Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

La config au Gort'h (avec plein de CR inside)

Message » 30 Sep 2010 9:58

:mdr: Un peu progressif, 'metal', experimental et destructure... Bref difficile a decrire :-? ...
Le mieux c est d ecouter :
http://www.myspace.com/sleepytimegorillamuseum

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7540
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2010 10:02

Ouais ca peut me plaire ça!! Je vais écouter.
Merci :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:08

Hello tout le monde

Nouvel après-midi d'écoute chez Dilip.
Les concurrentes :

- Vienna Acoustics Mozart. Nouvel écoute avec tests de différents câbles plus adaptés que mes MPC.
- Vienna Acoustics Haydn
- Advance Acoustics EL 210
- Bruno Henry 1.7. Nouvel écoute pour comparer notamment aux Mozart et leurs nouveaux câbles (sachant que les MPC se marient très bien aux BH).
- Klinger Favre D36. Je voulais écouter et Dilip a eu la gentillesse malgré l'heure largement dépassée de me les faire écouter.

Je reviens pour le détail... :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Oct 2010 20:14

T'appelle ça un détail ?!!!!!!! :o

Quel manque de respect !!!
:mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14881
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:14

:mdr: :mdr:
Bon allez je m'y colle :wink:

Je souligne d'entrée la gentillesse de Dilip car il m'a reçu un dimanche et alors que nous avions prévu un rdv de 2h nous sommes restés 3h30 a écouter. Je vois ici-même des CR où les clients qui viennent écouter se font presser, je n'ai jamais eu cette sensation chez Dilip. Il m'a même fait le plaisir d'écouter la KF D36 juste comme ça pour que je "ne rentre pas frustré" à la maison.
Merci encore à toi Dilip. :wink:

Mais commençons par le commencement....
Comme évoqué la semaine dernière, nous commençons pas une réécoute des Vienna Acoustics Mozart câblés avec un Taralabs en HP et le célébre p'tit gris (que je viens de vendre) en modulation.
Essentiellement car les fréquences hautes soufraient d'un côté métallisé et crispé.
J'écoute 2 morceaux pour faire chauffer tout ça avant de passer au morceau test : le Misere d'Allegri qui monte très haut dans l'aigu et qui est un test assez difficile pour les enceintes.
Les impressions sont bonnes, les crispations sont, selon mes souvenirs, beaucoup moins présentes. Elles ont même quasiment disparu. On notera un passage qui stress quelque peu mais rien de très méchant.
On passe ensuite un autre câble HP de gamme supérieure (Xindak il me semble). On grimpe encore d'un cran. Plus de crispation. Une pointe de stress encore à la pointe extrême du passage mais il ne se prolonge pas.
On est ensuite passé au MPC équilibre en modulation. Et effectivement on notera encore quelques passages un peu crispés. Puis lorsqu'on lui ajoute l'équilibre la crispation est plus présente.
Il m'a semblé que le p'tit gris avait une bande passante moins large ce qui explique que les crispation et stress soient moins présents lorsqu'il est dans le système. Néanmoins il constitue un très bon choix (je suis bien placé pour le savoir :wink: ).
Nous avons ensuite passés quelques morceaux comme la semaine dernière avec l'Equilibre en modulation et le Xindak en HP (c'est pour moi la configuration la plus homogène).
Les Mozart me plaisent, sans aucun doute elles me plaisent. Je les ais trouvé un peu plus pétillantes avec ces câbles, qui apportent aussi un peu plus de fluiditité et de nuances, notamment sur les arrières plans.
Ces enceintes sont pour moi très bonnes. Cette écoute a confirmé le bien que je pensais de ces enceintes. Je dirai même qu'avec ces câbles le sentiment est encore meilleur.
Les Mozart restent donc dans la liste.

Je demande ensuite à écouter les Haydn toujours chez Vienna Accoustic.
A l'écoute on sent l'air de famille avec les Mozart. Pourtant elles travaillent un peu différemment dans la partie Médium/Aigu.
L'écoute est très détaillée, limite monitoring. L'aigu est bien présent et très détaillé. J'ai le sentiment aussi d'un haut-médium moins creusé que sur la Mozart.Du coup on entend beaucoup de détails.
Sur le grave, ça descend clairement moins bas que la Mozart mais il n'y a pas de frustration. Pas de bosse dans le haut grave pour faire "croire que...3" ce qui est tout à son honneur.
Une écoute plaisante même si plus détaillée et plus ouverte que la Mozart qui pourrait être plus fatigante à la longue que la Mozart.
Je place cette enceinte dans la short-list car eu égard aux problématiques de mis en œuvre dans nos appartements parisiens elles pourraient être une alternative intéressante.

On repasse ensuite à des colonnes : les Advance Accoustic Elysees EL-210.
Ces grandes enceintes d'un bon mètre de haut (on voit nettement la différence avec les deux précédentes colonnes qui affichaient moins d'un mètre au garrot).On passe à l'écoute. Très objectivement c'est une bonne enceinte. La scène sonore est très correcte, belle profondeur. Les détails sont là, les registres équilibrés. Les timbres sont par contre moins diversifiés et un peu "gris" et la dynamique me parait en retrait.
Il manque surtout à cette enceinte le petit plus, le petit charme qui fait qu'on fond. Là il ne se passe rien me concernant. Cette enceintes est définitivement éliminée.
Lorsque je dis cela à Dilip il me répond avec un sourire en coin "je le savais :wink: ". Il commence à me connaitre et à bien cibler ce vers quoi je veux tendre.

Je lui demande de me remettre les BH 1.7.
Instantanément le charme agit. Il y a plus de nuances, de délié, les notes se prolongent au lieu de se casser abruptement. Mon sourire revient.
J'enchaine quelques morceaux avec un plaisir non disimulable.Elles m'emmènent là où je souhaite aller.
Objectivement elles sont plus neutres et plus équilibrées que les enceintes écoutées jusque là. Elles sont pourtant moins parfaites que les Mozart.
MAIS et j'écris en majuscule a dessein, lors du passage de Mojo Pin de Buckley (passé aussi sur les Mozart) je me suis surpris à taper du pieds et à bouger la tête.C'est la seule enceinte de l'après-midi qui m'a fait cet effet là.
C'est assez déroutant de se dire qu'elles présentent quelques imperfections comparées aux Vienna et pourtant elles ont un don, un charme qui fait qu'on prend énormément de plaisir à écouter la musique.
Elles me sembles plus équilibrés que les Mozart sur l'ensemble des registres. Je pense qu'elles ont la faculté de jouer la musique sans avoir l'impression d'un empilement de registres. La fusion est excellente.
Le grave est impressionnant pour une enceinte qui ne dispose que d'un simple HP de 13 cm
Encore une fois il s'agit de la version de base de 1.7. La 1.7c (tweeter céramique) va à mon avis plus loin.

L'heure est déjà dépassée mais Dilip me propose de jeter une oreille à la KF D36 qu'il a reçu il y a peu de temps.
On les branche, on repasse quelques morceaux écoutés jusqu'à présent et je reconnais que ces enceintes ont d'énormes qualités.
Elles sont précises (orientation pro/monitoring oblige), neutres et pourtant très musicales et capables d'émouvoir.Il y a également beaucoup d'aération.
Sur le Misere d'Allegri, les petits moment de crispation apparaissent. Le rodage et les câbles sont probablement en cause. Néanmoins, je pense que la Bh 2.7c (situé dans la même gamme tarifaire que la KF) m'avait fait une meilleure impression sur ce point là.
J'ai beaucoup apprécié cette enceinte même si son tarif me semble un peu élevé. La BH 2.7c étant moins cher d'environ 200 Euros.
Sur le critère de la fluidité et du naturel, j'ai également préféré la BH écouté la semaine dernière.
Je sais qu'Astro va comparer ces deux enceintes.Pour ma part si j'avais la pièce, je prendrai la BH. Dans une petite pièce en revanche on peut y réfléchir à deux fois malgré les éléments mentionnés plus haut.

Après 3h30 d'écoute, je laisse mon hôte pour rejoindre mes pénates.
Au moment de mon départ, je retiens 3 enceintes a départager :
- VA Mozart
- VA Haydn
- BH 1.7

Je profite d'un temps de trajet anormalement long (1H au lieu de 25mn) pour réfléchir.
Pour arriver au meilleur résultat possible avec les Mozart, le budget s'élève à environ 2750€. Même si on tient compte des reprise diverses que peut me proposer Dilip, je n'arriverai pas à moins de 2500€ (2550/2600 me semblent plus réalistes).
Ce tarif me semble un peu trop élevé. A 2790 j'ai une paire de BH 2.7c. Ca fait réfléchir.
En conservant mes câbles, la note est moins élevée (2400€) mais est-ce que le tarif vaut réellement la prestation? Une question à trancher. Les Mozart ont été lancées à 2000€ la paire.Ce positionnement me semble plus en rapport avec ce qu'elles donnent.
De l'autre côté, les BH 1.7. 1790€ dans la version la plus haut de gamme. Cette enceinte fait de la musique et en donne à mon avis plus que son prix.
Ce qui me fait réfléchir aussi c'est la mise en oeuvre. Les BH sont plus simples à mettre en oeuvre que les Mozart à mon avis.

La réflexion doit se poursuivre. La short-list est passée à 2 enceintes, j'ai enlevé les Haydn car madame n'aime pas les pieds qui vont avec les bilbios.
Je dois retourner voir Dilip pour définitivement trancher.
Pourtant, en prenant en compte les aspects suivants :
- Restitution
- Mise en oeuvre
- Prix
l'avantage va clairement à BH.

Pour ma part les 1.7 ont une longueur d'avance. Dépenser plus pourquoi? Je ne vois pas un gain suffisamment important. Si la Mozart propose des timbres plus "aristocratiques" et plus chatoyants, il n'y a pas un gouffre d'écart entre les deux.
En revanche le foot-taping et le charme sont plus présents du côté des BH.

A vous :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:26

:roll: :-? A nous, A nous... tu en as de bonnes !

On peut rien te suggérer : tu te poses, enfin, les bonnes questions ! :mdr:
Et en plus, ce qui ne gâche rien : c'est toi qui paiera !

:lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14881
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:31

Ah? :o :o :-?
Ben... j'ai crû comprendre que tu allais participer aux frais moi :mdr: :mdr:
J'ai du mal comprendre alors 8) :oops: :mdr:

A vous c'était pour réagir au CR pas pour choisir à ma place. M'enfin. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:40

Beau CR Gort'h est-ce que tu pourrais nous faire des petites photos du matos essayé si c'est possible la prochaine fois?
je ne viendrais plus "t'embêter" sur ton topic à te poser des questions à la c.on (j'ai pas grand chose à ajouter :roll: ) mais je suis curieux car je ne connais que peu le matos testé) :wink:
@+mani
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:43

Salut et merci Mani :wink:
J'ai fait des photos mais elles sont vraiment trop pourries pour les mettre en ligne :oops: :oops:
Tu peux aller sur le site de Firodil : www.firodil.com
Tu verras les VA, les BH et les AA. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 03 Oct 2010 23:52

Beuh non y'a pas, pô grave j'irais jeter un oeil sur gooooooogle :) m'enfin j'aurais mis une pièce sur les Vienna M :mdr:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:13

Mais si :wink:

Tu choisis "le site" sur la page d'accueil puis tu sélectionnes "Notre sélection" et enfin tu cliques sur les logos des marques :wink:
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:15

Ah ben vi mais si c'est caché aussi :mdr: , j'ai tapé sur enceinte mani Image
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:16

:mdr:
Les VA sont superbes franchement.
Gort'h
 
Messages: 14500
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:20

Hum...aime pas trop la finition des BH, ça fait bizarre pour des enceinte de cette qualité.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 04 Oct 2010 0:21

Ah ben tu vois j'avais pas encore lu ton poste et pour moi aussi les Vienna sont vraiment belles :mdr:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message