Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, Oppia et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

KlipscHorn vs JBL 4435

Message » 09 Mai 2018 0:15

J'ai donc profité du 1er pont de mai pour rendre visite à Chorus2 et écouter ses Klipschorn et JBL 4435. L'écoute s'est déroulée via une platine Rega, un préamplificateur Octave et un monstrueux ampli de puissance Krell (70kg :o ). Le tout dans une pièce non traitée à l'acoustique plutôt bonne, en tout cas ni claire ni mate. Bref, du lourd, du très très lourd même !

Les Klipschorn sont des enceintes conçues dans les années 1940 avec pour objectif de reproduire dans un salon les mêmes sensations qu'à l'opéra. La Horn (pour les intimes) a la particularité d'être une enceinte d'encoignure (à installer exclusivement dans un coin) entièrement pavillonée. C'est assez classique pour le médium et l'aigu. Ça l'est beaucoup moins pour le grave dans un volume si contenu. C'est le gros point fort de cette enceinte et c'est notamment ce qui a fait sa légende.
70 ans plus tard, elles sont toujours en vente au catalogue, ayant subies peu de modifications. Et ça c'est fort ! (Le modèle écouté ici date des années 1990.)
Le concept/design de l'enceinte est donc un peu torturée, sacrément malin diront certains. Par contre les HP utilisés sont bas de gamme : des phénoliques (tissu imprégné) pour l'aigu 1" et le médium 2", et papier pour le grave 15". La solution du full pavillon (de type exponentiels) en encoignure lui permet un rendement de 105dB !

Les JBL 4435 sont des enceintes conçues bien plus tard, dans les années 80, et destinées à être utilisée en studio. La 4435 est le haut de gamme de l'époque et le summum du catalogue pro monitoring de JBL. Elle utilise le top des HP de la marque : une 1" en titane pour l'aigu et double 15" pour le grave. Elle pèse 102 kg pièce ! :o
La 4435 a une conception très classique et éprouvée : c'est une 2 voies et demi, bass reflex, à double évents section circulaire. Un pavillon bi-radial pour l'aigu et radiation directe pour le grave. Le 2e HP 15" vient en renfort sous 100 Hz. Le rendement n'est "que" de 96 dB.

Toutes le 2 sont écoutées ici en filtrage passif. On doit, bien sûr, pouvoir aller beaucoup plus loin en les passant en filtrage actif, très pratiqué sur la JBL.

Au vu de leur CV respectif, pour moi c'était clair : victoire par KO de la JBL. :grad:

Je commence donc par l'écoute des JBL 4435 avec qq CD que je connais par coeur.
...
...
:cry:
Déception ! C'est très précis, détaillé, droit, ça descend bas. Mais la musique reste dans l'enceinte, la dynamique est contenue. C'est "plan plan". :zzzz:

Chorus2 insiste pour passer aux Klipschorn. "Moi je préfère. Tu verras c'est très différent."
On vire donc les JBL, qui sont astucieusement montées sur planches à roulettes. Ça reste quand même super lourd à déplacer.

Et on passe à l'écoute des mamies Horn.
Je remets mon 1er CD, baisse fortement le volume :
...
...
:love: :love: :love:
Surprise ! La musique envahit de la pièce ! Quelle présence, quel relief, quelle dynamique ! :ohmg:
Le rendu est super réaliste, on se croirait bien dans une petite salle de concert.
Elle n'est pas parfaite. Le son est légèrement coloré. Mais ça s'oublie devant autant de qualités par ailleurs.
Le grave est très surprenant et n'a rien à "voir" avec tout ce que j'ai pu entendre auparavant. Il est tendu comme un arc et cogne très fort. Aucune lourdeur et pourtant il descend vraiment bas. En fait, en repensant aux concerts classiques de mes études et aux répétitions des potes musiciens : ce grave pavilloné est très réaliste.

Nous revenons aux JBL, puis aux Horn, puis au JBL ... etc
Ces écoutes confirment tout ce que j'ai écrit au dessus.
2 nouveautés apparaissent :
- Les 4435 sont assez mates. Les Horn montent plus hauts subjectivement, les clochettes "tintent". Leur écoute n'est pas montante ou fatigante pour autant.
- Le grave des doubles 38 des JBL m'apparaît désormais "boomy" : lourd et manquant de précision par rapport aux Horn.
- Les voix masculines sont un peu étouffées. Elle sont plus claires, ont plus de présence et de relief avec les Horn.
(oui ça fait 3 remarques)

Pour le fun, j'ai passé un peu de Daft Punk à fond les ballons sur les Horn. Histoire de voir ce que donnait ce grave ... Ça le fait grave ! :mdr:
Même exercice avec les 4435 : étonnamment moins bien. Je pensais que les doubles 38 prendraient le dessus ici.
Mais pour le coup, la pièce y est pour énormément. Un placement différent des JBL leur aurait sans doute rendu la victoire.

La conclusion est donc sans appel, mais pas sans surprise : la Klipschorn est un chef d'oeuvre !

Elle n'est pas parfaite (qq très légères colorations et qq vibrations de coffret à fort volume), mais Paul Wilbur Klipsch, avec sa calculette son crayon et sa gomme en 1946, a créé une enceinte qui dame le pion aujourd'hui encore.
La Klipschorn est détaillée, homogène, complète, ultra-réaliste, ultra-dynamique et offre en surcroît un grave à nul autre pareil.

Aujourd'hui, on doit peut-être pouvoir faire encore mieux, avec des meilleurs HP et des pavillons optimisés par ordinateur ... :grad: :ane:

Un grand MERCI à Chorus2 :thks:
Dernière édition par minicos le 09 Mai 2018 12:18, édité 3 fois.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Mai 2018 7:05

Les 4435 utilise des moteurs 1" - le modèle 2425H ou 2426H mais pas des 2"
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 09 Mai 2018 7:51

Merci. Corrigé.
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 09 Mai 2018 12:31

Je tiens à apporter une précision d'importance. La JBL 4435 n'est en aucun cas une mauvaise enceinte ! Il s'agit ici de 2 produits d'exception.
La Horn s'en sort encore mieux que la 4435 pour écouter de la musique pour qui recherche les sensations du concert chez soi.
La 4435 est parfaitement adaptée pour faire du monitoring. La Horn le serait sans doute beaucoup moins (mais je ne suis pas ingé son).
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Juil 2018 11:57

La semaine dernière, j'ai profité de mon 1er jour de vacances pour me rendre en Touraine chez Wakup2 afin de papoter et écouter ses créations :
- 1" 18s 1095 avec pavillon Arai 480 pour le médium aigu
- 11" TAD 1102 en radiation directe et bass reflex pour le médium grave
- 15" MTX pour en radiation directe et bass reflex pour l'infra

Ce ne sont pas vraiment des 3 voies, mais des 2 voies + 2 sub.
Wakup2 en parlera mieux que moi.

Je tiens tout d'abord à remercier Wakup2 pour son invitation, son accueil et sa gentillesse. MERCI, ce fut une passionnante après-midi.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : ce système est de très haut niveau !

Côté médium-aigu, la 1" 18s montée sur pavillon Arai écoutée à environ 3m - 3,50m est ce que j'ai entendu de mieux à ce jour. :love:
La Klipschorn a un côté plus enveloppant et "remplit" plus la pièce, mais le registre médium aigu est un peu coloré.
La création de Wakup est droite, précise, stable, douce ... Superbe !

Côté grave, c'est un peu plus compliqué. On est toujours très limité par la pièce.
Je me permets également de penser que le 15" MTX se raccorde mal à l'excellent 11" TAD.
Juste avant de partir de chez Wakup, nous avons fait une rapide écoute en 2 voies. C'est à dire en coupant les subs et en laissant descendre les TAD : c'était beaucoup mieux ! :love:

La qualité de réalisation des caisses est superbe.

On a également fait une petite démo HC : magnifique ! :love:
Là les caissons font très bien leur job. Sur l'extrait de Blade Runner 2049, c'était vraiment impressionnant. Précis, propre, équilibré, ultra dynamique !

Rien à redire, Wakup2 "connait son boulot". :ohmg:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 24 Juil 2018 13:37

Merci pour ton retour minicos!
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:50

a demain didier :mdr:


Pour les sub, d'ici 2 mois il devrais y avoir du changement :wink:

http://www.eighteensound.com/Products/A ... /18tlw3000




Les MTX ne sont pas top, loin de la.... en HC ils font le boulot pour le LFE :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:06

Bon, ce n'est pas ma section, mais, si tout va bien, j'ai normalement déplacé le sujet vers "Enceintes".
Si j'ai merdé, je reconnais ma faute et je l'abjure.

Remy (c'est un sujet que, en tant que co-auteur du topic JBL avec itofa, je suis avec passion .... :oops: )

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Juil 2018 11:46

:thks:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12079
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Juil 2018 16:34

Un 18" 18Sound, je n'aurais pas conseillé mieux :) et au prix où est ce 18TLW3000 chez Thomann faut pas se priver!

Les 18S mesurés par Pascal Vorreux prouvent le sérieux de leur conception.

Dans quelle charge allez-vous faire fonctionner ce 18"?

Il y a une note d'appli avec ce modèle, mesures page 12:

http://www.eighteensound.com/Portals/0/EnclosuresKits/18Sub_v1.pdf
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Juil 2018 22:29

wakup2 a écrit:Les MTX [...] en HC ils font le boulot pour le LFE :wink:
:bravo:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 26 Juil 2018 22:31

rmsk a écrit:Bon, ce n'est pas ma section, mais, si tout va bien, j'ai normalement déplacé le sujet vers "Enceintes".
Si j'ai merdé, je reconnais ma faute et je l'abjure.

Remy (c'est un sujet que, en tant que co-auteur du topic JBL avec itofa, je suis avec passion .... :oops: )

Euh ...
J'aurais préféré qu'il soit déplacé dans la section Installation / HiFi, comme demandé ... :cry:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 26 Juil 2018 22:40

Mais il n'y a pas de problème. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Juil 2018 23:42

Salut Minicos, si tu passes par Paris centre, courant septembre, passe par chez moi, je viens de recevoir mes nouveaux HP Davis et tout sera monté (doublette de 10" en H et Radian 950pb sur Arai 290, filtrage et EQ par Wakup)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:29

rmsk a écrit:Mais il n'y a pas de problème. 8)

Super ! Merci beaucoup. :thks:
minicos
 
Messages: 1788
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité