectivement, nos mises en oeuvres sont différentes. Pour le mélange Hifi/HC, à la maison, on l'a toujours pratiqué, sans avoir un niveau d'exigence très élevé en HC... Et le fait que l'on ait pu continuer avec le Classé est une bonne surprise.


oui, les possibilities offertes par le Classé sont rares...
Dernière édition par corintin le 07 Nov 2017 17:07, édité 4 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 07 Nov 2017 15:40

JG Naum a écrit:J'ai également essayé le dlna sur le Classé, mais sans beaucoup de succès sur le paramétrage de buble upnp/Lumin... Peut-être que je m'y remettrai plus tard, car tu sembles convaincu. De ce que j'ai entendu ça n est pas le jour et la nuit non plus !


pour moi, l'app Lumin est de loin la meilleure mais pas évidente à installer >> il faut maîtriser le Synology/Qnap + Minimserver + MinimWatch + Bubblesoft + l'app Lumin sur l'iPad... cela fait beaucoup de softwares différents à comprendre et coordonner !!! (mais autre avantage aussi, c'est gratuit)

en alternatives il y a par exemple JRemote si JRiver est installé sur le serveur (conseillé par Classé)
https://classeaudio.com/wp-content/uploads/2016/08/CP-800_Setup_Guide_Part2_5-14-14.pdf
et en plus simple mais pas génial car limité aux fonctions standard DNLA , MConnect

Image
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 08 Nov 2017 7:08

JG Naum a écrit:Heureusement que les corrections ne sont pas transparentes... Pour moi il s'agit juste d'éviter d'exciter trop les modes de piece dans le grave. J'avais également peur de passer mon temps à régler mon 2.1... Alors j'ai d'abord fait faire ça par un pro puis j'ai transposé les réglages lorsque j'ai changé de filtre et je pense que ça fonctionne


grâce aux possibilités du Classé 2200I et du soft REW avec un micro de qualité, j'ai réussi à comprendre (avec le support de pda0). les corrections possibles via l'EQ de l'ampli .. c'est déjà une bonne méthode pour "visualiser" les réactions de la pièce d'écoute, le positionnement idéal des enceintes et les traitements acoustiques nécessaires et enfin "écouter" plusieurs courbes pour apprécier les différences.. c'est donc aussi un processus d'apprentissage, on parle toujours de l'importance de la pièce d'écoute... via le duo Classé/REW on passe vraiment à la pratique !

finalement, dans mon cas, je me suis fait une opinion sur l'acoustique de ma pièce... et j'ai désactivé l'EQ !! après un placement des enceintes mieux optimisé, en effet, cela suffit et je préfère le "son en direct sans traitement"

Image

ajoutons que le Classé (comme les autres FDA) est très sensible et réactif à la qualité des sources (même via RJ45) mais c'est déjà un autre sujet... et une des raisons pour lesquelles j'apprécie ce Classé, sans doute l'appareil qui m'a donné le plus dans ma longue vie d'audiophile (après des experiences Jadis, Pass, Krell, Audio Research,.. ils ont cependant chacun des qualités !)
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message