Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Yijing : Kali for reveur !

Message » 15 Juil 2025 17:14

Gort'h a écrit:Ah toi aussi. :D
Je me demande si je n'ai pas entendu des ronflements post-côte de bœuf. Pas toi?

Oui et ça fausse les mesures...

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Juil 2025 17:27

C’est surtout à cause ou grâce au Saint Estèphe, avec modération naturellement :charte:

De retour sur la ligne U.

Yijing postera les images et photos adéquates.
De mon côté, juste celle-ci de mon immense amour des toutous.

Image

Après la première mesure…
Comme il me semble qu’un caisson est fait pour faire des basses :lol: je le fais positionner dans le coin arrière gauche.
On le passe de + 6dB à -12 dB en entrée (j’ai horreur des boosts) en augmentant parallèlement légèrement son volume.

Meilleure réponse globale légèrement décroissante.

Il existe un noeud suivi d’une bosse.

In fine, Yijing se retrouve avec 3 EQ dont il pourra faire varier les paramètres.
Un filtre plateau de -4dB à partir de 180 Hz si le St Estèphe ne me trompe pas
Une atténuation « raide » de -3dB sur la bosse
Un boost de 5 dB sur le noeud qui arrange un peu les choses mais au sujet duquel il faut rester méfiant.

Un passage de la fréquence de coupure de 80 à 60 Hz améliore aussi un peu les choses.

Pour les écoutes, c’est à Yijing de raconter.

Je l’ai juste fortement encouragé d’écouter une semaine entière en cas de changement de paramètres.

Amicalement
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48

Message » 15 Juil 2025 17:47

Quel beau chien!! :love:

Y a moyen d'avoir les courbes avant/après?
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 15 Juil 2025 18:26

Le mdat de REW est sur le Mac mini de Yijing.
J’ai sorti 3 images sur place, la simulation de pièce, la réponse et le decay finaux que Yijing pourra poster.
Si Yijing me maile le mdat, je peux sortir chaque étape et le pourquoi des modifications, y compris des essais non concluants.
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2025 18:34

Je ferai aussi un compte rendu aussi détaillé que possible de l’ensemble de la journée, dont les écoutes du matin qui ont conduit à des modifications du setup.
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2025 18:45

:o Je passe sur le fait que Thierry est arrivé à 11H10 et qu'on a commencé les mesures à 15 heures...

Un truc qui m'a mis sur le fut ! Le changement de place du caisson : je crois qu'au départ : le matin on n'avait pas modifié les réglages :
Enfin, une ouverture digne de ce nom ! Un grave profond mais surtout tout en nuances : nombres de cordes, lieu du pincement

Extraordinaire !!! Mais ça n'a duré qu'une poignée de secondes...

Ensuite on a fait les réglages évoqués par Thierry...
Il faut que je réécoute tout : mais le positionnement des interprêtes est vraiment changé, beaucoup plus varié : je dois me faire à ces nouveaux repères...

L'écoute est peut-être légèrement descendante pour l'instant...
Fichiers joints
Decay 15 Juillet 2025.jpg
Réponse 15 Juillet 2025.jpg
Room-Sim-15-07-25.jpg
(44.17 Kio) Téléchargé 6 fois
yijing

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 15 Juil 2025 19:26

En attendant les courbes de mesure…

Effectivement pas de mesures avant 15h… mais pour de bonnes raisons et non pas celles de la cote de bœuf et du Saint Estèphe. La correction, c’est bien, mais sur un système déjà à peu près au point.

Mesure au mètre laser de la pièce et des distances des enceintes pour le Room SIM de REW.

Écoute partielle de Dam in China, « the » piste qui met à genoux amplis, enceintes, pièces et oreilles. Ça manque beaucoup d’infra basses, de basses, d’assise et d’impact. Où est le caisson?

Écoute partielle de Trio Taus, Divertimento de Mozart. Image un peu instable et un peu étroite. Timbres OK.

Écoute partielle de McBride avec 2 autres contrebasses. Bien, mais où est le caisson? Mêmes remarques sur l’image.

Alors je sors mes pistes Isotek avec leur castagnette. Je ne sais pas régler une image sans ces pistes, parce que dans les albums, seul l’ingé son sait comment elle est foutue, alors qu’avec ces pistes Isotek, on sait exactement d’où doit provenir le son autant en largeur qu’en profondeur.

Je modifie le pincement. Enceintes directives: je les fais croiser derrière le point d’écoute. C’est l’opposé d’enceintes type Vivid qui arrosent très larges et qu’il faut fortement pincer pour les faire croiser devant le point d’écoute. J’informe Yijing que les enceintes type Vivid sont bien plus délicates à installer dans une pièce à vivre: elles sollicitent beaucoup plus la pièce. Ses Kali sont un bon choix pour une pièce à vivre non traitée.

L’image se stabilise, on récupère du son en provenance de la gauche de l’enceinte gauche (inexistant avant) et de la droite de l’enceinte droite si l’on ferme la porte derrière cette enceinte.

Le test 360 degrés ne passe pas. Mais je ne connais aucune pièce à vivre où il passe.

A la première mesure, je ne vois pas vraiment de basses et le caisson. J’interroge Yjing sur la config et j’apprends en me grattant un peu la tête qu’il est configure à + 6 db (!?) en entrée. Le caisson est déplacé dans le coin (maximum de room gain, quoi qu’on dise Kali) et on passe le caisson à -12 dB en entrée en augmentant un peu le volume.

On voit à présent le caisson aux mesures et on peut faire un peu de corrections telles que décrites plus haut.

Il est clair qu’avec la réponse actuelle, il y a moins d’aigus qu’avant. Mais entre les habitudes d’écoute et l’impossibilité de savoir ce qu’il y a vraiment sur la piste ni comment elle a été mixée, il est difficile de faire la part des choses. J’ai suggéré à Yijing d’écouter une soprano avec un petit orchestre et de juger de l’équilibre.

Il pourra aussi essayer de passer mon -4dB à -3, -2, -1 ou 0 dB.

Mais il faut être patient et écouter suffisamment de pistes différentes sur une durée suffisamment longue.

Sinon, dans mes a priori « sur le papier », 6 mètres de câbles de modulation, même en XLR, ça ne me botte pas. Remettre DAC et Mac Mini entre les enceintes avec des XLR bien plus courts est une option envisageable, sans aucune garantie d’améliorations.

Enfin, un immense merci à Yijing et Shizuka pour leur accueil, un repas à la fois délicieux et gargantuesque. J’ai été obligé de sauter le Comté de 36 mois et un brie prometteur. Mais cela m’a permis de faire honneur au carrot cake aux noix.
Et à Jack qui m’a adopté instantanément.
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2025 19:30

Ah… Yijing a rajouté les mesures pendant que j’écrivais mon CR tome 1 :lol:
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Juil 2025 20:16

Merci pour ces éléments très intéressant.
Vous n'êtes pas passé par Dirac du coup c'est ça ?
Gort'h

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 15 Juil 2025 20:45

:o :lol:
Non ! On n'a pas eu le temps !!!

D'ailleurs j'ai eu un retour de Dirac ce jour : pas pris le temps de lire et donc de leur répondre...
yijing

Message » 15 Juil 2025 20:54

:o :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Franchement c'est nerveux !
Quand je pense que ThierryNK lui même pense que la correction active est inutile (tant qu'on n'a pas fait le traitement passif) :ane:

On n'a pas réinventé l'eau chaude mais la troisième dimension !
C'est aéré, c'est profond, c'est posé, c'est charnu, c'est démonstratif ! (je sais j'ai dit que c'était posé)...

C'est juste extraordinaire !!!! Je dirais même plus : c'est extra !

Je vais pouvoir repartir au combat, le coeur, les bras et les jambes vaillantes avec un cerveau au taquet !
:D :zen:
yijing

Message » 15 Juil 2025 21:15

Curieusement, je ne remercierai jamais assez JG de m'avoir incité à prendre puis conserver le subwoofer... :ohmg:

J'invite qui veut à venir écouter mon set...

Après, n'allez pas croire que ça marche mieux que le set d'Alfachris... :hehe: en même temps je n'en sais rien : je ne suis jamais allé chez Alfachris ! :wink:
yijing

Message » 15 Juil 2025 22:11

:( J'ai de très gros soucis en ce moment avec ma femme très très malade......mais dans quelque temps, quand la page sera tournée, je t'inviterai à la maison avec ThierryNK et Alain (Haskil)....et comme j'adore les Grands Crus, on s'en débouchera une bonne :oops:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Message » 15 Juil 2025 22:23

Tous mes vœux de prompt rétablissement ! :wink:

Longtemps je me suis casqué de bonne heure…

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques

Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37

Message » 15 Juil 2025 22:35

:( Malheureusement, ca ne sera pas le cas.....j'essaie juste de l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure dignement.....mais c'est très dur à vivre :cry:

"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36

Retourner vers Installations Haute-Fidélité