Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gailuron, jean GROS, klipschdestras, marciac, pm57, Reynaldk, rolex, wuwei et 421 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis sur l'agressivité de cette autre musique...?

Message » 29 Mar 2024 14:12

Bonjour, j'espère trouver ici confirmation de ce ressenti: j'ai acheté sur QOBUZ les fichiers de VIVALDI "ORLANDO 1714" dans la version de NAIVE. J'ai gravé tout cela comme les autres achats QOBUZ pour l'écouter sur mon lecteur habituel.
A l'analyse du spectre (AUDACITY) de différentes pistes, je note un pic inhabituel (sur les autres achats QOBUZ) vers 8kHZ, mais souvent présent dans ces pistes ORLANDO 1714. Ceci semblerait conforter cette impression.

Je ne peux comparer avec le cd.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 29 Mar 2024 17:29

Je viens d'écouter avec :
- le lecteur Windows de Tidal (flac qualité CD)
- le lecteur Web d'extraits de Qobuz (peut-être du mp3 320 ?)
Tous les deux connectés à mon FDA via USB

Pas d'agressivité, de dureté, mais un volume très élevé. J'ai dû baisser le volume de l'ampli de 55% (volume habituel pour un CD) à 40% pour une écoute à niveau concert dans mon salon. Les voix sont captées de très près, mais c'est courant de nos jours.

Il semblerait que Naïve se soit lancé dans la "guerre du volume" mais sans compresser la dynamique comme dans d'autres genres musicaux.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 29 Mar 2024 18:12

Merci pour ces premiers éléments.

Les voix sont captées de très près, mais c'est courant de nos jours. La prise de son est de 2012. Ce n'est pas très récent.

Pour être plus clair, voici une illustration de la piste No 15 du cd2 Acte 2 Scène 2 : Chi seguir vuol la costanza , analysé avec AUDACITY

J'utilise des fichiers WAV équivalents au cd dixit QOBUZ

Cela fait des "montagnes" dans les aigues à 7 et 9 kHz et suivants. C'est peut-être cette succession de pics (et donc de creux entre les pics) qui me donne cette impression acide. Je comprends qu'il y & des fréquences de résonnances et leur fréquences multiples. Habituellement, (en première approximation) il n'y a la courbe plus progressive dans cette zone, avec d'éventuelles "remontées", moins pointues (faible largeur et grande hauteur).

Le niveau de volume est correct. Le max est à environ -12 dB (voir le spectre).

J'aurais tendance à envisager que la prise de son (ou son mixage) n'est pas "comme d'habitude". QOBUZ ne touche pas au fichiers je pense.

Image
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 30 Mar 2024 12:36

Bonjour,
je n'ai comme d'habitude aucune mesure à proposer, simplement lors de l'écoute du morceau indiqué dans ton message (écoute sur qobuz, PCM 44), je ne ressens aucune agressivité particulèire : sionon une mise en

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 30 Mar 2024 12:38

Bonjour,
je n'ai comme d'habitude aucune mesure à proposer, simplement lors de l'écoute du morceau indiqué dans ton message (écoute sur qobuz, PCM 44), je ne ressens aucune agressivité particulière (comme pour London Grammar) : sinon une mise en avant de la voix et une légère réverbération de celle ci .

La configuration dans mon profil


En vrac : BW....MBL....NAGRA....CELLO...VIOLA....GIGAWATT...VOVOX
Pascal.G
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 528
Inscription Forum: 10 Avr 2010 17:02
  • offline

Message » 30 Mar 2024 12:45

Bon je vais réécouter. Parfois c'est nous même qui sommes "déréglés", plus sensibles. Toutefois, le graphique semble conforter le ressenti que j'ai eu... Je n'ai pas consulté ce graphique avant l'écoute, mais après l'écoute que je trouvais "agressive".

Edit : Je viens de réécouter le cd avec mon autre platine, et je ressens la même gêne. Vive le réglage de tonalité pour gommer cela.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message