Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fafa, indyhelp, JPV9, LeBob et 427 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

4.3 Igor Kirkwood by Ohl: QSC+4 NS1000x+4SVS+Sony75ZD9

Message » 09 Sep 2019 13:23

Tony 61 a écrit:j écoute beaucoup de musique vivante, avec mes Tannoy mini Autograph et avec mes Klipsch RF25, même avec mon caisson LINN, impossible d avoir le rendu réaliste d une contrebasse.

je n ai qu un excellent 25 cm, mais même avec un 30 ou un 38 cm je n aurai jamais le rendu dune vrai contrebasse, car les graves font pas tout dans le rendu. :wink:

c est quand même pas compliqué de savoir que si on veut une écoute réaliste d une contrebasse, toutes les enceintes ne sont pas compatible, qu il y ai un caisson ou pas, suivant les enceintes mettre un caisson n y fera rien.
c était cela mon message, mais il est pas passé :hein:

D'accord ;)

Mais ce cas il s'agit plus d'un problème dans la sélection des HP / enceintes et/ou dans la réalisation ;) . Car il peut arriver en choisissant bien et en mettant bien au point l'ensemble à avoir une restitution réalistes de la contrebasse ;)

depuis presque 30 ans j ai écouté du plus bas de gamme aux systèmes hors concours, et 90 % voire plus ne donne que l illusion de la réalité.

Ça je le comprends, les pianos aussi c'est dur à reproduire proprement ;)

le plus important c est de se faire sa propre expérience, que de ce baser seulement du savoir des autres sur le net, et écouter de la musique vivante est un très gros plus, car il faut bien des critères de comparaison, pour savoir si on est dans les clous ou pas. :wink:
sans mesures on a déjà une bonne idée par habitude.
:thks:

C'est pour cela que maintenant je préfère faire mes enceintes moi-même, ainsi le résultat est exactement comme je le souhaite, et pas forcément besoin de se ruiner, mais si cela demande un minimum d'investissement, mais jamais je n'achète du tout fait, même en HDG, car le prix va souvent dans le mains d'œuvre, les taxes, la finition, laissant moins de place à la qualité acoustique au regard du prix :-? .

:thks:
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Sep 2019 13:46

Plutôt que de parler dans le vent, j'edit.
Dernière édition par PierrealainK1212 le 11 Sep 2019 12:03, édité 1 fois.
PierrealainK1212
 
Messages: 45
Inscription Forum: 27 Aoû 2019 15:40
  • offline

Message » 10 Sep 2019 17:46

Tony 61 a écrit:j écoute beaucoup de musique vivante, avec mes Tannoy mini Autograph et avec mes Klipsch RF25, même avec mon caisson LINN, impossible d avoir le rendu réaliste d une contrebasse.
je n ai qu un excellent 25 cm, mais même avec un 30 ou un 38 cm je n aurai jamais le rendu dune vrai contrebasse, car les graves font pas tout dans le rendu. :wink:


Oui.

Les 4 subs SVS cylindriques, subtilement réglés par jean-Luc Ohl autorisent non seulement un grave extrême à très faible distorsion et enveloppant; mais par le choix du rapport L+R et L-R, on peut mieux ajuster ce grave en fonction des Prises de Sons : monophonique pour le jazz et stéréo pour par exemple le Chant Grégorien.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2019 9:36

Tony 61 a écrit:le vidéoprojecteur est pour moi indispensable pour une vraie expérience de cinéma, après cela devient du média room, avec une TV de 85" je trouve que l on commence avoir l esprit du cinéma, mais commence seulement.


Ce qui compte ce n'est pas tant la taille de l'écran TV que la distance auditeur/écran

Pour son 75 pouces ZD 9 et en Ultra HD Sony recommande une distance de 1,44 mètres entre l'auditeur et l'écran :o .
Impossible dès lors de placer des enceintes correctement :( ....... On sera toujours dans le compromis (ma distance écran auditeur est de 2,90 mètres)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2019 9:55

salut Igor

je parlais de l esprit, pour moi un 85" commence a changer la donne, niveau immersion.
mais je n ai que un 50" pour l instant :hein:

mais ça pas tout a fait le même rendu une TV et un vidéoprojecteur, 1m44 pour un 75" :o t es sur des recommandations ça me parait bcq trop près.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 11 Sep 2019 11:47

Ca donne un ratio largeur / distance en dessous de 1 , donc un angle de vision en dehors des recommandations quel quelles soient ..
Je pense qu'il y a erreur si Sony ecris cela .. et bien c'est une anerie .. ( 2 m est acceptable ..2.90 m un peu loin pour une source de haite qualitė , mais pour de la chaine TV , c'est plutot correct
Apres on a le droit de faire ce que l'on veut .... mais il existe quand meme qqs regles sur le sujet
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

1,mètre 44

Message » 11 Sep 2019 11:54

Tony 61 a écrit:salut Igor

je parlais de l esprit, pour moi un 85" commence a changer la donne, niveau immersion.
mais je n ai que un 50" pour l instant :hein:

mais ça pas tout a fait le même rendu une TV et un vidéoprojecteur, 1m44 pour un 75" :o t es sur des recommandations ça me parait bcq trop près.


Oui Tony suis sur de ces "spécifications " de Sony pour leur écran de 75 pouces.(1,44 mètres)
Je ne dis pas que j'y adhère, mais cela me pose des questions :-?

Il est sur que venant d'un 60 pouces à 5 m l'immersion est maintenant bien meilleure, même si pas idéale.

Un autre problème c'est le nombre de spectateurs réduit qu'impose un écran TV par rapport à un VP..... Mais c'est un choix

PS: thxrd :thks: met en cause ce ratio Sony.... et il a sans aucun doute raison.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Sep 2019 17:56, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2019 12:02

Sur le site de Sony, on peut lire : "La distance de visionnage recommandée pour un téléviseur 4K équivaut à 3,5 fois la taille verticale de l'écran du téléviseur".
En 75", l'image est de 165 x 93. Sony recommande une distance de 3,5 x 93=325.5.
Donc la distance de visionnage donnée par sony pour un téléviseur 4K de 65" est de 3,25m et non 1,44m :grad:

Source : https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00008601
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 11 Sep 2019 14:20

N'arrive pas à retrouver la préconisation Sony distance écran 75 ZD9 / spectateur . (1,44 m pour l'Ultra HD)

Pas clair d'ailleurs les spécifications Sony

Sony.PNG
Sony.PNG (39.49 Kio) Vu 517 fois


Selon la doc citée par Tchagui on aurait 1,6 m pour un 84 pouces en 4 k
Dernière édition par Igor Kirkwood le 11 Sep 2019 17:59, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2019 17:54

En fait il y a bien cohérence, dans les préconisations de Sony en 4 k

1,60 mètres de recul pour un écran de 84 pouces

et pour un écran de 75 pouces cela devait être (de mémoire) 1,44 ou 1,40 m

Il n'en reste pas moins que cela semble bien trop prêt pour thxrd..... :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Sep 2019 18:11

La page Sony en français est juste truffée d'incohérences et erreurs.
La page en anglais est cohérente.
https://www.sony.com/electronics/suppor ... s/00008601

Distance de visionnage à 1.5x la hauteur de l'écran en 4k. Pour 75 pouces, 140cm.
En 2k, il faut doubler la distance.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2019 20:41

Ce n'est pas " pour moi "que c'est trop pres ou incoherent !!
Les recommandations du SMPTE ..organisme un peu plus serieux que le plaisantin qui a realisė çette doc .. donne des ratios evidemment tres loin de ce chiffre et surtout des fourchettes de vision .
En simple 1,44 m c'est plus petit que la base image .. .. comme en plus les sources ne contiennent evidemment pax 4 K de resolution reelle , mais loin loin de lã .. ces chiffres sont inadaptés ..
sur une source contenant 4 K rėellement ( un DCP de course .. et encore ce sera un peu moins ) on pourra admettre 1.1de ratio distance / base .. Et ce sera deja tres fatigant ..et lã plus question de regarder à 2 .. ni pour l'image , ni pour le son .. avec un TV

Il s'agit d'une simple question de confort , de bon sens .. avec quand meme l'immersion suffisante .. .42/45 ° d'angle H donne une immersion coherente et acutance correcte ..
le fait d'etre en 4 K ne change pas les notions de confort de vision .. à ce jeu avec du 8 K on regardera à 80 cm !!! Ce sera tres pratique , super confortable et pour regarder a plusieurs on oublie .. quand au son ..on en parle plus ..
les caculs theoriques c'est une chose .. le rationnel autre chose .. , ce qui est " possible " avec un ecran de grande taille en cinema ( et pas confortable ni qualitatif ) devient irealiste avec un TV ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Sep 2019 8:20

Tchagui a écrit:Sur le site de Sony, on peut lire : "La distance de visionnage recommandée pour un téléviseur 4K équivaut à 3,5 fois la taille verticale de l'écran du téléviseur".
En 75", l'image est de 165 x 93. Sony recommande une distance de 3,5 x 93=325.5.
Donc la distance de visionnage donnée par sony pour un téléviseur 4K de 65" est de 3,25m et non 1,44m :grad:

Source : https://www.sony.fr/electronics/support ... s/00008601


N'importe quoi.
C'est pour pouvoir mettre des dalles 720p dedans et les vendre pour de l'UHD?
L'UHD c'est 1,5 fois la hauteur de l'image au max. Cela vient de l'accuité visuelle, paramètre indépendant de tout blabla marketing.

En UHD-2 (denomée 8K par le marketing alors que le nb de pixel en horizontal n'est que de 7680) il faut se trouver à 0,75 fois la hauteur de l'écran. En terme d'usage cela ne correspond plus à de la vidéo classique mais à un contexte immersif pour lequel les contenus vidéo et la façon de filmer doit être adaptée. La 8k se destine plutot à être un format conteneur de vidéo omnidirectionnelle (360) dont on ne regardera qu'une partie à la fois sur son écran ou son casque de vr.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 13 Sep 2019 9:46

Si je suis d'accord sur l'analyse sur le 8 K et surtout son application ( qui n'est pas pres d'exister en TV , deja que le 4 k n'y est pas vraiment )
1,5 fois la hauteur , on ne peut appliquer ce calcul theorique simplement ..
en cinema ce peut à la rigueur etre admis ..en acceptant le fait que ce sera tres fatigant et que ce sera pas tres net ..meme en "4 K "
Car evidemment il n'y a jamais 4 K de resolution meme sur un DCP , et les scenes qui ne sont pas tournées en forte lumiere voient leur resolution'fortement baisser .. .( c'est à dire 80 % du temps )
par exemple avec mes 8m de base ca donne 6,75 m de distance en 16/9 et 5 m en scope !! ce qui est respectivement 1.25 et 3 m pres que mon premier rang lui meme trop pres sauf pour de la 3 D
5 m de distance avec 8 m de base ..desolė mais ce n'est pas confortable , ni meme suffisamment net avec des sources réelles meme "UHD "
( en'plus le calcul basé sur xH n'est pas bon avec une source num ou H est variable ( ca l'est avec la pelloche c'est la largeur qui l'est )


Avec un TV 65 " dont l'image fait 80 cm de hauteur cela donne 1.20 m .. et 0,90 m en scope
je t'engage à regarder ton 65" à 1.20 m .. et en scope à 90 cm pendant tout un film ...
surtout à 2 !!
On ne peut deconnecter un calcul theorique de la realité pratique d'usage
Et alors pour l'ecoute du son ..c'est donc aussi du cinema à 1 place !!
Je prefere raisonner en angle de vision H "ideal " et non basé sur l'acuité visuelle theorique ..
Ideal en "pratique " ..( partageant immersion et vision globale )et qui permet egalement d'ecouter correctement le son à plusieurs


On fait deja de l'EQ pour 1 dcm3 .. si en plus on fait la meme chose pour l'image .. hum .. autant regarder sur son PC ã 20 cm et avec un casque .
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 13 Sep 2019 10:31

thxrd a écrit:Si je suis d'accord sur l'analyse sur le 8 K et surtout son application ( qui n'est pas pres d'exister en TV , deja que le 4 k n'y est pas vraiment )


Ca intéresse surtout les gamers les plus fortuné.
L'univers PC propose déjà une véritable expérience jusqu'à 8k ... mais à quel prix :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées