alors voilà ma petite présentation / histoire qui a commencé maintenant il y a un an.
A l'époque, je disposais d'un ensemble HC constitué d'un lecteur DVD Pioneer DV-585, d'un ampli Akai et d'un ensemble d'enceintes Studio Lab. Ce système me permettait de regarder des films, d'écouter de la musique dans de bonnes conditions et surtout de profiter des DVD-Audio et SACD en 5.1.
Mais voilà, les meilleurs choses ont une fin et mon lecteur universel me lâche ! Ayant acheté pas mal de SACD et DVD-Audio, je trouve dommage de perdre cet investissement et part donc à la recherche d'un nouveau lecteur (nouvelle source comme je dis maintenant

Je pars donc sur le net pour trouver un bon lecteur... heu... une bonne source universelle et tombe sur votre site. Après de longues lectures et recherches sur des sites d'annonces, je pars chez un particulier pour acquérir ma nouvelle source.
Première pierre à mon système : un lecteur Pioneer DV-898 ! La claque en voyant le monstre par rapport à mon ancien lecteur... et le son surtout ! La personne l'a branché sur un ampli Cambridge et des enceintes Triangle. Je ne sais plus les modèles, mais les Triangles étaient également des monstres ! Puissance, précision et des détails que je n'avais jamais entendu !
Je rentre chez moi, branche la bête... et je suis quelque peu déçu. Cela n'a pas la même pêche que ce que j'ai écouté il y a une heure...
Après discussion avec madame, j'arrive finallement à me dégager un budget de 1000€ pour changer l'ampli et les enceintes. Suivant vos conseils, je me renseigne pour des magasins proposant des écoutes près de chez moi. Et après plusieurs heures d'écoutes, je tombe litérallement amoureux d'un son que je n'avais jamais entendu avant... Klipsch ! Je rentre donc chez moi avec deux nouveaux éléments de mon système... une paire de Klipsch RF62 MKII et ... un lecteur CD PD-D6 MKII que je trouve plus précis que mon lecteur DVD ! Sachant qu'entre temps j'ai récupéré un petit Pioneer A-109, je me dis que je pourrais revendre le DVD pour acheter un ampli hifi d'accos'.
Je prends alors beaucoups de plaisir à écouter mes CDs, le son Klipsch est comme je l'aime puissant, "live", une scène sonore incroyable et surtout précis ! Mais reste en quête d'un ampli hifi.
C'est alors qu'une connaissance me propose des produits Pioneer presque neuf et pas cher... Je renégocie donc avec madame et arrive à me procurer deux amplis... un Pioneer LX-52 et un A-A6 MKII pour ... 350€ !
Arrive un problème que je ne connaissais pas encore, mais bien connue des personnes de ce forum... le WAF ! Le LX52 et les Klipsch ne sont plus acceptés dans le salon !

Nous partons donc à la recherche d'enceintes WAF... Le deal, je lui montre des enceintes et elle choisit, après écoute commune, celles qui lui plaisent. Le choix se porte donc sur des Triangle Color Noir.
Nous nous retrouvons donc avec dans le salon avec un système WAF constitué d'un lecteur PD-D6 MKII et un ampli A-A6 MKII de chez Pioneer, d'une paire d'enceinte Triangle Color. La télé est branché sur l'auxiliaire pour mieux entendre docteur Namour dans Grey's Anatomy

Pour la salle dédié... ma salle dédié... je suis donc équipé d'un lecteur DV-989, d'un LX52 et de mes Klipsch. Je profite d'un passage chez mes parents pour embarquer une platine vinyle Radiola et de deux enceintes Eltax Titanium (colonne) pour le surround des SACD et d'une centrale Eltax Millenium.
Entre temps, je me dis que cela pourrait être bien d'avoir un vidéoprojecteur pour ma salle. Histoire de voir ce que cela fait, on m'en prête un pendant 2 mois... Et là, madame me dit "C'est quand même bien les films à la maison comme au cinéma !" ... Et hop, le père noël me ramène un vidéoprojecteur avec un écran

Et comme le Père Noël, il est vachement fort, il a entendu mes enfants se plaindre de la musique le soir ! Et donc il en profite pour me ramener un casque Grado SR325 ! Il est cool le Père Noël.
Et voilà en un an mon aventure HIFI / HC...
Pour conclure, quelques photos :
En premier, le sytème de madame ... Je m'en sers également quand je n'ai pas le courage de monter, pour les écoutes au casque et pour les écoutes rapides sans grande attention... mais je ne suis jamais vraiment satisfait de cette écoute... je trouve l'écoute moins vivante que sur les Klipsch.

et mon système :
Là je prends mon pied ! Les Klipsch ont une ouverture incroyable et un son qui me plait énormément ! Elles sont bien plus précise que les Triangles. Ce système me permet de faire des écoutes rafinées à faibles volumes, mais également, quand je suis tout seul, de faire monter le son ! De plus cet ensemble nous permet de nous faire des séances ciné en amoureux qui sont fortes agréables ! Désolé pour le "bordel" mais c'est encore en cours de construction, mis en place... grâce aux différentes idées trouvées ici

Dans le futur ce que j'aimerais pour la salle HC c'est :
1) Changer la centrale par une Klipsch RC-62 et les arrières par des RB-62 ou des "petites" RF-52...
2) Dissocier la Hifi du HC avec un ampli spécial Hifi. Là, je suis encore dans l'intérogation... Bon transistor, petit à lampe, hybride... je réfléchis et lis le forum.
3) Une bonne platine vinyle ! mais ce n'est pas vraiment une priorité car par mes écoutes principales.
4) Un ampli casque pour le Grado !
Voilà je pense avoir fais le tour... Désolé d'avoir été si long...
En tout cas, merci pour les conseils que j'ai pu glaner sur ce forum, que ce soit pour la hifi ou le home cinéma, mais également pour tous les nouveaux CDs découverts !
Si vous avez des conseils / remarques, je suis preneur !
Bonne soirée,
Bon film ou bon CD à tous,
Cédric