Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, Hote Fidelite, JG Naum, JO95, Noisfra, queguiner, rolex, tovarich007, ZEPHYR92 et 453 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis sur l'agressivité de ce titre de musique...?

Message » 24 Mar 2024 13:38

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance, mais cette question s'adressera uniquement à ceux qui sont certains d'avoir un système hifi, ou un casque, "NEUTRE" est entièrement fidèle dans le médium aiguë pour pouvoir répondre. Ceci pour me permettre d'avoir un retour réaliste, comme maître étalon.

J'aimerais savoir si vous aussi, sur ce titre de London Grammar ; "what a day", si vous aussi à partir de 35s vous ressentez une forme d'agressivité dans le haut medium ?

A partir de 35s, il y a cette espèce de résonance écho artificielle sur la note du piano. Sur mes enceintes, dont la courbe dans le haut medium aiguë est parfaitement plate et neutre, ça reste pour moi "presque" inécoutable. Les harmoniques que provoquent cette note artificielle en résonance, c'est insupportable pour mes oreilles qui ont moins de 40ans.

Mon salon est légèrement traité, gros tapis au sol, rideaux très épais.

J'essaie de déterminer si cela vient du titre, ou des enceintes. Enceintes sur lequel j'essaie de doser l'amortissement interne, entre la quantité et la densité.

PS : pour ceux qui vont répondre, merci de bien vouloir préciser sur quoi vous avez écouté le titre, et sur quelle source (cd, youtube, qobuz...)

>>> Attention ! Sur youtube, le titre de musique ne présente pas la même sonorité que sur qobuz. Moi j'utilise qobuz, et constate clairement que sur youtube le morceau est bien trop lissé & compressé, il n'y a plus aucune harmoniques qui sont naturellement présentes sur ce titre.

Merci par avance
Dernière édition par Jeff de Bruges le 24 Mar 2024 22:39, édité 1 fois.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 13:51

Effectivement il y a comme une sorte de larsen , je vois 2 beaux pics à -0.3 dB sur les fréquences 392 Hz et 466 Hz :o
C'est effectivement désagréable, bizarre qu'un tel défaut soit passés post-production :wtf:
J'entends fréquemment des micros-saturations ou autres petits défauts sur certains titres mais là c'est quand même flagrant !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:18

Source; Qobuz, Roon.
Quand c'est de la m*rde et que ton système te restitue de la m*rde, finalement c'est ça la définition de la neutralité :-)
Quand j'active l'oversampling, c'est vraiment de la m*rde ce titre.
En mode NOS, c'est déjà mieux mais ça reste de la m*rde quand même.
Plus que l'agressivité, c'est le contenu musical brouillon que je n'apprécie pas, trop de reverb, les voix, bref tout...

L'erreur serait trop amortir ton enceinte pour que ce titre passe. Ce titre est trop bricolé pour servir d'étalon.
Tu y perdras sur tant d'autres disques.

Si tu veux tuner ton enceinte, prends un disque d'instruments acoustiques uniquement, à peu près bien foutu.
Dernière édition par XavierP56 le 24 Mar 2024 14:33, édité 1 fois.
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:30

Gégémicro a écrit:Effectivement il y a comme une sorte de larsen , je vois 2 beaux pics à -0.3 dB sur les fréquences 392 Hz et 466 Hz :o
C'est effectivement désagréable, bizarre qu'un tel défaut soit passés post-production :wtf:
J'entends fréquemment des micros-saturations ou autres petits défauts sur certains titres mais là c'est quand même flagrant !


Merci pour ce premier retour très précis :bravo:

Ces deux pics à 392 et 466hz, tu penses que ça correspond à cette résonance précise de piano artificiel qui commence vers 35s ?
J'étais persuadé que cette résonance soit plus élevée en fréquence.

Avec un pic à seulement 0.3db, j'ai du mal à imaginer que ça puisse être aussi audible et dérangeant.
Chez moi, c'est vraiment très très dérangeant...

C'est à mon avis un défaut volontaire, si c'est un défaut.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:37

XavierP56 a écrit:Source; Qobuz, Roon.
Quand c'est de la m*rde et que ton système te restitue de la m*rde, finalement c'est ça la définition de la neutralité :-)
Quand j'active l'oversampling, c'est vraiment de la m*rde ce titre.
En mode NOS, c'est déjà mieux mais ça reste de la m*rde quand même.
Plus que l'agressivité, c'est le contenu musical brouillon que je n'apprécie pas, trop de reverb, les voix, bref tout...


Merci pour ton avis, mais finalement le titre on s'en fout un peu :wink:

Donc tu confirmes que chez toi aussi, à partir de 35s, c'est agressif ?
Comme disait gégémicro, commun un effet de larsen.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:39

Bonjour,

Hier soir comme souvent je comparais des originaux et des remaster en Lossless me demandant lesquels je voudrais écouter.

Certains remaster par rapport aux originaux sont trop clairs (Agressif un peu), (Emperor - IX Equilibrium) certains sont trop basseux, (In Flames - Sounds Of A Playground Fading) par exemples.

J'ai préfère les originaux dans les deux cas, malgré les petits défauts de niveau des instruments.

Mais là, sans rien pour comparer, le son compressé, et quand la musique n'est pas trop mon style, je trouve ça surtout ennuyant.

(J'écoute de la musique beaucoup plus agressive avec un son plus doux).
Dernière édition par mroboto le 24 Mar 2024 14:46, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:42

Agressif oui un peu mais surtout très fouilli.
L'effet larsen est très perceptible avec le DAC en mode OS.
En mode NOS, c'est mieux mais ça reste très brouillon.
(J'ai un Dac R2R capable du mode Non-oversampling).

Le titre, on s'en fout mais si tu utilises ça pour tuner une enceinte DIY, ça va être compliqué...
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:47

Jeff de Bruges a écrit:
Gégémicro a écrit:Effectivement il y a comme une sorte de larsen , je vois 2 beaux pics à -0.3 dB sur les fréquences 392 Hz et 466 Hz :o
C'est effectivement désagréable, bizarre qu'un tel défaut soit passés post-production :wtf:
J'entends fréquemment des micros-saturations ou autres petits défauts sur certains titres mais là c'est quand même flagrant !


Merci pour ce premier retour très précis :bravo:

Ces deux pics à 392 et 466hz, tu penses que ça correspond à cette résonance précise de piano artificiel qui commence vers 35s ?
J'étais persuadé que cette résonance soit plus élevée en fréquence.

Avec un pic à seulement 0.3db, j'ai du mal à imaginer que ça puisse être aussi audible et dérangeant.
Chez moi, c'est vraiment très très dérangeant...

C'est à mon avis un défaut volontaire, si c'est un défaut.

Sur mon analyseur de spectre je vois clairement les pics monter en même temps que le larsen.
Attention ! -0.3 dB c'est énorme ! les pics montent presque jusqu'à saturation !
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:12

XavierP56 a écrit:Agressif oui un peu mais surtout très fouilli.
L'effet larsen est très perceptible avec le DAC en mode OS.
En mode NOS, c'est mieux mais ça reste très brouillon.
(J'ai un Dac R2R capable du mode Non-oversampling).

Le titre, on s'en fout mais si tu utilises ça pour tuner une enceinte DIY, ça va être compliqué...


Au fait, sur quelle enceintes tu as écouté ce titre ? :wink:

Oui je te l'accorde, c'est pas le titre le plus adapté pour optimiser son enceinte.

C'est l'un des rare titres que j'ai pu écouter ces derniers jours, en étant derangé.

Et comme je peaufine actuellement l'amortissement interne de l'enceinte ;
J'arrive à atténuer fortement cet effet larsen juste en jouant sur la densité de l'amortissement.

C'est à dire que lorsque je mets le strict minimum, je suis très derangé en écoutant ce titre.
En rajoutant du feutre de laine 8mm une face sur deux, très dense, je suis beaucoup moins derangé mais ça rend aussi l'écoute beaucoup plus mât.

Là au moins je sais que le souci ne vient pas des enceintes.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:33

C'est un compromis difficile : Soit on amortit pas mal, n'importe quoi est écoutable mais c'est souvent trop mât.

J'ai écouté ça sur mes enceintes Linn DMS :D
Une écoute "à l'ancienne", du grave d'enceinte clos, tu vois les grosses armoires normandes des années 1970 ? ;-)

Certains diront qu'on a fait du chemin depuis, moi j'aurais tendance à dire qu'on aurait bien reculé, mais bon ça doit être une question de génération -:)

En fait, il faudrait faire une rubrique "Disque Etalon". De mon coté, mon disque préféré pour ce genre de manip est Bullit, édition non remasterisée évidemment, de Lalo Schifrin.
Tu as tout dedans : Du grave qui descend vraiment bas, des guitares, des cuivres, du piano.
J'ai une certaine affection pour les enregistrements fin 1960, donc le London Grammar, même s'il passe pas parfaitement, c'est pas trop grave :-)
XavierP56
 
Messages: 199
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:35

Ça ne ressemble pas à un larsen, mais plutôt à quelqu'un qui s'est endormi sur son clavier électronique et qui se tourne de bord une fois de temps en temps.

C'est voulu...
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Mar 2024 15:56

Bonjour.
Je pense que c'est un effet voulu comme d'autres dans le morceau.

A propos de brillances dans les aigus que donne chez toi l'écoute de ce morceau https://www.homecinema-fr.com/forum/post181229232.html#p181229232 que j'avais évoqué dans la discussion CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes ?
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 24 Mar 2024 16:01

JPforU a écrit:Bonjour.
Je pense que c'est un effet voulu comme d'autres dans le morceau.

A propos de brillances dans les aigus que donne chez toi l'écoute de ce morceau https://www.homecinema-fr.com/forum/post181229232.html#p181229232 que j'avais évoqué dans la discussion CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes ?


Je te dis cela dans l'aprem, le temps que madame termine son film :lol:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 24 Mar 2024 17:49

Jeff de Bruges a écrit:J'aimerais savoir si vous aussi, sur ce titre de London Grammar ; "what a day", si vous aussi à partir de 35s vous ressentez une forme d'agressivité dans le haut medium ?

A partir de 35s, il y a cette espèce de résonance écho artificielle sur la note du piano. Sur mes enceintes, dont la courbe dans le haut medium aiguë est parfaitement plate et neutre, ça reste pour moi "presque" inécoutable. Les harmoniques que provoquent cette note artificielle en résonance, c'est insupportable pour mes oreilles qui ont moins de 40ans.


Bonjour.
J'écoute la version officielle sur Youtube :



Sur enceintes JBL 305P mkii, entièrement égalisées avec REW et MiniDSP, courbe cible assez claire par rapport aux usages, grave plat, résultat mesuré très régulier de 1000 à 12000 Hz.
Le morceau a un beau son, équilibré, pas du tout agressif.

Sur casque Hifiman Sundara. Mesures très proches de l'idéal théorique.
Le morceau n'est pas non plus agressif. Petite différence par rapport aux enceintes, la chanteuse paraît plus lointaine que les instruments.

La résonance en question est particulièrement marquée à 1:25. Mais elle n'est pas agressive. Elle sonne comme un instrument soliste qui joue devant tous les autres mais sans que ce soit artificiel.

Si les fréquences sont de 392 et 466 Hz, alors ce n'est pas du tout dans le haut médium, mais plutôt le bas médium. Le problème vient probablement d'un mur situé à quelques dizaines de centimètres soit des enceintes, soit du point d'écoute. Ces résonances sont très sensibles au positionnement.

Si tu as un micro de mesure, cela peut se voir avec une mesure au point d'écoute, une seule mesure à une seule position.
Si un accident de la courbe de réponse est visible à 392 ou 466 Hz, alors pour déterminer s'il vient du point d'écoute, répéter des mesures à 20 et 40 cm autour du point d'écoute sur les trois axes : gauche - droite, avant arrière, et haut-bas.

Si l'accident ne bouge pas, alors faire le test une enceinte à la fois pour déterminer si le problème vient d'une seule enceinte ou des deux.

Sur la ou les enceintes concernées, refaire une mesure avec l'enceinte déplacée de 20 et de 40 cm vers l'avant, l'arrière, la gauche, la droite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 24 Mar 2024 18:04

Les résonances que j'avais repérées sont affichées sur mon player, c'est donc dans la piste et non un problème de placement.
Gégémicro
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message