Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gil2b, jppaulus, plhjunior et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation, HIFI et Home Cinema.

Message » 20 Déc 2023 12:26

Fruit d'un chemin assez long, puisque entre mes débuts quand je vivais sur l'ile de la Réunion, et maintenant, 20 ans ont passés, et pas mal de remise en questions.
On s'est posé finalement il y a un peu plus d'un an dans la Drôme des collines, pas loin de Valence, dans un ancien batiment qui hébergait des animaux, avec une fonction ferme/lieu de vie au XVIIIème. Transformé en habitation en 1987, avec du bien fait et du moins bien fait. On a acheté la maison en l'état, remplie des affaires des propriétaires précédent.. Bref, 16 mois plus tard, on avance dans la rénovation, qui va être terminé en mai 2024.

Aucune pièce n'est terminée, c'est important à noter, car j'apprends de zéro à faire certains travaux.
Mais la pièce de vie du rez de chaussée est, dans l'esprit, figée. Des pro vont faire la finition du placo, les joints, car j'ai atteind mes limites de compétences, clairement:(

Cette pièce est, comme la maison, pas d'équerre (rien n'est droit ^^). Le mur du "fond" (opposé à celui avec les ouvertures) est totalement entérré, et avec une triple enveloppe : mur en pierre contre la terre, vide d'air mur en parpaing, laine de coton, placo. Le mur avec la petite fenètre est au 3/4 entérré lui aussi, mur en pierre + 10cm de laine de coton et placo.
De l'autre côté, mur de pierre nu, avec escalier en pierre apparente.
Le mur côté terrasse est en pierre nue, sauf le mur tv qui a 10cm de laine de coton, fermacell, et couche de mdf de 10mm avec les tasseaux que j'ai positionné avant tout pour une question visuelle:)

Le plafond est en poutre apparente, espacée de 30cm, et intégrera un faux plafond à hauteur variable, de 8 à 10cm d'une poutre à l'autre.

Pourquoi cette installation dans la section HIFI, et pas HC? Parce que l'utilisation et le matériel choisit est le reflet de mon utilisation, 70% d'écoute hifi, 30% d'écoute de concert, de films etc.

La partie matérielle :
- HIFI :
- Pré ampli Mola Mola Makua, dac Tambaki intégré avec le module streamer roon ready
- deux blocs mono Mola Mola Kaluga
- Waterfall Victoria Evo, (remplacée en février par des Boenicke WA11SE en olivier)

- HC :
- Pré ampli Anthem AVM 90
- Bloc multicanal NuForce MCH-3SE-C7
- Lecteur BR Panasonic UB9000 mk2
- Pc HTPC Jrviver et serveur roon, boitier HDPlex H5, alimentation linéaire Hdplex.
- Waterfall Iguascu Evo en surround, Waterfall Hurricane Evo en back, Kef CI 5160 pour la voix centrale. Deux Kef CI 130.2 en atmos pour le futur
- Deux caissons de basse Monitor Audio Anthra W10 à l'arrière.
- Gigawatt Prime pour la partie electrique de cette partie HC
- LG G2 83'' pour la partie visionnage.

Deux XLR de 12m relie le pré ampli HC au pré ampli HIFI. Photos et plan dans le second post du sujet.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 20 Déc 2023 13:09

Visualisation sommaire de la pièce, et pan du dessus avec les mesures.

La pièce a des murs de 80cm d'épaisseur en pierre et galets, les dimensions intérieurs sont de 10;50m sur 6.50m/7,50M, la pièce n'étant pas parfaitement un rectangle.
Fichiers joints
essaie maison.png
plan du dessus.png
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 20 Déc 2023 15:52

quelques photos, soyez indulgents, c'est réellement un chantier en pause du fait de la fatigue morale et physique:)

Vu sur le meuble arrière que je suis en train de créer, avec des niches au format pour les différents élements dont les deux caissons Monitor Audio, et vu sur le mur TV provisoire.
Fichiers joints
IMG_0982 (1).jpg
IMG_0996.jpg
Dernière édition par deanorthk le 20 Déc 2023 19:51, édité 1 fois.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 20 Déc 2023 16:12

Magnifique ! Du boulot pour les 20 ans à venir, bien du courage !!! Philippe (la Reunion)
phil974
 
Messages: 10490
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 20 Déc 2023 19:39

félicitations pour ce très beau système! :bravo:
il y a encore du boulot mais ça fait aussi partie de notre passion.
bon courage pour la suite des travaux.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 22 Déc 2023 17:17

Tout cela semble être bien parti.
Félicitations.
Je ne connais pas le matériel mais je suis surpris par les (jolies) enceintes choisies. Je m’attendais à de grosses boites vintage ou style Tannoy.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 23 Déc 2023 16:03

Une question :
Ma voix centrale, la KEF, est sacrément monstrueusement massive, bien qu'intégrée dans le mur TV. De part la configuration, la voix centrale va se retrouver AU dessus de la TV.
Est ce que dois laisser la voix centrale totalement droite, ou dois forcer une légère inclinaison pour que les HP rayonnent vers le canapé, où ca n'a aucune forme d'influence?
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 26 Déc 2023 13:48

Et en Dac ce sera quoi ? Le Wyred For Sound est parti depuis belle lurette maintenant ! :wink:

La pièce est déjà très chaleureuse !!!!

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2023 11:26

Le DAC est DANS le pré ampli Mola Mola Makua, c'est le Tambaqui :)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 27 Déc 2023 11:35

:o :bravo: Le Tambaqui : the most famous Dac in the solar system...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 27 Déc 2023 12:33

Ca je ne sais pas, mais du coup, j'en ai profité pour faire les tests croisés iDSD pro signature, Brooklyn Bridge connecté en XLR vs le tambaqui inside...:)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 07 Jan 2024 14:34

Réception hier de l'alimentation Linéaire HDPlex 300W. j'ai connecté dessus mon NUC13 qui me sert de serveur roon (bientôt en refroidissement passif), mon switch 8 port qui alimente mon NAS, le nuc et le Tambaqui. Il me reste a trouver le câble compatible avec la prise 4din du nas synology pour y connecter l'alimentation HD plex:)

Demain, deux gros cartons vont arriver... :)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 08 Jan 2024 16:42

Et voilà, après 16 ans d'attente, j'ai enfin reçu mes nouvelles enceintes :) -> Boenicke W11Se en frène massif, finition Ash White pigmented

heureusement elles ne sont pas trop lourdes, même si les 25kg se font sentir par rapport à mes waterfall. 250 heures de rodages préconisées, mais déjà visuellement , j'aime beaucoup ce que ca donne, même si c'est un changement assez radical par rapport au Victoria EVO:)
Fichiers joints
IMG_1060.jpg
IMG_1061.jpg
IMG_1067.jpg
IMG_1069.jpg
Dernière édition par deanorthk le 09 Jan 2024 12:16, édité 1 fois.
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline

Message » 08 Jan 2024 19:57

Boenicke W11 ?
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 09 Jan 2024 12:15

C'est ca, W11Se :)
deanorthk
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 300
Inscription Forum: 04 Jan 2022 15:42
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message