Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist, BrunoPrata, Damien DL, Ericmo, pereti, retour1984 et 133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 29 Juil 2020 14:57

petites questions :
1 la fréquence de rafraichissement (Hz) il vaux mieux qu'elle soit à 60 Hz ou 24 Hz ( images secondes)
2 suivant les films projetés ( différente qualité ) le cadrage de l image sur mon écran peut varier ??? de 1 ou 2 cm sur par ex la ligne verticale
3 quand j'utilise mps-be je ""sors"" en pcm j 'ai pas trouvé l option pour que ça soit l 'ampli qui décode . (avec power dvd ok)
4 sur la grille de réglage du projo on n'arrive pas parfaitement à aligner les lignes et le contour de l 'écran .( 50-10 mm )
on a réglé ( un tout petit peu) le projo ( mode user 1) avec une mire de gris on a bougé un peu le contraste et la luminosité .lampe en mode éco .j 'ai essayer de telecharger blueSky FRC sur leur site mais leur download sip ou install a l 'air de pas fonctionner .
https://bluesky-soft.com/en/BlueskyFRC.html
michel
Dernière édition par pereti le 29 Juil 2020 15:44, édité 2 fois.
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 29 Juil 2020 15:32

ce que je vais modifier
rajouter un grand tapis gris foncé devant l écran pour supprimer les reflets sur le carrelage .
probablement modifier les cadres gris clair sur le devant de la scène . ( reflet mais quand on est dans le film ça peut passer )
j 'ai une bonne grosse agressivité dans les LCR va falloir que je refasse des mesures maintenant que je pense avoir trouvé
le bon recul écran visualisation .
me pencher sur les caissons de basses
et bien sur, revoir le réglage de toutes mes enceintes .
j 'ai un permis de construire à faire aussi :( :( :(
michel
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 29 Juil 2020 15:45

Image
Dernière édition par pereti le 29 Juil 2020 20:50, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 29 Juil 2020 19:59

pereti a écrit:petites questions :
1 la fréquence de rafraichissement (Hz) il vaux mieux qu'elle soit à 60 Hz ou 24 Hz ( images secondes) ==> 24 ou 23.976. Avec un PCHC c'est rogrammable dans madVR. A mon avis avec powerdvd, c'est pareil mais peut etre qu'il n'existe que le réglage 24p. Après, cela peut etre + complexe comme réponse vu que powerdvd intègre un fluidification il me semble. Avec ca, je pense qu'il est préférable de regler sur 60Hz. C'est a toi de voir la qualité des travelling bien large. voir aussi avec dr rotule qui connait mieux powerdvd (moi, je l'ai zappé)
2 suivant les films projetés ( différente qualité ) le cadrage de l image sur mon écran peut varier ??? de 1 ou 2 cm sur par ex la ligne verticale ==> normalement non, la largeur reste inchangée et la hauteur des bandes noires varient en fonction du format des films.
3 quand j'utilise mps-be je ""sors"" en pcm j 'ai pas trouvé l option pour que ça soit l 'ampli qui décode . (avec power dvd ok) ==> en pcm, c'est la suite des filtres avec mpc-be qui décode. Si tu veux laisser ton ampli décoder, c'est en bitstream qu'il faut etre.
4 sur la grille de réglage du projo on n'arrive pas parfaitement à aligner les lignes et le contour de l 'écran .( 50-10 mm ) ==> c'est le souci du Benq, je pense. Le lens shift est nul.
on a réglé ( un tout petit peu) le projo ( mode user 1) avec une mire de gris on a bougé un peu le contraste et la luminosité .lampe en mode éco .j 'ai essayer de telecharger blueSky FRC sur leur site mais leur download sip ou install a l 'air de pas fonctionner .==> faut poser la question sur le post dédié. ca marche pourtant. Pour le réglage du Benq, je te conseille de suivre les idées de réglage sur les tests faits avec ce projecteur. Benq a l'avantage de normalement avoir un bon niveau de réglage en sortie de carton.
https://bluesky-soft.com/en/BlueskyFRC.html
michel

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2020 20:01

pereti a écrit:ce que je vais modifier
rajouter un grand tapis gris foncé devant l écran pour supprimer les reflets sur le carrelage .
probablement modifier les cadres gris clair sur le devant de la scène . ( reflet mais quand on est dans le film ça peut passer ) ==> ca, on te l'avait dit :)
j 'ai une bonne grosse agressivité dans les LCR va falloir que je refasse des mesures maintenant que je pense avoir trouvé
le bon recul écran visualisation .(la grosse agressivité pourrait venir de l'absence de tapis et donc de trop nombreuses reflexion par le sol. Ca donne quoi sur une simple mesure 20-20Khz sur L/C/R puis L+R a ta PE a hauteur d'oreille?)
me pencher sur les caissons de basses
et bien sur, revoir le réglage de toutes mes enceintes .
j 'ai un permis de construire à faire aussi :( :( :(
michel

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2020 20:50

ok pour les réponses Polo ça me dégrossie un peu la chose
3 quand j'utilise mps-be je ""sors"" en pcm j 'ai pas trouvé l option pour que ça soit l 'ampli qui décode . (avec power dvd ok) ==> en pcm, c'est la suite des filtres avec mpc-be qui décode. Si tu veux laisser ton ampli décoder, c'est en bitstream qu'il faut

ok mais justement je ne trouve pas "" l'option ""
j 'ai une bonne grosse agressivité dans les LCR va falloir que je refasse des mesures maintenant que je pense avoir trouvé
le bon recul écran visualisation .(la grosse agressivité pourrait venir de l'absence de tapis et donc de trop nombreuses reflexion par le sol. Ca donne quoi sur une simple mesure 20-20Khz sur L/C/R puis L+R a ta PE a hauteur d'oreille?)
je vais essayer de faire ça ces jours-ci
on a réglé ( un tout petit peu) le projo ( mode user 1) avec une mire de gris on a bougé un peu le contraste et la luminosité .lampe en mode éco .j 'ai essayer de telecharger blueSky FRC sur leur site mais leur download sip ou install a l 'air de pas fonctionner .==> faut poser la question sur le post dédié. ca marche pourtant. Pour le réglage du Benq, je te conseille de suivre les idées de réglage sur les tests faits avec ce projecteur. Benq a l'avantage de normalement avoir un bon niveau de réglage en sortie de carton.
je suis en train de lire les 250 pages sur le forum du W1070 :( :( :(
.j 'ai essayer de telecharger blueSky FRC sur leur site mais leur download sip ou install a l 'air de pas fonctionner .==> faut poser la question sur le post dédié. ca marche pourtant
ok c'est juste que le téléchargement du programme sur le lien ne fonctionne pas
je vais aller poser la question ...
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 29 Juil 2020 21:01

edit : pour valider la fluidité sur les travelings, y a des scenes caratéristiques dans tous les films.
J'ai en tete 3 scenes dont je me suis beaucoup servi.

1. allegiant 2016 (23min45 ==> après le passage du mur, quand ils arrivent sur le haut d'un cirque et qu'ils descendent, la camera suit un cours d'eau)
2. James Bond - Spectre (4min15 ==> la scen sur les toits ou Bond marche pour aller rejoindre sa position de tir)
3. Gravity (8min20 ==> un gros travelling sur la terre)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2020 21:08

je suis en train de lire les 250 pages sur le forum du W1070 :( :( :(

non, faut regarder un banc d'essai
par exemple : https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/benq-w1070-p21211/test.html
j'ai pas tout regardé si les différents tests étaient cohérents.

ok mais justement je ne trouve pas "" l'option ""

sur ta video, tu click droit puis filtre. regarde ce qui apparait en décodeur. C'est peut etre lav video.
En clickant dessus , tu vas ouvirir la page de config et il doit y avoir un champ a clicker pour passer en bitstream(peut etre plusieurs en fonction des différents codecs comme dans lav video)
S'il n'y a pas de filtres externes actif, regarde dans le menu "options" de mpc-be a l'onglet "Audio" / render audio.

ok c'est juste que le téléchargement du programme sur le lien ne fonctionne pas
je vais aller poser la question ...

ici
https://www.homecinema-fr.com/forum/multimedia-logiciels-media-player-pchc/interpolation-d-image-sur-htpc-4k-hdr-bluesky-frc-t30084420.html
Dernière édition par Polopretress le 29 Juil 2020 23:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 29 Juil 2020 23:12

pereti a écrit:Image

tu as une toile au format 2.35 ou 16/9 ?
Parce que là, j'ai un doute sur ta position de zoom !
(ca sort du cadre en haut et en bas)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2020 14:09

bonjour
tu as une toile au format 2.35 ou 16/9 ?
Parce que là, j'ai un doute sur ta position de zoom !
(ca sort du cadre en haut et en bas)

2.35
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Juil 2020 15:42

bonjour
1. allegiant 2016 (23min45 ==> après le passage du mur, quand ils arrivent sur le haut d'un cirque et qu'ils descendent, la camera suit un cours d'eau)
2. James Bond - Spectre (4min15 ==> la scen sur les toits ou Bond marche pour aller rejoindre sa position de tir)
3. Gravity (8min20 ==> un gros travelling sur la terre)

super je me suis fait un petit répertoire avec ces 3 films
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Juil 2020 16:46

pereti a écrit:bonjour
tu as une toile au format 2.35 ou 16/9 ?
Parce que là, j'ai un doute sur ta position de zoom !
(ca sort du cadre en haut et en bas)

2.35

Ha ok.
Donc obligé de de-zoomer manuellement sur films/séries 16/9 tant que tu auras le Benq.

edit : je t'ai répondu sur l'autre post

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2020 16:55

pereti a écrit:bonjour
1. allegiant 2016 (23min45 ==> après le passage du mur, quand ils arrivent sur le haut d'un cirque et qu'ils descendent, la camera suit un cours d'eau)
2. James Bond - Spectre (4min15 ==> la scen sur les toits ou Bond marche pour aller rejoindre sa position de tir)
3. Gravity (8min20 ==> un gros travelling sur la terre)

super je me suis fait un petit répertoire avec ces 3 films

Ce qui parait intéressant a vérifier aussi, c'est la qualité de la stabilité de l'image sur la fin du passage de Allegiant.

ca se passe après le travelling horizontal qui suit le cours d'eau et c'est sur le travelling vertical qui s'enchaine pour remonter a la cime de la coline.
Sur ce passage, la couleur est très beige "sable" avec des détails sur les cailloux et les différents paliers de terre.

Sur ce passage, tu feras bien attention au détail et tu me diras si tu notes encore des effets de micro saccade isolées sur l'image (c'est a dire que ce n'est pas l'image complète qui saccade mais des endroits particuliers dans l’image ou le signal video ne semble pas stable).
Chez moi par exemple, malgré une custom resolution parfaite (avec no drop frame expected) cela ne s’enlève qu'avec le motion flow du Sony. ce serait intéressant de savoir si FRC travaille aussi ce genre de détail.


Pour l'anecdote, a noter aussi que c'est sur ce premier travelling horizontal qui suit le cours d'eau que l'on se rend compte que le "smooth motion" de madVR est nul car les détails (les cailloux) deviennent un peu flou lors du déplacement de la caméra.
Ca vaut le coup de vérifier ce point aussi avec FRC.

Sur les 3 que je t'ai donné, Allegiant est le plus complet car on enchaine sur 3 travelling différents (haut/bas puis gauche/droite puis bas/haut).
Autant on peut se rendre compte qu'en général les travelling horizontaux sont bien gérés mais ce n'est pas tout le temps le cas pour les travelling verticaux en fonction de la couleur dominante de l'image.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14300
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 30 Juil 2020 17:05

je regarde en ce moment pour bien configurer MPC-BE
et dans filtre j 'ai MPC audio décoder
et là j 'active tous les formats
maintenant c'est l 'ampli qui décode ?
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 30 Juil 2020 17:10

Image
pereti
 
Messages: 3708
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées