blounote a écrit:echoes a écrit:
Uniquement sur du classique, pour le reste : BEURK !
c'est quoi le classique..un solo de flute ou de clavecin...un quatuor à cordes ou un ensemble de cuivres...des lieder ou des choeurs...de l'orgue ou un ensemble de percussions..un orchestre symphonique....
ça veut dire quoi bon sur du classique ?
Blounote
Je soutiendrai la position d'Echoes sur ce type de sujet.
Comme un certain nombre de forumeurs (quand même assez nombreux), je pense que bon nombre de chaînes optimisées pour l'écoute du classique et/ou du jazz rendent déplorables bon nombre de disques tout venant de musiques modernes (variété, rap, rock, techno,...). J'y verrais deux raisons principales :
- messages trop chargés en grave (optimisation du mixage pour minichaînes, autoradios, sono,...) mal maîtrisé par la chaîne HIFI
- défauts (mauvais enregistrement ou mastering, sons électroniques pas assez travaillés,...) trop bien retrenscrits par la chaîne HIFI
Mais je ne le suivrai pas jusqu'au bout :
1. certains disques autre que classique/jazz sont excellents et gagnent à passer sur des chaînes HIFI de très haute qualité (ex : Best of the Doors, Sanseverino, Brassens,...).
2. une meilleure maîtrise du grave peut permettre de passer beaucoup mieux de nombreux disques. Un exemple personnel : l'album de Renaud, Boucan d'enfer, était plaisant mais pas totalement satisfaisant avec ma platine Marantz CD63, alors qu'il est devenu magnifique avec le Naim CDX2.
Ainsi, pourquoi ne pas garder une bonne chaîne pour les bons disques et passer ceux qui ne supportent pas une bande passante trop large ou une définition trop précise sur une minichaîne basique ?