Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 02 Avr 2021 6:43

personne n'est obligé d'être complètement idiot en écoutant ã 120 dB spl pendant des heures dans des concerts 

Je vu une fois des mômes (enfants en bas âge) qui avaient la tête dans les enceintes d’un DJ lors d’une fête de village ! Ni le DJ, ni la police municipale n’avaient conscience du danger pour l’audition des enfants. Réglementer est absolument nécessaire ! Mais il faut aussi sensibiliser. C’est pour cela que la journée de l’audition existe et il y a un gros travail à faire, surtout auprès des jeunes.

https://www.journee-audition.org/

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2021 7:38

Ben bachi , la reglemention existe ... . Mais malheureusement elle ne soigne pas la " conn.. " .., C'est l'enseignement , l'instruction , l'information en effet qui peut avoir de l'effet ..
ce que fu as vu , le l'ai vu des centaines de fois ..mais sincerement .. quand meme , independemment de toute information , faut quand meme etre completement idiot pour se mettre la tete dans un enceinte ! Et le olus grave est bien la dose de " conn" du Dj , ou des " responsables " presents .. ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:29

C’est le problème de tout ce qui n’affecte pas notre santé de suite, la sensibilisation est plus compliquée.

Dans une installation, une des choses à faire est de maitriser la chaines des gains, en limitant le SPL lorsque le volume est à fond. Ça limitera les dégats lorsque le petit des invités tournera le bouton du volume à fond, juste pour voir :mdr:
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:50

Ragnarsson a écrit:C’est le problème de tout ce qui n’affecte pas notre santé de suite, la sensibilisation est plus compliquée.
:mdr:

Il n'y a qu'a voir début Aout le niveau de certains abrutis sur les plages, première exposition au soleil à midi, à 16H, ils sont déjà rouge écrevisse recto / verso... :oops: 8) Ce n'est pas une règlementation qui changera qqs chose... ni les propos des dermato (c'est quoi un dermathau ? :zzzz: )
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:55

Oui , ce point souligné par Ragnarson est tres importantb et c'est ce qui fait dire ã beaucoup que tel ou tel appareil a du souffle ou n'est pas bon , car la sensibité et les gains ne sont pas "adaptés ""
Exemple le plus classique : les çrossovers num devant des ampli hifi ou ã tube ayant des sensibilités ã - 10 db ( voir pire ) , ou cela ã conduit certains ã supprimmer les AOP de sortie pour sortir directement sur le converto en prentendant que c'etait "audiophile " ., !
Le calage des gains entre éléments est point essentiel .
Et accessoirement ca empechera de se ruiner les oreilles et de casser les HP

JM .. ben oui ..ce sont les memes ..( les .." je me fou de tout et j'emm..les autres " ..) ..categorie qui conduit à creer des reglementations ( souvent tres mal pensées ) qui "emm " les 99 % de "normaux ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 02 Avr 2021 10:03

Fraktur a écrit:Cet aprèm, pose du molleton.

Image

C'est pas encore le top, mais ça fait déjà plus propre.

Un nouvel épisode de Dexter ? :love:
Loug
 
Messages: 4178
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Avr 2021 10:11

thxrd a écrit:JM .. ben oui ..ce sont les memes ..( les .." je me fou de tout et j'emm..les autres " ..) ..categorie qui conduit à creer des reglementations ( souvent tres mal pensées ) qui "emm " les 99 % de "normaux ..



C'est tout a fait cela... :roll: on nous met des bâtons dans les roues a cause d'une poignée d'abrutis :ko: mais jusqu'ou va t'on aller... nos libertés en ont pris un sacré coup :roll:
Dernière édition par wakup2 le 02 Avr 2021 10:28, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Avr 2021 10:24

thxrd a écrit:Je mettrais un petit bemol aux " regles pour son propre bien "

qui "emm " les 99 % de "normaux"
thxrd


J'ai pas été clair, je suis complètement contre l'empilement de règlementations (et j'ai fait parti des "abrutis" accessoirement).
Mais j'ai mis des guillemets parce que justement je parle de ce que tu appelles les gens "norm-aux", donc sous contrainte d'une norme.
C'est pas être "intelligent", libre ou je sais pas quoi d'autre.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 02 Avr 2021 17:58

Pour avoir évoluer durant des années en free party et donc avoir passer des heures devant des sounds systems parfois de très fortes puissances. Je ne regrette en rien toutes ces années bien au contraire. J'apprécie encore aller dans des soirées sounds systems bien que plutôt orientées Dub Chacun est libre de faire ce qui lui plait et prend ses responsabilités quand à s'abimer l'audition ou pas.

La sensibilisation et la prévention existe à ce sujet dans ce genre d'évènement. J'interviens à ce titre en tant que bénévole pour l'association Addictions France en évènements festifs. Nos interventions portent sur les conduites à risque quelles qu'elles soient, alcool, drogues principalement... mais aussi sensibilisation aux risques auditifs.

On est au moins deux idiots sur ce thread...
dabass
 
Messages: 3666
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 03 Avr 2021 9:56

Oui ,´enfin la encore il y a un bemol'.. , s'exposer aux risques physiques sciemment ( auditifs ou autres d'ailleurs ) en dehors d'etre peu intelligent de mon humble avis , coute de l'argent ã la sté ... stė que nous sommes en cotisant des assurances et ã la Secu ..
autant je suis contre les reglementations ã tout vã , faites par des incompetents , autant se detruire l'audition sciemment ( et lã vous le dites on est prevenu ) , vous serez peut etre bien content quand vous serez sourd , que les autres aient cotisés pour que que l'appareil auditif ne vous coute rien !! ( et accessoirement vous regretterez le temps ou vous entendiez correctemment )
Ca faut partie des limites aussi , mais dans l'autre sens ., on a le droit de faire n'importe quoi ( tant que ca ne porte pas prejudice aux autres ) mais par contre , faut en supporter financierement les consequences . Les rigolos randonneurs quartent sans equipement en montagne contre l'avis des specialistes et qu'il faut aller chervhez en helico . Ben faudrait leurs facturer la totalitė du cout des operations .. ...
ont peut trouver qqs autres exemples tres couteux dans le meme genre ..de "libertė " individuelles qui finissent par couter aux autres ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Avr 2021 10:35

Dans les mêmes exemples, les soins pour le cancer des poumons provoqué par l'abus de tabac, pris 100% en charge par la sécu... la France est un pays généreux avec les abrutis, bien moins avec les chefs d'entreprises qui doivent participer lourdement à payer tout ceci, résultat, faire vivre une entreprise en France est difficile / couteux, fait hésiter les investisseurs étrangers à s'y installer (la France est le pays le moins attractif d'Europe sur le plan fiscal), et encore, toutes ces taxes (on en arrive à taxer certaines taxes :o ) ne font même pas face aux dépenses folles de notre beau pays...

C'est pas grave, c'est nos enfants qui paierons...


Pour l'audition, c'est d'autant plus dommage, surtout lorsque l'on est passionné de musique, au point de partager cette passion sur un forum, que de la gâcher.

Depuis une dizaine d'année je fais très attention, je conduis beaucoup et sur des trajets longs, je vois parfois des voitures qui en constant sont à 85dBA dans l'habitacle (sur autoroutes) !!!!
Au bout de 8 heures à ce niveau, répété plusieurs fois par semaine / mois / années, c'est bien pire que de se faire des concerts sans protection, je roule donc avec des bouchons d'oreille.

Aux concerts, j'utilise aussi les bouchons, sauf sur les morceaux vraiment top, les périodes de repos sont nécessaires.

Ce n'est pas tant le niveau sonore qui détruit, mais c'est un rapport entre le niveau et la durée, bref, il faut gérer ses oreilles (comme le reste d'ailleurs :D ) et ça permet de bien se lâcher sur des sessions hifi à fort niveau, car quand le système fonctionne, l'écoute à fort niveau c'est comme même fabuleux en terme de plaisir / sensations.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Avr 2021 11:03

Il ne faut pas oublier que les mix ont été conçus et validés avec un certain niveau SPL. C’est à ce niveau sonore qu’ils seront le mieux.
Si on souhaite écouter moins fort il faut le prendre en compte dans la conception enceinte et son interaction avec la pièce. Un palliatif est le loudness adaptatif selon la position du volume comme chez Trinnov, mais encore faut il bien calibrer le niveau de pression sonore correspondant.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Avr 2021 13:19

Sauf qu'on n'a pas de norme pour définir ce niveau optimal.

Itofette a réglé le problème: elle écoute tout à fond! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:12

En cinema le niveau d'ecoute du mastering audio est normalisé : 85dBC ( niveau dit moyen ) par enceinte au point d'ecoute / 105 peak au point d'ecoute par enceinte / 115 dBc au point d'ecoute pour le sub .( ou l'ensemble des subs )
Donc le bon equilibre est retrouvé avec ces niveaux
Sur de là musique , c'est une autre histoire ., pas vraiment de normes , et une disparité enorme d'equopement et de taille entre studio ..( ca va du home studio ou super studio US geant ou meme du live ..) donc plus difficile .. , sauf pour le classiaque ou lã c'est plus regulier
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Avr 2021 14:23

Quand l'install est bonne, on est vite à 95dB et bien plus dans les pics, chez vous par exemple, c'est en regardant le sonometre que l'on se rends compte du niveau, on ne s'en rends meme pas compte ! :o
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message