
Les Klipschorn sont des enceintes conçues dans les années 1940 avec pour objectif de reproduire dans un salon les mêmes sensations qu'à l'opéra. La Horn (pour les intimes) a la particularité d'être une enceinte d'encoignure (à installer exclusivement dans un coin) entièrement pavillonée. C'est assez classique pour le médium et l'aigu. Ça l'est beaucoup moins pour le grave dans un volume si contenu. C'est le gros point fort de cette enceinte et c'est notamment ce qui a fait sa légende.
70 ans plus tard, elles sont toujours en vente au catalogue, ayant subies peu de modifications. Et ça c'est fort ! (Le modèle écouté ici date des années 1990.)
Le concept/design de l'enceinte est donc un peu torturée, sacrément malin diront certains. Par contre les HP utilisés sont bas de gamme : des phénoliques (tissu imprégné) pour l'aigu 1" et le médium 2", et papier pour le grave 15". La solution du full pavillon (de type exponentiels) en encoignure lui permet un rendement de 105dB !
Les JBL 4435 sont des enceintes conçues bien plus tard, dans les années 80, et destinées à être utilisée en studio. La 4435 est le haut de gamme de l'époque et le summum du catalogue pro monitoring de JBL. Elle utilise le top des HP de la marque : une 1" en titane pour l'aigu et double 15" pour le grave. Elle pèse 102 kg pièce !

La 4435 a une conception très classique et éprouvée : c'est une 2 voies et demi, bass reflex, à double évents section circulaire. Un pavillon bi-radial pour l'aigu et radiation directe pour le grave. Le 2e HP 15" vient en renfort sous 100 Hz. Le rendement n'est "que" de 96 dB.
Toutes le 2 sont écoutées ici en filtrage passif. On doit, bien sûr, pouvoir aller beaucoup plus loin en les passant en filtrage actif, très pratiqué sur la JBL.
Au vu de leur CV respectif, pour moi c'était clair : victoire par KO de la JBL.

Je commence donc par l'écoute des JBL 4435 avec qq CD que je connais par coeur.
...
...

Déception ! C'est très précis, détaillé, droit, ça descend bas. Mais la musique reste dans l'enceinte, la dynamique est contenue. C'est "plan plan".

Chorus2 insiste pour passer aux Klipschorn. "Moi je préfère. Tu verras c'est très différent."
On vire donc les JBL, qui sont astucieusement montées sur planches à roulettes. Ça reste quand même super lourd à déplacer.
Et on passe à l'écoute des mamies Horn.
Je remets mon 1er CD, baisse fortement le volume :
...
...



Surprise ! La musique envahit de la pièce ! Quelle présence, quel relief, quelle dynamique !

Le rendu est super réaliste, on se croirait bien dans une petite salle de concert.
Elle n'est pas parfaite. Le son est légèrement coloré. Mais ça s'oublie devant autant de qualités par ailleurs.
Le grave est très surprenant et n'a rien à "voir" avec tout ce que j'ai pu entendre auparavant. Il est tendu comme un arc et cogne très fort. Aucune lourdeur et pourtant il descend vraiment bas. En fait, en repensant aux concerts classiques de mes études et aux répétitions des potes musiciens : ce grave pavilloné est très réaliste.
Nous revenons aux JBL, puis aux Horn, puis au JBL ... etc
Ces écoutes confirment tout ce que j'ai écrit au dessus.
2 nouveautés apparaissent :
- Les 4435 sont assez mates. Les Horn montent plus hauts subjectivement, les clochettes "tintent". Leur écoute n'est pas montante ou fatigante pour autant.
- Le grave des doubles 38 des JBL m'apparaît désormais "boomy" : lourd et manquant de précision par rapport aux Horn.
- Les voix masculines sont un peu étouffées. Elle sont plus claires, ont plus de présence et de relief avec les Horn.
(oui ça fait 3 remarques)
Pour le fun, j'ai passé un peu de Daft Punk à fond les ballons sur les Horn. Histoire de voir ce que donnait ce grave ... Ça le fait grave !

Même exercice avec les 4435 : étonnamment moins bien. Je pensais que les doubles 38 prendraient le dessus ici.
Mais pour le coup, la pièce y est pour énormément. Un placement différent des JBL leur aurait sans doute rendu la victoire.
La conclusion est donc sans appel, mais pas sans surprise : la Klipschorn est un chef d'oeuvre !
Elle n'est pas parfaite (qq très légères colorations et qq vibrations de coffret à fort volume), mais Paul Wilbur Klipsch, avec sa calculette son crayon et sa gomme en 1946, a créé une enceinte qui dame le pion aujourd'hui encore.
La Klipschorn est détaillée, homogène, complète, ultra-réaliste, ultra-dynamique et offre en surcroît un grave à nul autre pareil.
Aujourd'hui, on doit peut-être pouvoir faire encore mieux, avec des meilleurs HP et des pavillons optimisés par ordinateur ...


Un grand MERCI à Chorus2
