Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Chez JIM, en mode Hifi stéréo

Message » 24 Aoû 2021 20:11

Bonjour à tous,

J'ai profité des Vacances pour faire une visite chez JIM et découvrir sa salle, depuis le temps que je devais me déplacer, c'est enfin chose faite !

J’ai pu gouter les saucisses barbecue à la Jim, super accueil, merci !!

Nous avons beaucoup écouté en mode stéréo 2 canaux des CD (en mode Hifi donc)

J’ai trouvé l’écoute excellente et très hautement fidèle, c’est précis, enveloppant, dynamique, équilibré.

Je ne suis pas surpris connaissant le niveau technique , la rigueur et le temps passé à mettre tout ça au point dans une salle dédiée, mariant la polyvalence entre HC multicanaux et Hifi.

Les mesures que montre Jim sont de haut niveau, l’écoute reflète particulièrement la performance mesurée, même s’il reste toujours des détails perfectibles, dont Jim imagine déjà les futures solutions pour y remédier.

L’écoute est à 3,5 mètres, les enceintes à 60° du PE sont Inwall dans une salle d’environ 27m2 entièrement traitée.
En stéréo, l’écoute est optimisée sur le siège central avant.

Sa salle est présentée ici en rubrique HC, c’est l’une des plus belles réalisations sur HCFR
post177552129.html#p177552129

Enceintes :

Enceintes DIY en Inwall, montage en MTM de 2 X30cm (des JBL 2020h) en vertical autour d’un pavillon TH4001
Le moteur est normalement une JBL 2450j avec un diaphragme Radian (la JBL 2450j) proche de la Radian 950pb que j’utilise.
Il y a actuellement un petit tweeter Beyma CP12 au-dessus, mais sur ces écoutes, il y avait des TD4001 (diaph Be) (pour tests) que Jim écoute et mesure pour comparer à ses 2450j et aux DAS K8 récemment montées chez Bartgign.

Le grave est généré par 4X 46cm, des BMS 18s430v2.
C’est full actif.
Il y a 24 canaux d’amplification en sortie d’une carte son, branché sur un PCHC, gestion sous Jriver, le PC offre une ressource folle pour les traitements / appli et FIR.
Il est piloté à distance par une tablette quand l’écran est éteint, ou par un clavier écran allumé (tout y est, gestion de domotique incluse)

Jim a revu dernièrement la diffusion à proximité des enceintes, il trouvait l’écoute un peu mate avec un manque d’enveloppe.

Les diffuseurs actuels offrent aujourd’hui à mon gout un bon équilibre, la scène sonore est large, l’enveloppe exemplaire, mais on a en même temps un centre très précis, le mixage est donc perçu comme l’a voulu l’ingé son, on entend tout, que ce soit d’ailleurs bon ou moins bon d’ailleurs aux mix.

Avoir une écoute avec une stéréo de ce niveau n’est possible que si tout est maitrisé, symétrie, temps de réverbération, phase, délai de groupe, c’est vraiment un idéal théorique qui est visé.

J’ai entendu des systèmes avec un bon centre, mais une enveloppe moins bonne.
Mais plus généralement, des scènes sonores dégradés et floues, voir très floue, voir le plus souvent, inexistante, tant les critères requis sont difficiles à réunir avec seulement 2 canaux.

On a, comme chez Thxrd, un centre fort ou les sons monos sont en face de l’auditeur, cela s’étire autour à partir de ce point, en fonction des mixages, ça peut venir assez largement sur les côtés.
Chez moi par exemple, j’ai un centre convenable grâce à une correction numérique des asymétries, mais il n’est pas fort et centré de la sorte, à cause des asymétries acoustiques…donc d’une perception temporelle dégradée des sons en phase.

Sur la partie neutralité du son, bien c’est… neutre, pas du tout agressif (sauf si le mixage l’est).
J’ai trouvé le réglage de l’aigu excellent, ni trop, ni pas assez, et comme les TH4001 ouvrent assez large, la directivité est maintenue assez ouverte pour garder un DI pas trop croissant, ce n’est ni mat, ni brillant, très juste et agréable.

D’ailleurs, sur certains morceaux, surtout de l’électronique, on arrive à des niveaux élevés sans trop sans rendre compte, c’est quand on veut parler que l’on s’aperçoit d’une communication entre poissons rouges dans un bocal, il faut savoir lire sur les lèvres…
A un moment, je trouvais fort, plus de 102dB C moyen… c’était encore très très propre, comme sur une écoute à 85dB.

Pour le plateau de grave, c’est totalement subjectif, c’est un réglage en fonction des gouts et des couleurs.
C’est très propre et en montant le niveau, le phénomène de masquage est assez peu marqué, je préfère avec plus de grave que la préférence de Jim donc on a essayé, ma préférence était comblée vers +6dB.

C’est donc l’une de mes meilleures écoutes toutes catégories confondues.

On a pas l’ampleur grave que l’on trouve chez Thxrd car le volume de la salle et la distance sont sans rapport, mais c’est une réduction de ce que l’on trouve chez lui, avec plus d’intimité et peut être de plaisir sur les petites formations et une envie permanente d’enchainer les morceaux tant c’est bon !

L’installation est évolutive, Jim veut encore tester des choses, comme il sait tout faire (il a construit sa maison et évidement sa salle) les évolutions sont assez simples à réaliser.

Bravo à toi Jim pour cette écoute de référence et merci pour l’invitation !

Jim et moi avons profité pour ensuite allez voir un voisin qui a une installation vintage tout à fait étonnante, je prépare aussi un petit CR de l'install chez FOECOUTER, ben oui ! Finalement, l'écoute, c'est ce qui compte, il n'a pas tout à fait tors :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 20:55

Super CR d'une super installation! :bravo:

Et tout ça sans les câbles kikoolol de rigueur dans toute installation audiophile qui se respecte? :mdr:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 22:35

Sympa et précis ce CR. Ca fait plaisir à lire.

J'ai pas écouter les Tad chez Jimmy mais les JBL faisaient déjà très bien le job, à voir si il trouve que ça va un peu plus loin avec les 4001.
De tout ce que j'ai pu écouter l'install de Jim est celle qui va le plus loin en termes de haute fidélité "au sens stricte" si on peut dire. C'est redoutable de précision, de détails. Gros centre et scène sonore exemplaire. Le retour à la maison fait mal au cul...

Alors Jim, elles restent ou pas les TAD ?

:siffle:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 23:51

J'ai déjà un peu la réponse, mais JIM donnera sans doute une réponse plus précise.

Pour l'instant il préférait avec le supertweeter, mais la TD-4001 monte vraiment bien avec une grosse différence de rendement avec la JBL, différence qui monte progressivement vers + 6 ou 8dB au dessus du rendement vers 10kHz de la JBL grâce au diaf Be, ce qui montre que ça monte sans problème et que c'est tout à fait utilisable en large bande.

La différence est plutot une question de directivité, le petit tweeter offrant moins de directivité, il rééquilibre un peu le radio axe / hors axe, la directivité montant irrémédiablement avec la fréquence, les secteurs de gorge aident, mais voila.

Il faut attendre un peu plus d'écoutes et de comparaisons pour affiner ce jugement.

Thxrd me disais cette après midi que la dernière 18S ND4015BE affichait encore une bonne énergie à 40kHz à la mesure (parcequ'il n'y a déjà plus rien à entendre au déjà de 13 / 15kHz en fonction de l'age des auditeurs), mais c'est pour dire le rendement en HF.

https://www.eighteensound.it/en/products/hf-driver/1-5/8/ND4015BE
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:14

Une JBL avec radian peut aussi suffire en large bande … après c’est aussi l acoustique de la pièce face a l énergie dans l aigu qui va dicter la préférence subjective
Pour moi , je préfère JBL + fostex ( qui m apporte la brillance que je souhaite ) . Je trouve aussi perso , que le moteur JBL apporte un peu plus de pêche face au TAD qui lui est plus doux

Le 18s Be , je ferais un retour aussi… Nous l installons chez un ami sur un pav TH4003

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 10:57

Merci pour le CR Jean-Marc :thks:

Concernant le grave, on a ajouté une eq de +4dB avec q de 1 selon sa préférence.
JM aime bien le grave et vu qu'il est très amorti chez moi, il faut compenser.

Installaton encore en cours de bricolage suite à l'essai de la td4001. Encore trop frais pour porter un jugement définitif.
Il est clair que c'est le top de la compression mais ça reste principalement le pavillon qui fait 80% du résultat.
Le fait d'avoir un traitement moins mat permet d'avoir un aigu qui passe plutôt bien sans tweeter comme l'a remarqué JM.

Comme le dit CDGG, ça passe plutôt bien aussi avec la 2450 équipée en radian. Avec tweeter à 30e, ça me semble un peu mieux.
Plus d'énergie tout en étant plus doux et avec le filtrage Fir à 390dB/o, c'est tout autant cohérent. Ça fait d'ailleurs ressortir le grave.

Ça fait parti des trucs à terminer avec les compressions 4540nd. Avec les pavillons imprimés, ça donne pas mal de pistes d'essais.
J'ai aussi un repose pied "acoustique" a faire. Ce dernier cassera la réflexion du sol tout en apportant plus de confort. Et plein d'autres choses car les mesures apportent aussi un puit sans fond d'amélioration possible.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7078
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2021 14:04

Je suis d avis qu en usant plus le tweeter en tant que super tweet ( avec donc une coupure autour de 9500-10500hz , ce qui reste sous le fractionnement ) ce qui est simple avec le th4001 et un moteur jbl radian; il est plus facile d équilibrer le léger manque de brillance et d energie dans le haut qu une acoustique trop mate pourrait trop amortir.
On peut même pousser à ces fréquences un peu le gain du tweeter sans avoir de pbs de sifflantes ou de duretés

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8944
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité