Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, cv21, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 518 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un peu de psychologie et d'autocritique.

Message » 18 Mar 2024 8:50

Dernière édition par barbak le 18 Mar 2024 9:30, édité 1 fois.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 18 Mar 2024 8:52

Si un modérateur peut corriger ma faute d'orthographe dans le titre. Merci.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 18 Mar 2024 9:09

Très sympa l'article...et tellement juste :bravo:
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Mar 2024 9:18

Il parle un peu de la femme de l'audiophile mais il oublie de parler d'un point important : le WAF. D'où l'absence de traitement acoustique dans le salon !!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 18 Mar 2024 9:27

barbak a écrit:Si un modérateur peut corriger ma faute d'orthographe dans le titre. Merci.



Tu édites ton message et tu peux le corriger
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20270
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 18 Mar 2024 9:31

:thks:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 18 Mar 2024 10:16

Si cet article décrit, quelque part, le parcours d un audiophile avec un peu de caricature, il nous renvoie tous à ce que nous sommes : des êtres humains en quête de satisfaction : je ne suis pas satisfait de ce que j'ai donc j'ai envie de changer et d'améliorer.
Je suis satisfait de ce que j'ai donc je m'ennuie donc je veux changer et encore améliorer.
Beaucoup se reconnaîtront dans ce que j'écris et beaucoup aussi diront que je raconte des généralités.
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • online

Message » 18 Mar 2024 11:53

barbak a écrit:Il parle un peu de la femme de l'audiophile mais il oublie de parler d'un point important : le WAF. D'où l'absence de traitement acoustique dans le salon !!


La Bible : la revue l'Audiophile, beaucoup de réalisations, très audiophiles...Voir LED aussi et le Forum HCFR
On passe des tubes aux transistors, des vinyles aux CD, la moindre résistance, le petit potentiomètre sont super importants, comme les condensateurs
et le pire..les câbles. Que de recherches pendant quelques décennies.
Devant les très grosses enceintes et l'empilage des préamplificateurs et amplificateurs avec alimentations séparées, grand coup de frein de mon épouse.
C'est là que j'ai découvert THE WAF, en fin de compte, pour mon bien.
Un lecteur, des CD, un ampli, 2 petites enceintes et beaucoup de musique. C'est tellement plus simple et on retrouve un peu de sérénité dans le couple.
Pour le plaisir, une petite airport express avec applemusic, que de découvertes musicales, sans prises de tête.
De la musique pour du plaisir
Pas simple d'expliquer cela sur un forum, le thread sur la neutralité ou pas des enceintes est un exemple.


Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 18 Mar 2024 12:50

On peut doubler cette lecture des très fameux Shadok audiophiles :wink:

http://api.guide.free.fr/images-audio/s ... philes.pdf
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 19 Mar 2024 18:10

Bonjour,

Je suppose que ces lectures ont dû bien amuser quelques-uns de ceux qui fréquentent la rubrique de - L'univers du casque -, où l'on s'efforce de conseiller au mieux de ses intérêts celui qui demande avis et conseil*. :wink:

D'ailleurs, ne faudrait-il pas ajouter cette suite au très populaire proverbe - La musique adoucit les moeurs -, mais les forums Hifi peuvent aussi irriter l'humeur -. :wink:


Bonne journée.

* En particulier celui de fréquenter les concerts de musique acoustique de solistes, petites et grandes formations lorsque c'est possible.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32463
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Mar 2024 18:40

Je fréquente beaucoup d'étages, que de bons conseils de dub vive AKG ! et j'ai pris on pet au casque,
des belles découvertes de temps en temps( et puis dub aime bien Pink Floyd :bravo: ) et pas que....

On peut être d'accord ou pas avec certains arguments, c'est pas grave,
Mais combien de partages sur ce forum, que de souvenirs...surtout à l'étage DIY : Aldo, Keron, flat, kro, qmsqts.....
Et mon bel écran..... sur des bons conseils du forum

Je peux être considéré comme un débile pénible (confirmé par Mario merci :mdr: ), juste en hifi, ouf
Dans ce cas j'utilise un phrase de Chirac :
"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Cher modo, c'est une phrase d'un président de la république française, ce n'est plus une insulte mais un proverbe public. Faut pô retirer :oldy:

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 20 Mar 2024 1:12

On demande toujours aux objectivistes d'être tolérant envers les fariboles de certains subjectivistes.
La preuve, quand on leur démontre par A plus B que leurs assertions sont erronées, il ne faut surtout pas insister, car ils se sentent alors persecutés par des fâcheux qui n'interviendraient que pour troller leurs messages forcément vrais car emprunt de la foi que leur confère le divin.
Alors que certains subjectivistes qui sont eux clairement partis en croisades anti-objectivistes ne sont jamais rappelés à l'ordre ; deux points, deux mesures.
Comme si la croyance en des contre vérités pouvait se voir considérée à l'égale de savoirs basés sur des faits scientifiquement démontrés.
Franchement, dans quel monde vivons nous ?

Winter is coming :hehe:

NB :
Pensées à Fabien56 qui vient hélas de déposer les armes. :cry:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 20 Mar 2024 7:46

jl.dudu a écrit:Je fréquente beaucoup d'étages, que de bons conseils de dub vive AKG ! et j'ai pris on pet au casque,
des belles découvertes de temps en temps( et puis dub aime bien Pink Floyd :bravo: ) et pas que....

On peut être d'accord ou pas avec certains arguments, c'est pas grave,
Mais combien de partages sur ce forum, que de souvenirs...surtout à l'étage DIY : Aldo, Keron, flat, kro, qmsqts.....
Et mon bel écran..... sur des bons conseils du forum

Je peux être considéré comme un débile pénible (confirmé par Mario merci :mdr: ), juste en hifi, ouf
Dans ce cas j'utilise un phrase de Chirac :
"Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre"

Cher modo, c'est une phrase d'un président de la république française, ce n'est plus une insulte mais un proverbe public. Faut pô retirer :oldy:

Cordialement
Jean Louis

ah non, j" n'ai jamais rien dit de tel... même si tu n'aimes pas Triangle :mdr:
sinon merci barbak pour le sujet, assez intéressant il est vrai

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8181
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Mar 2024 8:09

Hoian a écrit:On demande toujours aux objectivistes d'être tolérant envers les fariboles de certains subjectivistes.
La preuve, quand on leur démontre par A plus B que leurs assertions sont erronées, il ne faut surtout pas insister, car ils se sentent alors persecutés par des fâcheux qui n'interviendraient que pour troller leurs messages forcément vrais car emprunt de la foi que leur confère le divin.
Alors que certains subjectivistes qui sont eux clairement partis en croisades anti-objectivistes ne sont jamais rappelés à l'ordre ; deux points, deux mesures.
Comme si la croyance en des contre vérités pouvait se voir considérée à l'égale de savoirs basés sur des faits scientifiquement démontrés.
Franchement, dans quel monde vivons nous ?

Winter is coming :hehe:

NB :
Pensées à Fabien56 qui vient hélas de déposer les armes. :cry:


Je valide à 100%...même si j'aurais plutôt dit deux poids deux mesures :hehe: :bravo:
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Mar 2024 11:30

Ce texte date de 2012 .... 12ans plus tard rien de nouveau sous le soleil.... rendez-vous dans 12ans?
j_yves
 
Messages: 5815
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Discussions Générales