Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, jmaudio2 et 42 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 06 Mar 2024 14:49

Bonjour,

Je vois sur la photo postée les enceintes non dirigées vers le point d'écoute; mais peut-être est-ce dû à la perspective de la prise de vue?
velozerien48
 
Messages: 116
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • offline

Message » 06 Mar 2024 18:24

velozerien48 a écrit:Bonjour,

Je vois sur la photo postée les enceintes non dirigées vers le point d'écoute; mais peut-être est-ce dû à la perspective de la prise de vue?


Bonjour, un peu des deux. Elles ne sont que légèrement pincées (5-10 degrés max)

mariofan de triangle a écrit:Oui il me semble que Triangle recommande 40/50cm derrière les enceintes par rapport aux hps arrières.
Après je les ai entendu dans le grand auditorium chez Patrice Luc à Soisson, elles étaient beaucoup plus distantes que ça et ça marchait très très bien...


Il faudra que je fasse des tests. Mais je n’ai déjà pas énormément de recul
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 09 Mar 2024 1:38

Très sympa ton installation :bravo:

J'ai du mal à comprendre le concept du tweeter/medium en miroir à l'arrière ? en plus en matière de réflexions ça ne perturbe pas trop le résultat ?
Image
Très étonnant en tout cas et il ne faut pas se gourer dans le placement je pense.

Sinon il me semble que tu avais eu un pb à la livraison avec un HP ?? Peu de monde s'attend à ce qu'il y ait des HPs à l'arriére et cela me semble être un aimant à gaffes pour des personnes non informées qui les déplacent.
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 11 Mar 2024 1:19

Nicolas95 a écrit:Très sympa ton installation :bravo:

J'ai du mal à comprendre le concept du tweeter/medium en miroir à l'arrière ? en plus en matière de réflexions ça ne perturbe pas trop le résultat ?
Très étonnant en tout cas et il ne faut pas se gourer dans le placement je pense.

Sinon il me semble que tu avais eu un pb à la livraison avec un HP ?? Peu de monde s'attend à ce qu'il y ait des HPs à l'arriére et cela me semble être un aimant à gaffes pour des personnes non informées qui les déplacent.


Salut Nicolas, merci pour ton message!

Eh bien au contraire. Ce sont des enceintes assez peu sensibles au placement ou au pincement je trouve. Elles ne m’ont pas demandé de travail pour les placer. Je les ai posées en quelques minutes montre en main, j’ai balancé la sauce et ça jouait déjà du tonnerre.

Voici une explication que j’ai trouvée sur une revue anglophone:

The aim is to maintain dispersion around the enclosure, front and rear, and reduce directivity, which in turn makes the system less position critical, because it reacts less severely to adjacent walls. The responsible technology is called DPS 2 (Dynamic Pulse System), which is designed to ensure that the speaker behaves similarly up to 30 degrees off from the direct frontal axis, so the sweet spot is much wider.


Sans tomber dans un biais de confirmation, ça concorde avec mon expérience avec ce modèle. Le son reste d’excellente qualité hors de la zone d’écoute, surtout en ce qui concerne l’image sonore. Je peux bouger d’un bon mètre, peut-être plus, à droite ou à gauche avant que la scène sonore ne commence à se dégrader.

Là, elles sont espacées de 40 cm des murs arrière et latéraux, selon les recommandations. Il faudra que j’essaye jouer avec le placement, mais mon salon ne me donne pas beaucoup de latitude, vue la taille des machins.

Oui et tout est rentré dans l’ordre. Un déménageur l’avait sans doute laissée tomber vus les dégâts reçus sur un coin. Et ça a dû décentrer un HP de grave. Envoyé au SAV et réparé en moins de deux par Triangle. Je me suis occupé du bois moi-même 8)
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 11 Mar 2024 8:24

Bonjour Gilles,

Merci pour ton retour :bravo:
Nicolas95
 
Messages: 1006
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:15

Ce qui serait sympa avec de telles enceintes ça serait de pouvoir couper les médiums et les tweeters arrières de son canapé,
juste pour rendre compte du gain :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 17 Mar 2024 18:05

Ce serait une bonne idée, difficile de quantifier

Mais ce n’est pas exclusif à Triangle, il y a quelques constructeurs qui exploitent cette idée: Sonus Faber Suprema et Aida 2, Infinity etc…
Sur les Aida l’image était spectaculaire avec leur deux médium et leur tweeter a l’arrière. Même si je ne sais pas dans quelle mesure ce rayonnement arrière en est responsable
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 20 Avr 2024 21:03

Hello!

Quelques petits changements chez moi, mais qui ont aidé a considérablement améliorer mon son. De petits pas pour un homme, des bons de géant pour mon système.

Premièrement, le placement. Depuis mon emménagement, les enceintes étaient positionnées à 40 cm des murs latéraux et du mur arrière. Plus j’écoutais des morceaux que je connais quasiment par cœur (Jonasz Le Lafontaine, Dire Straits Follow Me Home, Patricia Barber Silent Partner par exemple) plus je trouvais que l’impact manquait d’autorité connaissant le potentiel de ces enceintes, et plus je trouvais le grave mal maîtrisé. Ce dernier manquait de linéarité. Très maigre dans le haut, pour gonfler de façon anormale en descendant. Des défauts que j’imputais, a raison dans un sens, à ma salle, mais en sous estimant les effets du placement.
J’ai donc avancé les enceintes de 10 cm sans les éloigner des murs latéraux. Le haut grave a pris de l’épaisseur tandis l’extrême grave a gagné en aisance. L’impact a nettement gagné en fermeté, surtout sur des morceaux nerveux comme It’s a Hard World de Supertramp. Bien sûr, en avançant les enceintes l’image a gagné en ampleur et en profondeur mais ça je m’y attendais.

La deuxième erreur que j’ai faite c’est de ne pas fixer cette télé au mur plus tôt. Surtout après avoir entendu la différence. J’ai commandé un support sans perçage chez Erard. Je n’exagère pas en disant que sans être une révolution, l’ampleur du progrès m’a scotché. Dans tous les registres. L’image, l’aération, les nuances du grave, les voix qui prennent de l’épaisseur, les instruments nettement plus détourés. Au début je pensais à un biais de ma part. Mais en écoutant ma playlist test, j’ai progressivement été conforté dans mes impressions.

Image
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 21 Avr 2024 0:08

Bonsoir fernous,
content que tu as amélioré ton système, le placement est primordial dans une installation, on peut facilement passer à coté à cause de mauvais placements.
50cm, il me semble que c'est ce que préconise Triangle pour ces enceintes avec hps à l'arrière. et pour la tv... je le dis tout le temps, il faut les accrocher au mur!
félicitations pour tout ça et bonnes écoutes à toi! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Avr 2024 9:38

Merci Mario! :wink:

Oui je n’avais pas pris le temps de travailler le placement jusqu’à maintenant. Mal m’en a pris!
Et quant à la télé, je n’attendais pas un tel impact.
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 21 Avr 2024 9:51

ce qui est bien c'est que ce sont des améliorations financièrement très abordables, de nos jours c'est rare... :mdr:
en tout cas, je kiffe toujours autant tes enceintes! :love:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Avr 2024 11:29

Ce sont des améliorations qui font du bien au moral :D

Et dire que je suis loin d’en tirer le meilleur, elles méritent une salle traitée un minimum… même si j’ai grandement amélioré mon salon avec plantes, meubles, tapis et coussins depuis quelques mois.
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 21 Avr 2024 11:52

Oui c'est sûr mais on fait avec ce qu'on a...
Et avoir une marge de progression c'est toujours sympa !

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 21 Avr 2024 13:00

Oui, atteindre 100% du potentiel serait le graal d’un point de vue musical, mais serait dramatique d’un point de vue de hi-fi pure. Qu’est-ce qu’on ferait après ? :mdr: Sauf si on a des fonds confortables qui permettent de changer d’appareils ou d’enceintes (ou de salle) à volonté
fernous
 
Messages: 603
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 21 Avr 2024 21:33

fernous a écrit:Oui, atteindre 100% du potentiel serait le graal d’un point de vue musical, mais serait dramatique d’un point de vue de hi-fi pure. Qu’est-ce qu’on ferait après ? :mdr: Sauf si on a des fonds confortables qui permettent de changer d’appareils ou d’enceintes (ou de salle) à volonté

Que veut tu dire par là ? Que tu t'ennuierais si tu ne peux plus faire progresser ton système ?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité