Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, JO95, pos33, rolex, Torreg et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y a t'il une différence qualitative entre XLR et RCA

Message » 10 Fév 2020 14:22

Philippe Bab a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Bonjour, tout est dans le titre... Quand on à pas d'impératif de longueur de câble l'un des deux standard est il supérieur à l'autre (à l'oreille bien sur)
merci Gilles.

Bonsoir,
Nous diriez-vous quelles électroniques sont concernées ?

Du Wadia 2000 , Threshold T2 en préampli et MC 300 en ampli
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 10 Fév 2020 14:27

C'était un peu mon impression, quand le matériel est bien conçu la prise à moins d'importance que la nature du câble (composite, cuivre pur , cuivre argenté ou argent pur)
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 10 Fév 2020 16:56

laffreuxgillou a écrit:
Philippe Bab a écrit:Bonsoir,
Nous diriez-vous quelles électroniques sont concernées ?

Du Wadia 2000 , Threshold T2 en préampli et MC 300 en ampli

A voir l'intérieur de la source Wadia qui me semble véritablement symétrique, si je tends vers l'objectivité, je dirais que des liaisons XLR permettraient de ne rien perdre qualitativement jusqu'aux enceintes.
Cela dit c'est sans compter sur le côté subjectif de l'écoute, vu l'exemple cité en première page d'un câble RCA ayant surpassé tous les autres, il y a peut-être une part de chance à tomber sur le bon câble quel que soit sa nature.
Tout ça dépend aussi du positionnement de l'intéressé, par exemple Gillou a-t-il déjà du câble asymétrique dit HDG et le doute l'aurait pris pour essayer du symétrique, et si oui de quel type ? Du simple pro et abordable ou bien de l'audiophile coûtant nettement plus cher ? Ce sont ici des questions rhétoriques. Le changement des capacités de l'ampli d'une bonne quarantaine d'années est-il plus ou moins récent et aurait-il davantage d'impact ? Ici également, je n'attends pas forcément de réponse :zen:
Tout ceci a semble-t-il déjà été débattu et cela rejoint un peu l'histoire sans fin de l'oeuf et de la poule :ane: (smiley oreilles de lapin tsoin-tsoin:-)
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Fév 2020 17:18

Le câble qui est bon, c'est celui qu'on n'a pas encore. Il devient mauvais quand on l'a essayé.


Philippe Bab a écrit:
laffreuxgillou a écrit:


affres selon LAROUSSE : nom féminin pluriel Définition Littéraire. Très grande angoisse, tourments physiques, intellectuels, moraux : Les affres du désespoir.

Autre exemple: laffreuxgillou :ane:

Ne pas confonde avec l'afro-Gillou, qui est son cousin africain
Ne pas confonde avec aphrodisiaque, qui ne fait pas partie de la même bande :grad:

PS: Je suis goguenard, mais cela fait 30 ans qu'on se fréquente :bravo: donc on se connait et on s'envoie des blagounettes avec bienveillance
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 10 Fév 2020 18:07

Philippe Bab a écrit:
laffreuxgillou a écrit:Du Wadia 2000 , Threshold T2 en préampli et MC 300 en ampli

A voir l'intérieur de la source Wadia qui me semble véritablement symétrique, si je tends vers l'objectivité, je dirais que des liaisons XLR permettraient de ne rien perdre qualitativement jusqu'aux enceintes.
Cela dit c'est sans compter sur le côté subjectif de l'écoute, vu l'exemple cité en première page d'un câble RCA ayant surpassé tous les autres, il y a peut-être une part de chance à tomber sur le bon câble quel que soit sa nature.
Tout ça dépend aussi du positionnement de l'intéressé, par exemple Gillou a-t-il déjà du câble asymétrique dit HDG et le doute l'aurait pris pour essayer du symétrique, et si oui de quel type ? Du simple pro et abordable ou bien de l'audiophile coûtant nettement plus cher ? Ce sont ici des questions rhétoriques. Le changement des capacités de l'ampli d'une bonne quarantaine d'années est-il plus ou moins récent et aurait-il davantage d'impact ? Ici également, je n'attends pas forcément de réponse :zen:
Tout ceci a semble-t-il déjà été débattu et cela rejoint un peu l'histoire sans fin de l'oeuf et de la poule :ane: (smiley oreilles de lapin tsoin-tsoin:-)

j'ai récupéré sur le bon coin un câble symétrique xhy not en argent et d'un copain blagueur un rca MIT qui doit être en cuivre (les deux chers à l'achat neuf) Quand au Mc il est visuellement comme neuf . Selon toi que vais je gagner en changeant les Condo et capa "s" anciennes? (c'est déjà Very good : graves d'enfer, médium à pleurer de beauté et aigus filant haut plus scène énorme selon enregistrements...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 10 Fév 2020 18:41

Concernant les capa, là aussi c'est difficile à dire :mdr:
C'est un peu comme avec l'usure progressives des tubes, à partir de quel moment faut-il envisager un recap ?
Chez LEVINSON cela ne se fait pas sur telle référence que je n'ai pas mémorisé, l'ampli ne chauffant pas, ainsi l'usure serait-elle limitée :wtf:
J'ai lu brièvement en anglais que ton ampli MC avait été recapé par au moins un utilisateur.
Faudrait pouvoir comparer mais ça n'a pas beaucoup de sens ... sur la base de quelle sonorité de quel ampli ? Et puis les niveaux ne sont jamais les mêmes ... Cela semble aussi casse tête que les câbles :ko:
S'il est very good en l'état, autant ne rien faire, à vouloir élargir notre vue j'ai introduit une difficulté supplémentaire :oops:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Fév 2020 19:14

Bah, sur du symétrique, le signal est plus dynamique avec du XLR. Coté prestation musicale, par contre, c'est kif kif bourricot ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 10 Fév 2020 19:16

le cable symétrique est par nature moins sujet au bruit et est donc a préférer dans un environnement bruyant ou sur de grande longueur de cable.

j'ai par contre connu des électroniques grand publique (Rotel RB1090) qui avaient les deux entrées et qui "désymétrisaient" avec un ampli OP ce qui faisait que l'entrée XLR était moins bonne que le RCA.

sauf a avoir une conception entièrement symétrique de sa chaine (de la source a l'ampli) et/ou connaitre parfaitement ses électroniques il n'y a pas donc pas vraiment de règle ou le XLR serait meilleur que le RCA, par contre je pense que le RCA a plus de chance (statistiquement) a que cela marche mieux.

l'avantage du XLR (un preampli disposant des entrées et sorties par exemple) est qu'on peu utiliser des élément (sources/dac) et/ou enceintes actives du monde pro.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Fév 2020 22:08

La conception du câble n’est pas la même donc à priori il y a une différence mais s’il y a une différence de sonorité, il n’existe aucune garantie que l’un sonne mieux que l’autre : l’idéal c’est de faire la comparaison (sauf pour les très grandes longueurs pour lesquelles l’XLR est conseillé).
En gros, selon les éléments à relier et selon le câble, le résultat diffère et personne ne peut le prévoir...

Il y a une règle imparable en usage domestique sur cette question : aucune règle :ane:
gt15
 
Messages: 29
Inscription Forum: 22 Jan 2018 17:10
  • offline

Message » 11 Fév 2020 9:03

gt15 a écrit:La conception du câble n’est pas la même donc à priori il y a une différence mais s’il y a une différence de sonorité, il n’existe aucune garantie que l’un sonne mieux que l’autre : l’idéal c’est de faire la comparaison (sauf pour les très grandes longueurs pour lesquelles l’XLR est conseillé).
En gros, selon les éléments à relier et selon le câble, le résultat diffère et personne ne peut le prévoir...

Il y a une règle imparable en usage domestique sur cette question : aucune règle :ane:


Juste !... pour cette question et toutes les autres, relatives a ces perceptions fines qui nous lient et nous occupent tant parfois ! Toutes les règles posées, voir "imposées" souvent en dépit du bon sens parce qu'en dehors de tout sentiment d'écoute n'ont en ont de fait jamais eu aucun...de sens. Tout le paradoxe et l'interet de ces petites affaires parfois tempétueuses dans leur verre d'eau respectif. il n'y a qu'un sentiment qui prévaut sur tous les autres, c'est celui de l'écoute.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 11 Fév 2020 10:32

Pas de règle
L'écoute est indispensable

voila deux conseils de bon aloi. On aimerait avoir des références en granit vers lesquelles il faudrait se diriger, mais il n'y a rien d'universel (heureusement ??) C'est une quête qui n'a d'autre fin que celle qu'on se définit : temps et argent. Il est vrai qu'il est parfois bon de remettre en cause ce que l'on prend comme "très bon" après des années partagées avec un matériel. On s'habitue aux défauts et on recherche la même coloration sur un autre système. Il est bon de se remettre en mémoire le son d'un instrument en allant au concert.

Quand on sort d'un concert, on trouve sa HIFI à la fois fade et trop précise. Certaines harmoniques ténues sont absentes, la conduction du son par la peau est atténuée, à moins d'écouter à fort niveau, ce qui n'est pas nécessaire en concert.

La dynamique n'est pas perçue de la même façon. Avec une HIFI, en caricaturant, c'est souvent mezzo-forte ou forte; le piano et à plus forte raison le triple piano ont disparu.

L'extinction des notes est plus brutale en HIFI. Ne parlons pas du ressenti de la position des instruments: le fameux rendu holographique décrit dans toutes les bonnes revues. En concert, l'œil aide l'oreille, et réciproquement. En HIFI, l'œil n'a pas de support.

Les instruments "faibles" violon, clavecin, hautbois sont souvent traités avec un ou plusieurs micros dédié(s) dans certaines prises de son. Cela devient caricatural, et je connais beaucoup d'auditeurs HIFI qui se sont détournés du clavecin pour cette raison.

Bref, j'aime la musique en HIFI, mais surtout en direct. Même avec une HIFI à 300 000 €, vous êtes tributaire du savoir faire (et des moyens en temps et matériels mis à disposition) de l'ingénieur du son. Entendre une chanteuse, un violon, un clavecin ou autre, à 2 mètres de soi est une expérience, "un produit frais", sans équivalent "en conserve" (= HIFI).
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message