Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, cecmateleo, Dabozz et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mes petites monitors TD2001/TL1102

Message » 06 Juil 2018 0:11

J'ai une grosse EQ et j'ai 51 ans... plus rien au spectrogramme au dessus de 15Khz, ça aide ... Du coup, 2 voies ça suffit à tout couvrir.

Je n'entends pas tellement les défauts de fractionnement de membrane, tu me diras quand tu viendras chez moi, et puis il faudrait que tu mesures aussi les 950pb
Dernière édition par indien29 le 06 Juil 2018 0:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2018 0:15

Perso j'ai tendance a conseiller le 2" lorsqu'on a un recul et demande SPL plus important :wink: mais aujourd'hui on fait aussi des comp 1.5" a diaph 4", de cette manière on a le meilleur des 2 mondes si on a besoin de gros SPL :wink: le Arai est un bon pavillon demandant un recul pas trop important, utile en domestique :wink: les pav CD demandent plus de recul ! et je ne recommande pas les pavillons a directivité trop croissante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2018 0:18

indien29 a écrit:J'ai une grosse EQ et j'ai 51 ans... plus rien au spectrogramme au dessus de 15Khz, ça aide ...


les 2" commencent a fractionner bien avant, une TD-4001 ca ne dérange pas, après tout dépend de la comp choisie :wink: comme pour les comp testés, certaines s'en sortent très bien et d'autre beaucoup moins, et avec des 1" pour moi et mon audition j'ai trouvé cela particulièrement audible :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2018 0:19

indien29 a écrit:J
Je n'entends pas tellement les défauts de fractionnement de membrane, tu me diras quand tu viendras chez moi, et puis il faudrait que tu mesures aussi les 950pb


avec plaisir :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Juil 2018 0:22

Pour moi, l'avantage de la 2", c'est qu'on peut utiliser un grand PAV comme le 290 et couper vers les 600Hz pour rester en 2 voies et malgré tout, faire le choix d'un HP qui monte bien et qui descends assez, inutile en domestique sous les 30Hz sur un HP mesuré en freefield. Avec le room gain, on fait facilement moins de 25Hz quand tout est en place, voir moins avec encore du SPL.

Le choix de la 2" évite de couper trop haut et ça simplifie le filtrage à l'extrème et toutes les erreurs / complexités qui vont avec.
Seulement 2 amplis et une seule Fc dans une zone moins sensible auditivement.
Dernière édition par indien29 le 07 Juil 2018 11:09, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2018 0:23

Oui, le choix de la 2" pour monter est primordial, pour descendre aussi d'ailleur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Juil 2018 1:03

Et pour moi la 2" se justifie seulement pour un niveau SPL plus élevé et plus de recul :wink: je ne voie d’intérêt a descendre la coupure a 600Hz au lieux de 900Hz surtout si ca monte moins bien :wink:
Une comp 2" a membrane titane ca commence souvent a fractionner au dessus de 7KHz ! suffit de voir des mesures sur tube a onde plane :wink:


indien29 a écrit:Pour moi, l'avantage de la 2", c'est qu'on peut utiliser un grand PAV comme le 290 et couper vers les 600Hz pour rester en 2 voies et malgré tout, continuer à reproduire en freefield sous les 30Hz. Avec le room gain, on fait facilement moins de 25Hz quand tout est en place.


On est jamais en free-field, on écoute jamais dans une chambre anéchoïque :wink: et alors dans le grave en plein dans le régime modale c'est encore moins le cas :wink:
les 15" utilisés pour monter a 700Hz proprement ne seront pas capable du même SPL dans l'infra qu'un HP dédié, ni la même bande passante d'ailleurs, et c'est bien a ces fréquences que les limites de SPL se feront sentir, bien avant la compression :wink: après tout dépend de l'application visé, comme je disait plus haut, c'est bien pour cela qu'on ne peu pas dire qu'il y'ai un couple meilleurs sur tout les plans qu'un autre


indien29 a écrit:Ca évite de couper trop haut et ça simplifie le filtrage à l'extrème et toutes les erreurs / complexités qui vont avec.
Seulement 2 amplis et une seule Fc dans une zone moins sensible auditivement.


Simplifie le filtrage ? parcequ'on a une voie de sub en moins ? et encore que suivant l'application le TAD TL-1102 descend parfaitement a 30Hz :mdr: et suivant ce que l'on cherche on n'est pas obliger de rajouter un sub, encore une fois l'application....
Filtrer a 600Hz est un peu plus difficile que filtrer a 900Hz, c'est lié aux limites et imprécisions de mesures, a 600Hz ça demande un peu plus de difficulté pour être parfaitement en free-field avec suffisamment de précision :mdr: et que ce soit moins sensible.... mouais.... entre 600 et 900Hz il n'y a pas un monde :mdr: une demi octave, et par contre ton entraxe est plus important et donc la réponse hors axe et les accidents varient plus vite.

J'utilise 2 ampli :mdr: bon ok l'un d'entre eux a 4 voies.... mais 2 amplis :wink:

Je pense qu'il ne faut pas chercher a généraliser les choix.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2018 11:37

J'ai corrigé au dessus mon post sur la capacité du HP à descendre, je parlais d'une vraie mesure Freefield

Je te rejoins completement et de toute façon, pas mal de chemins mènent à Rome !
Si on fait un comparatif rapide entre 2 et 3 voies :
- En 2 voies avec comp 2 pouces, c’est plus simple à construire (1 seule caisse), il n’y a que 2 amplis, un seul filtrage (à l’extrème ça peut rester en passif) et le grand pavillon contrôle la directivité jusque 600Hz.
Il faut une bonne 2 pouces qui monte et elle ne sont pas nombreuses aux côté de la 4001 sans doute.

- En 3 voies, il faut la compression 1 pouce qui ne distord pas sous les 1Khz, et quand ça distord, c’est pas discret (moins discret qu’un début de fractionnement à 10kHz d'une 2 pouces à mon avis)

D’après ma petite expérience, pour être tranquille quand on taquine, comme toi ou comme moi le bouton volume de façon parfois déraisonnable, la 1 pouce, sauf la 2001 sans doute (mais à quel prix…), c’est plutôt 1,2 kHz si on veut rester sur un usage pur HiFi sans se poser de question.
A 1,2 kHz, il faut un HP 10 ou 12 pouces qui ne fractionne pas de trop, en 12 pouces, ça n'existe pas.
A mon avis, ça tourne vite en rond car on est sur des fréquences hyper sensibles.

C’est ce que j’avais chez moi, un HP de 10 pouces qui monte et une 1 pouce qui tente de descendre, sans allez dans les hautes puissances, ça fait l’affaire dans un salon de 35m2, mais à fort SPL, on a de la remontée de disto malgré tout.
La 2 pouces à 600 Hz mets à l’abri de ces problèmes.

Le bon compromis, c’est peut etre en effet les 1,4" permettant de descendre et de raccorder un 10 ou 12 pouces vers les 700Hz, et de voir cette 1,4 monter proprement au dela du seuil d’audibilité.

Comme tu le dis justement, tout n’est qu’une question de cahier des charges: SPL cible, fréquence de transition, distance critique, RT.
Après, il faut s'adapter !
Dernière édition par indien29 le 09 Juil 2018 14:14, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juil 2018 16:43

Je pense que la encore il ne faut pas en faire des généralités, 3 voies = 1 pouces ou 2 voies = 2 pouces, ect.... on pourrais également parler des grosses monitor de studio a radiation direct type ATC/PMC/Quested, ect....

Le grand pavillon ne contrôle rien du tout a 600Hz :wink: il contrôle plus haut.

Pour les 1" qui ne sont pas capable de descendre sous 1KHz, cela dépend déjà du pavillon utilisé, il faut que la comp soit bien chargé dans le bas et c'est le pavillon qui va fixer des limites. Sur toute les compressions testées, filtré a 900Hz dans un Arai pour une écoute en salon a 3.50m de recul, aucune n'a vraiment posé de problèmes de disto, mesure avec SPL assez conséquent, plus fort qu'un niveau d'écoute déjà élevé pour justement avoir de la marge en SPL ! Même si certaines on une disto un peu plus élevé que d'autre, rien de bien méchant pour une coupure a 900Hz dans mon cas :wink:
1.2KHz ??? bizarre cette conclusion.... encore une fois il ne faut pas généraliser.... d'une, cela est totalement faux pour une recul faible comme mes 3.50m et donc encore une fois tout dépend du recul et du SPL max que l'on vise, si tu entend de la disto sur ta DE500 dans des conditions proches des miennes c'est qu'elle est mauvaise sur ce point :wink: faut changer de comp tout simplement !

Raccord a des fréquences hyper sensible..... mouais..... tu pense que ça va changer vraiment quelques chose a l'écoute entre 600 et 900Hz.... je ne pense pas.... toute les personnes qui ne jurent que par les 2" m'ont toujours dit cela mais finalement :mdr: premièrement il faut juste savoir faire un bon filtre c'est tout, c'est la base, le raccord en directivité des composants est ultra important, c'est l'un des choix qui fixe la zone de coupure, et comme dit plus haut, ton raccord a 600Hz, il faudra mesurer encore plus bas et pour mesurer parfaitement en free field chez toi jusqu’à 300/400Hz et avec suffisamment de précision pour pouvoir faire un bon filtre, c'est pas le plus facile au contraire ! Et des exemples de filtres fait a l'arrache a partir de mesures qui englobes les premières réflexions, ect.... j'en ai vu un paquet et la 2" ça se mesure avec un peu plus de recul et ça complique encore un poil plus :mdr: et sinon mon TL-1102 a une disto plus basse a 600Hz qu'une 2" :mdr:

Une 2" ca commence a fractionner plus bas que 12KHz ! Sur tube a onde plane tu verra que ça commence réellement au dessus de 7Khz pour un diaph titane comme déjà expliqué, un autre point que tu oublie, la taille de la gorge fait que la transition onde plane/sphérique va se faire vers 7KHz, au dessus l'onde ne suivra plus parfaitement le profil du pavillon générant de petits accidents, des accidents qui se lissent avec du recul, encore une fois, la 2" est plus adapté pour un recul plus important, tout simplement ! a ma distance d'écoute la 2" est bien moins adapté et a l'écoute cela s'entend :wink: certaines 1" on même été décevante a l'écoute avec un fractionnement audible et se traduisant par une duretés désagréable, alors avec des 2" :ko:

Donc évitons de balancer encore une fois des fausses généralités :wink: juste une chose a retenir, la 2" descend plus bas mais monte moins haut que la 1".... tout a fait logique.... la 2" est plus adapté pour une écoute avec un recul plus important.
Pour le choix du nombres de voies, HP et charges, ect.... chaque cas peu être différent d'un autre, a commencer par la salle elle même, pas de solution universelle ! chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, l'important c'est justement savoir faire les bon choix et bons compromis.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Juil 2018 23:55

Salut Wakup,
Non, je ne veux pas généraliser, ce n'est pas possible de généraliser. Je fais plus haut un simple comparatif sur 2 types d'approches et je me fie à ta grande expérience pour lire tes réponses, tu es l'un de ceux qui m'apprends le plus, alors ce n'est pas moi qui vais t'expliquer !

Tu sais ce que je pense, tout les chemins mènent à Rome, il y a pleins de solutions pour arriver à un bon résultat, en actif, en passif, avec ou sans compression, en BR, en HR etc...
Mais il n'y a qu'une façon de trouver la solution, c'est de bien analyser tout les paramètres pour s'adapter à la pièce, à l'application voulue, c'est un domaine que tu maitrises parfaitement, ces échanges sont avec toi toujours instructifs pour moi et j'ai hate que tu passes chez moi pour mieux comprendre certaines choses dont on a déjà parlé.

Je suis surpris par tes résultats sur les distos sur les 1", mais je pense que ces mesures sont faites dans le but d'un appli HiFi, sans trop de sollicitation en terme de SPL.

Tu pourras tester et mesurer mes DE 500, elles sont en bon état. Je vais les remettre sur les JMLC 350 pour tests.
Quand tu passeras, je te ferai écouter les différences entre 900 et 1,2kHz, sur quelques passages de morceaux avec de la dynamique, tu entendras comme moi la disto à 900Hz.
C'est des écoutes avec du SPL évidement et des morceaux avec une grosse dynamique, d'ou mes conclusions sur la façon de se metre à l'abri de la disto avec une Fc plus haute.
Ce que j'indique plus haut, concerne des écoutes avec du SPL, avec pour but de rester le plus propre possible.

Maintenant, 900Hz pour celui qui écoute calmement, pas de problème, surtout si le pavillon charge bien la comp.
Ca peut même être moins de 900Hz, pour celui qui écoute tout doux, la disto est proportionnelle au SPL demandé à la comp, tout dépends de l'appli comme tu le dis justement.
Dans d'autres applications, en utilisation pro, type sonorisation, bar, boites, les 1" sont plutôt coupés vers les 1,6 kHz, ces Fc sont celles des préconisations constructeurs, mais 1,6kHz, c'est avec un gros SPL.
En concert, c'est même au delà de 3kHz (dans les rares cas ou le choix d'une petite 1" est fait). Enfin tu sais tout ça...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 1:43

indien29 a écrit:Je suis surpris par tes résultats sur les distos sur les 1", mais je pense que ces mesures sont faites dans le but d'un appli HiFi, sans trop de sollicitation en terme de SPL.


Non, comme déja dit, niveau SPL au dessus du besoin a 3.5m !

indien29 a écrit:Maintenant, 900Hz pour celui qui écoute calmement, pas de problème, surtout si le pavillon charge bien la comp.
Ca peut même être moins de 900Hz, pour celui qui écoute tout doux, la disto est proportionnelle au SPL demandé à la comp, tout dépends de l'appli comme tu le dis justement.


J'écoute calmement mais pas toujours ! encore une fois.... tu fait fausse route :mdr: je monte sans problème a 116dBC.... et au delà si je force encore :mdr:

indien29 a écrit:Dans d'autres applications, en utilisation pro, type sonorisation, bar, boites, les 1" sont plutôt coupés vers les 1,6 kHz, ces Fc sont celles des préconisations constructeurs, mais 1,6kHz, c'est avec un gros SPL.
En concert, c'est même au delà de 3kHz (dans les rares cas ou le choix d'une petite 1" est fait). Enfin tu sais tout ça...


rares cas..... tu n'as pas connaissance de ce qui se fait réellement..... beaucoup de comp 1" dans les line array :lol:

Si les fabricants annoncent 1.6KHz pour une application sonorisation, ils annoncent qu'elle tenue en puissance ? 50W ? 100W ? Tu pense que chez toi a 4.00m de recul tu va utiliser combien de watt dans ta comp ??? :ko:
En sonorisation heureusement qu'on ne conseil pas descendre plus bas ! surtout si on utilise un filtre du second ordre :ko: la radian, ils annoncent 1.2KHz filtré en 12dB/oct et 800Hz en 24dB/oct.

non.... la honnêtement.... faut pas délirer et oser comparer la sonorisation a forte puissance et ce que tu peux faire dans ton salon :ko: moi je veux bien également te faire un comparo entre une coupure a 900Hz et 1200Hz avec plusieurs compressions 1", après faut pas choisir les mauvaises compressions non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 11:44

On est d'accord depuis le début, ce n'est pas compliqué pour les fréquences de coupure, peu importe l'appli, plus la compression est sollicité en terme de SPL, plus sa fréquence de coupure doit etre haute (en fonction de la pente choisie), ça doit inclure les pics.
En domestique, 900Hz et même moins, c'est sans doute parfait pour la majorité des compressions 1" pour une écoute à niveau modérée.
Le besoin dépends de chacun et au delà d'un certain seuil, pas mal de 1" à 900Hz seront en difficultés dans les pics de ceux qui veulent une écoute sportive.

Si ça commence à envoyer, je pense que 900Hz c'est trop bas pour bon nombre de 1", dans les pics.
A titre perso, j'entends la disto sur des DE 500 à cette fréquence (la 2001 encaisse mieux que les autres d'après tes conclusions).
1,2kHz, ça peut être la bonne fréquence mais ça veut dire que ça doit être raccordé à un HP qui monte propre à 1,2kHz (un 8" du coup).

Le choix de la 1" peut être mis en cause dans ces conditions au profit d'une 1,4" ou d'une 2", toujours en fonction de l'appli, c'est mon cas par exemple. Après, tout est question de compromis dans les choix.
Une 1,4 chez 18sound, c'est moins cher qu'une 2001 par exemple et ça colle bien avec un 10" ou un 12" adapté, avec un 18" en dessous par exemple (toujours sur une appli SPL élevé)

D'autres font le choix d'une 2 voies, 1 seule boite, une seule Fc avec 2" + 15", avec les problèmes que tu évoques en haut de spectre.

En sono moderne, c'est en majorité des 1,4" dans les Array, bobine de 3" ou de 4", Fc de 1,2 à 1,5kHz, mais la il y a comme tu dis, déjà quelques watts dedans.
Les 1" sont plutôt vers les 2,5kHz quand ce n'est pas 3kHz et au dela, regarde chez https://www.funktion-one.com/ par exemple.
Dernière édition par indien29 le 09 Juil 2018 12:13, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:09

non on est pas d'accord..... si tu veux envoyer du SPL avec une 1", dans un pavillon qui charge avec une bonne 1" 900Hz ne pose absolument aucun problème tu sera au dela du besoin dans ton salon a 3.50m.... et pas a niveau modéré..... tu as du mal a me lire clairement :ane: fait un petit effort :wink: et il ne suffit pas de "penser", il suffit de tester de nombreux pavillons et de nombreuses compressions et dans diverses applications.

Pour les Array se sont les modèles plus petits qui sont équipé en 1" mais quasi tout les fabriquant on des array a base de 1" comme le modèle Kiva2 de chez L acoustic.....

Je pense qu'on tourne vraiment en rond :ane: 1.2KHz ca sort de nul part et ca ne veux pas dire grand chose, dans un arai A480 tu ne coupe pas a 1.2KHz..... aucun intérêt ! si tu entend la disto de ta DE500 a 900Hz dans un bon pavillon qui charge bien il faut simplement changer de compression :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:14

indien29 a écrit:Le besoin dépends de chacun et au delà d'un certain seuil, pas mal de 1" à 900Hz seront en difficultés dans les pics de ceux qui veulent une écoute sportive.


Faut vraiment arrêter avec ce genre de discours.... j'écoute de manière sportive ! :ko: tu parle de qui ? de gens qui écoute en salle dédié a 5/6m de recul dans 300m3 ?


Montre nous des mesures de disto des tes DE500 :wink: a fort SPL bien entendu :mdr:


j'imagine même pas les pauvre gens avec leur Quested, ils ne peuvent écouter qu'en sourdine leur enceintes :mdr:
Dernière édition par wakup2 le 09 Juil 2018 12:19, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:18

On peut ne pas etre d'accord pour une fois, c'est pas grave ! :D
Les mesures de disto seront propres, je parle des pics et de la disto sur ces pics, à l'écoute, c'est aussi pour cela que les constructeurs ont des marges de sécu au niveau des Fc préconisés.

Tout cela sera réglé quand tu mesureras et écoutera chez moi les DE500, qui sont d'excellentes compressions HDG, en parfait état et on sera d'accord :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message