dcr a écrit:En plus des matériels de prise de son, la bande magnétique apporte une rondeur agréable grâce à une compression liée à sa technologie. Enregistrer en numérique des sources audio est un premier pas vers la galère, ce qui explique pourquoi on n'a jamais autant parlé de compresseurs etc... pour rattraper la raideur du numérique. Si en plus tes instruments sont virtuels (sons calculés par l'ordi et directement émis) on n'a plus rien qui arrondit les angles.
Tu disais plus haut que le fait de pouvoir coder un signal sans limitations dans le domaine numérique rendait difficile l'enregistrement en numérique.
Je ne vois toujours pas le rapport. J'y vois même une contradiction avec ce que tu rajoutes: l'enregistrement sur bande analogique procède d'une compression intrinsèque du signal. Compression qui ne devrait plus exister dans le domaine numérique, puisqu'on peut coder sans limite. Donc, l'enregistrement doit en être simplifié, et pas rendu plus difficile!?
En fait, dans le message que je cites, tu semble dire autre chose: que ce n'est pas l'enregistrement qui est problématique, mais la transcription de l'enregistrement en onde sonore par les haut-parleurs. Transcription qui serait raide -inconfortable- si la source est un signal numérique. En quoi le principe du numérique influe-t-il sur ce point?