Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installations et matériel vintage

Message » 26 Oct 2015 10:53

Hello,

Je viens troubler l'échange entre AtomeHeart et Jmaudio

J'ai dégoté pour 20€ une platine Technics SLP 200 et un tuner Denon TU-260L analogique.

J'ai pris 30sec pour les tester, la platine fonctionne et lit même les CD Gravés et pourrait se voir adjoindre une télécommande. Il y a l'emplacement "remote" pour cela, mais, je pense que cela ne reste que de l'utopie...

Le Tuner fonctionne, mais la réception reste médiocre. Il n'y a pas vraiment de différence avec le tuner manuel Inkel....il faudrait que je me trouve une petite antenne FM...

Sans avoir pousser de vrais tests, j'ai bien l'impression que La Technics soit un peu plus détaillée que la Philips, mai c'est qu'une impression...
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 26 Oct 2015 20:29

Hello roro,

bonne pioche apparemment que cette technics :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Oct 2015 9:19

Exactement celle-ci...

Hé bien à 10€, comment dire... :bravo: :bravo: :bravo:

J'ai écouté le même titre d'un même CD, d'une part sur la Philips CD 713 et l'ampli Pio SA 410 et les "no-names" et ensuite, même CD, même titre sur la Technics, Marantz et Scott

=> le Pio donne un son "plus grave" et peut être moins détaillé donc plus brouillon.
=> le Marantz donne plus de médium et surtout, le son semble plus clair et détaillé.

Ce n'est pas non plus des super tests, pas la même pièce, pas le même matos, pas la même configuration de l'espace sonore...

La seule chose que je regrette c'est que l’ouverture du tiroir de la Technics est très bruyante, une vidéo sur youtube avec une platine comme la mienne fait aussi apparaitre ce type de bruit...

Globalement, à 10€ j'en suis super content et elle fera le temps qu'elle fera.... :bravo:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 06 Nov 2015 17:28

Hello,

Tout d'abord Merci à Atomheart et à Jmaudio pour leurs aides et explications pour le choix d'enceintes.

Merci aussi à Blue Dream pour les améliorations de Foobar!

Ce matin, j'ai acheté une paire de 3A Apogée.....

Le vendeur m'a fait un petite écoute avec une platine Cd Marantz, Un petit ampli Marantz Pm 550 et un CD best of de Sade

Déja, je ne connaissais pas Sade, sauf le Marquis, mais là, on s'éloigne...Agréablement surpris par la musique!

Et puis, coup de coeur pour les enceintes!

De retour chez moi, j'ai remarqué que le rendu était bien différent de ce que j'avais entendu 1h avant... :-?

Puis avec de petits tests, des genres de musique différents, j'arrive à la conclusion que les 3A me semblent moins polyvalentes que les Scott. Cependant, elles sonnent mieux ou moins bien selon tel ou tel musique ou source. Bien plus d'ampleur et de puissance avec un CD qu'avec un Flac.

Ce n'est qu'un 1er constat, il faut affiner et vopir ce que cela donne

mais, je pense trouver un compromis, ou alors, je laisserai les 3A et les Scott côte à côte et je brancherai en fonction des envies l'une ou l'autre...
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 06 Nov 2015 21:16

ta sortie cd et ta sortie audio des fichiers flac ne sont certainement pas au même niveau
il n'y a aucune différence en principe sauf si le flac est fait avec un outil de daube ce qui est devenu très rare (bcp sont bit perfect)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Nov 2015 10:00

Pourtant, j'ai essayé hier avec un autre CD. Même constat, le 1er CD me semblait être plus fort en terme de volume que le Flac et que le CD2.

Est ce un effet placebo, ou autre, je ne sais pas....

Pour autant, le 1er Cd "la bande à Renaud" :oops:, mes oreilles percevait un effet "reveb". Celui-ci disparaissait sur le Flac et c'était bien voire trés bien, sur le Cd de Montserrat Savall...

Il va falloir continuer les investigations....mais, je reste sur ma 1ère impression, moins polyvalent que les Scott177. Cela ne veut pas dire qu'elles sont moins bonnes...
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 07 Nov 2015 10:34

comment peux tu en arriver à penser que flac et cd diffère ?
utilises tu le même convertisseur ? as tu les mêmes niveaux de sorties ?
Chez moi ma carte son pro permet de faire varier le niveau de sortie vers le préamp et j'adaptais en fonction de l'enregistrement.
Depuis mon logiciel le fait automatiquement

Pour les différences de rendu tel que reverb ..., je penche pour le convertisseur qui diffère mais pas le morceau sur cd ou en flac
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 07 Nov 2015 13:06

bobim a écrit:comment peux tu en arriver à penser que flac et cd diffère ?
utilises tu le même convertisseur ? as tu les mêmes niveaux de sorties ?
Chez moi ma carte son pro permet de faire varier le niveau de sortie vers le préamp et j'adaptais en fonction de l'enregistrement.
Depuis mon logiciel le fait automatiquement

Pour les différences de rendu tel que reverb ..., je penche pour le convertisseur qui diffère mais pas le morceau sur cd ou en flac



Peut être que l'on s'est mal compris.

Le Cd est lu par la platine Technics, le Flac par un portable avec Foodar et Wasapi. Les morceaux étaient totalement différent des uns des autres.

Ça doit être le niveau de sortie qui diffère et la différence sur le même morceau en Mp3 et Flac est audible, mais pas avec le CD et le Flac.

Ca doit être dû au convertisseur de la platine, d'autant plus que je n'utilise pas de DAC.
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 07 Nov 2015 15:40

pardon
effectivement je ne t'avais pas compris
je partage entre flac et mp3 et surtout sur certains morceaux
J'ai cru lire à tord que tu constatais un écart sur un meme morceau entre flac et cd
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Nov 2015 20:40

C'était quand même un peu "craignos" le début 80's :hein: (avec toute de même une agréable anomalie qui s'est glissée dans cette pub :idee: )

Image

Ca s'arrange pas par ici :mdr: http://www.ina.fr/video/PUB3249392024
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Nov 2015 21:17

atomheart a écrit:(avec toute de même une agréable anomalie qui s'est glissée dans cette pub :idee: )


Le casque que porte le gamin en salopette ??
Dernière édition par jmaudio2 le 11 Nov 2015 0:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 10 Nov 2015 22:45

jmaudio2 a écrit:
atomheart a écrit:(avec toute de même une agréable anomalie qui s'est glissée dans cette pub :idee: )


Le caque que porte le gamin en salopette ??


ah je n'avais pas remarqué son "caque" :hehe: mais plutôt l'album Ummagumma dans les mains du type qui est assis.
Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 11 Nov 2015 0:09

:siffle:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 14 Nov 2015 11:19

Quelques nouvelles, bonne et mauvaise...

J'ai passé un peu de temps autour des 3A, des Scott et du Marantz.

Je reviens sur mon 1er constat, les 3A sont effectivement moins polyvalentes que les Scott...mais plus agréables sur certains style ou morceau!

Je prefere bien plus stairway to heaven sur 3A que Scott.

J'ai testé avec Kind of blue, Cosi fan tutte, Montserrat Savall est là, waouhhhhhhhhhh!!!!!!!!

J'ai remplacé le Marantz par le Pio SA 440 et j'ai pu branché les Scott et les 3A en "même temps" (bornier A et B ;) )

Les Scott reprennent le dessus dans bien des styles. Qui plus est, le son du Pio est moins détaillé, moins rond, moins homogène, plus agressif et plus "brouillon" dans le sens ou il est moins détaillé.

Par contre, cette configuration permet de sélectionner le meilleur son selon la source utilisée.

J'ai retrouvé un vieux cd des Shériffs....avec les Scott, c'est nasillard, des aigus, que des aigus et encore des aigus avec un ensemble trés étriqué sans relief.

Sur les 3A, bien plus de grave mais avec un sorte de ronronnement ou de bourdonnement qui donne l'impression que le Cd est une version pirate et enregistré avec du matériel bas de gamme dans un garage....

Une mauvaise nouvelle....
Hier, j'écoutais le Pio SA 540 via un casque mp3 et un adaptateur "jack" et tout d'un coup....plus de son!
J'ai eu beau permuter les entrées (aux, Tuner, tape), tout s'allume, mais plus de son....j'ai rapidement ouvert la bête, trouvé 2 petits fusibles encore en bon état et rien de plus...

Je vais le faire parvenir à un collègue qui regardera s'il peut lui redonner vie ou si je dois l'envoyer au cimetière...
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 15 Nov 2015 12:56

hello les gars

je cherche en album époque vintage
post178697478.html#p178697478

:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message