Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron et 282 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voilà...c'est fini, la peche a été bonne !

Message » 31 Mar 2004 18:03

Nico-, personne ne dit avoir des cables de me.rdes. Du reste, parfois, en en achetant des spéciaux on peut tomber sur des daubes.

Non, ce que je dis, c'est qu'une fois que tu as bien positionné tes enceintes dans le local, tenté d'en améliorer l'acoustique, tu peux alors passer aux cables dont l'apport sera l'ultime couche de vernis.

Mais tu le sais, on vernis après avoir poncé avec du papier de verre de plus en plus fin. Quand le bois est bien net, on peut passer le boucher pores, on reponce et l'on peut enfin vernir.

Les cables, c'est ça !

Si tu penses améliorer dans des proportions notables avec des cables en sautant les étapes PRIMORDIALES du bon placement, du découplage des enceintes et de l'acoustique alors tu vernis ce qui n'est pas près à recevoir le vernis.

C'est ça qu'on dit, pas autre chose !

Car plus la chaine sera bien installée dans la pièce, plus la pièce sera arrangée acoustiquement et plus la chaine sera à même de te permettre d'apprécier l'apport des cables...

La pratique inverse ne fonctionne pas ! Elle est en tout cas trop risquée...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:05

julien max jacquemin a écrit:
nico- a écrit:Qui a dit que la mise en oeuvre des "marchands et audiophiles" excluait le positionnement des enceintes ?


Personne, et c'est d'ailleurs primordial !


haskil a écrit: Car bouger ses enceintes de 30 centimètres ou bouger son point d'écoute sans rien changer à la chaine apportent plus de modifications que la prétendue mise en oeuvre telle que certains marchands et audiophiles la pensent.


Ben ca m etonnerait que beaucoup de "marchand et d audiophiles" pensent la mise en oeuvre sans penser au placement. Ca m etonnerait beaucoup beaucoup meme. :lol:
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:07

Je suis bien d accord avec toi Alain, j ai de petites reserves sur l analogie du poncage tu t en doutes mais ta phrase etait equivoque.

Tout le monde sait amha qu on commence par s occuper du placement des enceintes non ?
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:09

nico- a écrit:Je suis bien d accord avec toi Alain, j ai de petites reserves sur l analogie du poncage tu t en doutes mais ta phrase etait equivoque.

Tout le monde sait amha qu on commence par s occuper du placement des enceintes non ?


Pas toujours ! Tu veux des exemples: les Fnac ou Darty... et il y a aussi le phénomène du WAF !!! :evil:
.
.
.
.
.
OK, je sors ! :oops:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:10

Kicé qui a dit qu'ils n'y pensaient pas au placement des enceintes !

Ils y pensent évidemment, mais ça ne coute rien de faire appliquer les règles de base du placement des enceintes dans une pièce. Alors ils préfèrent insister sur d'autres choses financièrement plus rentables et parfois se donner des airs quand ils accomplissent des gestes simples. Accompagnés par la parole, parole persuasive, ils font prendre des vessies pour des lanternes et certaines écoutes deviennent de belles représentations théâtrales...

Note que chez certains revendeurs parisiens chics, ces règles de base ne sont pas toujours respectées dans leurs démos... en revanche, côté cablerie ça assure. Autant que coté électronique chic qui ne sont pas toujours bien concluantes... pour ne rien dire d'enceintes que bizarrement je n'ai jamais entendu fonctionner de façon plausible : Martin Logan, par exemple...




Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 31 Mar 2004 18:14, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:14

Nico- regarde un morceau de palissandre non vernis, regarde un acajou de cuba non vernis.

Ensuite regarde les mêmes vernis au tampon. D'un coup, le bois devient chatoyant, le veinage ressort, le bois devient profond, mordoré, plein de reflets.

Un bout de bois que si tu n'es pas connaisseur tu aurais considéré sans trop d'intérêt, devient d'un coup une splendeur.

Alors pas d'accord avec l'analogie cable-vernis ?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:14

Alain je pense sincerement que les effets etant cumulatifs un pro a tout interet a faire en sorte que le système sonne le mieux possible, que la mise en oeuvre soit payante ou pas, qu il essaie de vendre des gadgets à coté ou pas.
Car c est le resultat final et global qui sera jugé et il ne peut pas occulter le placement si il veut un resultat correct.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:15

C'est pas gentil de dire ça !!!! :lol: Mais c'est tellement vrai !

Un exemple d'un magasin qui le fait très bien: Audio Synthèse ! Je parle en connaissance de cause car j'y ai bossé !!!

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:18

haskil a écrit:Nico- regarde un morceau de palissandre non vernis, regarde un acajou de cuba non vernis.

Ensuite regarde les mêmes vernis au tampon. D'un coup, le bois devient chatoyant, le veinage ressort, le bois devient profond, mordoré, plein de reflets.

Un bout de bois que si tu n'es pas connaisseur tu aurais considéré sans trop d'intérêt, devient d'un coup une splendeur.

Alors pas d'accord avec l'analogie cable-vernis ?

Alain :wink:


:lol: :lol:

Dans 2 mins tu vas me dire que le vernis ca finit par devenir terne et jaune et qu en plus ca prive de ce superbe parfum du bois qui pourrait emplir la pièce et qu au lieu de ca ca pue les produits chimiques.

;) :lol:

J ai peur des analogies ;)
Dernière édition par nico- le 31 Mar 2004 18:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:20

Même dans des magasins où se joue moins la "fumisterie audiophile" certains choix concernant la mise en oeuvre sont douteux et pour le moins discutables.

Je pense aux Artisants du Son dans ma région ; ce magasin fait souvent parler de lui -en bien (et à juste titre) mais il existe aussi des exemples de mise en oeuvre catastrophique.
Je pense en particulier à B&W, qui est bien mal servi : des Nautilus 802 positionnées devant des baies vitrées amplifiées sur un ampli Rotel home-cinéma ou des Nautilus 800 sur un ampli Classé Audio mou du genou... :-? en face d'elle, même les Proac D100 (bon, c'est vrai qu'à 28000 euros, elles se positionnent une gamme au-dessus des Nautilus 800) sur un intégré Vecteur :o donnent quelque chose de mieux... bref y a matière à se poser des questions.
Cela dit, d'après le vendeur il vont refaire l'espace B&W et leur fournir une amplification digne des enceintes (ils doivent en avoir marre des remarques concernant la mauvaise mise en oeuvre de ces enceintes).
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:22

Je n'ai pas parlé de gadgets ! Mais si tu y tiens ? :wink: Non, je ne crois pas !


Si tu étais venu au salon, tu aurais vu que la qualité des démos décroissaient avec le caractère audiophilique pointu des produits en écoutes. C'est du reste, une constante de lire cela sous des dizaines de pseudos de forumeurs qui sont toujours surlecutés par la mauvaise qualité des démos les plus 'prétentieuses' face au label audiophile.

A quoi, ça tient ?

Trop de confiance dans les capacités des démonstrateurs à marier des élements très typés du point de vue sonore ? Dans leurs capacités à régler le tout à coup de cables de toutes sortes ?

Je ne sais, mais tu vas chez Atoll/JMR et ça marche ! C'est pas "divinités du styx", c'est pas "ritorno vincitor", mais ça marche, le son est libre, chantant, ouvert, agréable, vivant, foot taping comme vous dites !

Tu vas chez Hovland, chez Magnépan, chez Fidelta, chez Magnavox, ça va du bouché vrillant dans l'aigu roulant dans les basses, à rien du tout, à médium splendide à pas loin du million de francs. Mais pour ce prix là pas de basses, pas de dynamique...

Pourtant ces marques sont aux mains de professionnels prétendûment compétents... mais leurs mariages et/ou leur mise en oeuvres donnent des résultats moins agréable qu'Atoll et JMR :o


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:29

Je vais reprendre une remarque de deux de mes collègues: "Ils devraient tous penser à rajouter un caisson de grave sur leurs systèmes, car il n'y a vraiment pas de grave !!!!" Le pire, c'est que c'était vrai !!!!
Cela dit, ils n'avaient encore écouté le stand JMR/Atoll, qui était vraiment très bien, et de loin mon préféré (juste devant Elipson...). Même mon WAF ne s'est pas emmerdé, et c'est peu dire !!! :lol:

Mon exemple est caricatural mais je pense qu'il est assez révélateur des propos tenus sur ce thread !

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:34

Tu peux parler de gadgets si tu veux ca n est pas un problème.
Pour ce qui est des démos je vois quand meme qu aucune n a fait l unanimité dans un sens comme dans l autre.

En tout cas je n ai pas vu les dizaines de CRs qui vont dans le meme sens :)
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:35

haskil a écrit:Je n'ai pas parlé de gadgets ! Mais si tu y tiens ? :wink: Non, je ne crois pas !


Si tu étais venu au salon, tu aurais vu que la qualité des démos décroissaient avec le caractère audiophilique pointu des produits en écoutes. C'est du reste, une constante de lire cela sous des dizaines de pseudos de forumeurs qui sont toujours surlecutés par la mauvaise qualité des démos les plus 'prétentieuses' face au label audiophile.

A quoi, ça tient ?

Trop de confiance dans les capacités des démonstrateurs à marier des élements très typés du point de vue sonore ? Dans leurs capacités à régler le tout à coup de cables de toutes sortes ?

Je ne sais, mais tu vas chez Atoll/JMR et ça marche ! C'est pas "divinités du styx", c'est pas "ritorno vincitor", mais ça marche, le son est libre, chantant, ouvert, agréable, vivant, foot taping comme vous dites !

Tu vas chez Hovland, chez Magnépan, chez Fidelta, chez Magnavox, ça va du bouché vrillant dans l'aigu roulant dans les basses, à rien du tout, à médium splendide à pas loin du million de francs. Mais pour ce prix là pas de basses, pas de dynamique...

Pourtant ces marques sont aux mains de professionnels prétendûment compétents... mais leurs mariages et/ou leur mise en oeuvres donnent des résultats moins agréable qu'Atoll et JMR :o


Alain :wink:


A mon avis ce post va bientôt mal tourner... :D

Il est important prendre en compte que pour certains audiophile un prix élevé est un critère tout aussi important si ce n'est plus que les qualités et défauts accoustiques dudit produit.
THRAK
 
Messages: 484
Inscription Forum: 24 Sep 2003 20:48
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2004 18:37

nico- a écrit:Tu peux parler de gadgets si tu veux ca n est pas un problème.
Pour ce qui est des démos je vois quand meme qu aucune n a fait l unanimité dans un sens comme dans l autre.

En tout cas je n ai pas vu les dizaines de CRs qui vont dans le meme sens :)


Ex. les patins, les pointes ne sont pour moi pas des gadgets.

Si tu as des liens pour des posts réellement contradictoires sur Elipson, CEC/Diapason, Atoll/JMR, Microméga/Dynaudio...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales