Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, douda, drew, Esscobar, fernous, gailuron, hector-le-castor, jean GROS, kike, MIB91, Nonaud, pm57, viking44rb, zarkka, ZEPHYR92 et 546 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Voilà...c'est fini, la peche a été bonne !

Message » 31 Mar 2004 18:54

Oui, c'est vrai, mais il ne faut tomber non plus dans l'excès !

Et ça, ce n'est pas simple du tout !

A+
:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:02

Haskil, tu es encore en train de nous dire que plus c'est cher moins c'est bien... :(

Le radio-cassette et l'auto-radio permettent de saisir les principaux effets d'une interprétation donnée, ce qui permet d'avoir du plaisir. Mais ils gomment pas mal de détails. Ceci permet de ne pas être géné sur de mauvais enregistrements mais ne permet pas d'être transporté par les autres comme peut le faire une chaîne plus réaliste.

Pour la mise en oeuvre, il n'y a pas que le positionnement des enceintes ou les câbles, il y a aussi le secteur électrique, le positionnement de l'électronique, la position des câbles,...

Par exemple, l'arrivée d'un nouveau lecteur CD dans mon install HIFI/HC a créé 2 boucles de masse. Il a fallu 3 WE pour identifier les sources de problèmes et les régler grâce à l'acaht d'un stop courant et l'échange d'une multiprise par une autre. Autre sujet : les câbles video doivent passer d'une certaine manière autour de mon video-projecteur car l'alim de celui-ci rayonne un peu, ce qui produit des bruits dans les enceintes...

Tout ceci prend du temps et si en plus on vous invite à essayer de nouveau câbles, un nouvel ampli, on ne s'en sort pas. Pour bien régler son système on a tendance à réécouter 10, 100 ou 1000 fois le même morceau et on arrive à l'écoeurement. Donc, une fois que l'on est satisfait, rester tranquille pendant un certain temps ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:10

Abraham.ctl a écrit:Haskil, tu es encore en train de nous dire que plus c'est cher moins c'est bien... :(

Le radio-cassette et l'auto-radio permettent de saisir les principaux effets d'une interprétation donnée, ce qui permet d'avoir du plaisir. Mais ils gomment pas mal de détails. Ceci permet de ne pas être géné sur de mauvais enregistrements mais ne permet pas d'être transporté par les autres comme peut le faire une chaîne plus réaliste.

Pour la mise en oeuvre, il n'y a pas que le positionnement des enceintes ou les câbles, il y a aussi le secteur électrique, le positionnement de l'électronique, la position des câbles,...

Par exemple, l'arrivée d'un nouveau lecteur CD dans mon install HIFI/HC a créé 2 boucles de masse. Il a fallu 3 WE pour identifier les sources de problèmes et les régler grâce à l'acaht d'un stop courant et l'échange d'une multiprise par une autre. Autre sujet : les câbles video doivent passer d'une certaine manière autour de mon video-projecteur car l'alim de celui-ci rayonne un peu, ce qui produit des bruits dans les enceintes...

Tout ceci prend du temps et si en plus on vous invite à essayer de nouveau câbles, un nouvel ampli, on ne s'en sort pas. Pour bien régler son système on a tendance à réécouter 10, 100 ou 1000 fois le même morceau et on arrive à l'écoeurement. Donc, une fois que l'on est satisfait, rester tranquille pendant un certain temps ?


C'est pas moi qui ai parlé de radiocassettes et d'autoradios, tu te trompes ! C'est Echoes qui a dit avoir été dégouté après l'écoute d'un ampli qu'on lui avait vanté et disait avoir trouvé la musique meilleure dans sa bagnole !

Et je ne suis pas du tout en train de dire que plus c'est cher moins bien c'est. Pas du tout !

Du reste, je ne le crois pas ! Mais alors pas du tout ! Faudrait être un peu court.

Ce que je crois, en revanche, c'est que plus on monte en prix et plus bizarrement dans les démos des salons les résultats font hurler les forumeurs. A de rarissimes exceptions près... Nuance ! Et de taille !

Ce que je crois aussi c'est que certaines marques ont un son si typé que les marier relève des travaux d'hercule. Ce que je crois aussi, c'est que le prix n'est en rien un gage d'accroissement de qualité.

Ta façon par exemple de classer les lecteurs CD par tranche de prix est étourdie, car elle ne prend pas en compte les différences de modes de production des lecteurs et les marges prises par certains importateurs... Certains de tes lecteurs à XXX euros sont dans une gamme inférieure de l'autre coté de la frontière...

J'aurais les sous pour, j'achèterais sans doute un préampli Revar : 40 000F....

Ce que j'ai mis en ital correspond très précisément à ce que je disais : application des règles connues et répertoriées qu'un installateur, un électricien, compétent règle sans avoir à parler de mise en oeuvre.

Pour le audiophiles, la mise en oeuvre c'est autre chose. C'est l'investissement personnel qu'il met à "jouer de l'électrophone".


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 31 Mar 2004 19:26, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:24

julien max jacquemin a écrit:C'est pas gentil de dire ça !!!! :lol: Mais c'est tellement vrai !

Un exemple d'un magasin qui le fait très bien: Audio Synthèse ! Je parle en connaissance de cause car j'y ai bossé !!!

:wink:


Je ne sais pas si ta remarque est positive ou négative, mais j'ai trouvé Audio Synthèse plutôt intéressant pour la mise en oeuvre comme le positionnment des enceintes. Le gars est resté 1h30 et le résultat n'était pas mal du tout. Par contre, pour régler des problèmes plus complexes ce n'est pas encore ça...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 19:40

Haskil, j'apprécie la nuance et je partage globalement ton avis. Sur le salon Sofitel, je n'ai pas remarqué de grandes différences entre les démos de matériels "normaux" (pour un audiophile bien sûr, car ils sont déjà hors budget pour la majorité des Français) et les démos de matériels "chers", à quelques exceptions près.

Pour les tranches de prix, ta grande pratique et ton expérience t'as permis de dégager les produits exceptionnels de chaque gamme et tu les concidères comme une référence. Moi j'en suis à un stade plus basique de prendre pour référence le marché de chaque gamme en France et de considérer les bons produits comme sortant du lot de cette gamme.

Les deux démarches ne sont pas forcément contradictoires comme chacun doit presque tout essayer pour voir l'appareil qui lui correspond le mieux.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:04

François H. a écrit:--> Tout celà n'aide pas vraiment notre ami Echoes, initiateur de ce post.... :roll: :-?


Ben, là je suis entrain d'essayer les câbles HP que je viens de recevoir : les Analysis Plus Oval 9..... et il semblerait qu'il y ait déjà du mieux... mais bon c'est pas encore le miracle.... j'attends les condo Mundorf et là j'aurai fait le tour.
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:16

Pour les tranches de prix, ta grande pratique et ton expérience t'as permis de dégager les produits exceptionnels de chaque gamme et tu les concidères comme une référence. Moi j'en suis à un stade plus basique de prendre pour référence le marché de chaque gamme en France et de considérer les bons produits comme sortant du lot de cette gamme.


Abraham, Pas du tout ce que tu penses en terme de pratique et d'expérience : deux ans de lecture attentive des revues, des descriptifs des contenus, un peu de mémoire et tout un chacun peut vite comprendre que certains trucs ne vont pas ! Et que d'autres vont bien !

Le contenu, contrairement à ce que l'on pense vite dans la population audiophile malheureusement trop formée par la partie émergée des revues, par lecture des commentaires et pas des descriptifs techniques, est capital pour le résultat final.

Et ça tout un chacun avec un peu de méthodes, de bon sens et de refus de la magie le décrypte rapidement.

Faut juste faire un effort pour se débarasser des influences...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Mar 2004 20:25

nico- a écrit:Tu peux parler de gadgets si tu veux ca n est pas un problème.
Pour ce qui est des démos je vois quand meme qu aucune n a fait l unanimité dans un sens comme dans l autre.

En tout cas je n ai pas vu les dizaines de CRs qui vont dans le meme sens :)


Erreur, pratiquement tout le monde a dit du bien de l'écoute Elipson/Cayin et Elipson/Vincent...ou alors, j'ai pas tout lu... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 31 Mar 2004 21:49

François H. a écrit:
Maverick a écrit:
Ouais bon François, en un an ça fait x fois que tu lui proposes une composition "cohérente", mais elle a jamais tenue plus d'un mois, cf les HP, focal, puis dynaudio, puis focal de nouveau, la source Cayin, puis Hartley et maintenant le Musical Fidelity :lol: :lol:

Je crois que ce qui peut aider Echoes, c'est justement qu'on arrète de lui faire miroiter monts et merveilles.

Mucical et cohérent ça veut rien dire. Ce qui compte c'est si ça va lui plaire ou non et là dessus ni toi ni moi ne pouvons répondre. Il y a eu des dizaines de fois ou je me suis dit, tiens ça ça va plaire à un tel et finalement je me suis planté. Les gouts de chacun sont trop complexes pour les prévoir, qui plus est sur des écoutes "à distance"...

Tout ceci, dit sans la moindre colère ou aggressivité, mais je commence à me dire que les aternoiements de Echoes et Perego sont aussi dus à notre incapacité à avoit l'humilité d'admettre qu'on ne peut pas réellement les aider ,et, que pire nous ne faisons qu'empirer la situation.

Je crois que c'est PNicolas qui avait dit que pour se faire un bon système, il ne faut surtout pas écouter les autres et je commence à penser qu'il a raison....

A te lire :wink:




...ce qui reviendrait à dire, selon ta démonstration ci-dessus : " Laissons-les dans leur jus, point-barre " ... :-?

Autant que je sache, je ne donne des conseils que si l'on m'en demande, et celà est vrai pour Echoes ET pour Perego.... :roll:


Et lorsque je m'autorise un conseil, je n'oublie jamais de préciser " Mais ce n'est que mon avis " ...


Quand Echoes a démarré sur des Audax ( et non Focal... 8) ) il me semble que c'était une vraie bonne idée. Qu'ensuite il ait changé son Kora 90 pour un Kora 150, je n'y suis absolument pour rien !! :o

Evidemment, lorsque tu as un meilleur ampli, tu veux de meilleures enceintes ( d'où la fausse bonne idée Dynaudio... :-? ), d'où retour aux Audax.

Entretemps, les goûts d' Echoes se sont affinés, son niveau d'exigence a augmenté de manière évidente et aujourd'hui, plus rien ne lui convient... :(

Faut-il pour autant laisser les potes se dém...der tous seuls, quand bien même ils te demandent des conseils ? :-?


Et à quoi sert un tel Forum dans ce cas ? :roll:


François tu connais l'histoire du petit oiseau frigorifié.

C'est un petit oiseau qui est tombé du nid en plein hiver (alsacien :-? ) au beau milieu d'un paturage.

Il est sur le point de mourrir de froid quand vient à passer une vache. La vache le ragarde d'un air vache (logique) et puis lui fait une belle bouse en plein dessus.
Aussitot le petit oiseau se retouve bien au chaud, mais dans une odeur pour le moins incommodante.

Quelques minutes passent et passe également un renard, qui déniche le petit oiseau bien au chaud au milieu de sa bouse odorante. Ni une ni deux il le tire de la bouse et le croque goulument.

Morale de l'histoire:

Ce n'est pas parce que quelqu'un te met dans la merde que c'est pour ton mal...et ce n'est pas parce que quelqu'un t'en tire que c'est pour ton bien.

Moi je pense que justement en voulant les aider, on ne fait qu'augmenter encore la confusion dans laquelle ils sont indéniablement.

Je suis intimement convaincu que la "valse" des matériels est le meilleur moyen de dégouter à moyen ou long terme les esprits les plus pérsévérants.

Je vais encore passer pour le rabat joie mais il serait peut etre urgent plutot que de faire des descentes aux AdS ou chez Sésame de s'asseoir autours d'une table et de "faire accoucher" Perego et Echoes sur leurs motivations et leurs attentes. Pas pour nous guider nous mais pour qu'ils se clarifient eux meme. L'absence d'objectif traduit pour moi le fait que leur désir n'est pas encore formalisé dans leur tete...

A te lire

Maverick :wink:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Mar 2004 23:42

...
Dernière édition par Peregolese le 03 Avr 2004 0:13, édité 1 fois.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 01 Avr 2004 7:30

Alpes94 a écrit:
nico- a écrit:Tu peux parler de gadgets si tu veux ca n est pas un problème.
Pour ce qui est des démos je vois quand meme qu aucune n a fait l unanimité dans un sens comme dans l autre.

En tout cas je n ai pas vu les dizaines de CRs qui vont dans le meme sens :)


Erreur, pratiquement tout le monde a dit du bien de l'écoute Elipson/Cayin et Elipson/Vincent...ou alors, j'ai pas tout lu... :wink:

A +.
Gérard.


Gérard, j'aimerais savoir ce que tu as pensé de l'écoute des Elipson avec Vincent en préamplification en amplification ! Cette marque est tellement dénigrée que, de ta part, ça m'intéresserait d'avoir un p'tit CR.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales