Encore un upgrade sur mon système avec le changement du Dac
J'avais un Teac lambda et je passe à un Theta DS Pro Prime
J'écoute en simultané le disque sur le lecteur Yba et le fichier lu par un simple lecteur WD (qui sera victime d'un prochain mercato....) et le dac Thêta évidemment câble optique Sommercable compte tenu que le dac précédent ne demandait pas plus (qu'on ne se méprenne pas : le dac d'avant faisait le boulot plutôt très bien pour le prix de quelques cerises)
Ce qui frappe d'entrée, c'est la dynamique je baisse le volume d'un quart en passant du CD au Dac et les impacts de batterie, les notes graves de la basse ou du piano deviennent plus imposants. Il se dégage le constat d'une maîtrise de la puissance...
Pour ce qui suit, le Thêta fait jeu égal avec le lecteur Yba mais inutile de préciser que le Thêta écrabouille "un peu" un dac d'entrée de gamme.
C'est à la fois, marqué par la clarté et la limpidité : ça pousse tout en restant naturel, le message est clair avec plus de séparation entre les différents instruments
La plage de fréquences plus étendue donne plus de vérité aux instruments qui prennent du coffre et le sens du rythme est parfaitement tenu. Il y a aussi un aspect chaleureux sans que ce soit caricatural.
De même les débuts et les fins de notes sont francs et rien ne traînent en chemin
Même constat pour l'album 301 de Esbjorn Svenson Trio où des détails apparaissent alors qu'ils sont moins présents sur le support CD
Conclusion : j'ai beaucoup de difficulté à faire la différence avec un bon lecteur cd : l'upgrade est incontestable