Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 60 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Anticiper notre salle ""dédiée""

Message » 13 Déc 2025 10:34

Honnêtement, à la lecture de ton projet, il faut être très clair sur un point : le budget ne va pas “un peu” augmenter, il risque très sérieusement de doubler, voire plus, si tu veux faire les choses proprement.

Passer d’un setup TV + 5.1 maîtrisé à une configuration VP + toile + 7.1.2 ou 7.2.4, dans une pièce ouverte, avec faux plafond, contraintes de fenêtre, escalier ouvert et bureaux derrière la scène, ce n’est plus du tout le même monde. On change complètement d’échelle, techniquement et financièrement.

Quelques réalités à avoir en tête :

Un vidéoprojecteur exploitable en HC, ce n’est pas juste “un VP + un écran”. Il faut gérer la luminosité, le contraste, la pollution lumineuse (fenêtre + escalier ouvert), le support plafond, l’alignement, et souvent un écran de qualité (motorisé si mix TV/VP).

Le faux plafond, ce n’est pas neutre : structure, fixation du VP (souvent >10–15 kg), passage des gaines, Atmos encastrés, hauteur sous plafond réduite… tout ça a un coût réel.

Un 7.1.2 / 7.2.4 cohérent, ce n’est pas juste “rajouter des enceintes”. Il faut penser placement, amplification supplémentaire, calibration sérieuse, et idéalement un minimum de traitement acoustique. Sans ça, l’apport est très limité.

Le subwoofer : dans 30 m² ouverts avec escalier + volume attenant, un seul PB1000 sera clairement à la peine. Passer à deux est quasi indispensable, et on parle déjà de 1 500–2 000 € rien que pour le grave si on veut quelque chose d’homogène.

Aujourd’hui, ton setup TV + Aria + SVS est équilibré et performant. Vouloir basculer vers un système mixte TV/VP “anticipé” sans budget solide derrière, c’est prendre le risque de payer deux fois : une première fois pour une solution bancale, puis une seconde pour corriger.
anthony17570

Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35

Message » 13 Déc 2025 10:43

C'est aussi pour cette raison qu'à mon avis une grande TV serait plus adaptée.

Et vu la baisse des prix, même sur une très grande taille ça coutera moins chère avec une performance supérieure.

Sauf à vouloir surfer sur les LifeStyle et mettre un écran ALR de qualité moyenne.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 13 Déc 2025 11:20

Jacko tu as tout à fait raison , la question ne se pose même pas ... Pour moi la VP c'est : salle dédiée exclusivement ( courte focale un peu à part quand même )

L'argent " économisée " sera plus utile sur les autres postes cités plus haut ( et il y en a beaucoup ! )
anthony17570

Message » 13 Déc 2025 13:14

anthony17570 a écrit:Jacko tu as tout à fait raison , la question ne se pose même pas ... Pour moi la VP c'est : salle dédiée exclusivement ( courte focale un peu à part quand même )

L'argent " économisée " sera plus utile sur les autres postes cités plus haut ( et il y en a beaucoup ! )

Ah, tout de suite... :siffle:
Pourquoi tant de haine Anthony???... :mdr: :mdr: :mdr:

Bon sinon, je trouve ton projet super intéressant. :bravo:
Par contre, j'ai dû louper quelque chose car les copains parlent de budget et je n'ai pas trouvé où tu en faisais mention?...

Comme dans ce type de projet, c'est tout de même le nerf de la guerre, j'ai un peu de mal à me positionner. :-?

Pense à intégrer dans ton projet une baie "Vidéo/Informatique" qui te servira de départ/arrivée pour toutes tes innervations. De plus, tu peux t'en servir pour supporter ton VP (C'est ce que j'ai chez moi dans mon salon!... :wink: ).
Tous les composants modernes d'un HC nécessitent une connexion réseau. Autant la faire en filaire dès l'origine avec un commutateur... Surtout que tu installes deux postes de travail, avec PC à côté!... :wink:

A part cela, je vais aller à l'encontre de mes deux compères et te dire que je privilégierai plutôt le VP (Voir les deux... TV + VP!...).
Je partirai également vu ta distance sur du 7.x.x.

Enfin, c'est un beau projet!... :wink:
Ptipilot

Inscription Forum: 02 Juin 2024 12:05

Message » 13 Déc 2025 14:47

il a écrit plus haut je cite ----Côté budget, disons max 5k (+5 en achat en 10 fois pour l’achat de la TV ou du VP) si j’arrive à bien négocier le prêt immo surélévation. Sinon ce sera que 5k et que la TV et l’existant ------

Dès qu’on parle de VP + toile, baie technique, réseau filaire, faux plafond, 7.x.x, supports, câblage, traitement (même minimal), on n’est plus du tout sur un projet “raisonnable” ou progressif : le budget grimpe très vite, souvent bien au-delà de ce que l’on imagine au départ.

L’idée d’une baie vidéo/informatique est excellente techniquement, mais elle va exactement dans ce sens : c’est pertinent, propre, évolutif… et clairement un cran au-dessus en complexité, en coût et en contraintes. Ce n’est plus une simple anticipation, c’est déjà une vraie salle dédiée qui se profile.

Rien que sur la partie caisson de basses, on est déjà quasiment à 2 000 € ( 2 x PB1000 ) si on veut quelque chose de cohérent avec le reste. À lui seul, ça représente presque la moitié d’un budget “raisonnable” pour son projet…

À mon sens, la solution la plus saine serait de consolider d’abord une base simple, efficace et maîtrisée (TV géante + audio cohérent), puis d’anticiper uniquement ce qui est difficilement modifiable plus tard (fourreaux, gaines, réservations).
Le VP pourra venir plus tard, quand l’usage, les contraintes et le budget seront vraiment clairs.

Bref, le projet est séduisant, mais il mérite d’être abordé avec beaucoup de pragmatisme pour éviter l’escalade technique… et financière .
anthony17570

Message » 13 Déc 2025 19:26

anthony17570 a écrit:il a écrit plus haut je cite ----Côté budget, disons max 5k (+5 en achat en 10 fois pour l’achat de la TV ou du VP) si j’arrive à bien négocier le prêt immo surélévation. Sinon ce sera que 5k et que la TV et l’existant ------

...

OOOUUUPPppsssssssssssssssssssss !... :oops: :oops: :oops:

J'ai loupé cette information.
(Pas faute de l'avoir cherchée... :-? )

Bon, ben... Tu oublis tout ce que j'ai dit et tu te réfères aux conseils des copains!... :ane: :ane: :ane:

Merci Anthony :wink:
Ptipilot

Message » 13 Déc 2025 20:36

Ptipilot a écrit:
anthony17570 a écrit:il a écrit plus haut je cite ----Côté budget, disons max 5k (+5 en achat en 10 fois pour l’achat de la TV ou du VP) si j’arrive à bien négocier le prêt immo surélévation. Sinon ce sera que 5k et que la TV et l’existant ------

...

OOOUUUPPppsssssssssssssssssssss !... :oops: :oops: :oops:

J'ai loupé cette information.
(Pas faute de l'avoir cherchée... :-? )

Bon, ben... Tu oublis tout ce que j'ai dit et tu te réfères aux conseils des copains!... :ane: :ane: :ane:

Merci Anthony :wink:

Tu sais je l'avais zappé moi aussi , c'est que 5k , ça ne me parle pas trop moi non plus surtout avec les 4k , 8k , cela ne m'avait pas sauté aux yeux à la 1ère lecture lol
anthony17570

Message » 14 Déc 2025 10:45

Stephen341 a écrit:Bonjour,

Que pensez-vous de cette implantation svp ? Est-ce que vous ajusterez des choses ?
Image

Le son orange entourée en noir sera juste une attente dans les combles en cas où un jour je fais passer des câbles pour un VP, ou bien des câbles son pour des atmos encastrés par ci par là...

Les autres icônes de "son orange" sont pour prévoir la gaine uniquement (et je ferais passer les câbles en une fois sans raccord)

Sinon, j'ai pensé à 6 spots contrôlables, ça devrait suffir...

Merci beaucoup par avance pour vos avis ! :bravo:

Bonjour,
Merci encore pour tous vos derniers messages mais justement, le jour J je vais uniquement reprendre l’existant en son et uniquement acheter une TV (potentiellement la 83pouces).

Sinon sur ce dernier plan électrique j’ai justement fermé la trémie.
Et je ne pense pas qu’il y aura un faux plafond, je pense faire un toit pente et donc le placo sera directement sur les fermettes et donc je pourrais faire passer ce que je veux avec les combles. Après ce sera certainement 2m5 de haut.

Mais du coup là avec mon dernier message en page 1, je veux juste anticiper les choses que je ne pourrais plus toucher ensuite.

(A part tout ça je recherche un plaquiste sur Montpellier pour ce projet si jamais vous en recommandez dans l’Hérault ^^)
Stephen341

Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46

Message » 14 Déc 2025 11:28

Hummm...

La cloison et la porte à droite de ta trémie , je ne la mettrai pas. :wink:

Après deux ans dans et avec cette configuration, j'ai pété la mienne (et enlevé la porte...) et j'ai mis un garde corps moderne de chez Leroy Merlin.

D'une part, c'est beaucoup plus sympa au niveau du look, mais cela facilite également les échanges thermiques avec les étages inférieurs.

Mes combles sont devenus mon espace de jeux dans lequel j'ai installé mon simulateur de vol sur lequel je suis en train de te répondre actuellement. :siffle:

D'accord, d'accord... Cela n'a rien à voir avec le HC!...
:ane: :ane: :ane:
Ptipilot

Message » 14 Déc 2025 12:16

La cloison est dans l'unique but de diminuer les bruits entre l'étage et le RDC et d'en faire une pièce totalement noire lorsque les volets sont fermés.
Le bas nous ne pouvons le fermer car il y a la porte d'entrée de la maison.
Stephen341

Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46

Retourner vers Installations HC dédiées