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[AntoineB] Un HC polyvalent et pragmatique

Message » 14 Mai 2024 10:57

petite question: pourquoi avoir laissé 10 cm derrière les panneaux :wtf:
Ah enfin vous avez trouvé ! :lol: C'est exactement ça, mais le principe a été amélioré afin d'éviter au maximum la transmission solidienne via les parois, le sol et le plafond. My ciné fixe tout en dure dans le bâti, ce qui n'est pas le cas ici ;) Mais le principe des panneaux reste exactement le même :wink: .
ok mais leur système de pieds réglable est pas trop mal pour les finition avec des plinthes ( genre pour cacher les découpe de moquette )
pereti
 
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Message » 14 Mai 2024 14:04

pereti a écrit:petite question: pourquoi avoir laissé 10 cm derrière les panneaux :wtf:
Ah enfin vous avez trouvé ! :lol: C'est exactement ça, mais le principe a été amélioré afin d'éviter au maximum la transmission solidienne via les parois, le sol et le plafond. My ciné fixe tout en dure dans le bâti, ce qui n'est pas le cas ici ;) Mais le principe des panneaux reste exactement le même :wink: .
ok mais leur système de pieds réglable est pas trop mal pour les finition avec des plinthes ( genre pour cacher les découpe de moquette )


10 cm c'est l'épaisseur de la laine de bois dans les panneaux. L'espace entre les panneaux et le mur est de 3 cm, c'est pour éviter tout contact entre les deux ensembles, permettre le passage de gaine et également d'aérer la face des murs qui sont semi enterrés et empêcher ainsi la condensation (je n'ai pas prévu d'installer de pare vapeur).
Les pieds réglables c'est bien, mais eux fixent leurs panneaux aux murs sur des tasseaux en bois, donc il y a contact et donc transmission solidienne. Dans ma réalisation il n'y a pas de contact avec le mur, donc il me faut un solide point d'appui sur le sol découplé, ce qui exclu donc les pieds de meuble de cuisine. Tout cela est le fruit d'une longue réflexion tu peux me croire ;) .
AntoineB
 
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Message » 14 Mai 2024 14:40

Tout cela est le fruit d'une longue réflexion tu peux me croire ;)
oui comme nous tous içi on on passe presque plus de temps à réfléchir qu'à concevoir :ane:
mais eux fixent leurs panneaux aux murs sur des tasseaux en bois, donc il y a contact et donc transmission solidienne
ok
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Message » 22 Mai 2024 11:37

Les avancés du chantier de ces derniers jours :

Construction d'une colonne qui va habiller la zone technique pour recevoir le tableau électrique divisionnaire et récupérer / distribuer tous les gaines et câbles nécessaires au matériel de la salle :

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En parallèle le fiston découvre les joies du ponçage avec le support finale du projecteur :
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Et ensuite on passe au montage du support et du panneau qui va isoler la zone technique du gros bass trap qui sera installé sous le reste de l'escalier :
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Puis je pose la colonne déjà prête et je passe un petit coup de peinture noire pour la zone technique :
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Ici sera installé un rack sur roulette avec l'ensemble du matériel audio / vidéo, remarquez au fond les trous oblongs pour le passage des câbles :
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Et également pour la partie projo :
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Puis pose du tableau électrique sur sa GTL, et tirage des câbles de 16mm² jusqu'au tableau principal :
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Puis hier soir j'ai commencé à présenter une des portes pour voir comment installer tout ça :
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La suite bientôt
AntoineB
 
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Message » 22 Mai 2024 13:28

Je suis impressionne par cette debauche de materiel.
dr rotule
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Message » 22 Mai 2024 14:10

oui il y à du matos et de la place pour faire tout ça :ane:
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Message » 22 Mai 2024 14:15

dr rotule a écrit:Je suis impressionne par cette debauche de materiel.

L'électroportatif tu veux dire ? J'ai commencé à investir dedans il y a une douzaine d'année en même temps que d''apprendre quelques bases de menuiserie (copain des copeaux !! :love: ) , et je ne regrette en rien. Il n'y a rien de plus pénible que de bosser avec des outils pas fiable et imprécis.. :evil:

Concernant l'atelier, je viens juste de poser mes valises dans cette maison, donc il n'y a rien d'aménager. Cela viendra après cette salle qui reste prioritaire :mdr: .
AntoineB
 
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Message » 22 Mai 2024 22:12

C'est bien d'avoir les outils. Savoir s'en servir correctement, c'est une autre affaire. Bravo pour ce travail qui n'impressionne pas que moi !

LeBob
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Message » 23 Mai 2024 19:06

dr rotule a écrit:Je suis impressionne par cette debauche de materiel.
j'allais dire pareil moi qui suis menuisier c'est se que j'utilise du festool sa marche top juste c'est bcp trop cher makita a des alternatives moins couteuse qui marche aussi bien
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Message » 25 Mai 2024 18:55

AntoineB a écrit:
Issartier cyril a écrit:bonsoir pour un boulet tu es plutot bien équipé du festool de partout de la mafell du milwaukee , moi qui suis menuisier ta du bon matos t plus qu'un bricoleur :bravo:


Salut, merci :) ! Mais on sait tous que c'est pas la marque du matos qui fait les qualités du bonhomme derrière ;) Quoique ça aide bien quand même de bosser précisément avec le moins de poussière possible.
Bon par contre l'agglo hydrofuge ça bouffe les lames comme jamais, je suis bon pour repasser une commande.


Salut, Tu fais un super job, bravo je suis en train de réfléchir a la conception de mon HC et je me dis que finalement le bois c'est peut être mieux que des rails placo. Petite question : Pourquoi avoir choisi de l'agglo ? a la place d'un autre type de bois ? Prix ? performance meilleur ?

et tu fais comment pour que tes panneaux ne s'appuis pas sur le mur de derrière en ce moment ? ils ne sont pas encore bloqués et les pousser sans faire exprès est vite arrivé non ? :D

Je t'ajoute dans mes favoris pour suivre ton aventure :P
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Message » 26 Mai 2024 9:42

Merci à tous pour vos encouragements ;) .

Je vais essayer de répondre à tes questions Fabien :

Pourquoi l'agglo : Car c'est pas cher, solide, stable malgré les variations d'humidité, ça se travaille pas trop mal (usinage, collage) et j'ai tout le matériel nécessaire pour le travailler (scie plongeante, défonceuse, domino).

L'avantage de la solution que j'ai choisi c'est que l'isolant de la cloison participe aussi bien à l'isolation thermique qu'au traitement acoustique en évitant les réflexions du son qu'on obtiendrait si on recouvrait l'isolant par un placo, OSB ou autres panneaux rigides.
Cela dit, ces panneaux rigides sont nécessaires pour assurer le contreventement de la cloison et aussi pour isoler (un peu) acoustiquement notre pièce. Donc plutôt que de les installer devant, je les installe derrière la cloison. Cela implique quelques contraintes techniques vous pensez bien. Comment fait-on avec une structure métallique classique pour faire cela ? Il faudrait assembler un bout de structure au sol avant de la poser ensuite sur le mur, pas le choix. Ce qui revient au même qu'avec des panneaux en bois (enfin agglo) donc.

Au départ j'avais tout chiffré avec des rails et montant métalliques en 90mm, mais c'est pas forcément moins cher, et de plus j'ai aucune expérience là dedans, j'ai donc préféré partir sur le bois.

Je réponds à la suite de tes questions plus tard, le boulot m'attends ;) .
AntoineB
 
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Message » 27 Mai 2024 8:24

FabienR a écrit:
AntoineB a écrit:et tu fais comment pour que tes panneaux ne s'appuis pas sur le mur de derrière en ce moment ? ils ne sont pas encore bloqués et les pousser sans faire exprès est vite arrivé non ? :D

Je t'ajoute dans mes favoris pour suivre ton aventure :P
Fabien


Les panneaux sont autoportants, l'emprunte au sol et de 630 x 120 mm donc ça reste assez stable même poser à blanc. Une fois positionné, le panneau est collé et vissé au sol, et également à son petit copain de gauche (puis de droite). Cela forme un tout assez stable, impossible de vautrer l'ensemble simplement en appuyant dessus, faudrait insister un peu plus (surtout quand la colle est prise ! :lol: ).
La rigidité et le contreventement sont obtenus ensuite par la ceinture complète des panneaux dans la pièce. L'aplomb lui sera réglé définitivement quand je disposerai les traverses, ce qui va d'ailleurs vite arriver ;) .
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Message » 27 Mai 2024 8:40

Retour sur les travaux des derniers jours :

L'espace sous l'escalier laisse un volume de 1,7m3 qui va être utilisé pour créer un bass trap dans le fond de la pièce :
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Il est rempli avec de la laine de verre et de coton (60 cm d'isolant + 20 cm de plenum au fond) :
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La jointure des panneaux dans les coins de la pièce nécessite à chaque fois quelques ajustements, et oui la pièce n'est pas un pavé parfaitement droit..
Le panneau est donc calé avec une pièce en bois couper sur mesure pour repartir avec un aplomb correct. Le volume entre les deux panneaux qui ne sont donc plus parfaitement jointif est comblé avec de la colle PU. Tout cela sera ensuite arraser proprement au cutter avant de recevoir une couche de finition. Remarquez l'espace maintenu entre l'escalier et la structure, rien ne touche. Cet espace sera ensuite comblé par de la mousse PU expansive pour assurer l'étanchéité à l'air tout en conservant un bon découplage mécanique :

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Et voici la pose des panneaux terminés, et les portes posées :

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Ne pas tenir compte de l'isolant installé dans les panneaux, c'était pour un essai de tenue ;) . Place maintenant au tirage des câbles et gaines électriques.
AntoineB
 
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