Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dr rotule, Eames, ericb56, haplin, LeBob et 61 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Anticiper notre salle ""dédiée""

Message » 07 Déc 2025 17:22

Bonjour,

Nous allons créer un étage où nous allons faire une ""salle dédiée"" cinéma/gaming/bureau et j'aimerais avoir vos conseils et anticipations, voir ce que vous feriez vous... Vous serez vraiment d'une grande aide sur le sujet !

La pièce en question :
Image
Image

Nous avons actuellement un LG GX avec FOCAL Aria 926/906/cc900/SVS PB1000/4700H.

L'idée serait potentiellement d'étudier une toile + VP et aussi transformer le 5.1 actuel en 7.1.2/(7.2.4 utile ?).

En revanche, comme vous pourrez le voir, nous aurons une fenêtre battante avec volet roulant blanc je pense + le couloir descendant au salon/salle à manger de notre maison qui restera ouvert on pense.

Il nous faudra très certainement prévoir un faux plafond aussi, mais le VP est plutôt lourd donc il me faudra voir comment bien le faire tenir... (arriver à visser dans une poutre/fermette d'en haut ? voir le support aussi, jamais eu de VP ce serait une première) Et surtout ou le mettre aussi car une fois mis, on ne pourra plus le bouger.

Le revêtement de sol sera je pense du parquet, après, à voir... (moquette avec un chat, ça me fait peur ^^)

En vous remerciant par avance en tout cas !
Stephen341

Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46

Message » 07 Déc 2025 18:52

Je vois que tes oreilles semblent être pile au milieu de la longueur de la salle.
C'est assurément une position à éviter.

Image
Les positions recommandées sont matérialisées par les pointillés verts

On voit qu'en déplaçant de 5% le canapé vers l'avant ou vers l'arrière, la situation s'améliore grandement :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 07 Déc 2025 19:13

Stephen341 a écrit:Bonjour,

Nous allons créer un étage où nous allons faire une ""salle dédiée"" cinéma/gaming/bureau et j'aimerais avoir vos conseils et anticipations, voir ce que vous feriez vous... Vous serez vraiment d'une grande aide sur le sujet !

La pièce en question :
Image
Image

Nous avons actuellement un LG GX avec FOCAL Aria 926/906/cc900/SVS PB1000/4700H.

L'idée serait potentiellement d'étudier une toile + VP et aussi transformer le 5.1 actuel en 7.1.2/(7.2.4 utile ?).

En revanche, comme vous pourrez le voir, nous aurons une fenêtre battante avec volet roulant blanc je pense + le couloir descendant au salon/salle à manger de notre maison qui restera ouvert on pense.

Il nous faudra très certainement prévoir un faux plafond aussi, mais le VP est plutôt lourd donc il me faudra voir comment bien le faire tenir... (arriver à visser dans une poutre/fermette d'en haut ? voir le support aussi, jamais eu de VP ce serait une première) Et surtout ou le mettre aussi car une fois mis, on ne pourra plus le bouger.

Le revêtement de sol sera je pense du parquet, après, à voir... (moquette avec un chat, ça me fait peur ^^)

En vous remerciant par avance en tout cas !

Aux vues des dimensions je partirai plus sur une grande TV qu'un projo.
C'est plus pratique dans un environnement non dédié et la qualité de l'image sera meilleure.

Si tu passes à l'Atmos il faut prévoir 4 enceintes hautes (Tops ou Height si il n'y a pas de faux plafond).
Enfin, 4 caissons dans un espace assez confortable permet de grandement améliorer le grave et les conditions acoustiques.
Une évolutions serait donc 7.4.4.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Déc 2025 19:25

Bienvenu,

Joli projet, si tu me permets de poser quelques questions. Le 4700H, j’imagine ça c’est un Denon ? L’écran, sais-tu quelle format, 16/9 ou 2.35 ? Le premier est plus pour Netflix, gaming ou activités similaires, et le deuxième est plus pour regarder les films. Ensuite quelle taille ? Si c’est pour voir les films en 4K on peut prends un écran plus grande, si c’est pour rester en HD c’est mieux de rester dans une taille modeste. Tu as mentionné un faux plafond, qu’est que tu as actuellement ? Et son hauteur ? Un faux plafond n’est pas une nécessité, mais peut être un avantage acoustiquement. Tu vas le bricoler toi-même, ou au travers un entrepreneur ? Et budget ?

Quelques suggestions. C’est mieux de commencer par tes objectifs et contraintes. Angle du vu ? La canapé semble d’être proche de l’écran, sauf si tu aimes l’immersion. Et les voisins, sont-ils proches ou non ? Le fait de ne mettre pas les portes semble ambitieux, sauf s’ils ne sont pas proches et tu n’as pas des enfants. Les acoustiques de la salle est un sujet très compliqué. Je comprends pour la moquette, mais une tapis ? Entre 7.1.2 ou 7.1.4, le deuxième est nettement mieux, mais le hauteur du plafond est perponderant. Concernant la question de comment attacher le VP, si tu n’aimes pas l’idée de l’attacher au plafond, on peut le mettre sur le mur, 6m n’est pas énorme. Aussi, il existe les VP de très courtes focales.
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01

Message » 07 Déc 2025 22:46

Merci pour ces premières réponses ! :)

Je verrais pour reculer un peu le canapé du coup.

La 77GX actuel va très certainement rester au salon de la pièce à vivre au RDC.
Et dans cette salle j’avais pensé à soit une 83G5 (5k) soit un SonyProjector7 + écran de projection ( 9k… ). le VP me permettrait d’avoir un énorme écran mais certes 4K de plus !

7.2.4 doit déjà être pas mal car 4 caissons au lieu d’un que j’ai serait aussi gourmand…
Les 906 sont actuellement sur des supports muraux au RDC mais dans cette salle ils seront sur pied à côté du canapé (c’est le mieux je crois non ?
Quant aux atmos, me faudra voir où je devrais les mettre … devant et derrière le canapé je suppose ? Ou au dessus de nos têtes ?

Denon pour le 4700h actuel oui :)
Autant je joue ( ps5 Xbox switch ou pc ) et autant c’est du film le week end ( mkv Rvolution ou BR 4K sur ps5 )

Actuellement, minimum 4K oui. D’ailleurs le jour où le 8k sera vraiment la, une toile c’est une toile ?

Aujourd’hui rien n’est fait, on anticipe l’ossature bois en surélévation de notre maison donc je peux anticiper les choses dont certainement un faux plafond pour les Atmos non ? Ou pas besoin ? Je ne connais pas encore la hauteur.
Quant au VP, un petit meuble pour le poser dessus ou me faudra voir quelque chose de costaud au plafond pour le fixer.
Ou alors au fond au dessus des bureaux sur une étagère ? Mais 6 m ne serait pas dérangeant ? Après il a l’air nickel le Sony.. et 13kg lol

En revanche je sais pas faire ce sera sûrement le plaquiste pour le faux plafond … mais je lui dirais à lui et l’électricien de me faire passer les goulottes là où j’aurais besoin …

Il y aura très certainement un grand tapis entre l’écran et le canapé oui

Quant aux voisins, nous sommes en maison non mitoyenne et le plaisir sera partagé avec les enfants ^^

Côté budget, disons max 5k (+5 en achat en 10 fois pour l’achat de la TV ou du VP) si j’arrive à bien négocier le prêt immo surélévation. Sinon ce sera que 5k et que la TV et l’existant ^^
Après, je pense que je devrais rester avec mon 5.1 actuel et le faire évoluer quand je pourrais et privilégier le nouveau visuel dans tous les cas vu que je reprends pas la TV d’en bas. Mais tout de même prévoir les attentes pour le 7.2.4 bon après 5.1.4 ne devrait pas trop couter ( focal en flax c’est max 300/u je crois ?)

Merci
Stephen341

Message » 08 Déc 2025 0:46

Si j’ai bien compris tu veux un écran assez grande, j’imagine en format 16/9. En plus, ta salle aurait un fenêtre vers l’extérieur, donc il est possible qu’il aurait un certain niveau du lumière ambient.

Dans cette cas le Sony 7 risque d’être trop faible en puissance, il n’a que 2200 lumens. De rester dans le même gamme de prix, ou moins, il faut basculer vers un VP DLP. Il y a plusieurs sur la marché avec 3000 lumens ou plus. Attention, quelque fois les fabricants exagèrent, il faut le vérifier par un tester indépendant.

Mais ça n’est que le point de départ, les DLP ont les faiblesses (AEC, speckle, contraste), qui commencent d’être plus ou moins corrigés. C’est une marché en plein évolution.

Il faut que tu détermines la taille de ton écran et le recul, ça fixe l’angle du vu. Par exemple, un écran de 3.3 m de base et un recul de 4m donne un angle du vu de 45°, qui correspond au rang milieu d’une salle publique. Si tu veux plus d’immersion, il faut un écran plus grande. Évidemment il faut un VP avec une puissance adéquate. Ce type de configuration exige un image en 4K (ou en upscaling). Donc il faut trouver l’équilibre entre l’image tu souhaites et le prix du matériel.

En son, comme tu es en conception de ton salle, l’élément que tu dois prendre en considération est un bon ratio entre les trois dimensions : longueur, largeur et hauteur. Il est important pour la qualité des graves. Autre considération : typiquement nos maisons ont des pièces avec un hauteur trop bas, par exemple à 2m30. Une troisième considération est les enceintes atmos. La encore, il faut les mettre assez haut.

Avec 4 caissons il sera bien de prendre Dirac ART.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2025 7:56

Sinon je m’embête pas et je prendrais le jour J le dernier 83 pouces de LG en Oled.

Si faux plafond et Atmos encastré, combien de hauteur préconisé ? 2m30 minimum ?
Stephen341

Message » 08 Déc 2025 8:33

La TV serait peut être plus adapté si ta pièce reste de couleur claire.

J'ai pas vu, as-tu prévu un budget pour le traitement acoustique de la pièce, pour améliorer la qualité du rendu pas pour les voisins ?

Il faut se poser aussi la question de comment en profiter pleinement sans gêner les autres membres de la famille ?

J'ai une pièce dédiée à l'étage et je peux regarder un film à volume réaliste sans déranger les autres, c'est très appréciable.
Par exemple, j'ai une espèce de sas entre la pièce et l'escalier et ça contribue à couper le bruit.
Herve71

Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56

Message » 08 Déc 2025 11:41

Stephen341 a écrit:Si faux plafond et Atmos encastré, combien de hauteur préconisé ? 2m30 minimum ?

2m30 est la mauvaise exemple. 2m80 est mieux. En acoustics c'est pas mal, voici un calculateur:

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

Mais on souvent mettre un faux plafond en panneaux qui est acoustiquement transparent.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Déc 2025 12:43

Pourquoi mettre un faux plafond ?
Est-ce pour des raisons esthétiques ?
Si c'est uniquement pour y encastrer des enceintes atmos, ce n'est pas forcément un bonne idée.
Car si tu fais ça, les enceintes atmos sont souvent verticales. Et leur réponses en fréquence est un peu catastrophique.
Il vaut mieux choisir des enceintes atmos dont la face avant puisse vraiment viser les oreilles de l'auditeur.

Rooky2, le 4700 n'est pas compatible Dirac ART.
En revanche, Stephen341, on pourra te faire un calibrage RCH aux petits oignons !
Image
>> Vous voulez en savoir plus ? <<

Pour ce qui concerne les subs, je recommande également 4 subs.
Voici les dispositions communément considérées comme "marchant bien" :
Image
Deux subs en façade comme sur ton schéma, ce ne serait pas ma première idée.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Déc 2025 13:47

Oui finalement, je pense aussi que la TV sera l'option à choisir pour le moment.

Après, en fonction des années, rajouter un VP + l'écran motorisé pour les moments film du soir dans le noir complet serait potentiellement à anticiper uniquement pour prévoir les goulottes aux endroits qui vont bien.

Pas de budget pensé pour le traitement acoustique hormis le tapis au sol, et potentiellement voir pour fermer la porte qui donnerait dans les escaliers (faudra que je me penche sur les plans...) car en bas, ce sera ouvert vu qu'à droite il y a la porte d'entrée de la maison...

Image
(Bureaux non collé au mur car on a une version avec le mur collé aux bureaux et à l'escalier)

Image

Image

Pour le faux plafond, c'est uniquement une idée que j'ai eu pour la facilité de tirer des câbles et aussi en cas pour les atmos encastrés mais actuellement ce n'est pas encore défini (je ne sais pas si on va tendre vers un toit plat, ou en pente, c'est en cours de devis).

Beaucoup de technicité pour ce calibrage RCH, car effectivement, je lançais le truc Audissey et c'était fini ^^ A moins d'avoir potentiellement quelqu'un proche de Montpellier pour m'aider sur ce sujet là, à voir le jour J.

Je crois que j'ai le 4800H en faite, pas le 4700 mais je pense que c'est pareil.
Pour le sub, le SVS PB1000 est déjà pas donné, donc en rajouter un deuxième serait bien, mais 3 autres, aoutch ! et derrière la scène, compliqué car j'aurais mes bureaux. Et dans le cas où je garde que celui-ci que j'ai, à voir où je le place aussi...
Stephen341

Message » 08 Déc 2025 14:46

Si tu utilises 4 subs, ils peuvent être "plus petits", car ils seront moins sollicités.
Le 4800 est compatible Dirac ART.
La licence Dirac ART est à 799€ je crois.
La licence RCH, quelle licence ? :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 08 Déc 2025 19:23

Bon j’ai bien le 4700 en faite ^^
C’est quoi dirac ART ?
Stephen341

Message » 08 Déc 2025 21:27

Un truc super à 800 balles, mais qui ne peut pas fonctionner sur le 4700 :lol:
Ne t'inquiètes pas. On fera un coup de RCH.

Un truc vraiment super, cela dit.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Déc 2025 15:45

Bonjour,

Que pensez-vous de cette implantation svp ? Est-ce que vous ajusterez des choses ?
Image

Le son orange entourée en noir sera juste une attente dans les combles en cas où un jour je fais passer des câbles pour un VP, ou bien des câbles son pour des atmos encastrés par ci par là...

Les autres icônes de "son orange" sont pour prévoir la gaine uniquement (et je ferais passer les câbles en une fois sans raccord)

Sinon, j'ai pensé à 6 spots contrôlables, ça devrait suffir...

Merci beaucoup par avance pour vos avis ! :bravo:
Stephen341

Retourner vers Installations HC dédiées