Merci pour ces premières réponses !

Je verrais pour reculer un peu le canapé du coup.
La 77GX actuel va très certainement rester au salon de la pièce à vivre au RDC.
Et dans cette salle j’avais pensé à soit une 83G5 (5k) soit un SonyProjector7 + écran de projection ( 9k… ). le VP me permettrait d’avoir un énorme écran mais certes 4K de plus !
7.2.4 doit déjà être pas mal car 4 caissons au lieu d’un que j’ai serait aussi gourmand…
Les 906 sont actuellement sur des supports muraux au RDC mais dans cette salle ils seront sur pied à côté du canapé (c’est le mieux je crois non ?
Quant aux atmos, me faudra voir où je devrais les mettre … devant et derrière le canapé je suppose ? Ou au dessus de nos têtes ?
Denon pour le 4700h actuel oui

Autant je joue ( ps5 Xbox switch ou pc ) et autant c’est du film le week end ( mkv Rvolution ou BR 4K sur ps5 )
Actuellement, minimum 4K oui. D’ailleurs le jour où le 8k sera vraiment la, une toile c’est une toile ?
Aujourd’hui rien n’est fait, on anticipe l’ossature bois en surélévation de notre maison donc je peux anticiper les choses dont certainement un faux plafond pour les Atmos non ? Ou pas besoin ? Je ne connais pas encore la hauteur.
Quant au VP, un petit meuble pour le poser dessus ou me faudra voir quelque chose de costaud au plafond pour le fixer.
Ou alors au fond au dessus des bureaux sur une étagère ? Mais 6 m ne serait pas dérangeant ? Après il a l’air nickel le Sony.. et 13kg lol
En revanche je sais pas faire ce sera sûrement le plaquiste pour le faux plafond … mais je lui dirais à lui et l’électricien de me faire passer les goulottes là où j’aurais besoin …
Il y aura très certainement un grand tapis entre l’écran et le canapé oui
Quant aux voisins, nous sommes en maison non mitoyenne et le plaisir sera partagé avec les enfants ^^
Côté budget, disons max 5k (+5 en achat en 10 fois pour l’achat de la TV ou du VP) si j’arrive à bien négocier le prêt immo surélévation. Sinon ce sera que 5k et que la TV et l’existant ^^
Après, je pense que je devrais rester avec mon 5.1 actuel et le faire évoluer quand je pourrais et privilégier le nouveau visuel dans tous les cas vu que je reprends pas la TV d’en bas. Mais tout de même prévoir les attentes pour le 7.2.4 bon après 5.1.4 ne devrait pas trop couter ( focal en flax c’est max 300/u je crois ?)
Merci